En VO ou en VF, cela m’est bien Thorgal

Oui, dans les deux cas, cela méritait bel et bien une news dans ton Fix, non ?

En effet, on sait désormais que Thorgal, cet univers de fiction de création francophone, emblématique de la BD franco-belge de qualitey va bientôt avoir droit à son adaptation en JdR. Par contre, ce sera en anglais. Et à l’initiative d’un éditeur polonais au nom chelou : Dark Rabbit. Double-ouin-ouin.

Bon, même si Rosinski, le dessinateur du beau viking, est en effet d’origine polonaise, on pouvait quand même espérer que ce fleuron de la BD francophone soit adapté par un de nos éditeurs cocorico mais, finalement, on pourra se consoler en constatant qu’une VF est bien incluse dans le projet, prochainement (courant juin) en financement sur Gamefound (une plate-forme plutôt réservée aux projets de boardgame d’habitude).

On ne sait toutefois pas encore par qui sera assurée cette traduction. A moins que, comme pour la page du CF, elle ne soit assurée en interne avec l’aimable participation de Deepl mais là, alors, ça fait peur…

Le jeu utilisera les règles maisons de l’éditeur polonais, déjà éprouvées dans ses précédents titres, MidGuard and Herosi vs Horrory. Toutefois, pour ce projet plus grand public, l’éditeur annonce une version nettement simplifiée de son système de jeu.

Si on en croit le précédent de H vs. H, les personnages sont définis très classiquement par 6 caractéristiques, des caractéristiques secondaires dérivées de celles-ci et des compétences. Les tests sont effectués en lançant deux dés à vingt faces, dont l’un est appelé dé « héroïque » et l’autre dé « auxiliaire ». Le résultat du premier est ajouté à la somme de la compétence et de la caractéristique testés et si le résultat égale ou dépasse le Niveau du test, l’action est réussie. La difficulté va de 10 pour les actions faciles, à 15 pour les actions moyennes et jusqu’à 35 pour les actions vraiment légendaires. Il y a deux dés car les joueurs peuvent, sous certaines conditions, remplacer le dé Héroïque par l’Auxiliaire.

Dans H vs H, les personnages disposaient aussi d’un d’un deck commun d’actions héroïques qui leur permettait de réaliser des actions ponctuelles : action supplémentaire, récupérer de la vitalité perdue, esquiver les attaques ennemies, etc. Cela semblait une bonne idée mais nous ignorons si ce dispositif sera aussi au rendez-vous pour Thorgal (mais ce serait l’occasion de placer plein d’illus tirées de la BD, pas vrai ?).

On note en revanche que le livre de base prévoit des règles pour la création et le développement d’un « refuge », c’est-à-dire le camp de base à partir duquel les PJ tenteront de se préparer au mieux à leurs futures et éprouvantes aventures.
Pour le moment, le foulancement prévu ne semble porter que sur un solide livre de base et sur son inévitable version collector à couverture différente. On peut toutefois s’attendre à voir de nombreux paliers débloqués pour enrichir tout ça. On vous en dit plus dès qu’on apprend quelque chose à propos de la VF.

2 pensées sur “En VO ou en VF, cela m’est bien Thorgal

Commentaires fermés.