Eh, mec, c’est méga-bien, ça !

Oui, c’est toujours une bonne nouvelle pour nous de voir grossir en VF la magnifique gamme Mutant : Year Zero. Et, conformément aux promesses de l’éditeur, Arkhane Asylum, lors du reboot de la VF (abandonnée en rase campagne par feu Sans-Détour…), c’est bel et bien le cas avec la sortie imminente, là, tout de suite, et sans foulancement préalable, du supplément Mechatron.

Enfin, supplément… on se comprend. Comme pour GenLab Alpha, il s’agit d’un gros livre de 24 pages aux standards du livre de base et qui, de fait, peut en tenir lieu puisque le jeu est conçu aussi bien pour être un setting alternatif qu’un supplément à M : YZ. Un stand alone comme ils disent.

En voici le pitch :

Dans une immense usine cachée sous l’océan, une armée de robots continue à exécuter les derniers ordres de l’humanité. Attendant le retour des humains, ces machines travaillent sans relâche dans des locaux délabrés. Mais aujourd’hui, des décennies après la disparition des humains, quelque chose vient de changer. Certaines commencent à manifester un véritable libre arbitre. Ces robots doués de conscience pourront-ils sauver le Collectif… ou le conduiront-ils au contraire à sa chute ?

Le livre comporte en particulier la description complète du secteur Mechatron-7 avec ses différentes zones, ses curieux habitants, factions, etc. C’est là où réside essentiellement le côté supplément du livre : vous pouvez toujours envoyer vos mutants (oui, même vos animaux-mutants) visiter ce secteur en mode bac-à-sable.

Mais, stand alone oblige, le livre comporte aussi un chapitre entier de création de perso robot sur une trentaine de pages plus des listes de fonctions secondaires pour enrichir chaque robot. On y trouve aussi les règles du jeu, à la fois génériques et spécifiques, notamment le système de « santé » (forcément spécifique…) et l’ajout des points d’énergie.

Enfin, et, on ne va pas se mentir, c’est là l’essentiel de cet ouvrage : Mechatron est aussi une grande campagne ouverte, découpée en 4 épisodes principaux.

L’ouvrage est d’ores et déjà en précommande pour une sortie au courant de ce mois de mai 2023 : https://www.arkhane-asylum.fr/product/mutant-year-zero-mechatron/

Par la suite, l’éditeur organisera une précommande (un foulancement ?) finale avec l’autre supplément, Elysium, ainsi que la campagne Grey Death, en proposant les Carnets (déjà dispo en PDF) en ouvrage cartonné ainsi que tous les accessoires manquants (decks, cartes…) pour boucler la gamme une bonne fois pour toutes.

Une pensée sur “Eh, mec, c’est méga-bien, ça !

  • 13 mai 2023 à 10:54
    Permalink

    Bonjour,

    J’imagine qu’il s’agit d’un gros livre de 240 pages, et non 24, correct? Ou alors ça fait des pages sacrément épaisses…

    Bonne journée,

    Nicolas

Commentaires fermés.