Les nuits de pleine Lune sont de saison

Il est poilu. Il a de grands bras, de grandes jambes, de grands yeux, de grandes oreilles et surtout de grandes dents.

Couverture du livre de base Werewolf: l'Apocalypse

Vous l’aurez deviné, Loup-Garou: l’Apocalypse est de retour ! Arkhane Asylum Publishing mène en effet actuellement sur Game On un foulancement pour Werewolf: l’Apocalypse, 5éme édition du jeu mythique de White Wolf. A l’heure actuelle, la campagne tutoie les sommets avec plus de 600% de remplissage de son objectif alors qu’elle s’achève le 11 juillet.

Commençons par tuer l’éléphant qui piétine la porcelaine dans la petite pièce qui nous sert de rédaction. Oui, Werewolf: l’Apocalypse et pas Loup-Garou: l’Apocalypse. On ne serait pas plus étonnés que ça que ce choix de garder une partie du titre en anglais soit une exigence de l’éditeur d’origine, mais AAP nous corrigera sûrement si on dit une bêtise.

Les anciens se souviendront sûrement avec tendresse de ce jeu sorti en 1991, de ses quatre éditions et de son incroyable popularité pour un jeu au ton si sombre et désespéré. Décliné en une gamme prolifique, il a même eu droit à son double adapté pour les Chroniques des Ténèbres à travers Loup-Garou: les Déchus. D’éditeurs en systèmes différents, on peut dire que l’histoire récente de Loup-Garou: l’Apocalypse n’a pas été un long fleuve tranquille. Alors que la quatrième édition (dite édition anniversaire) avait été publiée par Onyx Path Publishing (un ultime spin-off créé par d’anciens de chez White Wolf) et traduite déjà par Arkhane Asylum Publishing, le jeu avait fini dans le portefeuille de Paradox Entertainment. Le célèbre studio de jeux vidéos avait d’ailleurs annoncé une cinquième édition en 2019.

Et depuis, plus rien ou pas grand chose. Des romans graphiques parus en 2020, quelques articles de blogs en 2021 et finalement une preview de dix pages en octobre dernier. Le jeu est finalement annoncé pour la Gencon de 2023 au début de cette année et AAP s’est immédiatement proposée pour la traduction. Narbeuh vous en parlait d’ailleurs en mai dernier.

Il est à noter que l’accueil des rares intentions dévoilées par Renegade (la branche JdR de Paradox Entertainment) n’a pas soulevé l’enthousiasme des communautés lycanophiles outre-atlantiques, lesquelles avaient dû entendre par leurs camarades vampirologues tout le bien que ces derniers pensaient de la V5 de Vampire. De ce qu’on a pu lire ici et là, il est reproché aux nouveaux auteurs d’avoir brisé quelques vaches sacrées des éditions précédentes. Citons par exemple le fait qu’une certaine tribu n’est plus jouable par les PJ mais qu’elle constitue une sorte d’antagonisme et que les clans de garous étant désormais affaiblis, certains fassent passer leur survie avant la défense de Gaïa. Bref, il semble que le ton soit un peu plus désespéré, ce qui ne paraît pas illogique pour un jeu qui se passe après l’Apocalypse indiquée dans le titre du jeu.

Galerie de personnages de Werewolf : l'Apocalypse.

Reste que le jeu a gardé certaines constantes dans cette édition à paraître: on y joue encore des lycanthropes qui s’opposent à la destruction de la Terre-Mère Gaïa, rongée par le Ver. Il est tristement remarquable que les angoisses de la Génération X que la première édition explorait soient toujours d’actualité et que le jeu continue à être pertinent. En effet, on trouve toujours au centre des thématiques de cette 5ème édition la défense – désespérée (d’où le sous-titre « L’Apocalypse »)- de l’environnement, la rage et le combat sans-merci à mener contre les vrais monstres (les cadres de la célèbre Pentex, Conglomérat et cartel économique), la spiritualité et l’ésotérisme (les personnages voyagent entre le monde des hommes et celui des esprits féraux) ainsi que la rage, cette énergie destructrice que le garou doit maîtriser. Tribus, auspices et lignées continuent de définir le personnage et le jeu continue à utiliser une variante du storyteller system. Pour le reste, Renegade et AAP considèrent que cette édition s’inscrit davantage dans la rupture que la continuité, puisque la page de foulancement parle de « réinvention » et celle de Renegade de « reboot ».

Le foulancement d’AAP porte essentiellement sur la parution du livre de base. Celui-ci est proposé en version de base et en version deluxe dite Pentex. On parle d’un livre de 300 pages au format A4. Un point nous a paru remarquable. Si l’on en croit la communication d’AAP, le foulancement ne sert pas à financer l’impression des livres qu’on trouvera en boutiques, mais il s’agit de rassembler la meute autour de ce foulancement. Vu le nombre de goodies communautaires associés à cette campagne, on veut bien les croire car le foulancement pour cette franchise bien connue des rôlistes dépasse même l’effet nostalgie habituelle mais semble être d’avantage destinée à figurer un culte.

D’après les explications de l’équipe d’Arkhane Asylum, Paradox n’aurait autorisé la vente d’objets autres que les règles que dans le cadre d’un foulancement. Du coup, on a l’impression de vivre un foulancement digne du début des années 2010. Voici en effet quelques exemples de choses que la campagne de foulancement permet d’acquérir : un mug pentex, des tee-shirts siglés, des patches et autocollants, une piste à dé et des dés exclusifs spéciaux. Il reste encore deux paliers pour pouvoir se porter acquéreur de dés spéciaux ou la mise à disposition d’une feuille de caern. A regarder les produits, on se croirait parfois chez Louis la Brocante, ce qui contraste quelque peu dans un jeu qui place pratiquement en ennemi un certain égoïsme capitaliste…

Un exemple de produit de la souscription d'Arkhane Asylum Publishing : le mug pentex

Du point de vue des souscriptions, AAP a su, en revanche, faire simple. Il existe deux niveaux de contreparties. La première (55 euros) fera du souscripteur l’heureux propriétaire du livre de base dans sa version standard ainsi que de sa version dématérialisée. La seconde (100 euros) propose la même chose avec la version deluxe (avec sa couverture cartonnée avec jaquette, son vernis sélectif et son débossage [on a appris à cette occasion ce qu’était le débossage d’un livre – qui permet d’avoir un beau titre en relief – NDLR]). Simple et efficace mais pas forcément donné pour un livre de 300 pages.

A ce stade, il est inutile de souhaiter bon courage à Arkhane Asylum Publishing mais de lui adresser plutôt des félicitations pour le succès. Et nous, on va amener à grand-mère son petit pot de beurre et sa galette.

La page du foulancement sur gameon

La page d’Arkhane Asylum Publishing

3 pensées sur “Les nuits de pleine Lune sont de saison

  • 29 juin 2023 à 14:40
    Permalink

    C’est assez dingue que tout le monde focus sur le fait que les Get of Fenris ne soient plus jouable mais pas un mot sur les Wendigo, Uktena ou autre Fianna qui ont aussi connu des changements drastiques! Pour le coup Renegade annonce enlever les notions de tribu trop marquée culturellement et ils le font avec toutes.

    • 30 juin 2023 à 13:19
      Permalink

      On peut faire l’hypothèse que les Fenris étant très populaires, la crispation à leur sujet soit plus massive.

  • Ping : En meute organisée ? - Le Fix

Commentaires fermés.