Retour vers le futur du planning

Comme il se doit de temps en temps, après une bonne coupe autour des oreilles, notre big notorious planning des sorties JdR francophones du Fix est à jour.

Au poil de fion.

Bon, comme je dis, au poil de fion, cela reste théorique.

En tout cas il l’était au moment de la programmation de cet article (grrrr).

N’oubliez pas de nous faire remonter les éventuelles erreurs en publiant un commentaire, OK ?

Note : attention, le planning publié ci-dessous n’est qu’un extrait contenant quelques mises à jour récentes et significatives. L’intégralité du planning se trouve désormais (l’adresse a changé) ici : https://lefix.di6dent.fr/planning-des-sorties-francophones

—————————————————————————————————————————

500 Nuances de Geek

Dolmenwood : allez, on repart pour un  tour chez 500 NDG avec un nouveau projet de VF. Cette fois-ci, c’est cet autre jeu de Necrotic Games, une fantasy médiévale forestière et british qui devrait être au programme avant la fin de l’année. D’abord cadre de jeu OSR, Dolmenwood vient de connaître un Kickstarter qui en fait un jeu à part entière. On ne sait pas encore bien à quel Dolmenwood 500 NDG va s’attaquer et de quelle façon il s’articulera avec la gamme OSE.

 

Antre Monde

The Heist : est le nouveau projet de l’éditeur. Il s’agit d’un jeu à missions dans un environnement contemporain rappelant des films de braquos comme Ocean’s Eleven. Le jeu serait particulièrement simple et accessible, les auteurs venant plutôt du monde du jeu de société ou des escape games. Il a fini son foulancement avec succès (presque 300 %). Au programme, un livre de base, 9 livrets de missions de 24 pages chacun (les scénarios restés en PDF lors du CF vont en effet être finalement imprimés eux aussi), un écran du MJ A5 et pas moins de… 4 decks de cartes. On vous avait dit que les auteurs venaient du boardgame ou pas ? Les deux decks non financés semblent être en passe de l’être grâce à l’ouverture d’un late pledge. On n’arrête pas le progrès. Livraison de tout cela espérée en mars 2024.
Knight : surprise, grâce à une préco (classique) réussie, le livre de base (épuisé) revient dans une version légèrement corrigée (errata inclus et 16 pages de FAQ) : dispo. Prochainement, le jeu va se doter d’une sorte de spin off, Parias, dans lequel on jouera les exclus de la société et non pas de gros-héros-en-armure-t’as-vu. Il prendra la forme d’un gros supplément contenant, notamment, quelques adaptations aux règles originales. Foulancement en novembre 2023.

Arkhane Asylum Publishing

Mutant : Year Zero : AAP a promis de publier tous les suppléments/spin off à flux tendu. De fait, Gen Lab Alpha et Mechatron sont dispo. Pour finir la gamme, AAP vient de terminer (à 750 %) un foulancement pour publier à la fois le troisième spin off, Elyseum, la campagne transversale du setting, The Gray Death (qui permet de mixer tous les spin off) et la version papier des Compendiums de zones (inédits ou seulement dispo en PDF jusque là). Le compendium a grossi au fur et à mesure du foulancement et ça y est : les 6 carnets de la zone seront bel et bien au rendez-vous de ce supplément exclusif à la VF. Enfin, ce CF est aussi l’occasion de produire les accessoires manquants, en particulier les decks de cartes de Elysium mais aussi celui de Mechatron. Il faudra maintenant patienter jusqu’à l’été 2024 pour palper tout ce beau matériel.
De plus, on apprend que cela ne s’arrêtera pas là pour la gamme M:YZ puisque Free League a confirmé la sortie d’un nouveau supplément, Ad Astra, qui enverra donc les PJ dans les étoiles. AAP traduire bien entendu aussi ce nouveau livre, sans doute courant 2024.
Assassin’s Creed : et oui, la célèbre licence de jeux vidéo est en train de se doter d’une version jeu de rôle sur table très alléchante en VO et la bonne nouvelle, c’est que AAP s’est d’ores et déjà engagé pour en fournir une VF qui contiendra tout le matos VO (avec figurines et tout) dans les meilleurs délais. Le foulancement de cette VF devrait avoir lieu en janvier 2024. En attendant, vous pouvez déjà téélcharger un kit de découverte PDF gratuit de plus de 130 pages.


Avatar Légendes : eh ben, cela nous fait une rentrée bien chargée en annonces du côté de chez AAP puisque l’éditeur azuréen s’engage aussi sur la VF du jeu dérivé du célèbre dessin animé (pas le film de SF, hein). Le jeu est Propulsé par l’Apocalypse et arrive précédé d’une réputation flatteuse suite à un Kickstarter très, très réussi. AAP proposera le même matériel que lors du KS… goodies en tous genres compris. En VF, c’est aussi un gros carton avec déjà plus de 650 % quelques jours avant la fin du CF. Outre le livre de base, la campagne comprend aussi une boîte d’initiation bien remplie, un recueil de scénarios par ères du jeu (5 en tout), des livrets de personnages, un écran du MJ, un deck de cartes de combat, des dés spéciaux, etc. A noter que, malgré ce succès, la campagne pourrait être prolongée : une nouvelle tendance ? La livraison est espérée pour l’été 2024.


Vaesen : la livraison a pas mal de retard mais, finalement, les livres sont en chemin et on peut espérer une livraison fin octobre 2023.

Barbu Inc.

Lames cruelles, sang vertueux : sera le titre de la VF du jeu wuxia de chez Osprey, Righteous Blood, Ruthless Blades. Si vous ne savez pas ce qu’est le wuxia, rassurez-vous : le jeu prend le temps de définir ce genre de sword & sorcery à la chinoise. Le jeu utilise un système original, exclusivement à base de D10 et qui se veut simple et dynamique. Le livre de base comporte également deux scénarios. Ce sera en foulancement durant l’automne 2023.

Black Book Editions

Chroniques Oubliées : la grosse actu du côté de CO, c’est bien sûr le tout récent foulancement de la deuxième édition de la version Fantasy du jeu-amison de cheze BBE Cela a évidemment été un immense succès : on n’a pas été si loin d’atteindre les 2000 % quand même… Il y aura donc un livre de base entièrement relifté aussi bien au niveau des règles (que l’on annonce compatibles mais encore plus personnalisables) que du look mais aussi, un nouvel écran (avec un livret, des fiches, des tokens…),  un atlas de l’univers de référence, Les Terres d’Osgild, (mais avec un peu de crunch aussi dedans sous forme de règles optionnelles, ‘faut pas déconner !); une campagne inédite en deux volumes, Calice, le crépuscule des déesses (plus de 500 pages en tout), 8 modules de scénarios inédits réunis dans un joli coffret, des dossiers de PJ, des decks de cartes (voies et voies de prestige), des posters, etc.  Le publication de tout ça est attendue courant 2024, plutôt été voire automne.
Au cas où vous auriez eu peur d’embarquer léger avec tout ça, BBE a aussi annoncé durant ce foulancement la future publication des campagnes Paizo pour Pathfinder au format COF2. On commencera dès 2024 bientôt par la réédition du célèbrissime L’Éveil des Seigneur des runes et puis, bah, on verra, quoi. Entre les campagnes les plus célèbres et celles qui n’ont jamais été traduites pour PF, cela fait du choix quand même.
Cats ! : l’actu, c’est désormais un recueil de quatre scénarios, La suite dans les félidés. Il est actuellement en préco sur le site de l’éditeur. D’ici la fin 2023, il y aura aussi un foulancement pour financer une grande campagne, La Quête des félins du temps. Et dire qu’on pensait que ces bêtes-là dormaient toute la journée !


Cthulhu : Origines : le foulancement a été un succès à hauteur de… 1000 % (oui, tout pile). Vous en doutiez ? Les textes ne sont finalement pas aussi prêts que ça et le projet semble souffrir d’un retard de plusieurs mois : plutôt 2024, donc.
Shadowrun : la suite de la gamme, à venir en 2024, comportera notamment les suppléments Hacker vaillant (VF de Hack’n Slash, supplément sur la Matrice) et la VF du supplément de lore Null Value.
Casus Belli : le magazine historique continue implacablement sa route avec désormais son #45,  dispo en PDF et en version papier.
The Expanse :  la VF du supplément Ships of the Expanse consacré aux vaisseaux est dispo. La VF de Beyond the Ring consacré à l’espace au-delà du système solaire, vient de le rejoindre. Finalement, en cas de succès des ventes de ces deux récents suppélments, BBE pourrait continuer cette gamme avec, peut-être, la VF de Sol system courant 2024. A voir.
L’Oeil Noir : le supplément consacré à la Magie aventurienne est dispo. La suite sera un supplément consacré aux Royaumes ennemis financé lors d’un foulancement qui vient de débuter. L’ouvrage de 192 pages concerne les royaumes d’Andergast et de Nostria. Il s’accompagne de cartes. Le CF permet aussi d’envisager d’acquérir d’autres livrets de règles (armurerie d’un côté, foi et pouvoirs de l’autre) mais surtout des modules avec pas moins de 3 livrets de scénario. Le foulancement a dépassé les 500 %… mais apparemment c’est trop peu pour que BBE envisage de continuer à soutenir la VF de l’ON. Etrange situation, tout de même… Un late pledge est en cours et pourrait encore faire évoluer la situation mais cela ne sent quand même pas très bon. La livraison de ces – peut-être – ultimes suppléments est espérée pour l’été 2024.
Savage Worlds : la suite de cette gamme Deadlands en SW sera la VF de la campagne Blood Drive qui porte en français le  nom de Du sang sur la piste. Courant 2024.

Chibi

N majuscule à l’envers avec un accent dessus : est le petit nom de code que nous donnons à ce jeu dont le vrai titre se prononce, paraît-il, [no]. Nous, en revanche, on dit oui à ce setting (pas de règles, donc) d’urban fantasy dans lequel un quartier de la téci est brutalement expédié au milieu d’une vallée de fantasy. En mode bac à sable et exploration libre, que feront les PJ – issus de la cité – de ce nouveau monde qui s’offre à eux ? 100 pages, en POD ou PDF.


Cœurs vaillants : l’actu de LG chez Chibi, c’est l’active prépration de Coeurs Vaillants 2. Le jeu OSR de réféfrence de LG devrait subir un bon lifting tout en assurant la rétrocompatibilité avec la tonne de matos déjà publiée dans les Compagnons ou dans les Gazettes d’Argosia sur le Patreon Chibi (le #6, avec une campagne 7hex, vient de sortir et c’est toujours gratuit). Plutôt en 2024. En attendant, vous pouvez déjà récupérer gratutiement le PDF de Argosia de Poche 2 qui est à la fois le kit de découverte et la version light du futur CV2.
Coureurs d’orages : suprise ! Un nouveau module pour le jeu vient finalement de sortir. Cela s’appelle Pax Eriryon, et c’est un livret de 52 pages dans une ambiance assez sombre. PDF ou POD.
Les élucubrations de l’horloger : est un webzine dédié à la 5E. Et oui, lui aussi ! Le #1 s’intéresse aux sous-estimés ogres-mages. Ce premier numéro est signé Islayre d’Argolh et illustré par Le Grümph. PDF ou POD comme le reste. Le #2 est écrit et ne devrait plus trop tarder.
Zyborg Commando Ressurection Overdrive : le prochain jeu de chez Chibi renoue (enfin !) avec la tendance aux noms à rallonge chez Chibi. Bon, sauf que là, c’est le titre originale donc bon… Il s’agit d’un jeu qui parle de super soldats cybernétiques zombies qui affrontent des insectes venus de l’espace sur une terre post apo. Bref : ça va dépoter. Pas si bientôt, finalement : le projet n’est pas enterré mais ne semble plus une priorité chez Chibi.

Département des Sombres Projets/Titam

JDR Mag’ : la rédaction du mag’ organise en ce moment même un foulancement pour proposer des formules d’abonnement afin que le magazine puisse continuer. En cas de succès conséquent, il pourrait même revenir en boutiques spécialisées. Pour les kiosques, cela semble exclu pour le moment. Les paliers sont élevés et on peine toujours à atttteindre l’objectif pour le moment, on peut être inquiet pour la survie du confrère. Heureusement, le CF a été (encore) prolongé.

Don’t Panic Games

Mon Premier JdR : en attendant de réussir à livrer ses premiers exemplaires de JdR (hum), Don’t Panic Games ne apnique pas et persiste dans le foulancement en proposant cette fois-ci celui de la VF de Color MY Quest, un sympathique jeu pour jeunes enfants (dès 4 ans) qui n’hésite pas à convoquer le système Apocalypse pour le mettre à la portée de tous. Le jeu utilise abondamment les principes du découpage et du coloriage, ce qui n’empêche pas d’avoir des fiches de PJ, des dés à lancer, une carte à créer en commun, etc. Don’t Panic en propose le livre de base de 160 pages mais aussi deux modules prêts à jouer et deux goodies (un abécédaire et un pur livre de coloriage). Cela a été laborieux mais, finalement, le projet est financé. La promesse de livrer le tout avant Noël a sans doute fait la différence.


Ghost in the Shell : et oui, le célèbre univers cyber décliné en manga et anime va aussi devenir un JdR sur table et, qui plus est, ce sera une création franco-italienne. Le jeu sera présenté sur Kickstarter courant 2024 pour une sortie effective en 2025. Son lancement initial comprendra à la fois les versions anglaise, française et italienne. Le jeu est en dévleoppement alors c’est encore un peu tôt pour avoir plus de détails.
Cowboy Bebop : l’éditeur de jeu de société persiste et signe dans le domaine du bon vieux JdR en enchaînant avec la VF de ce jeu italien adapté du célèbre anime. Le foulancement s’est terminé à à plus de 350 % de l’objectif. Il s’agissait de financer un livre de base de 240 pages (avec un système dédié basé sur les différentes… danses) et, forcément, sa version collector. Il y a aussi de nombreux accessoires avec un écran du MJ, des dés spéciaux, des jetons type poker, etc. A noter que le kit de dcouverte, disponible gratuitement en PDF, peut aussi être obtenu à cette occasion en version imprimée. Niveau PDF, en revanche, on obtient de nombreux scénarios additionnels. Pas pour tout de suite quand même.

Dungeons & Dragons

D&D : l’actu de la rentrée 2023, c’est Horizons de la Citadelle Radieuse qui vient de sortir. Ensuite, cela devrait être… Dragonlance : L’Ombre de la Reine des Dragons, attendu pour novembre 2023.

Edge Studio

L’Appel de Cthulhu : après Pulp Cthulhu, la campagne de très bonne réputation, Two-Headed Serpent, sort enfin après avoir squatté ce planning de puis des éons. Un serpent, c’est fourbe mais je voyais quand même ça plus rapide, moi.
C’est fait aussi pour la VF de Macabre Joke (sous le nom Farce Macabre, une aventure inédite qui se déroule au Caire dans les années 1920 ayant la particularité d’être signée du cinéaste espagnol Alex De La Iglesia. Dispo. On peut y ajouter le recueil de scénarios Les Abominations de Petersen, dispo aussi.

Les Éditions du Troisième Œil

Sous la Colline, Au Bord de l’Eau : des retards ? Où ça des retards ? Ne voyant pas le problème, LETO lance dès à présent un autre nouveau projet sous la forme de la VF de ce jeu OSR sur les hobbits créé par Joshua McCrowell. L’éditeur assure que tout le travail sur le jeu est terminé et peut-être livré dès octobre 2023. Mais pourquoi il nous dit tout ça au juste ? Le jeu sera au format maison (15,5 x 23,5), environ 200 pages réunissant Under Hill By Water, son supplément Walking Holiday et quelques appendices inédits. Il y a aussi un écran inédit. Il est en préco sur le site de l’éditeur
Swords of the serpentine : trouvant que son planning faisait un peu Mickey en l’état, LETO y ajoute la VF de ce jeu de Pelgrane Press adaptant de façon audacieuse le système Gumshoe à un contexte sword & sorcery. Conformément à ses habitudes, LETO promet aussi d’enrichir la gamme VF de quelques bonus, en particulier un écran de jeu qui est, comme on le sait, l’exception culturelle française (il n’existe tout simplement pas dans la gamme VO). On espère aussi, par la suite, un supplément contextuel. Peut-être pas pour tout de suite quand même…

JdR Éditions

Tiny : ce jeu dans lequel on incarne des jouets qui s’animent dans les rêves de nos chérubins a droit à… une troisième boîte d’initaition ! Ca, c’est du succès ! Elle resemble quand même beaucoup aux deux précédentes mais les règles ont été ajustées en version 1.5 et, surtout, elle contient une campagne en quatre épisodes inédite, La guerre des doudous. C’est actuellement en foulancement, c’est déjà une réussite et c’est promis pour avant Noël 2023. Vous ne voudriez quand même pas que l’éditeur fasse pleurer les bambins  ?


Chroniques des Terres-Dragons : est une nouvelle série de modules pour la 5E. Ils prennent une forme périodique (on peut même s’abonner). Le numéro 5 est dispo et le 6 part chez l’imprimeur. Une affaire qui roule, donc.

Editions John Doe

Meute : le jeu des loups-garous qui parlent avec l’accent berrichon (ou picard, c’est selon) a largement réussi son foulancement. Le livre de base (au format assez ramassé, 160 pages), l’écran du MJ, le livret de scénarios complémentaires et la grande carte du Gévaudan sont disponibles. Après une attente assez longue, le foulancement du suivi vient tout juste de se terminer :  le jeu qui fait graou sera donc bel et bien accompagné d’un supplément, Errances. Ce sera un livre de 144 pages qui contiendra la description de 4 régions de France et leur utilisation en jeu. Le succès du CF a permis d’obtenir un livret papier de scénarios supplémentaires et des cartes régionales tirées à part. Cela devait normalement être là dès la rentrée de septembre 2023… mais en fait on apprend que le supplément n’est même pas encore prêt à partir chez l’imprimeur. Donc pas pour tout de suite. Peut-on dire que John Doe retombe là dans ses errances ?

Khaos Project

Warhammer 4 : cette nouvelle structure éditoriale (Khaos Project, une alliance comprenant donc AKA Games) semble avoir enfin trouvé son rythme de croisière et annonce un gros planning pour WH en 2023. Le 3ème épisode de la campagne, le mythique Le Pouvoir derrière le Trône et son compagnon sont dispo. Ils sont accompagnés par le supplément de contexte Altdorf. L’actu, c’est la VF Le Zoo impérial (bestiaire) : elle est actuellement en préco pour une impression estimée à octobre 2023. La suite serait les Archives de l’Empire Vol. II (un compagnon à l’ancienne avec des choses sur les Ogres, les objets magiques, l’astrologie ou encore les batailles rangées) puis la suite de la fameuse campagne avec Le Rat Cornu et, comme il se doit, son Compagnon. La suite de la suite devrait être les VF de Up in Arms, Sea of Claws et Salzenmund. Il y a aussi de petits PDF payants, sur les bâtiments du Reik (déjà dispo) et les monuments du Reik. Il y aura aussi des goodies sous la forme de cartes grand format. Pas de dates plus précises pour tout ça.

La Loutre Rôliste

Primal Quest : est la VF d’un jeu préhistoriques… ou à peu près pusiqu’on note la présence de dinosaures, de sorcellerie, d’extra-terrestres… Un jeu qui donne donc dans le fun débridé et qui se prévaut d’une approche plutôt OSR à base d’exploration en hexacrawl. Outre le tout petit ( 30 pages) livre de base, la Loutre entend aussi proposer en VF la gamme, notamment le supplément La Caverne de notre Peuple, de ce jeu indé brésilien. Des cartes puis, peut-être, d’autres paliers secrets sont aussi à débloquer. Le CF a débuté. On vient à peine de dépasser les 100 % : l’essentiel est sauf. Pourtant, les plans tirés à part seraient bien utiles en cours de jeu…

Mnémos/Modül

Traveller : grosse nouvelle ! Le label JdR de Mnemos se lancera courant 2024 sur une nouvelle tentative de VF du mythique jeu de space opera. Elle sera basée sur la version dite Update 2022, le plus récent lifting, donc, des indémodables règles du jeu situé dans le Third Imperium.

Obhéa

Vers le dernier outrage : est encore un de ces projets sortis de derrière les fagots par Obhéa. Cerla semble être un jeu de super-héros… pas supers, dans une ambiance sombre. Cela a l’air aussi super d’un point de vue graphique : il faut dire qu’on retrouve aux inceaux le talentueux Willy Cabourdin, comme pour Les Veilleuses. Pour le moment, seul le kit de découverte papier semble disponible. Où ? Comment ? Pffff.

Odonata

Sapa Inca : est un jeu uchronique mettant en scène un empire Inca en lutte contre les conquistadors. Il est aussi fantastique et c’est grâce aux pouvoirs divins et totémiques que les PJ arriveront à tenir tête à l’envahisseur. Le foulancement s’est achevé sur un score de plus de 300 %. Un succès sapa, quoi. Au programme, un livre de base de près de 300 pages, un supplément décrivant à la fois le contexte et donnant à jouer quelques scénarios s’y déroulant, un écran du MJ et, évidemment, des dés spéciaux, jetons, carte poster, etc. A noter que le laaaaaate pledge a permis d’ajouter également un livret de 9 scénarios à cette gamme. La livraison a été largement repoussée mais, finalement, elle devrait avoir lieu en janvier 2024. Ouch, ça c’est une nouvelle pas très sapa.
The UltraViolet Grasslands : jusqu’à présent focus sur les créations francophones, l’ambitieux éditeur semble s’orienter aussi vers des traductions puisqu’il a acquis la licence lui permettant de proposer la VF de ce curieux setting OSR. Cela se situe quelque part entre un art book, un recueil d’inspis, une série de tables aléatoires mais, ah oui, il y a aussi un petit système de jeu. Vous pourrez aussi y découvrir le concept de « carte verticale » (des pages A4 qui s’enchaînent au gré de l’évolution des explorations de la caravane des PJ. L’éditeur organisera un foulancement début novembre 2023, c’est-à-dire après avoir sagement éclusé les retards accumulés sur les autres gammes. Outre le livre, il sera aussi question de financer un écran du MJ et des plans.

Posidonia Editions

Kamicha, le jardin du thé : est un nouveau projet estampillé Posidonia qui mène actuellement un foulancement malgré les interminables problèmes de retards de cet éditeur sur tous ses autres projets. Pas très zen, ça. IL faut croire que cela ne gêne pas les clients puisque le projet a déjà réuni près de 400 % de l’objectif et il reste du temps ! C’est en tout cas un projet très original, centré donc sur la culture du thé dans les imaginaires extrême-orientaux. Ca alors ! Si, vous aussi, cela vous intrigue, un kit de découverte est déjà dispo pour vous faire une idée.

Le Scriptarium

Défis Fantastiques : la suite est la campagne de quatre scénarios, L’ombre d’Elim. Elle est accompagnée d’une carte A3 en couleurs. Elle est actuellement en préco sur le site de l’éditeur et ne devrait plus tarder en physique. L’écran du MJ sera également bientôt réédité. En 2024, il devrait y avoir le supplément consacré au Port du Sable Noir accompagné de deux scénarios iéndits.

Sethmes

NOC : ce jeu dystopique intrigant est désormais dispo avec un livre de base sous couverture rigide, un écran du MJ, le suppélment Le guide de Prague, le premier volume de la campagne officielle, des plans, une pochette de fac simile, etc. Il manque encore des scénarios en PDF mais cela arrive petit à petit. D’évidence, tout cela a gonflé en terme de pagination et il faudra non pas un mais deux recueils pour la compilation papier. Les souscripteurs les recevront bien sûr sans frais suppémentaires. Pour les autres, il sera possible de les obtenir lors d’un foulancement surprise qui sera organisé début 2024. Bien sûr, celui-ci sera sans doute l’occasion de débloquer quelques bonus. Par la suite, il devrait y avoir les deux volets suivants de la campagne officielle mais on peut imaginer que cela passe par un nouveau-nouveau foulancement.

Studio Absinthe

The Magus : et voilà ! Khelren cède à son tour aux sirènes du JdR solo façon « journaling » avec cette VF d’un jeu signé Momatoes, la même autrice que ARC : Doom, la dernière production Pattern Recog. Il vous met dans les pas d’un puissant magicien entamant une quête personnelle pour encore plus de pouvoir magique. Système assez crunchy avec plein de dés polyhédriques dedans. Dispo en PDF ou POD.

Studio Deadcrows

Inachevés : est un nouveau projet de création mené par le studio. Il s’agit de l’adaptation en JdR d’un univers graphique très intrigant signé du talentueux Loïc Muzy. Cela semble parler de créations inachevées qui possèdent tout de même une vie, un destin… mais difficile d’en dire plus à ce stade. On sait que cela sera transposé en JdR par une plume maison : Trickytophe. Pas de date.
Runequest : un deuxième foulancement de suivi a été organisé durant l’été. Ce CF a réuni plus de 550 % de l’objectif, démontrant que, ça y est,  s’est réimplanté dans notre paysage ludique francophone. Ce foulancement concernait les VF du Red Book of Magic (un gros compendium de sorts et de règles annexes touchant à ce domaine) et celle du Manuel des Armes & de l’Équipement (en fait sur toute la vie matérielle dans Glorantha sous un titre légèrement putaclic). Surtout, l’impressionnant Starter Set était aussi de la partie avec l’espoir de la voir disponible pour Noël 2023. On croise les doigts.
Pour plus tard, sans doute à l’été 2024, un nouveau foulancement est attendu avec sans doute quatre nouveaux ouvrages. Rachetez une bilbiothèque.
Donjons & Chatons : dispo, en temps et en heure : bravo les chatons !
Cthulhu Confidential : comme The Fall of Delta Green, il s’agit aussi d’un jeu Pelgrane (avec un système dérivé du Gumshoe) avec du poulpe dedans. Sa particularité est d’être un jeu un MJ/un PJ. On est dans l’ambiance Film Noir dans les années 30. Mais avec des tentacules, donc.  Chose étonnante : le jeu est finalement sorti là, comme ça, sans foulancement ni rien, en plein milieu de la torpeur de l’été.
Cthulhu No Kami : le projet a pris finalement beaucoup de retard. Des réécritures ont du avoir lieu et les PDF continuent d’arriver au compte-gouttes. On peut le dire désormais : la prévision de livraison à l’hiver 2020 était non-euclidienne. Désormais, on table sur fin printemps, début été 2024.

Terres Étranges

Sombre : les deux nouveaux Hors-Série viennent de sortir. Le #12 s’intéresse aux monsastères dans lesquels il s’en passe de belles et le #14 est un recueil de compte-rendus dans le style très particulier de cette gamme testée et re-testée derrière.

Les XII Singes

Cthulhu Hack : il va y avoir du lourd. Cela commence dès là tout de suite maintenant avec le foulancement d’une version médiévale de Cthulhu Hack, qui s’appele Cthulhu Tenebris. Cela vient de se terminer à quasi 750 %. Le combo Cthulhu + XII Singes semble avoir de beaux jours devant lui. C’est un spin off complet avec ses propres règles (dérivées de Cthulhu Hack, forcément), des suppléments de contexte, une campagne… Le jeu se situe en 870, dans le Haut Moyen-âge, donc. Outre un livre de règles, il nécessite donc un supplément de contexte sur cette période mal connue avec, notamment, des topos sur l’Empire Byzantin et les royaumes carolingiens. La gamme financée comprend donc aussi une campagne originale, un écran, un livret Cthulhu Tenebris Initiative ! et de nombreuses aides de jeu réunies dans une pochette. Il est à noter que les ouvrages de la gamme seront en grand format, tout couleur, couverture rigide. Le tout devrait être livré mi-2024.
Plutôt qu’un véritable Cthulhu Hack 2, les Singes vont proposer une version améliorée intégrant les ajouts de la V2 de la VO (un nouvel Archétype, des précisions sur les métiers, des conseils pour jouer en campagne). Le format aussi va changer, puisque les deux livres souples vont passer à un livre rigide (en remplaçant les scénarios du pack actuel par une petite campagne) accompagné d’un pack avec l’écran (rigide aussi). Un financement participatif sera probablement lancé avec tout ça début 2024.
Missions : nomdidju ! Ils refont encore le coup ! Les Singes ont donc pris un petit jeu signé John Wick, Wilderness of Mirrors et l’ont trituré dans tous les sens pour en tirer pas moins de 4 livrets (plus un e-supplément). Il s’agit d’un jeu d’espionnage qui décline son principe en contemporain, western, medfan, horreur et même (pour le e-supplément) antiquité romaine. Le jeu a terminé son foulancement. C’est un succès tranquilou. Et, oui : c’est déjà dispo. Là aussi, en termes de délais, c’est un succès tranquilou.
MAGNA : est un jeu occulte contemporain où les PJ se découvrent petit à petit des pouvoirs. Le jeu a toutefois encore été repoussé : novembre/décembre 2023.
Cryptomancien : il y aura bel et bien un retard : fin 2023, voire début 2024. Ca y est : c’est la fin du Monde, les XII Singes commencent aussi à avoir des retards de livraison !

Divers

Etrange France : est le projet de JdR du Youtuber rôliste Fletch (Geek Powa). Il s’agit d’un jeu occulte contemporain genre X-Files mais en France en 1989. Il est actuellement en foulancement et a réussi à dépasser les 150 % de l’objectif pour le moment. Le but est de financer un livre de base de près de 300 pages comprenant à la fois règles, contexte et trois scénarios. Le système utilisé est un moteur de jeu original à base de cartes à jouer classiques. Niveau éditorial, l’originalité est que le livre de base devrait être suivi d’une « saison » de 9 scénarios PDF. Ceux-ci devraient être publiés au fur et à mesure jusqu’en septembre 2024.
Rafales : bien que son nom ne soit pas si transparent que cela, ce projet, actuellement en foulancement, n’est rien de moin sque l’adaptation officielle du célèbre roman de Alain Damasio La Horde du Contrevent. L’univers de ce dernier peut être qualifié de science fantasy avec une touche philosophique et poétique. Le système de jeu est dérivé de celui de Blades in the Dark. L’objectif du CF est de financer un livre de base de taille raisonnable (170 pages), accompagné d’un Livre des Conseils contenant scénarios, idées de scénarios et… bah… euh… des conseils, quoi. A noter que le foulancement est très sobre et transparent, ne proposant que d’améliorer le budget de production du jeu et, notamment, la rémunération des participants. Ceci expliquant peut-être cela, c’ets un vrai succès avec déjà plus de 300 % de l’objectif à quelques jours de la fin du CF.
Okimba : ce jeu dans une ambiance onirique et tribale était un peu passé sous nos radars. Il revient toutefois avec un foulancement en cours pour débloquer un supplément intitulé Caravane. C’est une mini-campagne mais servie dans un écrin grand luxe avec deux livres, une boite de rangement, des aides de jeu tirées à part et même un écran spécifique, des dés spéciaux ou des goodies. Mais que reste-t-il aux grands éditeurs, hein ?
Versus : est un jeu de… super-villains. Et oui, il suffisait d’y penser. C’est uen création francophone auto-produite qui vient de réussir son foulancement à environ 200 %. Il y aura un livre de base, une campagne mais aussi un écran du MJ. Le PDF du livre de base est dispo en PDF mais le reste est encore en voie d’achèvement et il restera l’impression à faire : on sera donc loin, au final, de la date optimiste de octobre 2023.
Néo Ludis : surprise ! Le distributeur de jeux a surpris son monde en étant déjà derrière la VF d’un petit jeu solo indé, Ronin. Celui-ci devrait prochainement être inclus dans une compilation avec d’autres jeux de ce type sous le label Les fondations de l’imaginaire. A suivre, donc. Neoludis s’investit aussi pour servir de relais à l’éditeur VO de Everyday Heroes, sorte de réincarnation 5E de D20 Modern. Une VF sera en effet proposée courant 2024. Le jeu est surtout réputé pour avoir obtenu les licences officielles de nombreux films hollywoodiens comme Rambo ou Highlander. Néo Ludios devrait aussi traduire ces différents cadres de scénarios.
Kobold Erudit : l’industrieux kobbold s’est lancé dans un nouveau CF, double cette fois-ci. Il s’agit de financer les VF des guides concenrant les pièges et celui sur les morts-vivants. Le foulancement a atteint tranquilou les 250 %. La livraison des contreparties physiques est estimée au premier trimestre 2024.
Les Editions du Cristallium : il faudra sans doute bientôt faire une entrée à part pour l’éditeur qui vient de lancer son projet suivant : ce sera une traduction, la VF de Kosmosaurs, un jeu dans lequel les joueurs vont incarner un dinosaure humanoïde de la ligue de justiciers de l’espace. Tel que. Le foulancement est en cours et vise aussi à financer un scéario inédit et même un écran du MJ exclusif à la VF (aaaah, ces Français…).


Argyropée : se présente comme un jeu de Renaissance-fantasy urbaine se déroulant dans la cité du même nom. Tout est dispo. Et en temps et en heure en plus : chapeau ! Du suivi est attendu pour 2024 sous une forme encore à définir.
Speedrun : l’auteur de Argyropée revient avec cet étonnant projet de jeu court. Une sorte de méta-jeu qui propose de refaire les scénarios classiques de notre loisir en mode speedrun, c’est-à-dire tout pour la gagne quel que soit le moyen employé. C’est un livret de 48 pages dans un mini format : 15×15 cm. Dispo.
Fondu au Noir : l’association porte de curieux projets à l’ancienne avec des foulancements pour publier des modules prêts-à-jouer. Après avoir pas mal arpenté les territoires bien connus du medfan et de la 5E, ils reviennent avec un projet d’horreur contemporaine dans l’ambiance Halloween. Cette fois-ci, les systèmes utilisés sont FATE et le bon vieux Basic. Le module comporte deux scénarios distincts. Le foulancement a été réussi ric-rac mais l’asso garde l’ambition de livrer avant novembre 2023.
Barbarians of Lemuria : la boutique Ludospherik poursuit son travail d’éditeur sur ce jeu de barbares avec haches. Un nouveau supplément est en cours de précommande sur le site dédié. Ce Chroniques Lémuriennes 3 comporte 4 scénarios et du background original, notamment sur la région des Iles du Crâne. Dispo avant la fin 2023.

2 pensées sur “Retour vers le futur du planning

  • 21 octobre 2023 à 00:28
    Permalink

    Je note que Sycko n’apparait plus sur les plannings, reflet de la confiance que la communauté a dans ce glandeur qui accumule 6 ans de retard sur Crimes. C’est bien (sans ironie aucune).

Commentaires fermés.