Une petite idée de l’Infinity
Annoncé depuis un moment et ce même sur plusieurs titres (la VF de la v2 de Achtung, Chtulhu! serait également dans leurs cartons), ça y est, enfin, Légion Distribution se lance à son tour sur le vaste terrain des foulancements rôlistes avec le CF pour la VF de Infinity, le JdR, actuellement sur Game on Tabletop : https://www.gameontabletop.com/cf1631/infinity.html Lancé, stoppé, relancé : ce foulancement nous a semblé un poil confus et, de fait, peine un peu à trouver son public. Doublement l’occasion pour nous d’aller poser quelques questions au général en chef de la Légion, Cédric Bruzzo.
1. Ah tiens, on est encore là à parler du foulancement d’Infinity le JdR, j’avais lu que c’était mort ?
Non le « foulancement » est pas mort, il bouge encore un peu mais c’est pas non plus la folie…On tente le massage cardiaque en ce moment mais apparemment on manque de technique.
Plus sérieusement hormis le fait que le livre de base était traduit/maquetté et nécessite « juste » une dernière relecture avant de partir à l’impression (et les thunes du financement aussi) je crois qu’on a fait toutes les erreurs qu’on pouvait faire sur une campagne participative. Un financement trop bas et totalement irréaliste par rapport au coût réel d’impression de tout ce qui était proposé, plein de petits paliers avec des goodies qui coûtent une blinde à produire, des early bird où tu perds de la thune…
Bref je suis pas un pro du financement participatif (ça se voit), mais j’ai préféré mettre mon veto (privilège du patron) et faire refaire une campagne plus réaliste au niveau des produits proposés (au revoir le collector hors de prix et le livre du joueur pas vraiment utile). Le but étant d’éviter de devoir payer 30k € d’impression en plus de ce qu’on a déjà payé pour les trads/maquettes/relectures etc… en ayant obtenu 10k dans le financement participatif.
Alors le financement n’est pas mieux et je suis conscient de l’image un peu bordélique que ça rend, mais il est plus réaliste et plus sain si on veut envisager la suite de la gamme.
Bref on a fait un peu n’importe quoi, mais le livre lui est prêt et c’est le principal !
2. Au fait, ton frère Yann, il ne pouvait pas te donner des conseils sur ce qu’il faut faire/ne pas faire en matière de crowdfunding rôliste ?
Peut-être sur ce qu’il ne fallait pas faire plutôt 😉 Plus sérieusement Yann nous a filé un coup de main pour l’aspect graphique et le montage technique de la campagne. En dehors de ça il n’est pas impliqué dans le développement de la gamme.
Je tiens d’ailleurs à ajouter une petite précision ! ça fait maintenant 10 ans que je reçois de temps en temps des demandes/remarques/insultes à propos des Ludopathes. Alors, je n’ai jamais fait partie des Ludopathes et j’ai par contre fondé Légion Distribution en 2013. Certes j’ai récupéré le nom d’une association en état de mort cérébrale qui servait à quelques petits éditeurs de JdR à mutualiser leur distribution, dont les Ludopathes. C’était fort pratique, j’avais un fichier clients tout prêt sous la main. Je suis le fondateur du Légion Distribution actuel ainsi que son seul et unique patron (j’ai même le joli titre de président). Alors certes Yann a travaillé comme chargé de clientèle chez Légion pendant plusieurs années, mais il a aussi travaillé à Décathlon à une époque ça en fait pas le patron et ça doit pas vous empêcher de faire du sport.
3. Mais, au fait, Infinity, le JdR, c’est pas tout jeune, ça. Pourquoi maintenant ?
On travaille avec Corvus Belli (les créateurs d’Infinity) depuis le lancement de Légion Distribution en 2013. On a édité en français une grande partie de leurs livres autour du jeu de figurines et je suis un vrai amoureux de l’univers d’Infinity et aussi un vieux rôliste dans l’âme. Tu mélanges un peu tout ça pour le pourquoi. Pour le maintenant je dirais que ça fait un bon moment que j’y pense, et que je discute avec Modiphius depuis de nombreuses années à ce sujet. On a ensuite pris le temps de faire traduire/relire/maquetté l’énorme livre des règles (2 300 000 signes sans les espaces en VO, ça parlera aux connaisseurs) ce qui a pris plus d’un an et nous voilà.
4. Pffff, jeu de rôle adapté d’un jeu de ‘gurines, ça, ça veut dire qu’il va y avoir des règles tatillonnes et des pages et des pages de tableaux, pas vrai ? J’aime pas trop ça, moi. Pourquoi cela pourrait quand même m’intéresser ?
Parce que l’univers est juste génial et que y a pas de fig ! Je suis un grand fan de Masamune Shirow et de ses univers d’Appleseed et de Ghost in the Shell et c’est le premier truc qui m’a plu dans Infinity. À la fois l’esthétique qui s’en rapproche et cette SF pas si lointaine (environ 150 ans dans le futur) et bien amené. Un peu comme dans Carbone modifié et les autres romans de Morgan. J’adore ce type de SF.
L’univers, sorti de l’esprit génial de Gutier Lusquinos un des membres fondateurs de Corvus Belli, a été pensé à l’origine pour un JdR. Il est développé depuis près de 20 ans avec passion et beaucoup de minutie. Et comme chez Shirow, il est très pointu sur les détails technologiques, la géopolitique, l’évolution de la société avec l’avènement de la technologie… ça donne un univers hyper cohérent et réaliste. J’invite tous les curieux à aller sur la page du financement sur Gameon tabletop. On a mis à dispo le début du livre qui décrit la chronologie des évènements qui nous a amené là, j’ai trouvé cette intro passionnante ! Ça permettra en plus aux gens de se faire une idée de la trad.
Pour ce qui est des règles/tableaux etc., on est sur le 2D20 system de Modiphius. Un classique maintenant. Le même système qui motorise la plupart de leurs jeux, dont Fallout, Dune ou Achtung Cthulhu!. On est donc en terrain connu.
5. Et les scénarios, c’est quoi, du coup ? Des escarmouches ?
Le postulat de base du jeu est qu’on fait partie d’une équipe du Bureau noir, les services secrets de l’ O-12 en charge de régler les problèmes compliqués de façon discrète.
L’O-12 c’est un peu l’ONU puissance 1000, et surtout c’est elle qui gère ALEPH, la seule IA de la Sphère Humaine qui a la charge de tout ce qui a été automatisé (transport, communication, infrastructure et j’en passe). J’ai publié quelques news sur le financement qui aborde ce sujet et j’en mettrai d’autres régulièrement jusqu’à la fin du financement.
6. Aaaaah, d’accord. D’ailleurs, j’ai vu qu’il existait déjà une sacrée gamme chez Modiphius. Ça va être chaud pour tout traduire, non ?
Franchement on a fait le plus dur et le plus rébarbatif avec le livre des règles. Le reste c’est du bonheur et on a hâte de faire découvrir cet univers qui le mérite. Je suis pas inquiet sur l’aspect technique (traduction/maquette/impression etc.) on sait faire chez Légion et on l’a fait pour de nombreux jeux de fig et de plateau. Je suis plus inquiet sur notre capacité à rentrer dans le monde du JdR, avec une grosse concurrence et des éditeurs de qualité bien installés. Je pense que ça va prendre du temps et de l’énergie mais on finira par faire notre trou. Je me prépare aussi à recevoir des messages récurrents des Ludopathesphobes… Mais on y arrivera !
7. Sur notre planning, cela fait un moment que ça dit que vous allez aussi vous occuper de la VF de la nouvelle édition de Achtung, Chtulhu! J’efface ou je laisse ?
Tu peux laisser, on a traduit/relu le guide du joueur et on est sur le guide du maître. Ça finira par arriver aussi ! Mais pareil j’attends que ce soit prêt pour proposer une campagne participative. En tant que trop gros consommateur de JdR en crowfunding, j’ai pas envie de faire attendre les gens plus que nécessaire. On ne proposera donc que des campagnes sur des produits qui sont prêts à partir en fabrication pour ce qui est du JdR.
8. Mais, au fait, pourquoi Légion Distribution a-t-elle décidé de se mettre au JdR, hein ?
C’est que comme pour les figurines, je suis un amoureux du JdR. Je n’y joue plus autant que je voudrais (comme pour les figs d’ailleurs) mais si comme pour les figs je peux en vivre c’est parfait. J’ai décidé il y a longtemps d’essayer de cumuler profession et passion et il me semble que c’est un relai de croissance intéressant pour ma société tout en nous laissant dans un univers qui me passionne et qui ne s’éloigne pas beaucoup de ce qu’on fait déjà.
On a proposé des jeux comme Core Space/First Born, et bientôt Maladum qui sont un mix intéressant entre le jeu de fig et le jeu de rôle, et on a également un pied dans l’univers du JdR en étant distributeur de nombreux produits qui tournent autour. Ça me semble donc une évolution logique.
Notre campagne pour Infinity nous montre qu’on a quand même beaucoup de choses à apprendre pour réussir à y rentrer complètement mais je suis confiant !
Je te remercie de nous avoir donné la parole et de nous avoir permis d’amener un peu de lumière sur le JdR Infinity qui vaut vraiment le détour !