C’est Lundi, c’est… gratuit !

Et ouais : toujours. Plus de dix ans après sa création (et oui, m’sieurs-dames !), le Fix continue chaque lundi à valoriser ces innombrables publications gratuites qui font le dynamisme de notre milieu. En effet, parfois dans un anonymat déprimant, tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour des scénarios, articles, aides de jeu, kits de découverte voire des jeux complets.

Tout cela finit plus souvent qu’à son tour dans le warp du terrible web 2.0. Alors, à la mesure de nos maigres moyens, nous essayons d’attirer votre attention sur ces pépites chaque semaine.

Au programme cette semaine,et bien il était temps de rattraper le temps perdu sur notre classique de chez classique, les gratuits Chibi du Grümph :

  • Un générateur de ville(s) : dans la formidable série des générateurs de trucs et de machins prévus pour Cœurs Vaillants, LG vient d’ajouter Couronne, un générateur de ville(s) qui nécessite quand même une bonne cinquantaine de pages bourrées ras-la-gueule de tables et de propositions. Alors, on hésite entre ville et villes puisque l’idée, originale, est de générer une ville bien précise, l’éponyme Couronne. Mais comme on la génère avec des dés, c’est à la fois la même ville et une ville toujours différente que vous pourrez ainsi générer avec cet outil. Tout commence avec un plan de la dite ville divisée en quartiers. Vous lancez toutes sortes de dés bizarres sur le plan et vous notez ceux qui tombent dans les cases (il y a des règles de placement pour générer le bazar provoqué par les dés qui s’entrechoquent et roulent sous la table). Les dés définissent des types de quartiers à distribuer, donc, sur le plan de la ville. Ensuite, chaque quartier dispose d’un texte d’une page invitant le créateur à faire des choix entre des vérités et des rumeurs ou encore à y affecter une faction. Viennent ensuite sur le même principe les lieux uniques qui peuvent se placer dans tel ou tel quartier. Enfin, le souverain et même les échevins de chaque quartier peuvent être définis avec quelques dés. Encore une fois, rappelons-le : tout ceci ne comporte aucune règle spécifique et reste du medfan assez générique : vous pouvez donc employer les outils de génération de CV avec n’importe quel jeu 5E, PF, etc. Comme d’hab’, on vous met plutôt le lien vers le Patreon (parce que) : http://legrumph.org/Terrier/public/patreon/octobre2022

  • Le jeu de tarot d’Argosia : toujours pour l’univers de référence de Cœurs Vaillants, voici donc le jeu de cartes supposé être utilisé par les gens d’Argosia. Prétexte à distiller de chouettes illustrations, le tarot est toutefois un peu plus que cela puisqu’en 24 pages, ce petit supplément va vous donner aussi un jeu local réellement jouable avec les 22 lames du tarot mais, bien sûr, aussi un outil de divination. Chaque lame est en effet décrite sur une pleine page qui, outre l’illustration, porte aussi les valeurs que les locaux lui attribuent. Une petite aide de jeu moins vitale que Couronne, certes, mais qui peut enrichir ‘ambiance de vos campagnes de CV. Outre le « livret » PDF qui explique tout ça, elle vient également dans une version à imprimer et découper aisément. Là aussi, une bonne occasion d’aller vérifier si vous avez bien souscrit au Patreon Chibi : https://www.patreon.com/posts/34-septembre-ca-72861218

Bonne semaine à toutes et à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *