Les XII Singes repartent en Missions

S’il y a bien un chemin que les Singes ont tracé depuis quelques années, c’est celui-là : on prend un système de jeu novateur existant en VO, on l’adapte, le développe et on le publie dans une version XXL adaptée aux goûts du public francophone. C’est ce qui a été fait avec Into the Odd, Dieux Ennemis, Abstract Donjon, Medium Aevum (à l’origine Chronica Feudalis) ou, bien sûr, avec Chtulhu Hack (dont la gamme ne cesse de prendre de l’épaisseur).

Voilà que l’éditeur s’apprête à reprendre le chemin de la mission qu’il s’est fixé en foulançant prochainement un jeu (ou plutôt plusieurs jeux) nommé Missions. Le CF se déroulera du 30/01/2023 au 16/02/2023 sur Game on Tabletop : https://www.gameontabletop.com/cf941/missions.html

Derrière cet intitulé assez passe-partout se cache une adaptation maison d’un petit jeu de John Wick, Wilderness of Mirrors. Compilation de conseils et d’outils, un peu lapidaire dans le style de l’auteur, le jeu original prétendait donner des pistes pour faire du « vrai espionnage » en JdR. Il s’agit notamment de typer fortement les PJ pouvant participer à une opération de type infiltration (le tireur d’élite, le menteur, etc.) mais surtout de planifier et préparer l’action afin de débloquer des ressources et des actions possibles à activer à l’instant T. Cela n’allait pas beaucoup plus loin que cela et il n’y a ni univers, ni cadre de jeu, ni… euh… rien d’autre, en fait.

C’est là où nos Singes préférés interviennent. De cette proposition de base, les XII Singes ont tiré pas moins de quatre jeux, déclinant le principe de WoM en quatre cadres de jeu : un contemporain qui met en scène les services secrets français, un cadre western (où les PJ jouent des agents fédéraux), un cadre medfan (les personnages sont le bras armé d’un culte secret qui veille à la cohabitation entre les clergés des différents dieux dans la plus grande cité du royaume) et un d’horreur contemporain à la Delta Green.

A chaque fois, il y a quelques modifications de règles (l’usage des objets magiques ou des talismans, par exemple) et, surtout, une campagne prête-à-jouer. Par exemple, pour la version contemporaine, il s’agit d’une série de scénarios se déroulant en Asie du Sud sur fond de guerre de l’énergie.

Chaque jeu tient dans un livre de 96 pages noir et blanc au format 15 x 21 cm sous couverture souple. Chaque livre peut être acquis séparément mais vous pouvez aussi faire péter le bundle (et, du coup, avoir les PDF offerts).

On ajoute à cela quelques goodies :

  • un écran du MJ
  • les six carte rôles qui matérialisent l’attribution des rôles en début de mission et servent de mémo sur les bonus que chaque rôle confère
  • E-Missions Rome antique est un supplément numérique (qui nécessite Mission Médiéval fantastique) qui ajoute un cadre antique au jeu

Des jeux courts, petit format, pas chers d’un côté. Un jeu bien plus adapté et augmenté que juste traduits. Un foulancement carré, bien maîtrisé et à délais courts (second semestre 2023). On peut le dire : ce Missions est en quelque sorte l’essence même de ce que sont les XII Singes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *