Aori up !
Cela faisait un moment que nous n’avions pas trouvé l’occasion d’évoquer la foisonnante scène indépendante qui s’épanouit sur itch.io, souvent en anglais, il est vrai, mais également de plus en plus fréquemment dans la langue de Didier Guiserix. On vous parle souvent de Côme Martin, notamment, mais un auteur très régulier dans ce registre doit également être évoqué : Gaël Sacré.
Déjà bien connu de nos services pour le rafraîchissant Cos’île été (savez-vous comment on reconnaît le titre d’un JdR indé ? Non ? C’est simple : il n’y a pas « dragon » dedans) pour lequel nous avions interviewé l’auteur, Gaël revient avec un projet beaucoup moins coloré : Aori,
Beaucoup moins coloré voire aussi sombre qu’un album de Joy Division, en fait :
Votre planète est plongée dans une semi-obscurité permanente depuis que la lune, Aori, éclipse l’étoile qui éclairait jadis votre monde. Il vous faut traverser le désert de sable noir, gravir la montagne céleste et traverser les abîmes pour enfin atteindre Aori et révéler ses secrets.
Déjà disponible sur itch.io, le jeu se présente sous la forme d’un PDF de 100 pages très élégamment mis en page. Le jeu recevra une version imprimée un peu plus tard, sans doute après les premiers retours : une version PDF se met en effet curieusement plus facilement à jour qu’une version papier…
Le jeu est conçu comme un JdR solo, ces jeux d’un nouveau genre, de plus en plus à la mode, qui se proposent de vous aventurer dans une lecture interactive : le livre suggère et vous, lecteur-joueur, vous décidez. En occurrence, le jeu-campagne est découpé en étapes et épreuves que le joueur rencontre durant son voyage. Pour chacune, un tableau de 36 cases (éventuellement utilisable avec 2D6, donc) est fourni avec autant de mots-clefs appropriés. Ces mots, choisis ou tirés au sort, forment la base de l’événement ou de la rencontre. Le joueur doit ensuite résoudre cette scène en utilisant des mots-clefs basiques fournis au départ ou des mots-clefs dits « glyphes » dont il se sera doté au fur et à mesure.
Le jeu a clairement une vocation poétique : le nombre limité de mots en jeu, aussi bien dans l’exposé de la scène que dans sa résolution, doit faire naître des associations improbables ou des idées aux interprétions multiples.
Le jeu est aussi proposé en version « duo », un joueur et un MJ. Les deux versions sont expliquées avec force exemples pour bien imaginer ce que peut donner une partie de Aori.