Légendes urbaines ? Sérieusement ?!

Donc, on récapitule : Sycko, l’éditeur derrière, notamment, le… euh… projet Designers & Dragons, lance un nouveau foulancement et cela s’appelle Légendes urbaines. Okkkkkaaaaayyyy. Bon, disons que, au moins, ces gens là savent comment titiller notre curiosité.

Donc, en effet, c’est par le biais du jeu d’horreur sans dé Within que Sycko est de retour aux affaires. « Within: Légendes urbaines et fondation(s) » est sur la plateforme de foulancement Game on Tabletop jusqu’au 05 juillet 2023 : https://www.gameontabletop.com/cf578/within-legendes-urbaines-et-fondation-s.html

Le projet est bel et bien porté par Sycko qui a récupéré le bébé des Ecuries d’Augias, éditeur associatif historique de ce jeu horrifique.

Ce retour nous réjouit car il nous rappelle notre jeunesse.

En effet, souvenez-vous du monde d’avant.

En 2011 sortait Le Diable du New Hampshire, un kit de découverte pour un jeu finalement sorti… cinq ans plus tard. Attendu comme le loup blanc, Within a connu un certain succès. Si la proposition était relativement classique (faire de l’horreur contemporaine), le système notamment développé par Benoit Attinost et Jérôme Larré était, lui, assez novateur. Très narratif, centré sur le personnage et finalement assez simple à prendre en mains, le système ne surchargeait pas les 400 pages du livre de base, permettant d’en faire une boîte à outils très complète pour faire de l’horreur entre Carpenter, X-files et Kult, le jdr. Le jeu eût son écran et son destin s’annonçait plutôt radieux car une souscription avait commencé pour le scénario Kath. Et puis, en 2018, celle-ci fut définitivement abandonnée.

L’ensemble nous avait plu. En témoigne cette critique de Macbesse qui date de 2016.

Oui, on est donc content de voir Within de retour.

La souscription actuelle court sur plus d’un mois pour trouver les 20 000 euros nécessaires à la livraison d’un ensemble comprenant trois nouveaux suppléments et un petit scénario original d’initiation remplaçant le Diable du New Hampshire.

Présentation du foulancement de Within

Parmi les suppléments, on a un mélange d’original et de « depuis longtemps dans les cartons ». En effet, Kath, la proie, le chasseur et le bon prêtre, le fameux scénario disparu de 2016, a déjà été publié par Nestiveqnen en 1997. Il revient ici, toujours sous la plume de son auteur d’origine, Benôt Attinost. Kath … est accompagné pour cette souscription de La Fondation Mercurius du même auteur. Ce livre est un précis sur l’une des organisations majeures de l’univers mais inclut aussi des scénarios déjà parus dans Casus Belli, Di6dent (ça a existé ce mag ? ça avait l’air bien…) et dans le kit de découverte. Là encore, Benoît Attinost est à la manœuvre.

Enfin, la souscription propose également la publication de Detroit de Fabien Fernandez. Ce livre se propose de présenter un cadre prêt à l’emploi, ou plutôt une mise en situation des secrets de l’univers dans la métropole des Grands Lacs. Fabien Fernandez (et avant lui, Sébastien Delfino et Cédric Ferrand) est donc une nouvelle victime du charme vénéneux de cette ville, à la fois exemplaire des plaies urbaines de l’Amérique contemporaine mais également exemplaire par la résilience de sa population. A ce contenu s’adjoint Bain de sang, un scénario court (dont on a l’impression qu’il est destiné à l’initiation) et qui se passe en France. Écrit par Benoît Attinost, il a fait l’objet d’un actual play par Loup Art – Myzaki, visible sur Youtube ici).

Sycko se saisit également de ce foulancement pour proposer la réimpression des livres de bases du jeu, qu’il s’agisse du gros livre de base (400 pages), du kit du meneur de jeu (écran, sceaux et livret de 40 pages).

Du côté des contreparties, c’est un peu confus. Récapitulons:

  • l’option zéro euros permet de faire son propre menu
  • le premier pallier est de 55 euros pour le livre de base (en version physique). Sans PDF ? Oui, c’est moche.
  • le second pallier est à 120 euros. Il propose l’acquisition des trois nouveaux ouvrages et de leurs versions numériques (ça c’est bien).
  • le troisième pallier est à 220 euros. Il propose l’ensemble livre de base, kit du meneur et bain de sang (version physique uniquement … pfff) et le contenu du pallier précédent.
  • Enfin, une offre boutique est disponible à 288 euros.

On apprécie modérément l’absence de PDF des livres de base dans les contreparties. Ceux-ci sont disponibles dans les options numériques (à ajouter à sa commande, donc) à des prix qu’on trouve un peu élevés. NDLR: Jemrys nous a cependant signalé qu’il n’a, légalement, pas le droit d’offrir les pdf sur les ouvrages déjà existant pour ne pas être mis en défaut par rapport à la loi sur le prix unique du livre et aux boutiques qui ne peuvent pas proposer cette offre. Dont acte, donc (à lire aussi le commentaire de Jemrys qui suit l’article).

Le foulancement s’accompagne des habituels bonus à débloquer mais ceux-ci, et cela on ne saurait le reprocher à Sycko, toujours impeccable sur ce point, se concentrent essentiellement sur les améliorations physiques des livres. Rien d’extravagant ou de gadget ici.

On s’étonne en revanche que Sycko donne des délais de livraison aussi courts (avec une livraison prévue pour l’automne, y compris en boutiques) pour un éditeur qui a accumulé du retard (voire du très gros retard) sur la majeure partie de ses projets, voire s’est avéré incapable de les livrer. On espère qu’il ne s’agit pas de faux-espoirs selon les mauvaises habitudes de l’éditeur et que cela traduit un état d’avancement du projet suffisant pour que seule l’impression ne reste à faire. On veut y croire.

Pour en être sûr, on a décidé d’interviewer l’équipe pour causer du passé, du présent et de l’avenir. Cela paraîtra prochainement. A suivre donc.

Pour plus de détails :

Le foulancement sur gameon.

L’interview de Sycko datant de 2018.

Notre Critique de Within

4 pensées sur “Légendes urbaines ? Sérieusement ?!

  • 8 juin 2023 à 11:55
    Permalink

    Hello le Fix, merci pour le coup de projo, juste quelques petites précisions :
    Bain de Sang, n’est pas un scénario d’initiation à proprement parler, il s’agit d’un scénario One-Shot qui avait été offert aux souscripteurs de la première heure et qui revient ici accessible à tous en version physique (après sa version PDF).
    Par ailleurs, si le livre de base et le kit du meneur sont disponibles, il ne s’agit pas de réimpression, le premier tirage n’étant pas épuisé.
    Enfin, concernant les PDF, il nous faut rappeler que nous n’avons légalement pas le droit de les offrir sur les ouvrages déjà existant (qu’ils soient en version physique ou dématérialisée), ce qui nous mettrait en défaut face à la loi sur le prix unique du livre, et aux boutiques qui ne pourraient pas suivre sur cette offre.

  • 8 juin 2023 à 17:38
    Permalink

    Il est bon de rappeler que Crimes n’a toujours pas été livré. Les souscripteurs attendent encore et toujours depuis bien 4 ans les suppléments promis pendant le CF. Les news sont très drôles : c’est prêt, ça part chez l’imprimeur, c’est chez l’imprimeur, ça arrive bientôt, blablabla et on a toujours rien. Que du blabla depuis pas mal d’années déjà.
    Sachez qu’en participant à cette préco vous avez droit aux mêmes promesses JAMAIS tenues pour les précédents précos… C’est mieux d’être informé.

  • 8 juin 2023 à 21:44
    Permalink

    Et parlons du foulancement de designers & dragons (ulule) terminé en novembre 2016. Après l’envoi de versions PDF alpha en gros en 2017 il y a une gentille news début 2018 pour dire que le travail de correction a été donné à un spécialiste et que c’est très long mais en même temps Sycko propose déjà de rembourser la partie des ouvrages physiques moins l’équivalent en PDF qui pour lui seraient déjà fournis. Le problème c’est que les PDF fournis ne sont que des versions alpha. Là déjà on commence un peu l’entourloupe car par la suite c’est des messages plus ou moins éloignés donnant des nouvelles du projet qu’on croit de moins en moins mais aussi la publicité pour ses autres projets. Des autres projets alors qu’il n’arrive pas à finir celui-ci !
    On arrive à décembre 2022 où Sycko annonce qu’il annule la sortie des ouvrages physiques et propose donc de rembourser comme en 2018 (coût ouvrages physiques – coût ouvrages en PDF). Sur le fonds c’est déjà bien mais on va payer quand même des PDF toujours en version alpha car visiblement le travail du correcteur a disparu en cours de route. Aller voir les news sur le site du foulancement c’est assez édifiant.
    Je veux bien que ce projet était un de ses premiers mais franchement les participants ont le sentiment de s’être fait ballader pendant des années et surtout qu’à part les PDf en version alpha il n’y a plus eu de travail par la suite. Après avoir longtemps hésité à porter plainte j’ai décidé d’accepter le remboursement même en y laissant quelques plumes.
    Ce que j’ai aussi peur c’est que Sycko soit tombé dans la spirale du nouveau foulancement finançant tout ou partie d’un précédent.

  • Ping : Dans le dedans de Within - Le Fix

Commentaires fermés.