Un planning pour la route

Vala.

Ayé.

Je crois qu’on l’a suffisamment laissé entendre ces derniers jours : on programme nos derniers articles urgents et on met les bouts jusqu’à début septembre pour faire un break salvateur.

Du coup, on voulait laisser propre derrière nous alors notre big notorious planning des sorties JdR francophones du Fix est à jour.

Au poil de fion.

Bon, comme je dis, au poil de fion, cela reste théorique.

En tout cas il l’était au moment de la programmation de cet article (grrrr).

N’oubliez pas de nous faire remonter les éventuelles erreurs en publiant un commentaire, OK ?

D’ici là, de bonnes vacances à celles et ceux qui en prennent et bon courage à tous les autres ! A bientôt.

Note : attention, le planning publié ci-dessous n’est qu’un extrait contenant quelques mises à jour récentes et significatives. L’intégralité du planning se trouve désormais (l’adresse a changé) ici : https://lefix.di6dent.fr/planning-des-sorties-francophones

—————————————————————————————————————————

 

500 Nuances de Geek

Old School Essentials : la boîte Endless Dungeons, financée lors du premier foulancement OSE, n’est toujours pas là. Chère à produire dans le contexte actuel, son existence était même remise en cause… mais… mais… on est chez 500NDG et une surprise est toujours possible. Du coup, cela parle maintenant non pas d’annuler la boîte mais… d’en produire deux. Celle prévue, plus une autre, avec des règles plus « avancées ». La logique nous échappe un tantinet. Dans tous les cas, cela ne semble guère pour tout de suite.
Blades in the Dark : la livraison physique a environ 3 mois de retard pour le moment mais il paraît que le tout est chez l’imprimeur. Ou pas loin en tout cas.
Scum & Villanny : est le jeu qui décline les principes Forgés dans les ténèbres à un contexte space opera classique. Après avoir failli abandonner ce projet, 500 NDG lui a redonné une seconde chance sous la forme d’un CF un peu spécial. C’est passé de justesse et le livre de base sera donc bel et bien traduit. Le travail commence à peine : pas pour tout de suite, donc.

7ème Cercle

Z-Corps : la livraison était prévue pour octobre 2022. Enfin, en théorie, bien sûr. En fait, des premiers PDF ont enfin été livrés mais d’autres entrent à peine en maquette… comment dire… ? On peut convenir qu’on part sur un bon gros retard des familles. Bon sang ne saurait mentir.

Agate Éditions

Draconis : décidément, les dragons et Agate, c’est une histoire d’amour qui dure ! Le nouveau projet de la branche création du studio porte donc ce nom évocateur et se réfère directement au travail de l’illustratrice Chane. Ses illustrations ont servi de point de départ à l’élaboration d’un univers cohérent et de sa mise en JdR (un peu comme Tales from the Loop, par exemple). Le jeu est présenté par l’éditeur comme un « feel good RPG » dans lequel, donc, les PJ seront chargés de réenchanter le monde main dans la main ( enfin, vous voyez l’idée, quoi…) avec les dragons. Le tout curieusement motorisé en 5E. Un foulancement a eu lieu au printemps 2023. Comment aurait-il pu en être différemment : cela a été un succès à… 12 000 % Non je n’ai pas mis un zéro de trop. Avec tout ça, on aura donc un gros livre de base d’environ 250 pages contenant tout le nécessaire pour jouer (5 scénarios et même des prétirés), un livret-jeu de découverte façon livre dont vous êtes le héros, un écran du MJ, deux paquets de cartes (sorts et voyages), une pochette d’aides de jeu imprimées, etc. Les PDF devraient arriver très vite et les contre-parties physiques début 2024.
Les royaumes d’acier : ce bon vieux setting qui marie le medfan avec le steampunk retrouve une seconde jeunesse avec la 5E. Le tout est dispo. A noter qu’une compilation maquettée des aides de jeu financées durant le CF s’est ajoutée à ce début de gamme déjà bien chargé. Le Monstronomicon (qui dissimule mal sous son nom habile le fait d’être le bestiaire – environ 80 monstres – de ce setting) a aussi été financé, en tout cas en PDF ; pour la version papier, il faudra attendre le CF suivant, on commence à connaître la musique… Le PDF devrait très prochainement être dispo. Agate aurait de nombreux projets (je cite…) pour soutenir cette gamme dans le courant de l’année mais aussi en 2024 : il devrait s’agir des VF de Borderlands and Beyond, Borderlands Survival Guide et de la campagne Shadow of the Seeker.
Tainted Grail : est l’adaptation en JdR d’un jeu de plateau de dark fantasy. Le jeu sera motorisé par le même système de jeu que Esteren, adapaté pour l’occasion. En cours de développement donc sans doute pas pour tout de suite.

Dragons : surprise, un nouveau foulancement inattendu vient rebattre légèrement les cartes. D’abord, Agate confirme qu’il continue bien l’aventure Dragons sous cette forme, avec le même système de jeu. La preuve : le CF actuel a pour objet de réimprimer l’ensemble des livres. Pour marquer le coup, le foulancement est aussi l’occasion d’obtenir la version imprimée de Dans les Ombres, un recueil de 5 scénarios ainsi qu’une mini-campagne : Festin Grotesque , dotée de son propre écran du MJ et d’un lot d’aides de jeu, le tout réuni dans une belle boîte. Le CF est court mais bilingue et c’est déjà un large succès. D’ailleurs, les souscripteurs ont déjà obtenu l’impression d’un autre recueil de la série Légendes d’Eana, Incidents. La livraison est prévue dès novembre 2023.

Vermine 2047 : finalement, les livres seraient enfin chez l’imprimeur mais la livraison accusera donc, fatalement, pas mal de retard. Cela devrait quand même être courant 2023…

Akiléos

Dungeon Crawl Classics : Akileos vient tout juste de relancer un foulancement qui, avec un succès de plus de 700 %, va permettre de traduire un des gros morceaux de la gamme old school, à savoir la boîte Perils on the purple planet. Ce sera une boîte. En effet,  en plus du module original de 32 pages, elle contient trois autres livrets, à savoir Lost Tombs of the Ancients, le Purple Planet Companion et Escape Purple Planet. Elle comporte aussi un écran du MJ spécifique à la campagne. La bonne nouvelle, c’est que le CF permettait aussi d’acquérir Le cercueil enchainé, une autre aventure pour DCC, elle aussi livrée en boîte avec une grande carte à hexagones, une roue mobile rigolote façon escape game et d’autres modules débloqués au fur et à mesure. Du lourd, donc. Mais, comme cela ne suffisait pas, le CF a aussi permis de débloquer la possibilité d’acquérir pas moins de 7 modules supplémentaires. De quoi jouer un bon moment quand même… Tout ceci devrait arriver dès l’automne 2023.
Paranoïa : et ben, Akiléos semble bien parti pour s’imposer durablement dans le paysage avec l’annonce de la VF de la Perfect Edition du célèbre jeu où l’Ordinateur est ton ami. C’est une édition beaucoup plus old school que la précédente parue chez feu SD. Du neuf avec du vieux, en somme.

Antre Monde

The Heist : est le nouveau projet de l’éditeur. Il s’agit d’un jeu à missions dans un environnement contemporain rappelant des films de braquos comme Ocean’s Eleven. Le jeu serait particulièrement simple et accessible, les auteurs venant plutôt du monde du jeu de société ou des escape games. Il a fini son foulancement avec succès (presque 300 %). Au programme, un livre de base, 6 livrets de missions de 24 pages chacun, un écran du MJ A5 et pas moins de… 4 decks de cartes. On vous avait dit que les auteurs venaient du boardgame ou pas ?  Toutefois, seuls les deux premiers, indispensables au système de jeu, ont été financés. On ne sait pas encore si cela sera reproposé plus tard ou si c’est pertes et profits. A noter que le CF a aussi permis de financer deux modules supplémentaires mais qui resteront au format numérique et exclusifs au foulancement. Livraison espérée en mars 2024.
Célestopol : le projet suivant de l’éditeur sera cette adaptation en JdR des romans de rétro SF à succès de de Emmanuel Chastellière qui participera activement à l’écriture du jeu. Celui-ci contiendra de nombreuses informations sur la cité lunaire aux accents verniens de l’Empire de Russie qui sert de cadre aux deux romans. Le jeu sera doté d’un système maison mais simple à prendre en main. Il sera foulancé durant l’hiver 2023-2024.

Les Chroniques de l’Étrange : est le jeu adapté du cycle éponyme de romans de fantasy urbaine asiatique de Romain d’Huissier. Dispo. Chez Antre-Monde, on bat le fer tant qu’il est chaud et on enchaîne aussi sec avec une préco pour du suivi. Il s’agit d’un supplément d’environ 200 pages intitulé Trésors célestes, terreurs spectrales . Cet add-on de règles et de contexte s’axe autour des jiugwaai, des objets magiques, le tout agrémenté d’une campagne de cinq scénarios. Il est prévu pour octobre 2023.

Arkhane Asylum Publishing

Werewolf : L’ Apocalypse : chez AAP, on aime le Monde des Ténèbres. Alors, on complète la collection avec ce nouveau titre qui prend tout le monde de court puisque la VO de chez Renegade… n’est même pas encore sortie ! Alors, toutefois, pas de miracle non plus : pour le moment, c’est seulement le foulancement du jeu qui est au programme, pas sa sortie là comme ça, directement en boutiques. Il finit à l’instant et cela va bien pour le MOnde des Ténèbres, oui, merci puisqu’il atteint… plus de 1000 % de l’objectif. Bref, y a pas de loup. Malgré tout, le matériel de jeu financé se limite à ce fameux livre de base (rappel : la gamme n’a pas encore démarré en VO donc forcément…), quelques accessoires (dés et livrets de PJ) et beaucoup, beaucoup de goodies plus ou moins utiles. C’est annoncé pour fin 2023.
Blade Runner : malgré les temporisations d’AAp, cela rstait un secret de POlichinelle et donc, oui, AAP réalisera bel et bien la VF du jeu. Elle suivra à la trace celle de Alien avec d’abord une copieuse boîte de découverte au premier trimestre 2024 (avec les dés et tout). Puis le gros livre de base et l’écran quelques semaines (mois ?) plus tard. Ce sera directement en boutiques.
Neverland : là, en revanche, je dis pas : y a surprise. AAP va donc alourdir son planning, déjà comac, avec la VF de ce setting 5E pas comme les autres puisque, vous l’aurez deviné, il se propose non pas d’envoyer les PJ trucider des gobelins dans des souterrains fort mal entretenus mais de les envoyer visiter le pays de Peter Pan… ce qui n’est pas forcément moins dangereux, d’ailleurs. Courant 2024. Si c’est un succès, AAP pourrait aussi envisager de traduire Oz, du même auteur, cette fois-ci sur les traces d’un célèbre magicien.

Changelin : Le Songe : le tout est espéré à l’été 2023. Les PDF ont déjà été livrés et on ne devrait donc pas être très loin de ce calendrier prévisionnel.
Hunter : le Jugement : AAP ne lâche pas le Monde des Ténèbres. Après le CF pour Changelin, l’éditeur s’attaque donc à la VF de celui-ci avec une sortie directe en boutiques. Le livre de base est dispo. Pas d’info précise sur une éventuelle gamme.
Colostle : ce curieux jeu-campagne spécialisé dans le face-à-face, un MJ/un PJ, a séduit les ENNIEs et, du coup, AAP aussi. Il est déjà traduit et devrait sortir là incessamment sous peu. C’est un simple livret de 64 pages dans une ambiance medfan avec une direction artistique très attirante. La suite devrait aussi être traduite en cas de succès.
Fallout : le GM pack est dispo. Il contient un livre du MJ avec des conseils et des aides, une grande carte, des tokens en carton, un bloc de feuilles de PJ. Comme on est en France (nomdidju !), il y a fatalement un écran du MJ inédit mais, attention, il est vendu à part (pas dans le pack, quoi). L’éditeur entend aussi s’attaquer au starter set – Fallout 95 – si possible en vue des fêtes de fin d’année 2023.
Mutant : Year Zero : Mechatron est dispo. Pour finir la gamme, AAP envisage d’organiser en septembre 2023 un foulancement pour publier à la fois Elyseum, la campagne de conclusion du setting, The Gray Death (qui permet de mixer tous les spin off) et la version papier des Compendiums de zones (progressivement dispo en PDF d’ici là).
Vaesen : la livraison a pas mal de retard mais, finalement, les livres sont chez l’imprimeur et on peut espérer une livraison vers la fin de l’été 2023.
Cyberpunk Red : après The Witcher (également de R. Talsorian Games), c’est bel et bien AAP qui assure la VF de la redition (astuce) du mythique Cyberpunk (sous le titre Cyberpunk Red, donc). La VF de Tales of the RED, un recueil de (vrais) scénarios, vient tout juste de sortir. Le supplément de matos qui tâche, Black Chrome, est en cours de traduction et devrait sortir en VF fin 2023. Le travail commencera alors sur la traduction de la suite, Danger Gal Dossier, courant 2024. Il s’agit d’une compilation de factions et de PNJ à jeter dans les roues de vos aventuriers.
Metro 2033 : la finalisation ne cesse d’être repoussée en tout cas. Les PDF avaient été promis avant l’été : paf, ça aussi, c’est raté. On est pile sur trois ans de retard : cela commence à faire beaucoup.
GODS : la finalisation du projet n’a jamais semblé aussi proche (sans déconner ?!) : fin de l’été 2023, sans doute.
Maléfices 4 : malgré un beau retard qui sent le soufre (trois ans pile, en fait), la nouvelle édition est désormais dispo, y compris en boutiques. Le jeu semble y rencontrer le succès et, du coup, le suivi redevient d’actualité : pas moins de quatre nouveaux suppléments sont ainsi au programme de l’éditeur dont, a minima, la suite de la réédition des scénarios originaux. A priori, ce serait donc au tour du Dompteur de volcans et de La musique adoucit les meurtres de se faire rééditer. Du côté des inédits, on aurait dans les tuyaux le fameux supplément Le Club Pythagore ainsi qu’un alléchant Le guide de la France mystérieuse. Sans doute pas pour tout de suite quand même : Maléfices est une école de la patience.

Barbu Inc.

City of Mist : dispo. Du coup, il est temps de penser à la suite qui devrait passer par un foulancement vers automne 2023 : ce sera la VF de Shadows & Showdowns et celle de Nights of Payne Town. Les deux suppléments sont d’ores et déjà traduits et le travail devrait donc être très avancé au moment du CF.
Rumeurs, rumeurs… : il se murmure que le prochain jeu des Barbus pourrait être le jeu wuxia de chez Osprey, Righteous Blood, Ruthless Blades. A suivre.

Black Book Editions

Pathfinder : ouf, le Bestiaire 3 est en cours de distribution. Euh, 3 ? Oui : 3. Si vous ne vous en sorteze plus avec autant de monstres différents, vous pouvez aussi acquérir les silhouettes en carton qui les représentant sur votre table. La logique est ensuite de veiller à vous fournir assez de sorts puissants pour griller toutes ces bestioles : un plan éditorial carré de chez carré. Rendez-vous donc pour la préco de la VF de Secrets of Magic avant la fin 2023. Dans les mêmes eaux, il devrait aussi y avoir la VF de Mangwi Expanse pour la série des Prédictions perdues.
Starfinder :  ouf, le nouveau bestiaire Xéno-archives 3 est en cours de distribution. Euh, 3 ? Oui : 3. Pas de précision sur les prochaines sorties.
Fading Suns : BBE a réussi (à presque 800 %…) le foulancement de la VF du célèbre jeu de SF qui permettait de faire du Dune sans la licence (OK, OK : on caricature). Il s’agit bien sûr de la version publiée par le partenaire allemand de BBE, Ulisses Spiele. On a donc déjà un beau début de gamme avec pas moins de trois livres de base (joueur, MJ et univers), un guide de factions, un recueil d’accroches et de scénarios nommé Intrigues & Escapades, pas moins de trois des Dossiers Imlpériaux (64 pages sur une faction en détail), une compilation de scénarios VF signés d’un certain Tristan Lhomme (qui ça ?), le kit du MJ (avec l’écran mais aussi un module de 24 pages, des fiches de prétirés et des tokens). Pas de dés spéciaux ? Je suis déçu. Tout cet énorme matos devrait être livré au printemps 2024.
Ptolus : BBE s’est lancé via un CF dans la VF dans le setting urbain tiré de ce méga-donjon. C’est évidemment prévu pour la 5E. On aura donc un colossal (près de 700 pages) livre de base décrivant la cité et donnant tous les outils nécessaires pour l’animer. Il est accompagné d’une pochette regroupant les plans et aides de jeu tirés à part : une bonne initiative pour ce genre de volume. Il y aussi un bien plus petit guide des PJ (25 pages) pour découvrir la cité et créer un personnage adapté, un dossier de PJ pour noter tout ça, un écran du MJ (avec son livret de scénario), un deck de cartes de PNJ, des dés spéciaux, etc. Surtout, le succès a permis de financer beaucoup de matos à jouer : Les Dédales des Fléaux (180 pages), une campagne complète prenant place dans Ptolus, La Nuit de la Dissolution (96 pages), une autre campagne ptolusienne et même La Cité de l’Aventure, un recuil des trois scénarios débloqués dans les paliers du CF. Ouf ! Tout cela est espéré pour le printemps 2024.
Les Légendaires : la boîte est déjà là, le reste est pas mal en retard à cause, apparemment, de scénarios qui ne collaient pas assez à la vision de l’éditeur. Les Légendaires, c’est un peu Star Wars à l’échelle de la France, quoi. Pas de date précise mais al situation semble débloquée.
Cats ! : l’auteur travaille actuellement sur un recueil de scénarios, La suite dans les félidés. Il devrait être en préco durant été 2023.

Rôle’n Play : le recueil de six scénarios et la campagne en deux volumes, ne sont toujours pas là. Curieusement, cela n’a pas empêché BBE de programmer la suite lors d’un CF… qui a dépassé les 1000 % ! Le pubic des actual play n’a pas l’air d’être très à cheval sur les délais. Il s’agissait de produire les règles avancées pour le joueur (qui permettront de mener son personnage jusqu’au niveau 20) et le volume 3 de la campagne des Plaies ouvertes et enfin L’Enfant-Nuit, une courte (48 pages) campagne en 4 actes pour des personnages de niveau 5. Le tout est attendu pour fin 2023 ou début 2024. A noter qu’un des paliers débloqués assure la prochaine VF du Tome of heroes de Kobbold Press sous la bannière Rn’P.
Chroniques Oubliées : la grosse actu du côté de CO, c’est l’annonce de la publication de la deuxième édition de CO fantasy. Il y aura un livre de base entièrement relifté aussi bien au niveau des règles (que l’on annonce compatibles mais encore plus personnalisables) que du look mais aussi, un nouvel écran,  un atlas de l’univers de référence, Les Terres d’Osgild, et… bah… sans doute plein de petites choses croustillantes autour, hein ? Cela se passera lors d’un foulancement à la rentrée 2023 pour une publication en 2024.
Shadowrun : la VF de Double Clutch, le supplément sur les véhicules et riggers pour la 6e édition, celle du supplément consacré à Seattle : Emerald City et le recueil de scénarios inédits de création francophone, Les dossiers MacCarthy (PDF) sont tous dispo. Rayon précommandes, on est passé sur la VF du Compagnon du Sixième Monde
(nouvelles méthodes de création de personnages, de nouveaux métatypes, nouveaux traits, ainsi que des variantes aux règles existantes) et celle de Le Troisième Parallèle (campagne à Denver). Pas de date précise pour la livraison mais ça dépote sévère sur cette gamme. En effet, l’actu, c’est désormais le foulancement consacré à de la création originale : au programme, La France des ombres, un supplément de décor de campagne français qui va vous faire voyager dans l’Hexagone et un supplément pour Shadowrun Anarchy qui va couvrir tout ce qui n’était pas dans le livre principal Anarchy. S’y ajoute la VF de Vise juste, un recueil de 144 pages de conseils pour les Runners. Le CF s’est terminé avecun énorme  succès et permet de choper d’autres bricoles dont Le Bazar de l’Hexagone, un fichier PDF de 60 pages plein d’aventures inédites, d’aides de jeu et de suppléments pour La France des Ombres. Fin 2023/début 2024.
Casus Belli : le magazine historique continue implacablement sa route avec désormais son #44,  dispo en PDF et en version papier.
Mutants & Masterminds : BBE semble vouloir continuer de développer cette gamme (c’est bien simple : ils la trouvent super) puisque le supplément Profils de pouvoir est désormais dispo alors que le Manuel du maître, bourré de conseils et d’outils pour le MJ, est en cours d’expédition. La suite ne devrait pas trop tarder.
L’Oeil Noir : le supplément consacré à la Magie aventurienne est dispo. Par la suite, on aura une série de suppléments consacré aux Royaumes ennemis financée lors d’un foulancement fin septembre 2023. Cela concernera notamment les royaumes d’Andergast et de Nostria. À noter que BBE soutient l’initiative des

Chibi

Cœurs vaillants : l’actu de LG chez Chibi, c’est l’active préparation de Cœurs Vaillants 2. Le jeu OSR de référence de LG devrait subir un bon lifting tout en assurant la rétrocompatibilité avec la tonne de matos déjà publiée dans les Compagnons ou dans les Gazettes d’Argosia sur le Patreon Chibi (le #6, avec une campagne 7hex, vient de sortir et c’est toujours gratuit). Peut-être rentrée 2023 ?

Département des Sombres Projets/Titam

Hawkmoon : le supplément sur l’Espanyia sort de chez l’imprimeur en ce moment même et sera donc bientôt dispo. Dans le même temps, la série de petits suppléments PDF Les Chroniques européanes est ce moment même dotée d’un sixième et dernier volet.
JDR Mag’ : le #62 est dispo… mais pas en kiosques… et pas en papier non plus ! Pour des raisons de coût, l’éditeur abandonne pour l’instant la publication du magazine papier. Bonnes nouvelles toutefois. D’une part, ce #62 est donc exceptionnellement gratuit en PDF. D’autre part, JDR Mag’ organisera à la rentrée de septembre 2023 un foulancement pour proposer des formules d’abonnement afin que le magazine puisse continuer.

Don’t Panic Games

Cowboy Bebop : l’éditeur de jeu de société persiste et signe dans le domaine du bon vieux JdR en enchaînant avec la VF de ce jeu italien adapté du célèbre anime. Le foulancement se termine en ce moment même à environ 300 % de l’objectif. Il s’agit de financer un livre de base de 240 pages (avec un système dédié basé sur les différentes… danses) et, forcément, sa version collector. Il y a aussi de nombreux accessoires avec un écran du MJ, des dés spéciaux, des jetons type poker, etc. A noter que le kit de dcouverte, disponible gratuitement en PDF, peut aussi être obtenu à cette occasion en version imprimée.
Fabula Ultima : est la VF d’un jeu inspiré des des jeux vidéos genre Final Fantasy. Il a été promptement financé . Au programme, un livre de base, un livret de découverte imprimé et un écran du MJ accompagné de son petit carnet du MJ. Le succès aidant, l’éditeur y a ajouté, notamment des scénarios en PDF. Le tout est seulement au stade de la maquette. La date de printemps 2023 était en effet un peu optimiste et seul le PDF est désormais dispo. Le livre part chez l’imprimeur et il faut plutôt tabler sur la fin de l’été 2023, du coup.

Dungeons & Dragons

D&D : la VF de Fizban’s Treasury of Dragons (Le trésor draconique de Fizban) vient de sortir. Le premier est une campagne et le deuxième contient des dragons. Beaucoup de dragons. Pour la suite de 2023, ce sera Horizons de la Citadelle Radieuse et… Dragonlance : L’Ombre de la Reine des Dragons, respectivement en septembre et novembre 2023.

Edge Studio

L’Appel de Cthulhu : après Pulp Cthulhu, la campagne de très bonne réputation, Two-Headed Serpent, va attendre encore puisqu’elle n’en est qu’au stade de la relecture maquette. Ah les fourbes. On peut toutefois déjà la précommander. La vraie actu avec du concret dedans, c’est la sortie de la VF de Macabre Joke (sous le nom Farce Macabre, une aventure inédite qui se déroule au Caire dans les années 1920 ayant la particularité d’être signée du cinéaste espagnol Alex De La Iglesia. Dispo. On peut y ajouter le recueil de scénarios Les Abominations de Petersen, dispo là tout de suite fin juin 2023.

Les Éditions du Troisième Œil

Sous la Colline, Au Bord de l’Eau : des retards ? Où ça des retards ? Ne voyant pas le problème, LETO lance dès à présent un autre nouveau projet sous la forme de la VF de ce jeu OSR sur les hobbits créé par Joshua McCrowell. L’éditeur assure que tout le travail sur le jeu est terminé et peut-être livré dès fin septembre 2023. Mais pourquoi il nous dit tout ça au juste ? Le jeu sera au format maison (15,5 x 23,5), environ 200 pages réunissant Under Hill By Water, son supplément Walking Holiday et quelques appendices inédits. Il y a aussi un écran inédit. Il vient d’entrer en foulancement exclusivement sur le site de l’éditeur.

Swords of the serpentine : trouvant que son planning faisait un peu Mickey en l’état, LETO y ajoute la VF de ce jeu de Pelgrane Press adaptant de façon audacieuse le système Gumshoe à un contexte sword & sorcery. Conformément à ses habitudes, LETO promet aussi d’enrichir la gamme VF de quelques bonus, en particulier un écran de jeu qui est, comme on le sait, l’exception culturelle française (il n’existe tout simplement pas dans la gamme VO). On espère aussi, par la suite, un supplément contextuel. Peut-être pas pour tout de suite quand même…

Valerian : les PDF sont enfin dispo mais il faut encore prévoir le délai nécessaire pour l’impression, la distribution, etc.
Kabbale : le décor de campagne Kabbale à Montmartre (couplé avec le Cabaret des Déviants) semble s’être perdu en chemin avec son petit copain, le supplément Les Dits interdits qui, désormais, semble devoir être la compile des décors de campagne Kabbale à la Nouvelle Orléans et Kabbale à Shangaï. Ils ne sont toujours pas là. Des cartes in&dites seront aussi nécessaires pour jouer dans ces décors et devraient être imprimées… euh… plus tard.

Elder-Craft

Game of Rôles – Collection : Fibretigre délaisse un temps son Aria pour proposer une collection de JdR courts dont les deux premiers opus ont été dûment foulancés à près de 400 % malgré des prix à la limite du prohibitif (cela aide d’avoir une solide communauté, non ?). Le premier, Hydre – Chasseurs de monstres, est une sorte de Maléfices sous amphétamines mâtiné d’un peu d’Indiana Jones alors que le plus intrigant 1979 – Sceau dans l’inconnu met en scène des PJ agents spéciaux au service de… Jacques Chirac. Le chirac-punk,  j’avoue que je ne l’avais pas vu arriver celle-là. Les deux jeux sont présentés sous la forme d’un livre unique (chacun, hein) contenant tout le nécessaire pour jouer et d’un écran du MJ. Si vous avez récemment cassé viotre PEL, vous pouvez réunir les deux dans un coffret collector. Dispo. Pile en temps et en heure : chapeau !

Empyréal

Lore & Legacy : un autre supplément en dur est dans les tuyaux pour L&L, le Compagnon du Franc-Lancier avec des petites choses savoureuses sur les armes, l’équipement et options de perso. Ce sera toutefois en 2024.
Sans-Coeur : est un nouveau jeu signé Julien Pirou. Il est présenté comme un univers situé quelque part entre mythes arthuriens, folklore occulte et horreur gothique. Il utilisera une adaptation du Moteur 3D lui aussi. Pas de foulancement : ce sera directement en PDF et POD. Novembre 2023.
La Bannière de la Liberté : et hop, encore un projet pour Juju avec ce jeu clairement inspiré du regretté Leiji Matsumoto et de son univers (Albator, Galaxy Express 999, etc.). En Moteur 3D aussi. Pour le moment, il ne s’agit que d’un (épais) livret de découverte mais le le jeu complet suivre après celui de Sans-Coeur. Il est dispo en PDF et POD.

JdR Éditions

Imperator :  grâce à un vrai travail de Romains, tout cela ne devrait arrivé qu’avec un minuscule mois de retard : jullet 2023, donc. La suite est d’ores et déjà dans les tuyaux avec des suppléments à venir sur les territoires inconnus et mythiques de l’Egypte, la carrière du célèbre Auguste ainsi qu’un bestiaire complet des créatures réelles et fantastiques.
Chroniques des Terres-Dragons : est une nouvelle série de modules pour la 5E. Ils prennent une forme périodique (on peut même s’abonner). Le numéro 5 est dispo et le 6 part chez l’imprimeur. Une affaire qui roule, donc.

Editions John Doe

Meute : le jeu des loups-garous qui parlent avec l’accent berrichon (ou picard, c’est selon) a largement réussi son foulancement. Le livre de base (au format assez ramassé, 160 pages), l’écran du MJ, le livret de scénarios complémentaires et la grande carte du Gévaudan sont disponibles. Après une attente assez longue, le foulancement du suivi vient tout juste de se terminer :  le jeu qui fait graou sera donc bel et bien accompagné d’un supplément, Errances. Ce sera un livre de 144 pages qui contiendra la description de 4 régions de France et leur utilisation en jeu. Le succès du CF a permis d’obtenir un livret papier de scénarios supplémentaires et des cartes régionales tirées à part. Ce serait là dès la rentrée de septembre 2023.

Jydérie/Dystopia

Malebranche : l’éditeur associatif Dystopia poursuit sa lancée dans le JdR indé. Le dernier projet en date est un nouveau jeu de Thomas Munier dans son univers de Millevaux. IL s’agira d’un JdR médiéval-poétique où on incarne des pèlerins amnésiques à la recherche de leur pays natal. Les personnages vont de communauté en communauté rendre des services en échange de cartes du tarot de l’oubli, qui leur rendent des souvenirs. Le 6e sera celui du pays natal. Le livre comprendra des tonnes de tables aléatoires. Il est attendu début 2024.
Cités abîmées : ce jeu de Côme Martin est paru courant 2023 chez Jydérie. Dans une ambiance surréaliste années 30, on y incarne des voyageurs qui débarquent à la gare centrale de la Cité, sans savoir que celle-ci a besoin d’eux pour la réparer. Le jeu fonctionne avec des cartes à jouer et des tables aléatoires. Dispo. A noter que, en parallèle, le jeu a été Kickstarter en version anglaise avec un goodie de qualitey en plus : une version physique du jeu de cartes.

Khaos Project

Warhammer 4 : cette nouvelle structure éditoriale (Khaos Project, une alliance comprenant donc AKA Games) semble avoir enfin trouvé son rythme de croisière et annonce un gros planning pour WH en 2023. Le 3ème épisode de la campagne, le mythique Le Pouvoir derrière le Trône et son compagnon sont en cours de distribution. Ils sont accompagnés par le supplément de contexte Altdorf.

Lapin Marteau

Monsterhearts 2 : le lapin se charge bel et bien d’une VF de la nouvelle édition de ce jeu labellisé Apocalypse dont, en son temps, La Boîte à Heuhh avait assuré la VF. Cela débute tout de suite là maintenant sous la forme d’un foulancement qui a pour ambition d’aboutir à la publication de Monsterhearts, volume 1 (le livre de base),  Monsterhearts, volume 2 (son supplément) et l’écran de MJ (avec son livret).

Legion Distribution

Infinity : et oui, enfin ! Le JdR de Modiphius dérivé du jeu de ‘gurines de SF va finir par voir une VF. Ce sera assuré par Légion Distribution, structure spécialisée jusqu’ici dans le jeu de ‘gurines et de plateau (un peu). Le livre de base, l’écran et son livret de scénarios sont actuellement en foulancement. En revanche, c’est assez laborieux et il a même fallu rebooter ce CF dès ses débuts. La barre fatidique des 100 % vient enfin d’être franchie. Ouf !


Achtung, Chtulhu! : si tout se passe bien, l’éditeur de jeu de ‘gurines se lancera ensuite dans la v2 de l’ancien poulain de chez Sans-Détour. Rappelons que l’on y joue des aventures lovecraftiennes pendant la Seconde Guerre Mondiale.

La Loutre Rôliste

Petits Détectives de Monstres : surprise ! La gamme va s’enrichir d’un livre supplémentaire, Incroyables détectives de monstres. C’est à la fois un second livre de base en mode stand alone (il contient l’ensemble de la proposition de jeu et vous pouvez commencer par celui-ci ou le précédent, peu importe) mais aussi un supplément puisqu’il se démarque du précédent livre de base par du matériel inédit : de nouveaux Monstres, de nouveaux Gadgets, de nouveaux lieux (les aventures ne se déroulent plus seulement à la maison), des règles supplémentaires, etc. En plus du livre de base, le foulancement – toujours en cours – permet aussi d’acquérir une nouvelle Malette du Vétéran (avec cartes de gadgets et de Monstres) et même un écran de jeu.
La porte de Ishtar : après pas mal de retard, le livre de base est finalement en cours de distribution.
Chroniques d’un vampire millénaire : la Loutre cède à la nouvelle mode du JdR solo avec la VF de Thousand Year Old Vampire. Il s’agit essentiellement d’écrire sa propre chronique en mode journal intime d’un vampire confronté à de nombreux dilemmes au cours des siècles et des siècles de sa non-vie. Le jeu n’est pas un carnet vierge pour autant mais comporte tout le nécessaire pour vous guider dans ce défi personnel, en particulier des amorces d’événements. Le jeu est en cours de distribution.

Mnémos/Modül

Trégor : la rumeur est donc confirmée et Mnémos sera bien aux manettes d’une réédition très augmentée de cet univers medfan des années 1980 connu tout particulièrement pour son extraordinaire cartographie. C’est désormais un jeu à part entière, plutôt de type high level (les PJ interprèetent les conseillers d’un puissant seigneur) avec son système de jeu dédié, sa campagne et tout et tout. Le foulancement s’achève en ce moment et son succès permet la publication d’un livre de base assez ramassé et d’un plus gros supplément intitulé La boîte à outils du MJ qui contient à la fois de nombreuses précisions encyclopédiques et la campagne en 6 épisodes. Trois livrets de 32 pages présentent également le monde de Trégor vu de l’intérieur en reprenant des textes originaux de Paul Chion mis en page façon fac simile médiévaux. Il y a aussi un écran du MJ, un étui de 80 fiches d’aides de jeu, des cartes poster, etc.


Rumeurs, rumeurs… : vous aurez peut-être noté que Mnémos abandonne donc le label Ludika, en collaboration avec les XII Singes, pour fonder son propre label, indépendant : Modül. L’ambition semble être de publier plusieurs JdR prenant pour cadre les mondes imaginaires publiés en romans chez Mnémos. Du coup, on met ça ici mais on n’en sait pas plus : Fabien Cerruti, l’auteur à succès de la série Le bâtard de Kosigan, publié chez Mnémos, prépare actuellement un JdR dans le cadre de ses romans. Est-ce que, pour autant, cela sortira chez Mnémos ou ailleurs, mystère…

Monolith

Batman Gotham City Chronicles RPG : eh oui, après Mythic Battle : Pantheon et Joan of Arc, l’éditeur de jeux de ‘gurines Monolith poursuit dans la voie des JdR. Cette fois-ci, c’est produit en interne. Mais ils restent quand même copains avec BBE puisque c’est motorisé avec Chroniques Oubliées Contemporain. A défaut d’hommes-chauve-souris, les PJ y seront des justiciers, des criminels ou encore des membres de la police, le tout à Gotham City, bien sûr. C’est d’emblée une gamme ambitieuse que Monolith lance avec le livre de règles, intitulé Les Héros de Gotham, mais aussi Le Guide de Gotham City, écrit par des spécialistes de Batman, qui est, lui, le beau livre de la bande. On y ajoute également Les Chroniques de Gotham, un recueil de scénarios qui contient même deux campagnes complètes (une de 5 scénarios, l’autre de 3). La campagne de foulancement a été un beau succès. Les délais étaient déjà assez longs mais, visiblement, ils ne suffiront pas. A l’heure actuelle, le jeu semble encore en cours de maquette voire de traduction pour le guide. Pas tout de suite, donc.
Solomon Kane : sera le prochain projet JdR de Monolith. Ce sera une version remaniée du jeu précédemment sorti sous Savage Worlds. Sans doute courant 2024.

Obhéa

Imperium5 : est un jeu de SF chiadé. Après son ambitieux kit de découverte payant, le jeu s’est foulancé en version complète (il est d’ailleurs encore en late pladge) à environ 300 %. L’offe de base se composait de deux livres de base, un avec la proposition de jeu et les règles et l’autre avec l’univers et ses secrets. Tous les deux devraient faire environ 300 pages au format 20 x 27. Un coffret peut permettre de les réunir. En outre, on peut aussi obtenir un écran, des cartes au format poster, des dossiers de personnage, un deck de cartes aides de jeu, des dés spéciaux, etc. Surtout, pas moins de trois campagnes ont été débloquées et seront même disponibles en version papier. Tout ceci a été promis pour le premier trimestre 2024 mais il y a encore beaucoup de travail, aussi bien dans l’écriture que dans les illustrations.
Les Veilleuses : est un jeu avec une sacrée patte graphique signée Willy Cabourdin. C’est un setting fantastique-forestier (si, ça existe) accompagné d’un système qui encourage la narration partagée. C’est dispo, là, sans bruit.

Wallow Wide : est un jeu présenté comme un « western modern » visiblement sous l’influence des séries TV (on y parle de pilote, d’épisodes, etc.). Un kit de découverte solo est disponible et la suite ne devrait plus tarder désormais. C’est clairement le projet post-Imperium5 chez Obhéa.

Odonata

Insectopia : le suivi passait par un foulancement fin 2021 avec une vraie réussite à plus de 300 % : au programme, un recueil d’une bonne dizaine de scénarios, une extension sur les lézards et la fin de la campagne Imago Véridis. Pour une fois, il y a pas mal de retard puisque la livraison promise pour septembre 2022 n’est finalement en cours qu’en ce mois de juin 2023. L’essentiel est sauf : les suppléments sont bel et bien là.
Sapa Inca : le laaaaaate pledge a permis d’ajouter également un livret de 9 scénarios à cette gamme. La livraison a été largement repoussée mais, finalement, elle devrait avoir lieu en octobre 2023.
The Ultraviolet Grasslands : jusqu’à présent focus sur les créations francophones, l’ambitieux éditeur semble s’orienter aussi vers des traductions puisqu’il a acquis la licence lui permettant de proposer à l’avenir la VF de ce curieux setting OSR. Cela se situe quelque part entre un art book, un recueil d’inspis, une série de tables aléatoires mais, ah oui, il y a aussi un petit système de jeu. Vous pourrez aussi y découvrir le concept de « carte verticale » (des pages A4 qui s’enchaînent au gré de l’évolution des explorations de la caravane des PJ. L’éditeur organisera un foulancement courant 2023, c’est-à-dire après avoir sagement éclusé les retards accumulés sur les autres gammes.

Pattern Recog Editions

ARC : est la nouvelle production de l’éditeur. C’est la VF d’un jeu indé dans lequel les PJ luttent contre une apocalypse et donc contre le temps qui passe, inéluctable. Les règles sont simples mais très présentes (elles matters quoi…) et il ya aussi un contexte avec des sortilèges, des créatures, etc. Le foulancement a rencontré un modeste succès à peine au-dessus de la barre fatidique des 100 %. De toutes façons, il ne s’agissait que de financer le seul livre de base, de taille modeste qui plus est (170 pages A5). C’est fait, c’est l’essentiel. Le livre est espéré dès cet été 2023.
Majestic 12 : ça, c’est une bonne nouvelle ! Pattern Recog se lance également dans la création francophone après avoir annoncé prendre en charge la publication future de ce jeu que les amateurs du lundi du Fix connaissent déjà en version découverte. En gros, on y joue les Hommes en noir envoyés en mision pour éviter que « certains » secrets ne s’ébruitent. Pas de date toutefois.

La plume de Cyrano

Tylestel : la suite de ce jeu se déroulant dans un univers fantaisiste inspiré de la mythologie grecque a fait l’objet d’un foulancement. Il s’agissait de financer pas moins de deux campagnes dont une en mode bac-à-sable qui s’accompagne de nouvelles règles afin de gérer les batailles rangées ou encore les montures. C’est réussi à plus de 250 %. Après une légère attente, les livres des deux campagnes sont désormais disponibles.

Posidonia Editions

Bucherons & Loups-Garous : pas effrayé par des retards dans tous les sens, Posidonia a réalisé le foulancement de ce jeu inédit sur les légendes de Nouvelle-France. Tabernacle ! Pour passer entre les gouttes des critiques, le projet est pensé dans la sobriété : un livre de base unique, sans goodies ni accessoires, et une promesse d’un ouvrage déjà terminé de A à Z. Les PDF sont déjà dispo et la livraison physique – bien qu’en léger retard – ne devrait plus tarder. Au plus crisse, quoi.
Les Chroniques du Lac d’Or : est un univers de fantasy dont les personnages sont des animaux anthropomorphiques. Il dispose d’un chouette kit de découverte (papier). Foulancement à venir.
Chosen Ones : ce jeu de SF revient avec un prochain suppélment intitulé L’exapnsion du rêve. Une campagne serait aussi en cours d’écriture. Vu l’éditeur, on peut tabler sur un foulancement. Fin 2023 ?

Studio Absinthe

Pasion de las pasiones : là, on avoue qu’on ne l’avait pas vu venir celui-là ! Khelren va donc bel et bien proposer prochainement la VF de ce curieux jeu qui aplique les principes du Propulsé par l’Apocalypse aux… telenovelas !  Double dose d’apocalypse, en quelque sorte. On sait de plus que le supplément Tormentas Del Corazón, à paraître en VO, sera lui aussi traduit et contiendra, entre autres, de nouveaux Rôles pour varier les parties. Le Studio Absinthe n’a pas encore communiqué de date de sortie. Plutôt 2024 sans doute.

Monster Care Squad : le copieux planning du studio pour ces prochains mois affiche cet autre jeu Propulsé par l’Apocalypse. Dans un univers à la Studio Ghibli, les PJ doivent soigner les monstres de ce qui les rend si méchant (donc, non, ce n’est pas « parceeeee queeeee »). Ce sera d’abord en PDF puis en POD un peu plus tard. Quand ? Bah, quand ce sera prêt, pardi !
The Magus : et voilà ! Khelren cède à son tour aux sirènes du JdR solo façon « journaling » avec cette future VF d’un jeu signé Momatoes, la même autrice que ARC : Doom, la dernière production Pattern Recog. Il vous mettra dans les pas d’un puissant magicien entamant une que^te personnelle pour encore plus de pouvoir magique. Système assez crunchy avec plein de dés polyhédriques dedans. Bientôt.

Studio Deadcrows

Donjons & Chatons : la livraison sera à l’heure prévue : août ou septembre selon vos préférences.
Dragons Conquer America : les Deadcrows se lancent dans la VF de ce jeu qui met en scène la conquête de l’Amérique par les Consquitadors… sauf qu’il y a des dragons (et de la magie) en plus dans toute cette histoire. Un cocktail… euh… explosif. C’est tout juste dispo.
Runequest : un nouveau foulancement de suivi sera organisé très prochainement, durant l’été 2023, de fin juillet à début septembre. Il sera composé des VF du Red Book of Magic et de celle du Manuel des Armes & de l’Équipement. Finalement, bonne nouvelle, l’impressionnant Starter Set sera aussi inclus dans ce CF-là avec l’espoir de la voir disponible pour Noël 2023. A propos de cette dernière, la VF ne comportera pas les dés fournis dans la VO. Ils seront proposés en option. Pour compenser, le kit VF devrait comporter un ou deux scénarios inédits en plus.

Cthulhu No Kami : on peut le dire désormais : la prévision de livraison à l’hiver 2020 était non-euclidienne. Pour situer, certains PDF sont ecnore seulement à la relecture. Pas pour tout de suite, donc, et un gros retard à prévoir assurément.

Sycko

Within : des retards ? Où ça des retards ? Ne voyant pas de quoi on parle, Sycko se lance dans un nouveau foulancement intitulé Légendes urbaines. Au moins, on a le sens de l’humour ! Donc, oui, le jeu qui fait peur même sans jets de dés derrière le paravent va se doter d’un suivi grâce à un foulancement récemment achevé sous la forme de pas moins de trois suppléments : d’une part, la réécriture du vieux scénario Kath, du même auteur (Benoît Attinost), anciennement publié en tant que scénario générique, d’autre part, un supplément dédié à la ville de Détroit (Urban Legend) et enfin une autre compilation augmentée dédiée à la Fondation Mercurius, avec du contexte et 3 scénarios. On puet y ajouter un kit du MJ avec un écran 4 volets, 12 cartes représentant les Sceaux et deux livrets, l’un avec les outils pour exploiter les Sceaux et l’autre, plus classiquement, avec un scénario. Vous pouviez compléter ces accessoires avec un sac vendu à part et contenant des jetons et une planche de stickers. Enfin, le programme de ce copieux CF comprenait aussi un livret de scénario inédit : Bain de sang. Tout ceci est promis dès l’automne 2023. Oui, vous avez bien lu.
Crimes : une première vague de livraisons a eu lieu avec les livres tirés des précédents manuels. En revanche pour la réédition de la campagne et encore pire pour l’inédit, il y a encore un gros retard à prévoir chez Sycko. Ainsi, il reste aussi bien des textes que des illus à recevoir pour le trop fameux recueil Scènes de Crimes. Alors, on vous laisse juge de la pertinence de l’annonce d’une livraison en septembre 2023…
D&D and philosophy : la livraison devait avoir lieu promis-juré-craché en mai 2023, dernier délai de rigueur. (…) Je vous laisse deviner.

Terres Étranges

Sombre : le nouveau Hors-Série (le#12) vient de sortir : il s’intéresse au thème western.

Les XII Singes

Mythender : et ça y est, ils ont recommencé ! Voilà encore un de ces fameux projets où les Singes prennent un jeu anglo-saxon pas des masses connus, le traduisent, l’adaptent et lui ajoutent plein de contexte maison pour en faire une gamme ça-comme. C’est ce qui est donc arrivé à son tour à ce jeu dans lequel on joue des tueurs de dieux mais qui pourraient finir par être vénérés en tant que tels. après ils devraient se tuer eux-mêmes et tout : la ga-lè-re. Les Singes y ajoutent une campagne prête à jouer et un cadre de jeu alternatif. C’est passé par un foulancement honorable (un peu moins de 300 %). Il y aura donc un livre de base (avec les règles et le setting de référence inspiré des dieux nordiques), un livre de campagne (avec pas moins d’une douzaine de scénarios sur trois périodes de jeu) et un plus petit livret, Memento Mori, qui propose un cadre alternatif façon Cthulhu chez les pirates. Tiens, il nous manquait celui-là…  Au fil des paliers, le livre en question s’est enrichi d’autres cadres alternatifs dans lesquels il s’agit de tuer des dieux medfan ou même… le Père Noël. Salauds ! Niveau accessires, on peut aussi compter sur un deck de cartes, des cartes sur poster ou encore un résumé des règles. Fin 2023-dézbut 2024.
Les Chroniques de Forge-Pierre : eh, pas de raison de ne pas en croquer chez les Singes ! Du coup, eux aussi se mettent aux setting 5E. C’est en effet le cadre très dungeonverse traditionnel que propose cette campagne motoriésée avec les règles du plus célèbre des JdR. Elle est signée Patrick Janniaud qui produit de très nombreux plans et cartes pour celle-ci en plus de l’écrire. Elle a été financée à à peu près 300 % et permet donc de publier pas moins de quatre volumes de cette campagne ambitieuse. Le premier contient la desctipion du cadre, la création de PJ adaptés (et les prétirés) ainsi que l’introduction de la campagne elle-même. Les trois livres suivants sont autant d’épisodes de la campagne. Ces livres s’accompagnent d’accessoires réunis dans un pack du MJ qui contient un écran, des fiches de PNJ, des plans tirés à part et un poster avec une carte régionale. Pas de jalaoux, les PJ peuvent aussi avoir leur goodie sous la forme d’un livret de PJ de pas moins de 16 pages. Les PNJ, eux, sont réunis dans quatre livrets, un par épisode de la campagne. Pour tout cela, il faudra maintenant attendre le deuxième semestre 2024.
Babel : est le nouveau jeu de l’auteur de Terra Incognita (pour lequel une réédition semble être prévue pour plus tard), Julien Clément. Il propose d’incarner dans un monde contemporain au réalisme magique des Biblionautes, c’est-à-dire des explorateurs des mondes imaginaires engendrés par les livres. Tous les livres. Un multiverse littéraire en quelque sorte. Il est motorisé par un système dédié avec un petit côté Legacy (on froisse, défroisse ou déchire des petits papiers). La gamme comprendra un livre de base, un écran du MJ accompagné d’un recueil de scénarios et deux suppléments thématiques. Il y a aussi un deck de cartes, de petits bloc de feuillets détachables pour le système de jeu, un Initiative! avec un scénario dedans, etc. Le foulancement a été un beau succès avec plus de 400 % de l’objectif initial. Le tout est attendu désormais pour le 1er semestre 2024.

Arcane XV : est une campagne du même auteur que Man in the Maze. C’est une campagne de thriller contemporain qui tourne autour du thème du Tarot. Elle possède son propre système. (…) Oui, c’est vrai : une campagne + un système, on peut appeler cela un jeu. Elle est en train d’achever tranquilement son foulancement. Le tout a belle allure avec un livre de campagne (de base, du coup, quoi), un jeu de tarot original et complet (78 cates, donc) central dans le jeu (pas un goodie quoi), un écran du MJ 3 volets format paysage, deux livrets de 28 pages couvertuire souple pour enrichir encore les possibilités de la campagne, des aides de jeu tirées à part, etc. Premier trimestre 2024.

Thanatos : est un projet mystérieux… En fait, pour le moment, on sait juste que ce sera foulancé en novembre/décembre 2023.
MAGNA : est un jeu occulte contemporain où les PJ se découvrent petit à petit des pouvoirs. Le jeu est toujours au planning des Singes mais a été sévèrement repoussé : octobre/novembre 2023.
Egrégore : le jeu est désormais dispo et a même été doté d’une Bande Originale adaptée. Oui, comme dans les films.
Cthulhu Hack : vous risquez d’être quand même juste en campagnes lovecraftiennes ? OK, les Singes s’en occupent. Les Tribulations écarlates, campagne déjà anoncée, en revanche, a été déprogrammée poour le moment. Mais, raussrez-vous, il va y avoir du lourd. Cela commencera dès la rentrée 2023 avec le foulancement programmé d’une version médiévale de Cthulhu Hack, qui s’appelera Cthulhu Tenebris. Ce sera un spin off complet avec ses propres règles (dérivées de Cthulhu Hack, forcément), des suppléments de contexte, une campagne…  Ensuite, il devrait y avoir une autre série de Libri, soit trois suppléments liés par un thème mais celui-ci n’a pas encore été dévoilé. Cela parle aussi d’une campagne d’enquête contemporaine, le Pacte des Ronces et même d’un Chtulhu Hack 2. Bref, on n’a pas fini de hacker.

Divers

Thorgal : grosse surprise, c’est de Pologne, pays d’origine de Rosinski, que nous vient enfin une adpatation en JdR de la célèbre BD. C’est donc l’éditeur poonais Dark Rabbit qui s’en occupe mais, si on le place ici, c’est qu’une VF est bel et bien prévue dès le foulancement qui est en train de s’achever sur un succès somme toute modeste (140 % environ) compte tenu du prestige de la licence. On aura donc un livre de base, des dés spéciaux, un deck de cartes, un écran du MJ et un rcueil de scénarios.

Grok! : est le premier projet d’une nouvelle structure éditoriale nommée Maison Nébuleuse. Il s’agit de la VF d’un jeu indé à tendance OSR mais doté d’un univers un peu délirant et servi par de magnifiques illustrations (refaites pour cette VF). Le foulancement a été un peu laborieux mais est réussi. Le PDF du jeu est attendu dès ce mois de juillet.

Beyond the wall : le matériel physique est actuellement en cours d’expédition : pile à l’heure ! L’éditeur planifie désormais de mettre gratuitement à disposition en PDF du matériel supplémentaire (livrets de PJ, modules) et, si le succès est au rendez-vous, de le proposer sous forme de livres en dur comme en VO, dans un prochain foulancement.
Chivalry & Sorcey : le Scriptorium (attention au O !) annonce prévoir la VF de la 5ème édition (comme par hasard…) de ce mythique jeu low fantasy pour fin 2023/début 2024. Ce seront d’abord les basic rules puis le livre de base complet.
Space Horror Stories : ce jeu dans lequel on ne t’entend toujours pas crier dans l’espace a mené un loooong foulancement qui lui peremt finalement d’atteidnre les 150 %. Il faut dire que l’objectif était ambitieux puisqu’il s’agissait de financer la publication d’un jeu en boîte, celle-ci contenant 4 livrets, des fiches, un deck de cartes, l’écran et même les dés ! Tout ceci est sensé être prêt pour janvier 2024.
Reyk : est un nouveau JdR de dark fantasy avec une touche de steampunk. Il a été financé assez largement (24 %) et se dote donc d’un livre de base, d’un écran 3 volets et de scénarios en PDF. Le tout est espéré pour mai 2024.
Aori : est le nouveau projet de Gaël Sacré. Il s’agit d’un jeu en solo ou en duo évoquant un voyage aussi initiatique que poétique sur une planète mystérieuse. Poir le moment en PDF plus tard en version imprimée.
Legacy of the crown : est, contraitrement à ce que son nom semble indiquer, un jeu francophone mais qui met en scène une dystopie victorienne, ceci expliquant cela. Le jeu a tenté un foulancement mais qui en est resté à 75 %. On ne sait pas encore si les porteurs du projet retenteront leur chance plus tard.
Seeds of wars : la méta-campagne medfan revient avec un supplément nommé Un nouvel horizon, toujours disponible en anglais comme en français. Cela a été financé sur Kickstarter et prendra donc la forme d’un gros bouquin d’environ 200 pages contenant de nouveaux territoires, de nouvelles technologies et des règles de bataille avancées. C’est prévu pour décembre 2023.
Polskar : est un jeu se proposant de simuler des expéditions dangereuses. Il dispose d’une présentation très attractive. Il en existe d’ores et déjà un kit de découverte. La version complète a été foulancée fin 2022. Elle propose un livre de base, un recueil d’expéditions, un écran du MJ semi-rigide (l’écran, hein…), des livrets thématiques additionnels mais aussi des dés spéciaux, une tour en céramique (si, si) pour les lancers de dés, un deck de cartes de portraits, des livrets de PJ, des cartes au format poster… Attractif qu’on vous dit. Tout est dispo !
Argyropée : se présente comme un jeu de Renaissance-fantasy urbaine se déroulant dans la cité du même nom. Il a fait l’objet d’un foulancement réussi qui lui permet de prendre la forme de deux livres de base à couverture rigide de plus de 250 pages chacun (l’un décrivant l’univers et ses secrets, l’autre les règles et le bestiaire), d’un écran trois volets (avec son livret contenant un scénario), d’un modlue avec un autrre scénario et même d’un premier suppélment, Clair de Lune (envoyé toutefois plus tard car, lui, reste à écrire). L’envoi de l’essentiel de tout ce matériel est espéré pour l’été 2023.
Absinthe & Mandibules : est un jeu indé court qui reprend un peu le principe du vieux Animonde de Croc mais avec des insectes. Il s’agit d’un univers bienveillant dans lequel l’huamnité s’est développée en symbiose avec des insectes géants. En PDF.
Côme Martin : après un peu de retard, Aventures à plumes est désormais dispo. Il s’agit d’un jeu sans dé qui permet d’incarner des aventurieurs du type canards colériques, grippe-sous ou scouts si vous voyez ce qu’on veut dire…
Bubblegumshoe : la livraison, initialement espérée pour juin 2022, accuse beaucoup de retard : des PDF arrivent mais d’autres n’en sont encore qu’à la maquette. Pas encore pour tout de suite, donc.
La geste du Nadir : au lieu de livrer, les promoteurs du projet ont eu une fine idée : faisons un troisième foulancement (en l’appelant late pledge bien que ce soit bel et bien un autre foulancement…) : il suffisait d’y penser ! Du coup, le projet n’est pas en retard, non, nuance, il a une nouvelle date : novembre 2023.
Makaka : sans totalement abandonner le format BD, Makaka se lance dans le « vrai » JdR, le classique en tout cas, avec fiche de perso, dés, scénarios et tout et tout. Cela prend la forme de Trouilleville, un jeu pour enfants. Cela a l’air de prendre d’ailleurs puisque un premier supplément de 96 pages vient de sortir, Le marais de Clairbrun. On y rouve deux nouveaux scénarios ainsi que des conseils, des idées de scénarios et  des tableaux permettant de créer sa propre aventure.
Darkrunes : longtemps, longtemps après Ji-Herp, l’éditeur Yggdrasil revient avec ce nouveau projet historico-fantastique (des celtes, des vikings, etc.). Son supplément de contexte, l’Empire Minoen, a raté son foulancement qui n’a guère dépassé les 60 %. Heureusement, les souscripteurs ont fait le choix d’accepter de baisser la qualité des produits sous la forme d’une série limitée plus cheap. En plus du livre de la campagne, il y a donc un livret décrivant une cité et un guide du joueur suffisant pour gérer tout seul comme un grand la création de PJ. Dispo. Par la suite, l’éditeur devrait enchaîner avec la v3 de son premier jeu, Ji-Herp, ce qui ne nous rajeunit pas. Un autre jeu serait également en développement. Nommé Walkyrie Unit, c’est un jeu futuriste d’action qui vise une prise en main la plus immédiate possible. Pas encore de date.
Mythras : compte tenu de leurs contraintes de distribution (par correspondance via un distributeur anglo-saxon…), on a parfois tendance à oublier que leurs ouvrages sont dispos et c’est vraiment dommage. Rappelons donc l’existence de cette copieuse gamme qui décline le système classique de Runequest autour d’univers med fan de création. On a eu récemment la VF du jeu de space op’ M-Space qui reprend les règles de Mythras. Il n’offre pas de véritable univers de référence mais plutôt des outils pour vous aider à créer le vôtre. Le premier supplément de la gamme VF, le scénario Reflux, est dispo. Les prochains chantiers seront le cadre de jeu Elevation et son scénario introductif The Triton Incident. Plutôt 2024 pour eux.
Toujours pour Mythras, les possibilités du jeu ont été encore étendues avec la sortie du setting Perceforest, un cadre de jeu chevaleresque ispiré du XIVème siècle. Le Tribut des Arakulines, un scénario dans le monde de Thennla, est lui aussi dispo. La suite serait la VF de Mondes Unis, un cadre de jeu « rétrofuturiste ». Ce dernier est annoncé pour juillet 2023.
Alephtar Games : voici Les mondes de Chathulhu, un supplément pour cet inénarrable jeu qui fait se rencontrer les deux plus grandes passions des rôlistes : les minous et les tentacules. Il contient 9 contextes permettant d’exploiter cet incroyable cross over. La VF vient tout juste de réussir un laborieux foulancement. Septembre 2023.

4 pensées sur “Un planning pour la route

  • Ping : Mutant: Year Zero, Genlab Alpha – Le rôliste numérique

  • 17 juillet 2023 à 07:45
    Permalink

    Super boulot comme d’habitude, et page à archiver pour les historiens rôlistes du futur qui ne manqueront pas de noter avec surprise la faiblesse des sorties des deux locomotives D&D5 et Appel de Cthulhu qui laissent un terrain de jeu (hu hu moi aussi je fais de l’humour comme le FIX) énorme aux autres éditeurs. Ceux-ci ont en comparaison un volume bien plus fourni de production, alors qu’ils sont de taille bien moindre.

    Les historiens rôlistes du futur noteront aussi la remontada très appréciée des deux outsiders Warhammer et Runequest !

  • 17 juillet 2023 à 10:10
    Permalink

    j’apprends une possible 3 ieme édition de j herp et cela fait très plaisir. Sa lecture étant ado m’a fait rêver.

  • 18 juillet 2023 à 09:35
    Permalink

    Il manque l’update concernant Antika avec le supplément Grekopolis, accessible en pdf aux souscripteurs, pour attendre l’envoi des livres à la rentrée.
    En fouinant dans les commentaires de la souscription, on apprend que le le recueil de scénarios comprendra 5 scénarios (70p) soit les deux débloqués (« La vengeance Atlantes » et « les amours d’Hadès ») et 3 autres « La colère d’Héra », l »Amazonomachie » et « La chasse de Calydon ».
    Le recueil sera comme les précédents en papier souple, le surcout d’une couverture n’est pas supportable.

Commentaires fermés.