C’est Lundi, c’est… gratuit !
Et ouais : toujours. Plus de dix ans après sa création (et oui, m’sieurs-dames !), le Fix continue chaque lundi à valoriser ces innombrables publications gratuites qui font le dynamisme de notre milieu. En effet, parfois dans un anonymat déprimant, tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour des scénarios, articles, aides de jeu, kits de découverte voire des jeux complets.
Tout cela finit plus souvent qu’à son tour dans le warp du terrible web 2.0. Alors, à la mesure de nos maigres moyens, nous essayons d’attirer votre attention sur ces pépites chaque semaine.
Au programme cette semaine :
- Cthulhu Year Zero : ah, chouette, on manquait justement de système alternatifs pour jouer à Cthulhu… non mais là, c’est pas pareil puisqu’il s’agit d’une adaptation au célèbre système de Free League, à mon avis un des plus réussis de ces dernières années (décennies ?). Il en existe désormais une version dite Generic qui a été traduit en VF par des passionnés et maintenant on peut donc bricoler avec. C’est ce qui se fait sur le site dédié, notamment avec cette adaptation, encore en work in progress aux grands classiques du jeu à tentacules : santé mentale, Mythe, ouvrages impies et canon de 75 tracté… ah non, tiens, il n’y a rien sur les canons de 75. Bah, ce sera pour la prochaine mise à jour. En attendant, vous pouvez aller récupérer Generic VF et l’adaptation Chtulhu ici : https://yearzeroengine.fr/article/cthulhu-yze.html
- Des tonnes d’aides de jeu pour Monster of the week : le jeu publié par les Deadcrows a ses fans et Qui Revient de Loin (sans doute un pseudo…) le prouve en concoctant aux petits oignons toute une série d’aides de jeu bien fichues regroupées sous l’intitulé Hic sunt monstra. On y trouve entre autres des mystères (des scénarios au format MotW, quoi), des séries de rumeurs pouvant servir à l’ambiance ou à l’inspiration autour de la table ou encore des aides de jeu visuelles genre indices à distiller autour de la table. Ces derniers sont particulièrement bien vus pour installer l’ambiance propre au jeu avec des modèles pour faire de vrai-faux tabloïd, des conseils et des exemples bien vus pour faire de chouettes faux profils de réseaux sociaux pour vos PNJ, la même pour faire des unes « Breaking news » de chaînes d’info continu, etc. On attire particulièrement votre attention sur ces aides de jeu là car, vous l’aurez compris, cela n’a rien de spécifique à MotW et vous pourriez utiliser tout ça pour n’importe quel jeu d’enquête contemporain. C’est sur la page itch.io de l’auteur que vous trouverez tout ça à prix libre (ce qui ne veut pas dire forcément 0 e, on est d’accord ?) : https://itch.io/c/3146254/hic-sunt-monstra
Bonne semaine à toutes et à tous !
Je me demandais d’où venaient tous ces followers et toutes ces ventes, maintenant je sais 🙂
Merci beaucoup pour le coup de projecteur, et à tous ceux qui ont suivi la lumière !
La version Generic du Year Zero Engine n’est pas une traduction, c’est une création du site yearzeroengine.fr basée sur le SRD de ce système. En effet, le SRD est une boîte à outils dans laquelle il est possible de piocher des pièces du système pour construire son propre jeu. La version Generic est une instance du SRD dans laquelle il a été fait des choix pour obtenir un système générique.