Traveller va retraverser l’Atlantique

C’est un des grands mystères du monde (dans tous les sens du terme) du JdR. Traveller, l’un des plus anciens JdR de l’histoire (1977), un des plus joués outre-Atlantique, doté de dizaines et de dizaines de suppléments, ce Traveller-là, et bien, est quasi un inconnu au pays de Didier Guiserix.

Notre pays est étrangement réputé pour être hermétique au space opera en matière de JdR malgré l’existence précoce de l’excellent Empire Galactique (largement inspiré de… Traveller) et le succès hors norme de Star Wars D6 à la fin des années 1980. Aussi, aucun éditeur d’envergure n’avait jamais envisagé de diffuser une VF de Traveller jusqu’à présent. Il avait fallu attendre une tentative un peu grotesque de la part de Mongoose, l’éditeur britannique ayant repris la licence, qui tenta de diffuser quelques livres grossièrement traduits et sans cohérence éditoriale réelle au tout début des années 2010. Sans grand succès, est-ce la peine de le préciser ?

Là, tout semble devoir changer pour Traveller VF puisque c’est un éditeur puissant, émergent sur le marché du JdR qui va s’occuper de la prochaine tentative, à savoir rien de moins que Mnemos, à travers l’un de ses labels dédiés au JdR, Modül. Prometteur. A noter, à ce propos, que le label Modül, après Trégor, semble se spécialiser en « coups de cœur nostalgiques de Frédéric Weil et Fabrice Lamidey ». On verra quelle sera la suite. Jorune ? Aquablue ?

En attendant, a priori, l’éditeur s’occupera de l’édition dite Update 2022 qui, comme son nom l’indique, est un lifting des plus récents de la précédente édition, datée elle de 2019. Tout ça n’est d’ailleurs pas si important puisque Traveller ne change pas tant que ça au cours des décennies. On y retrouve un univers de space opera à l’ancienne (le Third Imperium), une création de personnage à travers des « chemins de vie » assez contraignants, un système simple et efficace (2D6 plus bonus pour atteindre ou dépasser une cible), une technologie qui se veut relativement réaliste (on reste quand même dans le space opera, pas la hard science), etc.

La Update 2022 est toutefois réputée avoir bien dépoussiéré l’ensemble du livre de base, introduisant notamment un système d’avantage aussi classique que bienvenu (on lance 3D6 et on conserve les deux meilleurs ou les deux moins bons selon la situation) ou encore modernisant le look de la gamme qui ne lorgne plus vers un rétrofuturisme au goût douteux.

Modül proposera sa VF en 2024, probablement à travers un copieux foulancement. On ne sait pas encore si, comme pour Trégor, il s’accompagnera d’une partie de création francophone.

On terminera par un petit regret : constater que même Traveller va avoir droit à une seconde chance en VF (tant mieux) alors qu’il n’existe toujours pas de réédition de Empire Galactique, notre fleuron national en matière de JdR de space opera (soupir).

5 pensées sur “Traveller va retraverser l’Atlantique

  • 20 octobre 2023 à 13:58
    Permalink

    Si le Troisième Empire (Third Imperium) de Traveller ne vous attire pas trop, avec sa science-fiction rétro des années 50 ou 60 (type western de l’espace soupoudré de quelques éléments « magiques » ici ou là, comme les pouvoirs psioniques), je conseille la version Traveller de Mindjammer de Sarah Newton — en anglais uniquement pour l’instant, cet ouvrage n’est en fait qu’un supplément pour la version Traveller de Mongoose, dont il vous faudra donc une copie séparée. Le jeu de Newton permet de jouer dans un univers qui explorent certains des thèmes propres à beaucoup de science-fiction dite trans-humaine, comme l’existence de véritables intelligence artificielles (Mindjammer permet, par exemple, de jouer des vaisseaux spatiaux intelligents), d’individus quasi-immortels, de nouvelles espèces humaines issues du génie génétique, etc. La gamme vient avec une belle série de scénarios en français et en anglais (horreur, diplomatie, premier contact, etc.), même s’ils sont écrits pour le système FATE.

  • 22 octobre 2023 à 00:59
    Permalink

    Empire Galactique, tu enlèves les illustrations de Manchu et on s’approche en effet du vide intersidéral…
    Quand à Traveller, j’ai rarement vu un Space Op aussi fade. Ça manque clairement de « chrome ».
    Préférez-lui la dernière version de Star Trek, Coriolis ou même The Expanse.

  • 22 octobre 2023 à 22:03
    Permalink

    Pour la rédac du FIX, je pense que vous avez voulu écrire : On verra quelle sera la suite. Jorune ? BLUE PLANET ? puisqu’Aquablue est bien paru et bien en VF.

    • 5 novembre 2023 à 16:06
      Permalink

      Bien vu ! C’est en effet cela : je me suis confusionné. Oups.

  • 26 octobre 2023 à 18:07
    Permalink

    Désolé de contredire mais le système avantage/désavantage (Boon/bane chez Mongoose) était déjà présent dans la l’édition de 2016.
    Les changements sont les suivants:
    It will now include new art, including a different way of presenting ship deck plans, basic ship and vehicle building rules and an index.
    It will still be 100% backwards compatible (same rules), so you don’t need to change your old books, it just includes a bit more information from the CSC, High Guard and Vehicles books than before.
    Pas de quoi fouetter un Droyne… mais tant qu’à traduire autant que ce soit la dernière version.

Commentaires fermés.