En meute organisée ?

On a parlé de la traduction à venir de la Cinquième édition de Werewolf: l’Apocalypse il n’y a pas si longtemps. Et il a fallu nous remettre de la rencontre avec cette bête pour nous faire surprendre par le fait qu’on n’avait pas encore parlé de Meute – Errances, actuellement en souscription sur gameon sous les auspices de John Doe, l’éditeur du jeu.

Illustration de la souscription Meute - Errances

On est contents car Meute, c’est un de nos chouchous. On apprécie le thème : jouer un Neuri, un lycanthrope, au sein d’une meute qui doit protéger son territoire, se confronter au folklore du cru et aux Luparis et aux autres dangers. On aime ce système qui offre richesse et simplicité. Etant rapide et aux mains des joueurs le système de résolution incorpore parfaitement les spécifictés du thème et joue sur la nature duale et collective des personnages Neuris.

Comme on l’avait dit dans le guide de nos achats de Noël 2019, le jeu de Julien « Jorune » Moreau et Emmanuel Gharbi c’est du tout bon. D’autant plus que le livre de base offrait la possibilité de parcourir le légendaire Gévaudan dans un mode sandbox facile à prendre en main par la quantité d’informations et la qualité synthétique de la rédaction. Si l’on ajoute le travail d’illustration d’Olivier Sanfilippo, on avait un vrai coup-de-coeur. Et nous ne fûmes pas les seuls à apprécier. Le jeu a décroché le Grog d’Or 2019 ainsi que le GRAAL d’Or de la création francophone en 2020. Et ce succès fut confirmé par le fait que le livre de base du jeu et son écran, foulancés et parus en 2018 sont désormais épuisé.

Depuis, les nouvelles avaient été plus sporadiques. Pourtant annoncé dès 2019, le supplément Errances semblait s’être perdu (vous l’avez ?). Et lorsque le jeu est réapparu sur gameon pour le foulancement actuel, les mails de l’éditeur et de l’auteur se sont perdus dans notre labyrinthique et fort dysfonctionnelle messagerie.

Couverture du livre de base Errance

La campagne actuelle vise à proposer à la fois le tant attendu Errances mais également de permettre une réimpression du matériel de base. Celui-ci consistait en un livre de jeu (144 pages), une carte grand format du Gévaudan et un recueil de deux scénarios. Pour la souscription actuelle, cette offre de base a été réorganisée et étendue. On peut en effet acheter le Livre de base et un « pack » comprenant, outre le recueil de deux scénarios, la carte du Gévaudan, un écran de jeu, quatre volets et illustré par Olivier « Akae ». Il est à noter que bien que ces deux produits fassent partie de contreparties spécifiques, ils sont également disponibles en options (40 euros pour le livre de base, 29 euros pour l’écran).

Couverture du supplément Meute - Errances

Mais la souscription actuelle est surtout centrée sur le tant attendu Errances. A force d’arpenter les plateaux granitiques de Lozère, vous joueurs peuvent se lasser ? Ils seront comblés. En effet, Errances propose pas moins de quatre nouvelles régions à explorer, chacun créé par un auteur associé au projet. Chaque auteur a été amené à creuser et adapter un cadre de jeu et à proposé un scénario. Dans l’ordre alphabétique, on commencera par les Ardennes. Sous la plume de Romain d’Huissier (qui a pris des vacances du côté de Charleville-Mézières après Hong-Kong), la Meute sera amenée à naviguer entre des réalités contrastées. Forêts immenses et silencieuses, romantisme des bords de Meuse, richesse d’un folklore plus prégnant qu’ailleurs se superposent en effet aux ravages de la crise économique et urbaine qui affectent la région et à aux réseaux criminels qui prospèrent dans cette région transfrontalière. On descend ensuite très au sud, vers les ciels toujours bleus du Lubéron où Houari Benkhera (aka Maître Mô) sera notre aède et guide. Provençale, solaire, la région a une longue histoire et se souvient de temps où l’air ne charriait pas que la fraîcheur du mistral ou la douceur de la bise et la Meute devra faire face aux rémanences de ce passé obscur et violent. Au sein de cette France de la diagonale du vide mise en valeur par le supplément, Benjamin Diebling (auteur sur les gammes Crimes, Fateforge et Tales from the loop) se distingue. Il met sa casquette et nous fait visiter Paris. Pas celui des touristes. Celui des arrières cours de Mouffetard ou de Mesnilmuche, celui où le surnaturel a survécu à l’urbanisation, telle la Bièvre sous la rue Broca. La ville des Luparis, ces chasseurs de surnaturels, avec qui la cohabitation de la Meute locale est pour le moins compliquée. On finit cette promenade par les Pyrénées, suivant le pas enlevé de Benoît « Sammael » Felten (Donjon&Cie ça vous dit quelque chose?). Entre Soule et Navarre, la Meute vit les bouleversements amenés par la construction d’un barrage. Emplois et rentabilité d’un côté, sauvegarde d’un environnement et d’un folklore de l’autre. Et préserver l’équilibre est d’autant plus difficile à défendre que des créatures emblématiques de la région n’ont guère envie de collaborer. Le livre de 144 pages est illustré par Mathilde Marlot (notamment illustratrice sur Wastburg et travaillant régulièrement pour Casus Belli), maquetté par Emmanuel Gharbi et Pierrick May (ce dernier s’occupe également du travail cartographique).

On le voit, c’est un supplément déjà conséquent. Mais pour faire bonne mesure, le palier idoine ayant été débloqué, Julien Moreau doit encore rajouter deux scénarios inédits. Le premier sera situé dans les Ardennes, quant au second, les souscripteurs pourront choisir entre les trois régions restantes.

La souscription qui dure jusqu’au 09 juillet a largement dépassé les 8000 euros visés initialement. Les palliers débloqués permettront en conséquence d’avoir des couvertures dures et un beau vernis sélectif sur le livre de base et Errances, des aides de jeu imprimées pour les scénarios et permettront aux auteurs d’augmenter un peu leur rémunération. On apprécie d’ailleurs ce pallier vu le niveau de rémunération qui ont cours dans notre loisir. A l’heure où l’on écrit ces lignes, le dernier pallier est celui de deux illustrations tirées à part.

Ecran et pack de deux scénarios de Meute dans le cadre de la souscription Meute - Errance

Du point de vue des niveaux de souscriptions, c’est assez simple. Elles offrent toutes tous les palliers débloqués et consistent toutes en une version imprimée et une version numérique. Pour 40 euros, vous pouvez vous offrir Errances ou Meute, le livre de base. Libre à vous d’ajouter des options (à savoir le livre de base, l’écran ou errances). Pour 100 euros, vous pouvez faire la totale: le livre de base, le supplément et le pack incluant l’écran, la carte du gévaudan et les deux scénarios parus en 2018. Les prix nous semblent correspondre à ce qu’on peut attendre (et ce, d’autant plus qu’ils incluent des copies numériques). Le tout est annoncé pour la rentrée 2023.

On félicite John Doe et les auteurs impliqués pour ce beau succès.