Tout savoir sur Chroniques Oubliées Fantasy 2ème édition, avant la souscription

En 2009, l’éditeur Black book éditions sortit une boite d’initiation baptisée Chroniques Oubliées Fantasy. Rapidement en rupture de stock, une seconde boîte – faisant directement suite à la première et permettant de jouer aux niveaux supérieurs – était prévue mais n’est jamais sortie. L’éditeur, Black Book Editions, préféra en effet revoir sa copie pour nous proposer un hors série Casus Belli (en juillet 2014) beaucoup plus complet, mais aussi beaucoup plus classique dans sa forme (un livre de règle de plus de 300 pages, format A5).

Depuis, le système connu un grand succès. Que ce soit au travers ses différentes déclinaisons (Chroniques Oubliées Contemporain ou, plus récemment Chroniques Oubliées Galactiques), ses deux boites d’initiation ou ses adaptations (Terres d’Arran, Monstres, Commando Barbare, Les Légendaires, Bitume ou prochainement Batman : Gotham City Chronicles), le système Chroniques Oubliées c’est plusieurs dizaines de millier d’exemplaires vendus.

Revenant aux sources, l’éditeur souhaite faire évoluer le système fantasy vers une deuxième édition. Pourquoi ? Pour qui ? C’est ce que nous avons été demander à Marc Sautriot, responsable d’édition, et Laurent « Kegron » Bernasconi, l’auteur.

Et pour bien commencer, on vous dévoile en exclusivité la couverture du livre principal :

Couverture de Irina Fidler (illustration non définitive)

Le Fix : Bonjour, nous c’est le Fix. On n’a toujours pas trouvé la 5ième larme éthérée*. Et vous, vous êtes qui ?

Marc : Salut le Fix,
Moi, c’est Marc, responsable d’édition « création française » chez BBE, et donc en charge de l’édition, parmi tant d’autres, de Chroniques oubliées Fantasy 2e édition. Et donc en ce moment je rêve du 29 août et de Game On Tabletop, autrement dit du jour et de l’endroit où on va lancer la préco participative de COF2. Ici, exactement 😊

Laurent : Moi c’est Laurent dit « Kegron », auteur de Chroniques Oubliées depuis bientôt dix ans, dans plusieurs déclinaisons et je n’ai toujours pas trouvé les règles parfaites. Je continue à chercher…

*: Objet magique présenté à la page 256 du compagnon.

Le Fix : Chroniques oubliées fantasy revient. Quelle est la volonté derrière cette deuxième édition ?

Marc : Eh oui COF est de retour dans une nouvelle mouture. La volonté ? Eh bien COF a plus de 10 ans d’existence, a bien tourné entre les mains de plein de monde. J’entends que le jeu est très apprécié, mais aussi que, à force de jeu, il y a ceci qu’il serait bien d’améliorer, ou ça, ou les deux… Et on en convient parfaitement, puisque de notre côté aussi, il y a des choses qu’on souhaite faire évoluer. Sur le fond, et puis sur la forme, sur l’organisation du jeu, etc.
L’idée première de cette nouvelle édition est donc de garder la base solide et l’esprit de COF tout en l’améliorant, à la fois sur les règles et sur sa présentation.

Laurent : Marc a tout dit, je peux préciser que cela passe par de nombreuses clarifications et que l’on prend le temps et donc l’espace nécessaire pour le faire.

Le Fix : Est-ce que la raison d’être de ce nouveau COF a aussi un lien avec les incertitudes qui tournent autour de l’OGL ?

Marc : La décision de faire une 2e édition de COF remonte à déjà deux ou trois ans et Laurent y a travaillé depuis tout ce temps. Quand je suis arrivé chez BBE il y a plus d’un an, le travail était déjà bien avancé. Donc non, aucun rapport entre la sortie de COF2 et les événements de début d’année.

Laurent : Si sur le fond, il n’y a aucun rapport, il faut tout de même reconnaître que cette affaire n’a pas été sans conséquences sur le projet : elle nous a convaincu de nous éloigner davantage de l’OGL, ce qui a eu des effets concrets sur les règles, marquant ainsi une coupure avec Chroniques Oubliées Galactiques, la version S-F du jeu, par exemple. Elle a aussi retardé l’ensemble du projet dont l’écriture était déjà très avancée au moment où l’affaire a éclaté.

Le Fix : J’ai déjà tout COF 1. Quel argument pourrait me faire craquer pour COF 2 ?

Marc : Je dirais : des règles améliorées, complétées et mieux organisées pour la partie technique, et l’atlas des Terres d’Osgild, dont on sait qu’il est attendu, pour le background.

Laurent : En plus de cela je dirais un meilleur dosage de la difficulté des combats, COF était souvent trop facile. Ceux qui ont pris cette habitude vont devoir se méfier… J’ajoute enfin une plus grande souplesse pour obtenir le personnage de vos rêves : les profils hybrides n’ont jamais été aussi faciles à créer. Le tout en gardant l’esprit de simplicité de CO.

Le Fix : Est-ce que cette édition sera compatible avec la première ?

Marc : La base et les principes restent les mêmes : jeu à niveaux, dans lequel on résout les actions en lançant un d20 auquel on ajoute un modificateur, contre une difficulté. Et la marque de fabrique de CO, les voies. Maintenant, on a aussi quelques nouveautés et ajustements : si vous voulez faire jouer un scénario de la v1, il faudra reprendre un poil les stat blocks. Mais l’échelle de difficulté reste la même.

Laurent : En fait le seul élément vraiment différent, c’est l’arrivée de la septième carac., la Volonté. Vous pouvez tout à fait jouer une aventure de la v1 en gardant tous les profils des adversaires, la seule chose à faire c’est de séparer la Sagesse en Volonté et Perception. Je pense que ça peut tout à fait se faire à la volée, voire carrément si vous avez la flemme (et selon le type de créature) vous pouvez assigner le score de Sagesse aux deux. Après cela vous devrez revoir l’initiative, mais ce n’est pas fondamental non plus…
Pour les PJ, en revanche, il sera nécessaire de reconstruire le personnage pour obtenir un meilleur équilibre, une totale compatibilité et profiter de toutes les petites nouveautés.

Les différentes itérations du système Chroniques Oubliées

Le Fix : Le système Chroniques Oubliées a été décliné en plusieurs « version » (Cthulhu, moderne et, plus récemment, galactique). Avez-vous repris des notions ou des règles de ces jeux ?

Marc : COF2 est une évolution qui découle de l’expérience à la fois des joueurs de COF et de l’écriture et du jeu sur les autres itérations. Par exemple, la valeur des caractéristiques n’est plus une note « sur 20 » mais ce que l’on appelait avant les « modificateurs ». Après, chaque itération a amené des spécificités qui semblaient utiles dans le genre émulé, et le souhait n’a pas forcément été d’intégrer systématiquement tous les éléments d’un jeu dans le suivant (en termes chronologique). COF2 ne reprend pas nécessairement d’élément de Chroniques Oubliées Galactiques, qui est livré et sur le point de sortir dans le commerce.

Laurent : Tout à fait, voir aussi ce que je disais à propos de l’épisode de l’OGL-gate…

Le Fix : Il y a eu des plumes célèbres et reconnu qui ont écrit pour la première édition du jeu. Que ce soit dans le recueil de scénarios (Maxime Chattam, Jérôme Larré, Romain D’huissier, Tristan Lhomme, Laurent Devernay, …) ou le supplément écrit par LG. Qui avez vous sollicité pour cette nouvelle édition ?

Marc : Le jeu lui-même est, comme en première édition, le fruit d’un seul homme : Laurent « Kegron » Bernasconi. Maintenant, pour ce qui est de faire participer d’autres auteurs … on en reparle bientôt, on aura des choses à annoncer pendant la préco participative, mais comme ce n’est pas tout à fait finalisé, on ne peut pas trop s’avancer…

Le Fix : COF est avant tout un système. Est-ce que la partie univers sera plus développée dans cette édition ? Allez-vous proposer un guide détaillé des Terres d’Osgild ?

Marc : Oui, on avait bien conscience qu’il manquait un volet dédié aux Terres d’Osgild depuis un bon moment, et c’est probablement un des points les plus demandés par les fans du jeu. L’atlas tant réclamé fait partie de notre proposition de jeu.

Laurent : J’ai longtemps hésité, car de mon côté je n’ai jamais apprécié les encyclopédies trop détaillées, je trouve cela ennuyeux à lire. COF a donc plutôt construit son background à travers ses campagnes, mais il était temps de regrouper les informations disséminées dans les ouvrages de la première édition. Malgré tout j’ai essayé d’éviter de submerger le lecteur sous les détails, plutôt de fournir des éléments d’intrigues et des mystères avec un fort potentiel d’inspiration pour les MJ afin qu’il puisse écrire sa propre saga !

Le Fix : Qui seront les illustrateurs et illustratrices qui donneront vie à ce monde ?

Marc : On aura Irina Fidler (cf. illustration ci-dessus) sur les couvertures et Aleksa Drageljevic derrière plusieurs personnages emblématiques. Laura Galiano et Jérémy Forveille seront également de la partie, tout comme Omer Tunç et Aurore Folny dont nous avions déjà annoncé la participation. Il y en aura d’autres… qu’on révèlera bientôt !

Nous comptions également comme nous l’avions annoncé sur Pascal Quidault mais malheureusement, des difficultés personnelles l’ont contraint à renoncer. Au passage, je tiens à le saluer si jamais il lit cette interview !
Nous aurons d’autres occasions de travailler ensemble, je n’en doute pas.

Le Fix : Role’n Play, l’autre jeu maison de BBE a droit à son propre Actual Play. Pourquoi Julien Dutel ne veut pas vous donner les clés du studio pour que vous puissiez également proposer vos parties ?

Marc : Eh eh eh… c’est plutôt l’inverse, les clés du studio, c’est nous qui les avons. 😉 Et d’ailleurs en parlant du studio, on vous livre un scoop : on a tourné un actual play COF2 pour présenter le jeu, ses règles et son univers, avec une équipe mixte composée de gens de BBE, d’un MJ issu de Rôle’n Play, de Laurent en tant qu’auteur et d’une invitée, Pénélope de la chaîne Penelope Gaming, précédemment active chez Tric Trac.

Le scénario parlera aux débutants comme aux connaisseurs de CO, et touchera au lore de l’univers et de certains de ses personnages iconiques… Rendez-vous le 29/08 pour la première partie de ce let’s play !
Pour autant, il est bien possible qu’un futur épisode one-shot de Rôle’n Play soit consacré à COF2… mais de là à lancer toute une série en actual play d20 autour de CO, ce serait overkill.

Laurent : Ce let’s play a été un moment formidable pour moi, je suis rarement joueur et jamais sur COF, alors c’était vraiment sympa de passer de l’autre côté de l’écran. Et puis le MJ était bon ! Lors de la scène finale, l’émotion autour de la table était palpable, j’en ai encore des frissons… J’espère qu’elle transparaîtra dans la vidéo, car c’était un grand moment. Pénélope jouait un elfe et moi un nain, alors forcément on s’est taclés comme des sales gosses. Mais au-delà de l’aspect roleplay, cette partie m’a aussi donné l’occasion de présenter les principales nouveautés en termes de règles. Cela devrait éclairer les spectateurs sur la plupart des changements importants de cette nouvelle édition et aussi les rassurer sur la comptabilité totale du moteur !

La gamme Chroniques oubliées Fantasy 1

LIENS :

La page de la souscription (débute le mardi 29 Aout)

5 pensées sur “Tout savoir sur Chroniques Oubliées Fantasy 2ème édition, avant la souscription

  • 24 août 2023 à 08:08
    Permalink

    Hum.
    Difficile de se hype pour une V1.5 de COF quand même, surtout quand la V2 de Cœurs Vaillants du Grümph arrive, et qu’elle s’annonce incroyable. Ça ne se destine pas au même public sans doute, mais c’est bien dommage, s’initier/initier avec LG et ses conseils c’est un gage de qualité !

    • 26 août 2023 à 16:26
      Permalink

      Sans parler du fait que le nouvel aspirateur Dyson sort également. Je suis désolé d’être brutal, mais quel est le rapport entre COF et CV2 ? On peut être fan des travaux de LG sans penser qu’ils sont « opposables » à toute la production JDR de la planète.
      Le public n’est pas le même, l’intérêt n’est pas le même, le volume des ventes n’est pas le même, et il y a de la place pour les deux sur le marché des jeux medfan en VF.

      • 27 août 2023 à 00:50
        Permalink

        En cherchant un peu on doit pouvoir faire quelques rapprochements malgré tout (Med fan, d20 donjonesque, livre de règles + livre de setting). Mais c’est vrai que c’était surtout pour mentionner LG, c’était cadeau quoi. Je l’aime bien, j’aime pas trop COF, ni BBE.
        Si on est obligé d’être pertinent et de bonne foi en commentaire sur internet on s’en sort plus!

  • 25 août 2023 à 21:08
    Permalink

    Ouaip ça a du mal à vendre du rêve quand même je trouve et la couverture enfantine et arc en ciel ne me séduit pas non plus.

  • 26 août 2023 à 10:07
    Permalink

    Merci pour cette interview. Il serait intéressant que BBE donne des informations sur l’étendue du playtest que COF2 a subi. Si COF2 entend être une locomotive F20 pour le marché francophone, c’est le nerf de la guerre me semble-t-il. Or BBE n’a pas du tout appliqué, à ma connaissance, de phase de playtest ouverte. Et COF1, de l’aveu même des interviewés, souffrait d’importants problèmes d’équilibrage au delà des premiers niveaux….

Commentaires fermés.