Place au nouvel artilleur ! [Interview]
A l’occasion de la ré-ouverture du foulancement de Poudre Noire (dont on vous a causé ici), on s’est dit que les jeux médiévaux-fantastique dark ne manquaient pas ces derniers temps. En fait, depuis l’automne 2022 et l’arrivée de Zweihander et de la V2 de Brigandyne, il pleut de la boue et des gnons sur le JdR francophone. Du coup, on a voulu voir ce que proposait Poudre Noire en interrogeant son sympathique et passionné créateur.
Le Fix : Bonjour Nathanaël. Comme on vient juste de faire connaissance, on va se présenter. Nous c’est le Fix. On est une bande de plus ou moins vieux jeunes qui aimons le JdR et tentons de maintenir un média JdR francophone. On a une vraie vie, mais le soir on se réunit en secret sur notre discord pour publier des blagues de mauvais goût et pour échanger avec plus ou moins de retard des actus qui vont toujours plus vite que notre rythme de publication. Et toi ? peux-tu te présenter ?
Pelletoria JDR : Je suis comme vous, sauf que j’ai 23 ans. Nous nous réunissons le soir pour jouer à des jeux en tous genres, notamment des jeux de rôles, et pour passer du temps ensemble en racontant des blagues de mauvais goût mais qui sont toutefois très amusantes ! Puis, nous reprenons notre vie quotidienne….
Malgré mes tentatives de création de mon propre JdR, en tant qu’amoureux des jeux de rôles, je joue à de nombreux univers différents tels que Warhammer, Zweïhander, Brigandyne, Z-Corps, Call of Cthulu, et souvent, on se sert de ces systèmes pour les adapter à d’autres univers. Mais le jeu le plus joué reste évidemment Poudre Noire !
En parallèle, je passe également beaucoup de temps à écrire et à bidouiller des dessins sur Photoshop que l’illustrateur me donne, mais c’est la seule chose qui a changé depuis 2 ans.
Le Fix : Poudre Noire est à notre connaissance ton premier projet. Nous voyons que tu as opté pour une souscription sur game-on porté par une société d’édition à ton nom. Pourquoi ce choix ? aucun éditeur classique ne voulait de vous ?
Pelletoria JDR : Connaissant un auteur ayant travaillé avec une maison d’édition célèbre, il s’est retrouvé avec un cahier des charges et beaucoup de contraintes. Malheureusement, le jeu de rôle n’échappe pas à cela.
Attention, cela ne doit pas être considéré comme un reproche, car l’auto-édition présente de nombreux avantages.
En effet, on peut se concentrer sur la création du jeu sans avoir à se soucier de la communication, de l’impression ou de la distribution. Bien que cela représente un risque financier, cela permet d’utiliser le format, la couverture et les illustrations qui nous plaisent.
Poudre Noire est mon premier projet et j’ai préféré le lancer de manière soudaine pour évaluer l’intérêt qu’il pourrait susciter, je préfère recevoir un refus de la part de la communauté plutôt qu’une maison d’édition, car c’est finalement elle qui achètera le jeu.
Le Fix : On présume que tu es la voix de Poudre Noire car on te voit à la télé d’internet et on pense que c’est toi qui publie les annonces sur Gameon. Est-ce que d’autres gens travaillent avec toi sur le jeu et dans ta communication ? Si c’est le cas, vous collaborez comment ?
Pelletoria JDR : En tant que créateur de Poudre Noire, je m’occupe de l’écriture et de la communication autour du jeu. Cependant, je ne suis pas seul dans cette aventure, mes joueurs réguliers m’ont été d’une grande aide en testant les nouveautés et en donnant des avis objectifs. Ils ont été très patients , même lorsque j’ai dû leur imposer de changer la fiche de personnage une vingtaine de fois avant de trouver celle que vous voyez aujourd’hui, sans compter les changements soudains de règle….
Ils ont également testé tous les scénarios en préparation, ce qui m’a permis de les améliorer. Ils me donnent régulièrement un avis plutôt objectif des mécaniques qui sont ajoutés, si ils trouvent le jeu trop dur, pas assez intuitif, j’ai un ami qui va être futur prof de Français qui m’aide beaucoup pour la syntaxe et l’orthographe (Qui est une lutte permanente pour moi sachant que j’ai un trouble en terme d’écriture très lent qui termine par « hie ») De plus, j’ai une illustratrice qui travaille avec moi pour un prix très raisonnable.
Cependant, tout cela prend du temps et nous avons tous une vie active, c’est pourquoi je fais en sorte de gérer la campagne le plus possible sans les déranger trop, ils font déjà tellement pour que je les considère comme mon équipe, même si je m’occupe de la majeure partie du travail.
Le Fix : Quand et comment est né le jeu ? A-t-il eu une carrière amateur avant ? Et, est-ce que tu peux, s’il te plaît, un peu présenter le parcours pour déposer un projet sur Gameon à l’attention de ceux qui veulent tenter cela ?
Pelletoria JDR : En tant que rôliste passionné, j’ai toujours eu l’ambition de créer mon propre jeu de rôle. J’ai découvert les joies du JdR avec Warhammer et j’ai été immédiatement séduit. Une fois les règles maîtrisées, j’ai commencé à adapter le jeu en créant ma propre version simplifiée pour partager avec mes amis. Au fil du temps, j’ai ajouté mes propres talents, compétences, carrières, et une magie totalement différente, tout cela dans le but de jouer dans notre univers personnel.
Il s’est écoulé maintenant deux ans et demi depuis que j’ai commencé à développer le jeu, et il n’a jamais cessé d’évoluer et d’être influencé par les autres œuvres qui ont vu le jour ces dernières années. Poudre Noire est devenu un jeu à part entière, parfaitement jouable, rapide, intuitif, simple et facile à comprendre.
C’est pour ces raisons que j’ai décidé de le partager avec la communauté de Game On Tabletop, et j’ai été agréablement surpris de constater que leur équipe d’administration m’a offert un accès en tant que créateur de projet, et m’a fourni des conseils précieux pour lancer le projet.
Le Fix : Quand on a vu la feuille de perso et les previews sur Game On, on a tous grillé au Fix qu’après le Marteau de Guerre, l’Epée à Deux Mains et la Brigandyne on a un nouveau truc pour faire joujou dans un style d’univers vieux comme le JdR où l’on incarne des ratiers qui, s’ils ne prennent pas de coups critiques entretemps, finiront templiers ou répurgateurs ? On a bon ?
Pelletoria JDR : Vous m’avez grillé, bien joué…
Plus sérieusement, Poudre Noire est un jeu qui se concentre sur la difficulté et la réalité des combats. Les joueurs ne jouent pas des héros invincible qui terrassent des dragons à coup de claymore, mais plutôt des personnages qui peuvent avoir peur et chercher à fuir face à un tel ennemi. Les mauvais jets de dés peuvent entraîner des blessures graves et une balle d’arquebuse en pleine tête peut rapidement tuer un personnage.
Le système de combat est conçu pour inciter les joueurs à jouer de manière intelligente pour obtenir des bonus ou au moins éviter des comportements de cow-boy, comme attaquer dans le dos ou implorer pitié après une défaite.
Il est important de noter que les personnages ne sortent pas indemnes des combats, ils doivent donc être évités autant que possible, sauf en cas de nécessité.
En ce qui concerne la possibilité pour un personnage de passer d’un ratier à un templier, cela dépend du contexte. Si le combat est scripté par le MJ et que le joueur subit un coup critique, il peut être plus clément. Cependant, si le combat est mené par l’inconscience des joueurs: bien fait pour eux !
Le Fix : Du coup, en sachant que Zweihander en français vient d’être financé avec un beau succès, que la V2 de Brigandyne reçoit un accueil chaleureux et que Warhammer V4 tourne comme une usine à suppléments et qu’il existe même désormais des alternatives au d100 avec Warlock!, ne craignez-vous pas que ceux qui pourraient être intéressés puissent avoir les poches vides ou les mains trop pleines pour acheter votre jeu ?
Pelletoria JDR : J’assume totalement le fait que Poudre Noire s’inspire de trois œuvres différentes, mais notre système de jeu est suffisamment original pour que Poudre Noire se distingue dans l’univers des jeux de rôle. Chacun pourra découvrir Poudre Noire sans avoir la sensation d’avoir déjà vu. Pour t’en convaincre, je vais donner quelques exemples de points qui différencient Poudre Noire de ces œuvres.
En comparant Poudre Noire à Warhammer, on peut remarquer que nous avons repris le système de Degré de réussite qui est au cœur de notre fonctionnement. Nous avons également conservé des similitudes dans la mécanique des talents, tout en les adaptant pour qu’ils soient uniques à Poudre Noire.
Les compétences, quant à elles, fonctionnent de manière similaire à la V1 de Warhammer, c’est à dire, un bonus de +10% pour un domaine.
En ce qui concerne Zweïhander, nous avons été inspirés par leur approche de la « réputation ». Dans Poudre Noire, la réputation joue un rôle similaire aux « Points d’expérience », permettant aux joueurs de bénéficier de services plus ou moins avantageux en fonction de leur réputation. Il peut s’agir de réussir des tests sans avoir à lancer de dés, d’apprendre de nouvelles compétences sans frais, ou d’obtenir l’aide de contacts plus ou moins recommandables. Bien que cette règle soit optionnelle, elle s’avère être un bon outil pour la campagne du MJ.
Les traits de personnalité sont un élément clé de Poudre Noire, car ils permettent aux joueurs de personnaliser leur personnage et de le rendre plus crédible dans leur rôle. À la création du personnage, les joueurs devront en choisir trois qui définiront les caractéristiques les plus remarquables de leur personnage. Par exemple, un personnage « Lâche » obtiendra des bonus pour se cacher, fuir et inspirer la pitié à son ennemi, ainsi que des « Jokers » qu’il pourra utiliser une fois par session pour esquiver des coups ou trouver une meilleure cachette. Cependant, le MJ pourra également imposer des décisions une fois par session pour mettre en scène le trait de personnalité choisi, comme obliger le personnage « Lâche » à rester en dehors d’un combat ou à paniquer et révéler des informations compromettantes. Si le joueur souhaite s’opposer à cette décision, son personnage devra réussir un test de Volonté.
Ce système a été efficacement testé lors de nos sessions de jeu, et il résout un problème courant rencontré par les joueurs: le fait que leur personnage soit dicté par les décisions du MJ. Avec ce système, les joueurs ont la liberté de choisir les traits de personnalité de leur personnage, tout en sachant que le MJ peut imposer des décisions en lien avec ces traits, les incitant à jouer de manière plus cohérente avec leur personnage !
En bref, le système de traits de personnalité a été conçu comme une alternative à l’alignement traditionnel, souvent peu respecté par les joueurs, y compris moi-même. Il offre une plus grande flexibilité et une meilleure immersion pour les personnages, tout en donnant au MJ un outil pour imposer des décisions en fonction des traits choisis par les joueurs.
La rapidité des combats dans Poudre Noire est similaire à celle de Brigandyne, mais elle fonctionne de manière différente. Le MJ jette les dés pour toutes les parties impliquées, les dégâts ne sont pas calculés en fonction d’un chiffre d’unités précis. Le MJ décrit simultanément les actions des PJ et PNJ, plutôt que de le faire tour par tour. Au premier « round », chaque joueur exprime son intention au MJ, qui demande ensuite les tests appropriés et lance les dés pour les personnages non-joueurs.
Au second « round », on vérifie si les joueurs ont obtenu des résultats meilleurs que les PNJ, et le MJ décrit les conséquences des jets de dés… Ensuite, on recommence.
Le jeu Poudre Noire est riche en outils pour créer ses propres éléments, tels que des magies, des armes et armures, des compétences et talents, des carrières et des traits de personnalité. Comme beaucoup de joueurs, nous avons tous été tentés de personnaliser notre jeu, mais il est facile de créer des objets ou des magies trop puissants. Pour éviter cela, des outils sont fournis pour guider le MJ dans la création de ces éléments, tout en maintenant l’équilibre du jeu.
Je pense que Poudre Noire, bien qu’étant inspiré de ces trois œuvres, possède suffisamment de différences pour se faire une place dans le monde du jeu de rôle. Il contiendra environ 300 pages et j’essaie de le proposer à un prix raisonnable. De plus, les contributeurs seront prélevés seulement si le projet réussit.
Pour ceux qui ne peuvent pas participer au financement participatif pour le moment, je réessayerai l’expérience en cas d’échec et dans le pire des cas (Pour l’été), et dans le pire des scénarios, le livre sera disponible à la vente en Décembre 2023.
Le Fix : On a lu sur les réseaux que dans Poudre Noire, on pouvait régler tout un combat en un seul dé ! C’est vrai ?
Pelletoria JDR : Je crois qu’il y a eu un malentendu, je ne peux blâmer personne en particulier. Sur Game On, il y avait une phrase qui pouvait laisser entendre qu’il existait une règle permettant de régler les combats en un seul jet de dé. Ce que je voulais mettre en avant, c’est avant tout le côté punitif des combats dans Poudre Noire, où les joueurs doivent être intelligents et éviter les combats autant que possible pour survivre.
Si les joueurs se battent sans protection contre une créature armée, ils se feront probablement tuer en un tour. Cependant, dans des combats contre des adversaires plus faibles, il est possible de les résoudre rapidement avec un bon jet de dés, causant des dégâts importants. Inversement, si les joueurs subissent des coups importants, ils peuvent rapidement se retrouver dans une situation critique.
Voila ou je voulais en venir en disant que les combats pouvaient durer moins d’un tour !
Le Fix : Comment expliquez-vous qu’il existe une telle offre autour des univers de fantasy un peu cracra ?
Pelletoria JDR : Je crois que l’on peut constater une certaine lassitude envers les univers de fantasy héroïque. Selon moi, les personnages les plus attachants dans toutes les œuvres sont ceux qui sont faillibles, humains et pas nécessairement des héros. En regardant les films, séries, jeux vidéo et en lisant, j’ai remarqué que mes personnages préférés sont tous des anti-héros, comme Walter White, le Vicomte de Valmont, Arthur Morgan, Ragnar, Billy Butcher, le Pistolero…
Je crois que les personnages de jeu de rôle qui nous ressemblent et qui ont des faiblesses humaines sont plus attachants que les héros archétypaux surhumains, car ils nous permettent de nous identifier davantage à eux, et ce sont les types de personnages que l’on retrouve dans les univers de dark fantasy.
Le Fix : On vous souhaite bonne chance pour la suite et on espère que Poudre Noire, dont le nom claque bien, trouvera son public ! D’ailleurs, est-ce que vous avez envisagé des choses pour la suite de la gamme, voire d’autres projets tels que Poudre Noire dans l’espace (la suite logique quand on fait du Warhammer-like) ?
Pelletoria JDR : Merci beaucoup ! Oui, nous avons étudié de nombreux scénarios, actuellement, trois d’entre eux sont presque achevés mais ils nécessitent encore quelques ajustements. Dès que Poudre Noire sera finalisé, je n’ai malheureusement pas l’intention de créer une extension « Poudre Noire 40 000 », cependant j’aimerais développer un autre jeu se déroulant dans les années 1900, mettant en avant des univers tels que le Far-West ou le contemporain, le titre Poudre Noire aurait alors encore plus de pertinence !
Lien :