La France a peur

Oui, Madame, les anarchistes sont là, partout, tapis dans les ombres, tout vêtus de noir, prêts à profiter de la moindre manifestation contre les retraites, de la plus petite ZAD pour s’en prendre à l’ordre et à la loi dans notre beau pays.

(…)

Alors, en fait, non, vous n’êtes pas sur CNEWS mais juste dans le pitch de nouveau foulancement Shadowrun organisé par Black Book pas plus tard qu’aujourd’hui à 19 h 00. Attention, BBE tente en ce moment même le principe des CF express et donc les suppléments ne seront proposés au financement que pendant une poignée de jours à peine : pas trop le moment de procrastiner !

Alors, il faut l’admettre, sous des abords un peu confus, limite foire à la saucisse, ce nouveau foulancement est bien plus qu’un CF de plus pour Shadowrun et propose de sacrées originalités.

Tout d’abord, et c’est bien là l’essentiel : de la création francophone. Oui : le retour de la création francophone pour La course dans les ombres ! Cela se fait bien sûr sous l’angle du supplément régional mettant notre beau et verdoyant pays à la sauce Shadow. Sans surprise, cela s’appelle La France des Ombres et ça choppe la certification « gamme officielle » donc ce qui sera écrit dedans sera parole d’Évangiles pour les shadowrunners du monde entier.

Le supplément s’intéresse en particulier au devenir de la Bretagne, en plein conflit intérieur (probablement entre ceux qui disent « galettes » et ceux qui préfèrent « crêpes de blé noir », je ne vois que ça), aux règlements de compte entre les organisations criminelles de Marseille (mais où vont-ils chercher tout ça ?!), aux manigances de la Loge Noire en Auvergne, aux tribulations des derniers restes de l’oligarchie à Nice et enfin à la description détaillée de l’enclave corporatiste de Lille.Ouf, un supplément pour une fois pas phagocyté par la capitale : ça fait du bien. Il y aura bien sûr aussi des scénarios dans tous ces beaux coins de France.

La France des Ombres est une création française signée par le collectif Ombres Portées 2.0, à qui l’on doit déjà les traductions de la gamme Shadowrun: Héritage, ainsi que le recueil de scénarios Les Dossiers de McCarthy. Le supplément comprendra les stat blocks pour SR6, bien sûr, mais aussi pour Anarchy…

… et cela tombe bien car le deuxième ouvrage proposé lors du foulancement s’appelle Anarchistes et c’est aussi une créa originale VF officielle ! Ce livre a pour ambition de compléter Anarchy avec des précisions sur la métahumanité,  la magie (alchimie, esprits et initiation) et sur la Matrice. Bref, mettez plus de Shadowrun dans votre Anarchy. On espère quand même que cela ne complexifiera pas ce dernier au point d’en fait une sorte de nouveau Shadowrun mais en pas pareil. Le comble !

Y en a un peu plus : on vous le met ?

De peur de passer pour des Mickeys, BBE ajoute un troisième ouvrage à la PP avec Vise juste ! Cette fois, c’est plus classiquement de la traduction d’un supplément VO encore inédit. C’est une compilation de conseils dans tout un tas de domaines, des opérations clandestines aux escroqueries de haut vol, en passant par le fait de ne pas flamber direct tout le fruit d’un gros coup. Comme on le devine, formé essentiellement de conseils, le supplément peut aussi s’utiliser avec également compatible avec Anarchy.

Pour enrober le tout, BBE lance aussi un actual play avec la campagne « Sous tension » (Rôle’n Play). L’épisode 1 est déjà ici : https://www.youtube.com/watch?v=AX8rjUhRIvo&t=1011s&ab_channel=R%C3%B4le%27nPlay), le prochain sort ce jeudi sur le créneau habituel de Rôle’n Play dont la saison « régulière » se termine demain. La campagne a une ambition : montrer qu’on peut jouer une campagne entière de Shadowrun (avec riggers, deckers, magos actifs et tout, oui oui) en 3 missions, le tout sur 4x1h30 ou 4x2h, en racontant une histoire qui a un début, un milieu et une fin satisfaisantes. Ambitieux.