Des pioupious dans l’Asile !

Arkhane Asylum Publishing est de retour sur Game On ! Alors qu’on s’attendait au Fix à un come-back de Nightfell, projet porté en novembre et finalement interrompu en raison d’un mauvais timing (y-a-t-il des customer success managers dans l’avion Game On ? Des fois, on en doute …), c’est un tout autre jeu qui débarque (enfin on vous en a parlé dans le planning et ses différentes mises à jour) à travers la souscription pour la vf d’Humblewood.

En effet, Arkhane Asylum a mis de côté les Ténèèèèbres et la nuiiiit pour un jeu qui paraît un poil (blague mais il faut lire la suite pour comprendre) plus feelgood. En effet, dans Humblewood, un univers de campagne compatible 5E, on joue des animaux à plumes ou à poil. De mignons petits animaux occupés à faire des trucs d’animaux ? Euh non, en fait, un webcomic paru en liaison avec la VO montre un monde de cape et d’épée qui n’est pas sans faire penser à notre De cape et de crocs national.

Le type de persos dans le jeu humblewood

Le jeu permet donc d’incarner des créatures anthropomorphiques issues de deux grandes familles, les Oiserons (cinq espèces aux allures d’oiseau du corbeau au faucon) et les Humblerons (des espèces aux allures d’animaux de la forêt, de la souris au cerf). Ces créatures évoluent dans une forêt idyllique et mystique, le bois d’Humblewood. Cependant, cette forêt est menacée par des feux géants qui déstabilisent les équilibres magiques, politiques et sociaux. En particulier la domination des Oiserons sur les bois est contestée et menacée par des Bandits dépossédés de leurs habitations par les incendies et se tournant vers la rapine pour survivre.

Dans ce contexte, les joueurs incarneront la poignée de héros bien décidée à mettre un terme au chaos qui s’annonce et à explorer Humblewood et ses environs pour comprendre ce qui se trame, faisant face à mille dangers.

Une illustration motnrant l'ambiance d'Humblewood

Humblewood est une traduction d’un jeu financé avec (un énorme) succès en 2019 sous la forme d’une grosse boîte et d’un livret de campagne. Le million de dollars levé par Hit point press, l’éditeur d’Humblewood l’a convaincu de continuer la gamme avec deux souscriptions non livrées, notamment pour un recueil de scénarios.

Arkhane Asylum se propose donc de traduire ce qui a été produit lors du premier foulancement de 2019 à savoir un livret de campagne. Celui ci inclut relativement peu d’informations techniques (les dix races jouables, quelques nouveaux archétypes, trois backgrounds et de nouveaux sorts) mais contient plutôt une encyclopédie de l’univers ainsi qu’une aventure tirant vers la mini campagne puisqu’elle mènera les personnages des niveaux 1 à 5. Le jeu nécessite l’accès à l’OGL qui n’est pas repris dans les règles. Outre ce livre, le premier foulancement s’accompagnait de figurines en plastique, de cartes de sorts à effet réticulaire et de sets de dés spéciaux.

La boîte Deluxe d'Humblewood

L’éditeur azuréen propose aux souscripteurs la traduction (et uniquement la traduction) du livre de base et du contenu de cette souscription originelle. Arkhane insiste d’ailleurs sur le fait qu’elle propose en fait une précommande de produits qui seront mis en boutique et vendus sur Game On à prix réduit. La précommande est également limitée en termes de bonus et de paliers de foulancement, promettant ainsi une livraison des PDF deux à trois semaines après la fin de la campagne et une livraison en physique à l’automne.

Résultat, les participants sont invités à choisir entre quatre niveaux de financement. Le premier à 50 euros permet d’acquérir le livre de base (environ 260 pages) et son PDF, le second à 80 permet d’accéder à la boite de base (livret de base, decks, figurines papiers à socle en plastique, cartes et battlemaps), le troisième (130 euros) propose la boite de base augmentée à la version de luxe (ajoutant ainsi une carte en tissu, augmentant la qualité de la couverture du livre de base ainsi que des goodies). Le dernier pallier est réservé aux amateurs de figurines puisqu’il est constitué (pour 170 euros) des sept boîtes de figurines.

Les cartes réticulaires d'Humblewood

Outre ce matériel nécessaire pour jouer, la page de la souscription permet également d’acquérir l’un ou l’autre des produits de la gamme. Par exemple, il sera possible d’acquérir des boîtes de figurine, le livre de base ou le deck de cartes.

C’est donc une souscription ambitieuse assortie d’un vrai risque pour l’éditeur. Lequel a d’ailleurs fait une petite bourde (c’est du moins ce que je pense) avec un délai préalable de quinze jours, augmenté récemment à vingt jours. Vous avez donc jusqu’au 16 mars pour souscrire si vous voulez voler dans les plumes de vos joueurs. En attendant, un extrait du webcomic vous donnera un peu une idée de ce qui se passe (lien vers une page en VO).

3 pensées sur “Des pioupious dans l’Asile !

  • 1 mars 2023 à 22:19
    Permalink

    Entre 120 et 150 backers pour atteindre le financement. Actuellement 54. Ça va être plus que compliqué…

    Répondre
  • 2 mars 2023 à 15:33
    Permalink

    Après ils remboursent si le projet n’aboutit pas, cela m’est déjà arrivé avec cette maison d’édition. Donc n’hésitez pas à vous lancer (oui je fais parti des participants xD )

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *