Prépare toi Choomba, Shadowrun va secouer ton cyberbody
Malgré un système de jeu réputé « lourd », Shadowrun a sut s’imposer grâce à son univers riche et original. Et aujourd’hui il est devenu l’un des piliers de notre loisir. Au fil des éditions, le jeu a su gommer ses défauts, tout en renforçant ses qualités. Cette sixième édition est une réussite (Cf liens ci-dessous pour la liste de nos chroniques) et ne compte pas s’arrêter là. En effet, au lieu de rester dans sa zone de confort, Shadowrun étend ses frontières en venant développer son univers et même ses enjeux sur le vieux continent. Pour en savoir plus sur cette évolution, qui seront dans les suppléments à venir dans la prochaine souscription (qui débute ce lundi 27 mai), nous avons été interviewer l’éditeur Black Book Editions, et ses auteurs : Mathieu “Carmody” Thivin et Romain “Belaran” Pelisse.
Le Fix : Bonjour, nous c’est le Fix. On est actuellement dans le plan de l’actu rédactionnel. Et vous, vous êtes qui ?
Mathieu “Carmody” Thivin : Salut ! je suis le responsable de la gamme française Shadowrun pour le compte de BBE depuis un peu plus d’un an.
À ce titre, je m’occupe du choix des traductions et compilations à faire, d’organiser un peu les différentes activités, et de porter certains projets plus complexes, tels qu’Anarchistes. Je conserve la casquette que j’avais depuis le courant de la précédente édition, à savoir de m’occuper des erratas et j’aide épisodiquement sur les traductions et relectures. Enfin, je me charge des adaptations à Anarchy des différents ouvrages.
Romain “Belaran” Pelisse : Salut ! Moi, c’est Romain, l’auteur de pas mal de textes pour Shadowrun, en français et en anglais, depuis plusieurs années. J’ai commencé l’aventure par Néo-Révolution, un supplément originellement rédigé pour Shadowrun 5, qui devint le premier supplément Shadowrun de SR6, et je n’ai pas arrêté depuis. J’ai également fondé la communauté de traducteurs bénévoles, Ombres Portés 2.0, qui signe les textes de la gamme Shadowrun : Héritage et dont les auteurs de France des Ombres proviennent également.
Le Fix : La souscription Shadowrun à venir va proposer la traduction et la compilation d’un total de 5 ouvrages. Que peut-on encore dire d’intéressant sur l’univers de Shadowrun ?
Mathieu : Plein de choses ! c’est un monde qui évolue en permanence. Chaque jour la presse écrit des milliers de pages sur notre monde, dont pas mal arrivent à être intéressantes. Alors imaginez un monde fictif rempli de magie, aux enjeux exacerbés ! Il s’en passe tous les jours. Les mondains continuent à festoyer et comploter dans des endroits luxueux d’Europe (ça c’est dans 2 suppléments qu’on propose dans cette préco Le Grand Tour et Ombres et lumières). Les runners doivent s’équiper de chrome, de bioware, et même de nanoware, pour ceux qui peuvent (Corps à la carte, VF de Body Shop proposé dans cette préco). Les autres peuvent toujours se tourner vers les drogues. Et les menaces métaplanaires venues de Dis s’activent de plus en plus frénétiquement (Hantise astrale, VF qui réunira Scotophobia et Astral Ways) !
Et tu trouves encore que ça fait beaucoup ? C’est que tu n’as pas en tête que deux ouvrages de plus seront proposés en préco bundle (classique, pas participative) en Juin : Hacker Vaillant, l’ouvrage SR6 qui explore les règles et les tréfonds de la Matrice et Valeur Null(e), un bouquin sur des menaces issues de la Matrice, mais bien décidées pour la plupart à affecter le monde réel.
Le Fix : D’ailleurs, pour Final Bets, vous avez aussi participé à l’écriture du supplément original (en VO). Pouvez-vous nous raconter la genèse de ce projet ? Avez-vous eu des consignes ou contraintes particulières ?
BBE : au commencement était, il y a une vingtaine d’années déjà, en 3e édition, le projet d’une campagne qui se serait inscrite dans la continuité du supplément sur l’Europe L’Europe des Ombres, et qui aurait eu pour cadre le “Grand Tour” des élites européennes, avec au programme intrigues et rivalités politiques, corpos et mystiques de haut niveau, avec un accent sur “la haute” et un jeu plus “social” et “subtil” et moins “action” et “force brute” – le point d’orgue en aurait été la résolution de la rivalité entre 2 PNJ importants de l’univers, le playboy corpo Johnny Spinrad et le patron draconique Lofwyr. Cette campagne n’a jamais vu le jour et cet arc narratif aurait trouvé une résolution différente mais l’idée est restée… et avec de multiples évolutions, Le Grand Tour (et la campagne Ombres et lumières) voient enfin le jour ! Ça va être l’occasion de retrouver l’Europe dans Shadowrun en VO, vu qu’il s’agit avant tout d’un supplément VO dont on propose la traduction VF. Mais on triche un peu, vu que la team française était très impliquée dans l’écriture de la VO. C’est aussi une manière de resserrer encore les liens entre gamme VF et gamme VO. Et on n’est pas peu fiers : The Needle’s Eye sort à la fin du mois en VO, et Final Bets a à peine été annoncé. Pour une fois, on a un peu d’avance. 🙂
Romain : L’autre élément qui a dû jouer dans la genèse de l’idée sont mes contributions à Null Value (Valeur Null(e), en préco bundle prochainement) et le supplément VO Falling Point. Dans ces deux ouvrages, j’ai rédigé un chapitre sur la France, intitulé Marianne, et un sur la French Touch (un consortium de corpos hexagonales). Les deux ont plu à Jason Hardy (le responsable de la gamme Shadowrun à l’époque), qui a eu envie d’aller plus loin que The Needle’s Eye en proposant une campagne centrée sur Paris.
Pour ce qui est du projet, nous n’avons pas eu de régime particulier ou même de traitement de faveur. Comme tous les auteurs du projet, nous avons pitché nos idées, sur la base du cahier des charges fixé par CGL (NDLR: Catalyst Game Labs). Une fois nos propositions acceptées, nous avons travaillé avec les mêmes délais et contraintes (nombre de mots) que les autres auteurs. Par contre, nous avons pris soin de travailler avec les autres auteurs de l’ouvrage, notamment de leur fournir des éléments d’univers spécifiques à la France dont ils avaient besoin pour rédiger leurs aventures.
Le Fix : Et maintenant que des frenchies participent aux ouvrages en VO, est-ce que ces derniers auront droit à des contenus bonus spécifiques à la VF ?
Mathieu : Ce n’est pas trivial sur l’aspect légal, donc rien ne se dessine dans ce sens (à noter que les créations allemandes ne sont pas mieux loties). Par contre, et c’est le plus important pour nous, le travail des auteurs français, à commencer par Romain “Belaran” Pelisse sur la gamme VO permet de s’assurer que les auteurs américains sont bien conscient de ce qui s’écrit sur la France, et réduit donc fortement le risque d’être contredit dans un supplément futur par un auteur qui se serait mal informé.
Romain : pour résumer de manière simple, il n’y aura probablement pas de version anglaise de Néo-Révolution ou France des Ombres, mais ce que ces suppléments racontent fait autant partie du “canon” de Shadowrun que les suppléments anglais.
Le Fix : L’univers de Shadowrun a débuté aux Etats-Unis et commence à s’étendre sur le vieux continent. Est-ce que ces deux ambiances vont se développer en parallèle ou des liens entre les deux continents commencent à se tisser ?
Mathieu : Ce n’est pas la première fois que Shadowrun s’aventure de ce côté de l’Atlantique. L’Europe des Ombres a déjà bien pavé la voie. Sur la partie française, il est important pour nous de garder une spécificité au setting français. Pas par chauvinisme, pas qu’il se prétende mieux que le setting UCAS, mais tout simplement parce que faire du Shadowrun classique, avec béret et baguette n’a aucun intérêt.
Le Fix : Est-ce que pour jouer la campagne Final Bets, il faut le supplément France des Ombres ?
Romain : Non, car Final Bets se concentre sur Paris, que France des Ombres n’évoque que par la bande, car la capitale de l’Hexagone a été au centre de Néo-Révolution (situé en 2080). Cependant, ce supplément n’est pas non plus nécessaire, car Final Bets vient avec un guide de Paris, mais 3 ans après (2083). Dans la pratique, le détenteur de Néo-Révolution et/ou France des Ombres pourra tirer profit de ces ouvrages pour enrichir ses parties basés sur Final Bets, mais ils ne sont en aucun cas des prérequis.
Le Fix : Le supplément consacré au plan fait avancer l’intrigue fil rouge de cette édition. Pour moi qui n’ai rien suivi, pouvez-vous me briefer dessus sans me spoiler ?
Mathieu : c’est ‘achement dur ce que tu me demandes, car c’est une intrigue qui s’est dévoilée petit à petit, en démarrant par la disparition d’un corps d’armée des UCAS au complet (dans Noir Total), avant d’en apprendre petit à petit plus sur les raisons de cette disparition, et le nouvel ennemi auquel doit faire face l’humanité. Et ouais, rien que ça ! Bien sûr, les puissants de ce monde pensent d’abord à leur cul et à leurs profits, et certains sont prêts à vendre leur âme, ou plutôt celle de l’humanité, pour gagner des parts de marché et un bon bonus de fin d’année. Voilà, en dire plus sans spoiler c’est difficile, mais comme tu es un gars intelligent tu noteras que c’est détaillé dans un bouquin qui parle des métaplans 😉
BBE : allez, sans trop spoiler : une nouvelle menace issue des métaplans s’est révélée au fil de cette édition, elle a pour nom Dis (la “Dité” de la Divine Comédie de Dante !), et cette méta-intrigue va prendre un nouveau tournant à Paris, ville qui centralise d’intenses tractations diplomatiques et mystiques…
Le Fix : Est ce que les suppléments parlant de la France auront eux aussi des liens avec le metaplot de cette édition ?
Romain : Oui, sans spoiler, Paris a un rôle particulier dans l’intrigue autour de Dis, qui sera abordé dans Ombres et lumières (et dans des suppléments ultérieurs, mais on ne peut pas en dire plus à ce stade).
Le Fix : Est-ce que ces ouvrages seront compatibles avec Shadowrun Anarchy ?
Mathieu : On va conserver la même approche que jusqu’à présent, donc oui. Dans le détail :
- Body Shop (Corps à la carte) est un supplément de règles pour SR6, il restera donc dédié à ce système de règles
- Astral Ways + Scotophobia (Hantise astrale) et Needle’s Eye (Le Grand Tour) sont principalement du lore, les quelques règles seront adaptées, si nécessaire, pour Anarchy.
- Final Bets (Ombres et lumières) est une campagne, toutes les statistiques des PNJ et les détails des tests seront adaptés à Anarchy
Le Fix : Shadowrun a aussi une actualité numérique avec la vente d’anciens ouvrages en PDF. Quelles sont les dernières grosses sorties PDF ?
Romain : Les dernières parutions sur la gamme Shadowrun Héritage sont les suppléments Dossiers Corporatistes 2057, Repaires de Contrebandiers et, bien sûr, la célèbre campagne Brainscan. Comme toujours, les éléments de règles de ces ouvrages ont été adaptés pour SR6 et Anarchy. Pour dire quelques mots sur ces trois ouvrages :
- Dossiers Corporatistes est un véritable cours d’économie corporatiste, qui évoque en détail les mille façons dont les mégacorporations du monde de Shadowrun se jouent des sales tours (et comment les runners s’y trouvent mêlés). À la différence des ouvrages qui l’ont suivi dans les éditions suivantes, ce supplément n’évoque que peu les emblématiques AAA du Sixième Monde (Ares, Aztechnology, MCT, …), ce qui fait que son contenu s’applique entièrement à n’importe quel époque du jeu (des années 2050 à celles d’aujourd’hui, les années 2080).
- Repaires de contrebandiers est un supplément qui explore le monde de la contrebande dans Shadowrun. Il évoque en détails les routes empruntées par ces hors-la-loi dans le nord du continent américain. L’ouvrage inclut aussi un guide détaillé de la Nouvelle-Orléans, qui, à la croisée de ces chemins, mais également Vladivostok, un autre grand lieu de la contrebande dans le Sixième Monde, et le monde des aquacologies. Bref, Repaires de Contrebandiers explore des lieux originaux et des thèmes connexes au monde des runners qui en fait une grande source d’inspiration !
- Brainscan est une campagne assez unique dans l’histoire de Shadowrun. Elle conclut l’intrigue introduite par Renraku Arcology: Shutdown (RA:S) et fait prélude aux événements cataclysmiques de System Failure qui précède la 4e édition de Shadowrun. Sa traduction était l’un des premiers projets d’Ombres Portées v2, qui nous a pris beaucoup de temps. On est très contents d’avoir réussi à finalement sortir cette traduction, qu’on avait annoncé depuis RA:S, car il fait partie de ces suppléments mythiques que beaucoup de fans attendaient.
À noter également que toutes les sorties PDF ne sont pas “Héritage” et ne sont pas que des suppléments des anciennes éditions. France des Ombres, en particulier, est accompagné par un PDF nommé Bazar de l’Hexagone, qui fournit de nombreuses aides de jeux, des scénarios supplémentaires et même une aide de jeu qui propose d’unir l’ensemble des scénarios de France des Ombres pour former une campagne unique, faisant plus ou moins suite à celle de Néo-Révolution. Se situant entre 2080 (soit après la campagne de Néo-Révolution) et fin 2082 (date de France des Ombres), elle fait aussi prologue à celle de Final Bets (2083).
LIENS
- La page de la souscription
- Chronique du livre de base – 6ième édition
- Chronique de Free Seatle et Streetpedia
- Chronique de Feu nourri
- Chronique de Voies Occultes
- Chronique de réalité à la dérive
- Chronique de jeu de pouvoir et Menaces imminentes
- Chronique du Compagnon du Sixième Monde et Le Troisième Parallèle
Pas sûr de comprendre le lien entre l’une des questions (« Et maintenant que des frenchies participent aux ouvrages en VO, est-ce que ces derniers auront droit à des contenus bonus spécifiques à la VF ? ») et les réponses associées 🙁
Bonjour,
Je vais essayer de reformuler en espérant clarifier ce point :
Question : Est-ce que les ouvrages en anglais bénéficieront de certains écrits publiés spécifiquement pour la VF ? Par exemple, la VF de Shadowrun Anarchy a plus de contenu que la VO (avec un rappel de l’histoire), voir des suppléments complets, comme Néo-Révolution dont parle Romain.
La réponse est non : Ce qui est produit en France reste pour la gamme VF. Mais ce qui y est raconté est reconnu, prit en compte (mais pas inclus) par la VO.
Cette question vient du fait que des auteurs français participent directement aux suppléments VO. C’est surtout ça qui faut retenir 🙂
Au temps pour moi, j’avais cru que la question portait sur la présence éventuelle de bonus spécifiques à la VF (comme il en est parfois l’usage sur Shadowrun, notamment pour cette sixième édition) maintenant qu’une partie de l’équipe rédactionnelle travaille directement sur le contenu de la VO.
Moi je dis bravo ne serait-ce que pour le titre « Hacker Vaillant » 😀