On achève bien les plannings

Ouf. Il avait besoin quand même.

Comme vous au sortir du confinement qui aviez besoin d’une bonne coupe dégagée derrière les oreilles et la nuque, notre planning avait besoin d’une lente et minutieuse mise à jour pour intégrer la multitude (bien compréhensible, pour une fois) de décalages, retards, livraisons repoussées, redéploiement de planning, etc. auxquels la crise actuelle a contraint les éditeurs.

Alors, voilà, c’est fait : notre big notorious planning des sorties JdR francophones du Fix est à jour.

Ou en tout cas il l’était au moment de la programmation de cet article (grrrr).

N’oubliez pas de nous faire remonter les éventuelles erreurs en publiant un commentaire, OK ?

On en profite pour vous souhaiter (si vous avez la chance d’en avoir) de bonnes vacances. Nous, en tout cas, on tire le rideau pour quelques semaines jusqu’au mois de septembre. A bientôt, donc !

 

Note : attention, le planning publié ci-dessous n’est qu’un extrait contenant quelques mises à jour récentes et significatives. L’intégralité du planning se trouve toujours ici : http://lefix.di6dent.fr/calendrier

—————————————————————————————————————————

500 Nuances de Geek

Old School Essentials : l’éditeur vient de financer la VF du jeu de chez Necrotic Games qui porte bien son nom puisqu’il s’agit plus ou moins d’un rétroclone des premières versions de D&D. Le jeu est publié au format A5 (couverture rigide, entre 60 et 90 pages. intérieur en noir et blanc) sous forme de sept petits livrets thématiques (Core rule, Genre rules….) couvrant toutes les règles nécessaires. Il y a forcément une boite (plutôt un coffret pour les tatillons) pour les réunir tous. Si vous préférez, vous pouvez aussi avoir un gros volume avec la totale. On ajoute un écran du MJ ( 3 panneaux A4 horizontaux, le tout très… euh… en couleurs) pour faire bonne mesure. Mais, le foulancement d’OSE ne serait pas un foulancement 500NDG s’il n’y avait pas un jeu bonus, en l’occurrence la boîte Endless Dungeons : elle contient toute le nécessaire pour créer de donjons à l’ancienne au pied levé (un ensemble des grandes tuiles géomorphiques recto/verso permettant de créer des donjons en sandbox, des portes, des pièges et autres « mobiliers », ainsi que des dés et tout un assortiment de figurines cartonnées de montres et de héros au format 28 mm). Le foulancement se termine sur un score modeste d’à peine plus de 200 % mais l’important n’est-il pas que tout cela soit bel et bien publié, hein ?


Fate of Cthulhu : la VF de ce jeu sera le projet JdR de la rentrée de septembre pour l’éditeur. Comme le nom l’indique, il propose déjà de jouer dans l’ambiance Lovecraft avec le système générique cher au coeur de 500NDG. Mais il propose aussi un background est un peu particulier, à la Terminator (les PJ, venus d’un futur dans lequel les Grands Anciens ont triomphé, viennent dans notre époque pour empêcher le pire).

Berlin XVIII : le reboot du mythique jeu de flics allemands (nan, pas Derrick !) sera finalement  motorisé avec deux systèmes de jeu : PbtA et FATE. Pas de jaloux ! Le foulancement s’est curieusement déroulé en plein cœur de l’été mais a tout de même été réussi à hauteur de 190 %. Il y aura donc un livre-univers, deux manuels de règles (un pour chaque système) et un écran de MJ (sans références au système, du coup : chelou). Les PDF sont dispos et la livraison des ouvrages physiques ne devrait désormais plus tarder.

Agate Éditions

Les Ombres d’Esteren : bon, pour… euh… diverses raisons, nous avons lever le pied sur le suivi de la foisonnante actualité de cette gamme. Un petit up quand même à l’occasion de ce planning. On en était resté à un consacré à Melwan, un supplément d’environ 80 pages à mi-chemin entre le supplément de jeu de rôle et l’artbook qui dépeint la région de Melwan, mais aussi à Chemins de traverse , une compilation de trois Aventures dont vous êtes le héros, un écran, une carte mais aussi Yldiane, la bande dessinée signée Emmanuel Roudier (Würm) dont on vous a déjà parlé. Enfin, on rajoute pour la bonne bouche, Adeliane, le quatrième album de B. O. de la gamme. L’ensemble des éléments devait partir à l’impression au début de l’automne… mais, si vous avez souscrit à la BO, c’est que vous connaissez la musique, ce serait finalement plutôt une livraison… plus tard. Prévue en mai, elle a été décalée par les événements récents. D’autre part, les auteurs de la gamme continuent le développement des prochains livres, dont le triptyque The Wild  (incluant un bestiaire), la seconde saison de Dearg (vous pouvez commencer à bloquer vos créneaux pour l’année 2025) et surtout…
…tadam ! Le fameux Livre des Secrets refait parler de lui. Oui. Est-ce qu’il va sortir là, tout de suite, maintenant ? Nope. Beaucoup trop simple, ça. Son premier volume va sortir. Sur six en tout. La classique. Mais, mieux. Il ne sera envoyé qu’aux souscripteurs du Kickstarter Romantisme Noir (artbook et goodies : a priori, il n’y avait pas de matériel ludique au programme) dont ce fut l’ultime palier. On peut parier sur l’xistence d’un futur foulancement pour refinancer une distribution plus large de ce tome et, peut-être, de la suite, non ?
Demon the Descent : Agate poursuit avec les Chroniques des Ténèbres avec cette seconde gamme qui vient de terminer son foulancement. Même pas 200 %. Un score suffisant mais bien modeste pour les rois du foulancement. Au programme, un gros livre de base de 400 pages (et sa version collector, cela va sans dire), l’écran du MJ et un premier supplément, The Demon Seed, qui propose des cadres variés pour jouer à Demon. La traductiond e tout ça est en cours ou, pour le livre de base,d éjà au stade des relectures.

Rumeurs, rumeurs… : Agate n’entend pas en rester là avec Les chroniques des Ténèbres. La suite devrait être soit Mage – The Awakening, soit Changeling – The Lost. A suivre, donc.

A.K.A. Games

Symbaroum : le nouveau foulancement a été un succès impressionnant avec près de… 1000 % de l’objectif atteint ! Du coup, le suivi va envoyer du lourd avec : la suite de la campagne (Karvosti),  le supp’ Codex des Monstres (le bestiaire, en gros), les paquets de cartes de sorts, des scénarios inédits, des dés,  etc. Les produits commencent à revenir de chez l’imprimeur : la livraison devrait bientôt pouvoir débuter. Ouf.
Coriolis : Le livre de base est sorti… en version PDF. Le physique est espéré pour la rentrée de septembre. 2020.
Chill : il n’y aura plus de suivi en VF pour l’édition actuelle de ce jeu puisque l’accord avec l’éditeur VO a été rompu.

Antre Monde

Cycles d’Aïag : est le jeu de Guillaume Heurlin qu’il qualifie lui-même de « steam fantasy ». Ouais, c’est ça : à voile et à vapeur, quoi. Le 1er foulancement sous patronage Sycko n’ayant pas été un franc succès, l’opiniâtre Guillaume a créé sa structure, Antre Monde, pour plancher sur le retour prochain (courant 2020 ?) de la revanche du foulancement.
Knight : le développement sur le reste du suivi se poursuit. A priori, les livrets de la campagne ont bien gonflé en pagination (c’est le syndrome Agate, ça, attention !) ce qui entraîne du retard. Les PDF complets devraient toutefois être livrés à la fin de l’été si tout va bien.

Arkhane Asylum Publishing

Metro 2033 : le foulancement du jeu consacré à l’univers SF post-apocalyptique de l’écrivain russe Dmitri Glukhovski, Metro 2033, vient juste de commencer. Il s’agit donc d’un univers post apo dans lequel les survivants se sont réfugiés dans le métro et y font face à de redoutables menaces dont des mutants putrides. Au programme : exploration de souterrains humides, gros guns de technologie russe et mutants à latter. Le jeu sera motorisé par le système de Fria Ligan, Year Zero (comme Mutant, quoi). Au programme, un livre de base et son collector si vraiment vous insistez. Il y aura aussi un écran du MJ ( 3 volets en format à l’italienne) très… euh… noir, une carte du métro de Moscou en A3, un deck de cartes de talents et des dés spéciaux. Pour le moment, le début est un peu poussif (60 %) mais il reste beaucoup de temps. Pour encourager les vocations, l’éditeur annonce du suivi sur cette gamme : dans la première année de publication, AAP prévoit de publier un supplément sur les Stations (incluant un système pour créer sa propre station et comment la faire vivre), puis un supplément sur la Surface (avec des lieux clés accessibles depuis certaines stations) et certainement une campagne.

Mutant : Year Zero : et ouais, c’est officiel ! AAP va bel et bien redonner sa chance à l’excellent jeu post-apo de Fria Ligan. C’est vers octobre/novembre, que l’on devrait donc voir sortir (directement ?) le nouveau livre de base, l’écran et de sets de dés spéciaux (enfin correctement distribués, donc). L’éditeur appelle ça Mutant : Année Zéro 2.0 (oui, ça fait beaucoup de zéro) car, même si cela reste fondamentalement la même édition que celle de SD, le contenu du livre de base sera retraduit et relu, les erratas  seront ajoutés et, surtout, il comprendra le contenu du premier « compendium » de la gamme, soit une trentaine de pages de plus. Au programme, une zone à explorer, des accroches d’aventures semi-scriptées qui vont avec mais aussi des règles pour les voyages ) longue distance ainsi qu’un générateur de monstres. Et dire que des compendiums comme ça de trente pages, il y en a encore 4 qui poussent derrière en VO…
Cyberpunk Red : après The Witcher (également de R. Talsorian Games), c’est bel et bien AAP qui assurera la VF de la redition (astuce) du mythique Cyberpunk (sous le titre Cyberpunk Red, donc). Cela devrait commencer par un set de base sous boîte. Peut-être même dès cet été. Et ouais, chomba’.
Alien : cela faisait un moment qu’on vous en parlait en rumeurs et c’est maintenant officiel. AAP va bel et bien assuré la VF du jeu des Suédois de Fria Ligan. Le (gros) kit de démarrage  sera publié en septembre. Il s’agit d’une boîte complète avec un livret de règles de 120 pages ainsi que des cartes, le deck d’équipement, les prétirés, et 20 dés. L’annonce de la sortie de ce Starter Set a décalé la sortie du livre de base à la fin d’année 2020 ou début 2021.
The Troubleshooters-Les Risque-Tout : tant qu’à faire, AAP a aussi pris la licence de The Troubleshooters, l’autre jeu de l’éditeur de Kult. Il s’agit curieusement d’un jeu suédois, en anglais sur l’univers de la BD franco-belge (putain de mondialisation !). Le jeu a été récemment foulancé (en VO par Helmgast et en VF par AAP, conjointement). Au programme : le livre de base d’environ 200 pages (si je vous dis « format BD », vous me croyez ou bien ?), le scénario Le Mystère du U-boot, un écran du MJ, des dés spéciaux, passeports de PJ et quelques scénarios en PDF.

Tales from the loop : on le met là parce que, hein, ça va bien mais, officiellement il s’agit d’un nouveau jeu. Donc, pour la VF de Things from the flood, le livre de base et l’écran sont chez l’imprimeur mais le reste sera imprimé dans une deuxième vague. L’éditeur espère que le tout sera disponible avant la fin 2020. S’il n’y a pas d’inondation d’ici là, bien sûr.
Pour la gamme originale, la nouvelle boîte d’initiation – qui accompagne en quelque sorte la série TV – sera disponible en VF en septembre.
GODS : est un projet de dark fantasy par Bastien Lecouffe. Il vient de réussir à 200 % son Kickstarter pour son édition… en langue anglaise ! La VF vient de réussir son foulancement avec un beau succès à plus de 600 %. Au programme désormais : deux gros livres de base, un écran, des dossiers de PJ, des goodies, du collector… A noter que Julien Blondel, très pris par ailleurs, s’est retiré du projet. L’éditeur espère une livraison avant la fin de l’année 2020 mais, oh, ce ne sont pas des Dieux non plus, hein.
Vampire V5 : alors, je ne sais pas si vous êtes comme moi mais, perso, je n’y comprends rien avec toutes ces versions des jeux du Monde des Ténèbres :-/ Du coup, je vous la fais simple : AAP traduit la V5 de Vampire. Le livre de base, l’écran et les supplément Camarilla et Anarch sont désormais tous dispos. La suite, Chicago by Night VF, est prévue pour l’automne.
Mage 20e : l’impression du combo livre de base + écran est finalement en cours mais le reste de la gamme ne sera livrée au mieux qu’à la fin de l’année.
Maléfices 4 : nous savons de source sûre que les textes sont bouclés depuis belle lurette mais cela coince au niveau de la maquette. Les éléments graphiques sont aussi en cours de livraison : on a ainsi pu découvrir récemment le nouveau Tarot très… euh… en couleurs. On est donc sur un bien beau retard qui sent le soufre. Peut-être début 2021 ?
Rumeurs, rumeurs… : il se murmure que l’adaptation par Modiphius de la licence de jeu vidéo Dishonored sera traduite par AAP.

Barbu Inc.

Sins of the Fathers :surprise ! C’est une toute nouvelle structure adossée à la célèbre boutique Philibert appelée Barbu Inc. qui proposera prochainement la VF de ce jeu contemporain fantastique mâtiné d’un soupçon d’horreur et d’humour noir. Il propose un système simple, se jouant avec un paquet de 54 cartes. Le livre est dispo.

Spire : les Barbus nentendent pas s’arreêter là et enchaînent déjà avec une deuxième VF, celle de Spire, un jeu de fantasy urbaine sombre. Le jeu prendra la forme d’un unique livre au format A4, couverture rigide, environ 200 pages en couleur. Pas de date ; chat échaudé, tout ça…

Batro’games

Lost London : sera le prochain projet signé Batro. Il est très fortement inspiré de Peter Pan. On y incarne des orphelins de Londres, en 1900, perdus au Pays de Jamais. Ils y rencontrent d’étranges peuples (Satyres, Centaures, enfants frankensteins, etc.), y découvrent à quel point il est dangereux d’être un adulte là bas… Niveau système, ce sera une adaptation du Basic. Fin 2020.

Mantra 2 : le jeu oniropunk a péniblement réussi à foulancer sa nouvelle édition. Au menu, un livre de base de 128 pages en noir et blanc, en couverture rigide, A4 contenant plusieurs scénarios pour débuter en douceur. Dispo. A noter que de nombreux scénarios (et même une campagne) officiels et gratuits sont désormais disponibles pour le jeu.
Rotting Christ : le tout est dispo en PDF et est chez l’imprimeur : bientôt en physique, donc.

Black Book Editions

Pathfinder 2 : les écrans du MJ et le Bestiaire sont également dispo. Le premier volet de la campagne L’âge des cendres (un crossover avec Joan of Arc ?) est dispo avec le guide du joueur qui va bien (on ne change pas les bonnes habitudes). La suite de la campagne est, elle, en préco et arrivera au rythme d’un volume par mois ou mois et demi environ. Ensuite, trois gros suppléments à venir : la traduction de Lost Omens (avec son World Guide et son Character Guide qui vont bien), ainsi que celle de Gamemastery. Il y aura aussi tout ce qui est cartes de sorts, maladresses, etc.
Starfinder :  la VF d’Armory (qui s’appelle finalement Arsenal), un gros supplément de matériel, est dispo. La suite de la gamme sera du lourd avec une nouvelle campagne, L’Attaque de l’essaim, qui sera finalement publiée en deux volumes (et pas six livrets) ainsi que Xéno-archive 2. Un peu plus tard , il y aura aussi, comme il se doit désormais, une boîte d’initiation.
Capitaine Vaudou : aha, on dirait bien que la fin de plusieurs serpents de mer aiguise les appétits chez les hommes en noir. Du coup, les annonces de projet repleuvent comme en 40. Voici donc venir la surprise d’un reboot du mythique jeu publié jadis par Casus Belli. Des pirates, de la magie… Pavillon Noir 3 ? Point du tout. Capitaine Vaudou, motorisé par la dernière version du système Simulacres, est autrement plus light. Le foulancement a dépassé les… 1200 %. Nostalgie + pirates, tu peux pas test. La sobriété et la lisibilité de ce foulancement exemplaire y sont aussi pour beaucoup : un livre de base, des paliers pour y ajouter du matos à jouer (scénarios) et un écran du MJ. A la rigueur, et une bouteille de rhum et basta. Bon, il y avait aussi un collector et des dés inutiles mais bon… Résultat : le PDF du livre de base est déjà livré (si), le reste des PDF suivront cet été et le tout est espéré en physique avant la fin 2020. A noter que le projet est co-édité avec la nouvelle section JdR de Monolith.

Les Terres d’Arran : bah tiens, qu’est-ce qu’on disait ! BBE vient tout juste également de financer son projet d’adaptation de univers médiéval-fantastique créé par Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry et qui a donné lieu à quatre séries de bandes dessinées publiées depuis 2013. On parle là de plus de 50 BD quand même : il va y avoir du sport pour rédiger le livre d’univers ! On commence par une ch’tite boîte d’initiation se concentrant sur les elfes pour ne pas trop perdre le béotien puis on enchaîne avec deux gros livres de base (un PJ, un MJ) et un écran du MJ. Mais là, cette fois-ci, on parle d’une PP a plus de… 2000 % !! Une crise ? Où ça une crise ? Du coup, vous me rajoutez plusieurs sets de dés spéciaux, des dossiers de PJ, des cartes posters, des decks de cartes; des pions en carton, etc. Un succès magnifique, rasurant pour notre loisir. En revanche, on espère que tout cela ne va pas à nouveau nous précipiter dans les affres des délais impossibles à respecter.

Würm 2 : c’est chouette de voir BBE se (ré-)investir dans de la création 100 % francophone. Et ça marche ! Le foulancement avait un format si court que le planning n’a même pas eu le temps de se mettre à jour entre son annonce et sa fin. Fin couronnée par un magnifique succès à hauteur de… 870 % de l’objectif ! Au programme, bien sûr, un nouveau livre de base bien étoffé (48 pages en plus grâce au CF), un supplément 100 % inédit (Terres ancestrales) et, comme il se doit, un écran du MJ, des cartes à jouer,d es cartes poster, des fiches de créatures tirées à part, des dossiers de personnage… Bref, de la belle ouvrage. Manu Roudier va donc avoir quelques petits miquets supplémentaires à dessiner mais, dans l’ensemble, le gros du travail est fait depuis belle lurette. Conséquence : le tout est dispo en PDF et est disponible en pack préco pour les hommes (et les femmes) de peu de foi. J’ai envie de dire : l’école française du foulancement (genre XII Singes).
The Expanse : c’est confirmé ! C’est bien BBE qui va faire la VF du jeu de Green Ronin adapté de la série SF de romans et de shows TV. Il est motorisé par le système AGE (Adventure Game Engine) dérivé de Dragon Age, autre jeu justement traduit par BBE.

Héros & Dragons : attention, malédiction commune à tous les jeux qui ont « dragon » dans leur nom, la campagne initiale (4 livres de 64 pages) enfle et se transforme finalement en 6 livres de 100 pages chacun. Du coup, paf, retard et donc début de la livraison des PDF cet été et le reste progressivement.
Un programme déjà copieux pour le clone qui s’alourdit pourtant d’une nouvelle préco pour une… traduction. De quoi H&D a été traduit en anglais et on  ne me dit jamais rien à moi ?! Ah non, en fait, c’est BBE qui traduit un ouvrage US para-DD5, Tome of beasts sous l’intitulé Livre des monstres (un bestiaire de 400 pages). Curieux. Dispo.
Dragon Age : tout est dispo. Pif-pouf, et une PP de terminer, une ! Pour autant, BBE n’abandonne pas le jeu puisque le travail de traduction avance sur le supplément VO Faces of Thedas, consacré aux PNJ importants de l’univers du jeu. Pas de date, toutefois.
Mythic Battles : Pantheon : BBE a développé (avec notamment Romain d’Huissier aux manettes) la version jdr de ce futur jeu de ‘gurines dans un univers Grèce antique bodybuildé. Dispo. Le projet d’un écran du MJ est finalement abandonné. Moche. Lex textes prévus pour son livret seront finalement publiés dans Casus Belli. Fin de la « gamme », donc.
L’Oeil Noir : ayé, après une kolossale attente, l’ensemble de la gamme a été livrée aux backers. Elle devrait déferler dans les boutiques quand les circonstances le permettront à nouveau. Malgré les difficultés de cette aventur(i)e éditoriale, il y aura bel et bien du suivi pour le jeu mais, attention, petit changement : le prochain ouvrage sera finalement Le Legs de Niobara. L’Almanach est toujours prévu mais repoussé. C’était pas la bonne date, quoi.
Deadlands : les deux campagnes A Stone and a Hard Place et Good Intentions s’appeleront finalement La mort aux trousses et De bonnes intentions en VF. Elles sont en préco et partent en ce moment même chez l’imprimeur.
Chroniques Oubliées : la boîte Vengeance est désormais dispo. A noter que le recueil de 11 scénarios d’initiation offert durant le foulancement sortira lui dans quelques jours.
Shadowrun : le PDF du livre de base de la 6ème édition est déjà dispo. Wow, les temps changent chez BBE.
Casus Belli : le magazine historique continue implacablement sa route avec désormais son #33 dispo en papier. A noter que le #34 pemrettra de fêter les 40 ans de la revue. Putain, 40 ans !
Savage Worlds : BBE a lancé une préco pour la VF du Compagnon Super-pouvoirs pour l’ensemble de la gamme. Oui, bientôt, vous pourrez ajouter des super-pouvoirs à votre barbabre avec hache et à votre hacker. Cool. Le supplément arrive cas jours-ci en boutiques. BBE ne semble pas abandonner ce système de jeu puisque l’éditeur annonce se pencher sérieusement sur la traduction de la nouvelle édition du jeu, Savage Worlds Adventure Edition.
Trudvang : ce jeu inspiré des mythes des sagas celtiques et nordiques est désormais en cours de distribution et donc prochainement en boutiques.

Chibi

Coeurs vaillants : après avoir fait une infidélité à la langue de Marcela-froideval en sortant Gallant & Bold, un jeu OSR de 80 pages, directement en VA, LG se ressaisit et propose donc aussi la VF. Une fois n’est pas coutume, il devrait y avoir du suivi, au moins sous la forme d’un « compagnon ». On devrait y trouver des détails sur le monde, quelques règles en plus, du bestiaire supplémentaire, un sandbox prêt à jouer, etc.

De Architecturart

Aventures in Austerion : la livraison, perturbée par la crise sanitaire, devra, hélas, être décalée à début septembre.
Les Brumes : il s’agit du nouveau projet de l’éditeur-illustrateur. Prévu pour le jeu solo, ce méga-donj’ convient aussi au planning du Fix car il peut être adapté au JdR classique. Le foulancement a tranquilou dépassé les 1000 %. De quoi remplir une chouette boîte avec la version solo mais aussi la version « j’ai des amis ». On trouve dedans toutes sortes de matos comme un écran du MJ, une grande carte A2 avec tout le réseau de galeries du donj’, des fiches réversibles avec le détail de ce méga-donj’, etc. La version PDF (pas hyper pratique non plus, hein=) est prévue pour octobre.

Edge Entertainment

D&D : techniquement, il faudrait donc rajouter aussi Asmodee/Novalis mais bon on s’en tient à notre précédent avec la fusion de toutes les entités Asmodée autour du label Edge pour ne pas alourdir ce déjà [censuré] planning. Bref, c’est ici que l’on parle de la suite de D&D en VF. Na ! Du coup, la VF de Descent into Avernus vient tout juste de sortir, marquant la reprise des activités pour le plus connu de tous les JdR. Celle du recueil de scénarios Tales from the Yawning Portal est prévue pour la fin de l’été et celle du Volo’s Guide to Monsters pour octobre / novembre 2020 (…) Ah, excusez-moi, c’est le temps d’adaptation : pour le quatrième trimestre 2020, je voulais dire, bien sûr. Il pourrait aussi y avoir une ultime sortie en 2020 mais tellement top sicrète qu’elle ne serait pas encore sortie en VO alors…
L’Appel de Cthulhu : là aussi, comme pour la version espagnole, c’est donc Edge qui récupère les droits du fameux jeu lovecraftien. Le recueil de scénarios Aux Portes des Ténèbres avec cinq aventures vient de sortir. Ce sont des scénarios spécifiquement écrits pour les Gardiens et Investigateurs débutants. Une sorte de prolongement naturel de la boîte d’initiation (dispo depuis un moment, elle). Ensuite, on passera aux choses sérieuses avec Le Manuel du Gardien (puis, un peu plus tard : le Manuel des Investigateurs) qui présentera les règles avancées, des conseils, de nombreuses options, des descriptifs de l’univers, des informations de contexte, etc. Tout ça est supposé être en cours de production et devrait sortir très prochainement.
Inévitablement, on aura ensuite un Écran du Gardien. Il sera accompagné d’un livret mais avec des scénarios différents de la VO (déjà traduits en leur temps par SD). Il n’en est qu’au stade de la maquette.

Aventures en Terre du Milieu : est la VF de la gamme Adventures in Middle Earth qui permet de jouer dans une ambiance Tolkien avec les règles de D&D5. Le supplément A l’orée de la Forêt noire et son Ecran du Gardien des légendes vient de sortir. Il est accompagné en boutiques des Contes & légendes des Terres sauvages. Avec ça, vous avez (enfin) tout le nécessaire pour jouer.
Le Livre des Cinq Anneaux : la v5 est d’ores et déjà dotée d’une magnifique boîte de découverte qui vient de sortir en boutique. Le livre de base et l’écran sont également désormais disponibles. Le supplément sur L’Outremonde ainsi que le scénario Le masque de l’Oni sortent dès ce mois de juillet.

Les Éditions du Troisième Œil

Wraith : ah tiens ? Après avoir crié haut et fort qu’il souhaitait réduire la voilure et se concentrer sur les gammes en cours, le patron de LETO a finalement craqué pour la licence de ce jeu, souvent mal aimé, du Monde des Ténèbres. L’éditeur assurera donc une VF de l’édition 20e anniversaire. Au programme, le livre de base, l’écran, la carte de Stygia et deux suppléments : Mémoire du Néant et Mémoire des Derniers-morts. Il y aura peut-être aussi du contenu de création francophnone : à voir. Pas avant de nombreux mois, toutefois. Je sens que ce jeu va hanter le planning pendant un moment, quoi.

One% : le jeu des méchants bikers sexistes (roooh, blague, quoi) disposera à terme de quatre suppléments contextuels  (3 sont déjà écrits et vont passer en mise en page) : Un guide du biker : Boston, Un guide du biker : Scandinavie, Un guide du biker : Moscou), et enfin le dernier (en chantier ; pour une publication courant 2020) : Un guide du biker : Tortilla border (Mexique) qui clôturera la gamme. Bon, on commence léger avec le guide de Boston qui est enfin terminé : il est en cours de distribution. Vroum, vroum.
Wulin : la 3ème (et dernière ?) version du livre de base du jeu a été envoyée en PDF aux souscripteurs et part à l’instant chez l’imprimeur.

JdR Éditions

Majie : sera le prochain gros projet de chez JdR Ed’. Continuant de décliner les thèmes emblématiques de la pop culture, l’éditeur s’attaque cette fois-ci au genre « manga » en mettant en scène des adolescents magiciens. La gamme devrait débuter par une boîte façon Tiny. Ce ne sera pas un kit de découverte mais une sorte de « starter » : en clair, il n’y aura pas de livre de base à acheter ensuite. Les extensions prendront la forme de booster pour les sorts et de boîtes pour le lore et les règles spécifiques. Le tout devrait être très accessible, y compris aux enfants. Eté 2020.

Imperator :  le jeu a fait l’objet d’un foulancement qui a tranquilou dépassé les 450 %. Au programme : un livre de base d’environ 200 pages couleurs sous couverture rigide (y a aussi un collector mais, bon, on avait dit qu’on ne parlait plus de ça,, OK ?), un écran du MJ (souple pour le moment), des livrets de PJ, une carte de l’empire… La sortie est espérée pour septembre.
Tiny : ce jeu dans lequel on incarne des jouets qui s’animent dans les rêves de nos chérubins va boucler la boucle en proposant une boîte d’initiation rendant le jeu accessible au plus jeune (10 ans environ). ‘falait y penser ! La boîte propose en outre deux scénarios inédits et tous les éléments pour les jouer : livrets, plans, écran, cartes, pions, dés, fiches… Déjà dispo. Ce succès de chez JdR Ed’ n’en reste pas là : un nouveau foulancement est en cours ! Il s’agit de permettre la sortie d’une campagne de plus de 200 pages (Une vie de jouet) ainsi que celle d’un bestiaire (Akymérides). Quelques tirés à part, un livret d’idées de scénarios ainsi que la réédition de l’écran du Mj (épuisé) sont aussi au programme.
Aventurii : là aussi, une gamme que l’on croyait abandonnée pourrait resurgir dans une étonnante version consacrée à un setting pirates d’abord puis spatial ensuite. On parle d’un livre de base mais aussi d’un kit de découverte en boîte façon Tiny. A suivre.

Lapin Marteau

Sortir de l’auberge : le dernier livre de la bande, La boîte à outils du meneur de jeu (on dit pas « meneuse », du coup ?), vient enfin de sortir. Ouf ! Après, quand on voit l’engin à plus de 700 pages, on comprend que l’acouchement ait été un poil délicat.

La Loutre Rôliste

Petits Détectives de Monstres : se voit doter (des années après sa sortie, enfin bref…) d’un écran original (comprenez : qui n’existe pas en VO) accompagné de petits bonus : deux nouveaux monstres et un nouveau gadget. Uniquement en précommande sur le site de l’éditeur.

Les Ludopathes Zéditeurs

A.M.I. : le jeu n’est plus dans le catalogue de l’éditeur. Voyez maintenant chez Sethmes.
Antika : le jeu n’est plus dans le catalogue de l’éditeur. Les droits ont été repris par l’auteur qui foulancent en ce moment même une réédition (voir divers).

Mnémos

Nephilim Légende : la réédition du mythique jeu occulte a déjà livré une première « saison » bien costaud mais Mnémos persiste et signe en lançant en ce moment même un nouveau foulancement pour financer la « saison 2 » : un premier ouvrage consacré à une vaste campagne (L’Atalante fugitive), un autre dédié à la réédition augmentée de L’Assemblée du Seuil, l’une des campagnes emblématiques de Nephilim et un ouvrage qui détaille Arcadia et en fait un background complet ainsi que des règles complémentaires aussi bien pour les MJ que pour les PJ. Là, on en est déjà tranquilou à 750 %. Pas si occulte que ça, comme gamme, en fait. Grâce à ce magnifique succès, on ajoute d’ores et déjà une campagne inédite de 120 pages (Le théâtre de la mémoire) et un autre supplément Le Grimoire du 3e cercle des Sciences occultes. Je vous passe les cartes, livrets de PJ, etc.
A noter que Mnémos sort un peu de sa grotte en signant sous le nom de Ludika un accord avec les XII Singes. Cela permettra de dsitribuer les ouvrages foulancés en boutiques (sous un format parfois léggèrement différent) et cela assure aussi la publication prochaine d’un opus de la série Initiative ! consacré à Nephilim.

Thoan : dun coup, Ludika oblige, on met ça là mais on aurait aussi pu le mettre chez les XII Singes. Toujours est-il que sous ce nouveau label sortira un tout nouveau jeu de rôle inspiré du cycle de Thoan, la saga des Hommes-Dieux de Philip José Farmer, publié en intégrale par Mnémos. Un foulancement est prévu pour le premier trimestre 2021.

Odonata

Insectopia : pas de bug, le livre de base et l’écran sont dispo. De plus, grâce à un foulancement réussi, il va pouvoir se doter d’un suivi ça-comme avec, au programme, une petite gamme de trois livres de 128 pages qui explorent les différentes façons de jouer dans Insectopia : un recueil de scénarios one shot d’auteurs variés, le début d’une campagne au long cours et un supplément de contexte consacré à Alan Bara, la cité du commerce. Le tout est désormais disponible. La suite sera vraisemblablement le second volet de la campagne. Des suppléments sont également en cours d’écriture par des membres de la communauté : une vraie ruche, quoi.
Omega : c’est le nouveau projet des auteurs de Insectopia ; on y jouera des robots dans un monde de SF. Ce sera motorisé par un système dérivé de celui de Insectopia. Avec des bugs à la place des blattes ? ^^ Le livret de découverte sera prêt pour octobre 2020 et une souscription est prévue début 2021.
La Brigade du Steam : ce roman steampunk (de l’espionnage dans le cadre des Brigades du Tigre) connaîtra prochainement une adaptation en JdR chez Odonata. Un foulancement est prévu en 2021.
Around : on n’arrête plus la petite bêbêe qui monte qui monte ! Les éditeurs d’Insectopia assureront donc plus tard la publication de ce jeu médiéval fantastique « d’ambiance « .

Open Sesame Games

Les Chants de Loss : le jeu écrit et illustré par Axelle Bouet (qui publie régulièrement des extraits et illustrations du work in progress) et sa team est en cours de distribution.

La plume de Cyrano

Tylestel : le prochain projet de l’éditeur est la publication de ce jeu se déroulant dans un univers fantaisiste inspiré de la mythologie grecque. On y incarne un Héros, choisi par une divinité pour accomplir une quête divine. Il vient de finir son foulancement pour un ambitieux début de gamme comprenant une boîte avec trois livrets, des cartes à jouer, des scénarios suppélmentaires, etc. Avec un peu mins de 300 %, le résultat peut sembler modeste par rapport à certains mastodontes mais le plus important n’est-il pas que le jeu puisse être lancé ? Sa sortie est espérée pour la fin 2020.

Posidonia Editions

Emysfer : on n’arrête plus l’éditeur associatif qui ajoute à son catalogue Emysfer, un planet opera présenté comme de la « science fantasy médiévale » (si, ça existe). Le foulancement vient de se terminer à hauteur de 170 %.Il va permettre de financer toute une boîte contenant les trois livrets de base du jeu mais aussi un écran du MJ, des dossiers de PJ, cartes poster, etc. Pas juste la moitié du jeu, quoi.
Ynn Pryddein : et allez ! Ce jeu historique dans un contexte celte, en développement depuis de longues années, a été aussi proposé en foulancement par Posidonia. On ne les arrête plus. Le jeu a atteint les 230 % et verra donc bien le jour. Au programme : un livre de base, une carte du monde sur tissu, l’écran du MJ, etc.

Raise Dead

Bitume : le livre de base devrait être dispo… en PDF dans les prochaines semaines. Le reste avance. Lentement. Le fameux dieselpunk quoi.

Le Scriptarium

Rêve de Dragon : la suite est confirmée : ce sera un ensemble de recueils des anciens miroirs des Terres Médianes. Ces nouveaux Miroirs prendront la forme d’un coffret similaire à la réédition du jeu. Le travail semble bien avancé puisque des pages colorisées et maquettées circulent déjà.
Défis Fantastiques : la suite de la gamme sera la traduction d’un des plus récents suppléments de la gamme anglophone : Travels in Arion. La ville d’Arion y est décrite sous forme de récit d’un cartographe et ses proches environs sont également évoqués. 

Sethmes

NOC : le collectif Sethmes, qui met notamment à disposition gratuitement les excellents Kémi et Etherne, travaille d’arrache-pied sur ce jeu dystopique intrigant. Une campagne de financement participatif a été lancée et a dépassé les 500 %. La gamme sera donc composée d’un livre de base sous couverture rigide, d’un écran du MJ, du suppélment Le guide de Prague, des recueils de scénarios PDF, des plans, des cartes à jouer, une bande son, etc. La parution de NOC est prévue pour le début de l’année 2021. En attendant, rappelons qu’un superbe et colossal kit PDF de plus de 100 pages est disponible.

Aventures dans le Monde Intérieur : allez savoir pourquoi, les auteurs de AMI n’ont pas voulu continuer avec les Ludopathes. Ils rappatrient donc les droits du jeu vernien chez Sethmes. Le supplément Alamnach Arcadien 3, foulancé mais jamais publié par les Ludopathes, ne verra pas le jour mais le collectif réfléchit à un geste en faveur de ces fans de la dernière heure.

Stellamaris

The Nightstalker : est un jeu de rôle où l’on joue des anges ou des démons. Oui, je sais, un peu comme dans… Mais, là, rien à voir, c’est l’émnation d’un groupe de métal qui a mis en jeu son univers artistique. Oui, je sais, un peu comme dans… Bon, bref : un copieux kit d’initation est dispo, en PDF ou en version imprimée. La suite bientôt.
Sorcière & Sortilèges : ce jeu pour enfants signé Pierre Saliba a brillamment réussi son foulancement à hauteur de 600 %. Le livre de base ainsi que l’écran du MJ ont ainsi pu être financés. Dispo. Un supplément contenant des scénarios est prévu pour la fin de l’année.
Millevaux : Thomas Munier vend son âme au jeu commercial (roooh, blague !) et adapte son univers forestier et horrifique au système FU. Le livre complet, un joli bébé de 352 pages, est désormais dispo. Un écran accompagne le tout. Contes et légendes des Millevaux (tome 1) est un supplément de contexte pour Millevaux. C’est-à-dire qu’il peut être utilisé avec le jeu ou tout autre système explorant les sombres forêts de Millevaux. Dispo aussi.

Studio Absinthe

Le Roi est mort : est la VF d’un jeu du dernier projet des célèbres D. Vincent et Meguey Baker (Dogs in the vineyard, Psi*Run, Apocalypse Woorld…) : The King is Dead financé sur Kickstarter voici quelques temps déjà. Le Roi est Mort (donc) est un jeu narratif qui se veut très accessible, une sorte de party game de rôle si on veut. Bien que le jeu se joue avec des cartes à jouer, l’éidteur a fait le choix de s’abstenir de tout le matos physique prévu durant le CF original (un plan, des cartes spéciales, une boîte pour enfermer tout ça, etc.). Le Studio n’édite que le livret d’environ 50 pages. Économique. Par contre, mauvaise nouvelle, il en faut un pour chaque participant. (en PDF, POD à suivre en ce mois de juillet).

The Sprawl : le supplément Mission Files, un recueil de dix missions écrit dans le cadre du financement participatif américain, a également été traduit sous le nom Missions en souffrance. Pour la route, la VF vous rajoute 4 missions iéndites portant le tout à 160 pages. Dispo selon les canaux habituels (en PDF, POD à suivre en ce mois de juillet).
Dominion : mettant en scène des jeux de pouvoir et maisons nobles façon Dune ou Game of Thrones , ce jeu « Propulsé par l’Apocalypse » signé Khelren a connu une première édition grâce au Tipeee de l’auteur. Il a réussi un foulancement pour lui offrir une édition refondue, augmentée, illustrée, bref : complète. Le succès est modeste (150 %) mais l’objectif est atteint : le livre de base de 256 pages est d’ailleurs désormais dispo (en PDF, POD à suivre en ce mois de juillet).

Studio Deadcrows

Runequest : le livre de base est achevé, devrait être distribué en PDF dans les prochaines emaines et partir donc chez l’imprimeur.
Cthulhu No Kami : le projet a toutefois pris un peu de retard et ne sera livré qu’au printemps 2021. Pour atténuer la déception, les PDF seront livrés au fur et à mesure de leur finalisation.
Nautilus : une livraison physique est espérée pour septembre.

Sycko

Crimes : l’éditeur est finalement repassé par la case foulancement pour accélérer la sortie des versions poches de Crimes (découpé pour le coup en 7 volumes thématiques). C’est financé et ça part tout bientôt chz l’imprimeur. Enfin, doublement financé, quoi. En revanche, le recueil Scènes de Crimes lui aussi foulancé dans le CF originel attend toujours son heure.
Empire of imagination : ce livre « à propos du JdR » évoque le rôle de Gary Gygax et le contexte de naissance de D&D. Dispo.

Terres Étranges

Sombre : les HS #5 et #6 de Sombre sont désormais dispo. Ils sont tous les deux consacrés au mythe de Frankenstein avec deux fois 72 pages de matos à jouer, ce compte-rendus et d’articles de game design  autour de ce thème (et plus généralement de la genèse et de la pratique de Sombre). Sur papier, par correspondance et même par abonnement. Old school.

Les XII Singes

Limbes : est un des deux nouveaux Clés en Main actuellement foulancé en compagnie de son cousin (voir ci-dessous). Il a été conçu pour mettre en jeu en tout confort (5 scénarios prêts-à-jouer, prétirés, aides de jeu, etc.) le pitch le plus vieux du monde : vous avez hérité d’une maison hantée… Comme pour Héritages ci-dessous, le foulancement permet d’acquérir l’écran générique de la gamme Clés en Main (accompagné de son livret d’aides de jeu) ainsi que le livret de règles avancées du système utilisé (déjà vu dans la gamme Pax Elfica).

Héritages : est un des deux nouveaux Clés en Main actuellement foulancé en compagnie de son cousin (voir ci-dessus). C’est un setting post-apo mais pas que puisqu’on y joue en effet systématiquement (à chaque scénario de la campagne) deux personnages différents ayant vécu à deux périodes différentes : avant et après la catastrophe. Voir les détails du CF ci-dessus.

Maze Rats : bon, on met ça sous cette entrée mais, techniquement, c’est plus du générique (y a aussi les stats pour D&D5). Lieux d’aventures est un recueil de 24 lieux med fan cartographiés et détaillés. Détaillés notament en stats Maze Rats dont les règles complètes (13 pages à l’origine !) accompagneront donc ce livre. Comme pour Into the Odd ou Abstract Dungeon, les Singes livrent leur version de ce système minimaliste en y ajoutant toutes sortes de créationde leur cru pour étoffer l’expérience de jeu. Il y a donc aussi un recueil d’aventures, un écran spécifique, des plans, des cartes à jouer, etc. Le foulancement de tout ce joli petit monde s’est terminé tranquilou à 450 % et, magie des Singes oblige… tout est déjà en cours de distribution. En boutiques dans quelques temps, donc.
Le cabinet des murmures : le livre de base est d’ores et déjà dispo en PDF et la livraison physique de l’ensemble est prévue pour le mois d’octobre.
Pax Elfica : l’ensemble des PDF a été livré et le tout va donc partir chez l’imprimeur dans quelques jours. On ne devrait donc pas être très loin d’une livraison à la rentrée.
Hexagon : le spin off ambiance Seconde Guerre Mondiale a lui bel et bien été foulancé ces dernières semaines sous l’intitulé Les partisans. Il a rencontré de nombreux partisans puisqu’on a presque atteint les 600 % quand même. La gamme contient donc un nouveau livre de base (avec les règles et tout : on parle bien d’un spin off), une campagne et même son propre écran. Un livret d’aides de jeu intitulé Le guide de survie du MJ superhéros  a été ajouté au fil du foulancement. Dans le plus pur style 500 NDG, les Singes y ont ajouté la VF d’un ouvrage de Kenneth Hite Le Livre Noir de l’occultisme nazi. Romain d’Huissier oblige, l’ensemble des textes a déjà été livré et la gamme en est donc au stade de la maquette. La livraison du tout est espérée pour la fin 2020.
Wastburg : le jeu des gardoches aura droit à une deuxième édition. L’idée principale est qu’on puisse aussi bien y jouer des gardoches que des truands. Le tout restera toutefois compatible. Le foulancement a rencontré un très beau succès avec pile 900 %. Au programme, un beau livre de base qui a pris du bide avec plus de 224 pages désormais mais aussi un écran du MJ (toujours illustré par Gary Chalk) accompagné du livre du gardoche et d’une carte de la ville, des dossiers de PJ, des fiches illustrées de lieux emblématiques de la ville, etc. La gamme comprendra également une mini-campagne inédite (Seul contre tous), un supplément sur la justice (Les coulisses de l’injustice) et le recueil de scénarios Les risques du métier. Une version spéciale du jeu de cartes d’inspiration Imagia a aussi été débloquée ainsi que le traditionnel Intititive ! de découverte. On notera pour la bonne bouche les sous-bocks « à jouer » spécial Wastburg. Tout cela serait malgré tout prévu dès la fin 2020. Hum, on verra alors si on paye une mousse aux auteurs.

Divers

Antika : allez savoir pourquoi, Bruno Guérin, l’auteurs de Antika n’a pas voulu continuer avec les Ludopathes (running gag). Du coup, avec le soutien de JDR Editions, il a lancé son propre foulancement pour l’aider à sortir une v2 de son jeu antiquisant. Il aurait eu bien tort de se gêner puisque, sa passion et son engagement sans faille pour son jeu payent : les souscripteurs sont au rendez-vous, à environ 375 % à quelques jours de la fin du CF. Au programme, juste le nouveau livre de base (qui propose un contenu augmenté d’environ 30 % ainsi qu’une remise en beauté du livre) et c’est très bien comme ça. Vous pouvez certes acquérir un écran, des PDF et quelques autres bricoles mais ce sont essentiellement des reliquats de l’édition passée. Pour le suivi, il faudra attendre de prochains foulancements car l’auteur entend bien donner des versions augmentées des anciens suppléments (le premier sera le bestiaire) mais développe aussi de nombreux inédits prometteurs.
Lore & Legacy : est le gros projet perso de Julien Pirou (entre autres, l’ancien Monsieur JdR de la chaîne de TV Nolife). Ce sera un jeu medfan conçu comme un hommage aux grandes sagas du genre en jeu vidéoludique (d’où le nom…). Il sera motorisé par un système original nommé Moteur 3D. Il existe déjà sous la forme d’un bel et beau kit de découverte que vous pouvez acquérir en PDF ou POD. A moyen terme, ce sera un livre de base dans les 250 page qui contiendra toutes les règles, des personnages pré-tirés, un bestiaire, une présentation globale de l’univers, une région détaillée, une mini-campagne clés en main, etc.

L’auberge de Tantie Bofruit : est un supplément générique medfan mais quand même plutôt prévu pour D&D5.  Il s’agit d’un projet porté par Fabien Fernandez (auteur notamment de D-Start, Necropolice, etc.). Il prend la forme d’un PDF d’environ 80 pages couleurs. On y trouve la description d’une petite région marécageuse, de ses habitants, de sa fameuse auberge et des intrigues qui s’y nouent, le tout, agrémenté, cela va sans dire, des meilleures  recettes de cuisines végétariennes de Tantie Bofruit. En vente sur le site de l’auteur.
Légendes du Nouveau Soleil : ce projet a encore peu fait parler de lui mais cela pourrait changer car cela a l’air ambitieux. Déjà, il s’agit d’une licence mondiale détenue par ces petits frenchies : celle du cycle de science-fantasy le « Cycle Solaire » de Gene Wolfe (très récemment décédé). Pour débuter et faire connaître leur projet, ces jeunes gens proposent un copieux kit de découverte de près de 90 pages ainsi qu’un site web dédié. A suivre, donc.
Dystopie : est un projet auto-édité de jeu de SF sombre. Doté d’un stsème assez traditionnel, il propose de jouer dans trois ambiances différentes (cyberpunk, survivalisme et exploration). Il est en cours de foulancement sur Ulule. C’est un peu laborieux mais il reste pas mal de jours. Avec un nom pareil, qu’est-ce qui pourrait mal se passer, hein ?
Vallées exaltées : est une campagne-setting indépendante compatible D&D5 mais aussi H&D pour la bonne bouche. Bilingue, elle a été financée sur Kickstarter. Succès, évidemment. Elle prévoit donc la publication d’un gros livre de 250 pages mais aussi d’un paquet de cartes avec tous les monstres, PNJ, objets magiques… rencontrés et quelques autres gadgets.
Le petit guide du JdR en solo : est proposé par Onirarts pour détailler en un peu plus de 200 pages les dispositifs et conseils permettant de s’initier à cette pratique en solitaire. Il est disponible en PDF ou POD. A noter : Onirarts propose aussi des cahiers d’aventures en solo adaptés à la trace écrite liée à ce type de jeu.
For the Queen : bon, ce n’est sans doute pas pour tout de suite mais l’éditeur de jeux de société Bragelonne Games semble lui aussi vouloir tâter du JdR et autres jeux pour se raconter des histoires. Non seulement ils devraient assurer (un jour…) la VF de cet excellent jeu à base de cartes mais devrait ensuite publier du « vrai » JdR. Un jeu d’enquêtes sans dés est évoqué. Une nouvelle édition des Lames du Cardinal aussi : les romans éponymes sont en efet édités chez Bragelonne, la maison mère. Logique.

Root : le JdR du jeu de plateau avec des p’tits animaux tout mignons devarit avoir le droit à une VF publiée par Le Matagot… kwaaaah ? je vas devoir refaire une entrée Matagot après l’avoir supprimé au profit de Open Sesame Games !? Pffff… ah, heureusement, la VF n’arriverait pas avant… fin 2021. J’ai le temps de m’organiser.
Conan : et oui, le barbare est de retour en VF dans sa version 2D20 de Modiphius. Et, surprise !, c’est l’éditeur de jeux de plateau Funforge qui se lance dans cette aventure. Une campagne de financement a eu lieu et a atteint plus de 350 % de ses objectifs. Elle permettra donc de financer la VF de trois premiers ouvrages : le livre de base, le Gamesmaster Toolkit (avé l’écran) et le supplément Jeweled Thrones of the Earth Adventures (7 scénarios). Vous pouvez aussi compter sur des dés spéciaux, des tuiles à poser sur la table, etc. Le recueil de quatre scénarios originaux sera finalement imprimé grâce à une petite rallonge de l’éditeur (palier non atteint).

Shaan : un nouveau supplément, Itinérances – tome 2, composé de 13 scénarios en tout sur 168 pages est disponible. Et comme les fans du jeu semblent avoir une créativité (et une fidélité !) sans limite, on murmure déjà la possibilité d’un tome 3 sur le même principe. La campagne Le Feu sous la Glace ( en 3 tomes quand même !) est désormais disponible en PDF et l’impression devrait donc suivre sous peu. En revanche, les accessoires financés lors de cette campagne les dés spéciaux, les cartes, le manuel du joueur (une version plus compacte du livre de base à destination des joueurs, donc) et, surtout, la belle et grosse boîte d’initiation sont eux tous d’ores et déjà dispo.

4 pensées sur “On achève bien les plannings

  • 16 juillet 2020 à 10:28
    Permalink

    Merci ! Elle est vraiment très pratique cette rubrique.

    Répondre
  • 16 juillet 2020 à 11:27
    Permalink

    Bonjour,
    chez LETO il manque Kabbale. Les dernières news (mars/avril 2020) parlent de l’attente d’un créneau d’impression, avec une livraison pour l’été (fin d’été). Pas de confirmation depuis la fin du confinement.

    Répondre
  • 22 juillet 2020 à 18:01
    Permalink

    Et le Département des Sombres Projets, où qu’est-ce qu’il est passé ?

    Répondre
    • 23 juillet 2020 à 20:04
      Permalink

      Bonjour,

      Le Département des sombres projets est dans le calendrier général.
      Ceci n’est « qu’une » mise à jour.
      Dit autrement, le DSP, n’ayant pas fait de nouvelles annonces dernièrement, il n’est pas référencé dans cette news.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *