Deuxième salve pour poudre noire !
« A peine la fumée du premier tir s’est elle dissipée qu’un deuxième boulet vint s’écraser. » Poudre Noire est de retour sur Game on.
En effet, on vous a déjà parlé dans le Fix, le petit nouveau qui voulait entrer en janvier dans la cour de Warhammer, Brigandyne et Zweihander. Le tir avait semblé trop court et le foulancement finalement abandonné à quelques jours de la fin. Cela ne nous avait pas vraiment étonné, malgré la sympathie qu’on a toujours pour des projets indés.
En ce début d’année on a bien noté que les projets pullulent mais les poches des rôlistes ne s’agrandissent pas en proportion, forçant les acheteurs à faire des choix et souvent à se tourner vers des grands noms plutôt que des nouveautés. Mais l’on savait aussi la passion de l’auteur pour son jeu, celle-ci est d’ailleurs communicative et on vous renvoie à ce numéro de geek powa, et on se doutait bien qu’il reviendrait forcément se venger !
On ne s’attendait cependant pas à ce que la bombarde soit si vite rechargée. A peine ce premier échec a-t-il été digéré que les canonniers dijonnais de Pelletoria jdr ont réajusté la mire pour faire une nouvelle proposition. Et le boulet est d’ailleurs plus chargé et plus lourd que la première semonce. En effet, alors que la première campagne ne portait que sur le livre de règle et un scénario, c’est désormais un livre d’aventures comprenant 5 campagnes (300 pages), un grimoire et un bestiaire de 100 pages chacun qui sont inclus en plus du livre de base. Outre cela, le porteur de projet s’est également donné plus de temps puisque la souscription court sur 60 jours, soit jusqu’au 27 avril 2023.
Sur le fond, on a toujours un jeu qui lorgne du côté des anciens avec races fantastiques, ambiance renaissance boueuse, des blessures, des mutations et des folies, le tout mécanisé avec un système de dé 100. L’auteur ne se cache pas de cette descendance et y associe également des inspi telles que Wastburg, la compagnie noire ou le manga Berserk.
Alors que la page montre significativement plus d’illustrations, on voit également que Nathanaël Pillon, l’auteur-éditeur, a fait un move aussi audacieux que les bretteurs qu’incarneront les joueurs dans son jeu. En effet, le premier niveau de financement coûte la somme de zéro euros. Il s’agit ainsi d’obtenir le livret de règles et le livret d’aventures gratuitement en format PDF. L’auteur a même laissé entendre que, comme LETO l’avait fait pour Yuigahama Bad Seeds, le PDF du livre de base pourrait être envoyé rapidement à ceux qui auront souscrit à ce niveau gratuit. Le but escompté est que cela puisse convaincre d’éventuels souscripteurs d’améliorer à un niveau payant leur souscription mais surtout d’en parler et de faire des retours, attirant ainsi l’attention sur un projet qui souffre de son manque de visibilité.
Au Fix, on apprécie ce beau geste et on admire la confiance que l’auteur a dans son jeu (tout en se demandant pourquoi ne pas avoir patienté avec une version gratuite qu’on se serait fait le plaisir d’inclure dans notre « Lundi c’est gratuit » avant de foncer vers le foulancement).
Du côté des niveaux de financement, outre ce niveau zéro, la première contrepartie consiste dans le livre de règles (en impression à la demande) revient à 34,99 euros. La seconde (livre de règles et livret d’aventures A4) est disponible à 69,98 euros. Enfin, le niveau ultime (95 euros) donne accès aux deux livres, au grimoire et au bestiaire additionnel (tous deux en format A5). En fonction des montants récoltés, l’offre initiale s’enrichira de pré-tirés, d’aventures et d’une nouvelle campagne.
Bref, on suit ça de près et on vous offrira d’ici peu une interview de Nathanaël Pillon, auteur, éditeur et porteur de ce projet. En attendant, souhaitons que ce jeu trouve désormais son public et puisse vivre sa vie.
Ping : Place au nouvel artilleur ! [Interview] - Le Fix