Flashé par la patrouille !

Ho, ho, le radar des foulancements abusifs vient de réagir positivement. Non, rassurez-vous, rien de neuf chez Sycko. En revanche, voilà que LETO repart encore pour un nouveau foulancement, cette fois-ci consacré à un jeu orignal consacré à Flash Gordon, héros aussi connu (??) sous le magnifique pseudonyme de Guy-L’Eclair dans nos contrées francophones.

En effet, pourtant empêtré dans des retards parfois phénoménaux dans la livraison de certains CF (Feng Shui 2 depuis… 2017, One% depuis… bah 2017 aussi, Kabbale depuis 2018, Valerian depuis 2019, Wulin…) Les Éditions du Troisième Œil font donc le choix de re-solliciter la confiance des souscripteurs. Osé.

Nous, de notre côté, on veut bien tout entendre en matière de « ce n’est pas la même équipe », « ce n’est pas la même ligne budgétaire », etc. Il nous semble quand même que chaque projet puise un peu d’énergie dans la trop petite équipe LETO et ne peut que garantir que le projet tout nouveau tout beau passe in fine avant le vieux machin désagréable pour lequel les gens ne font rien qu’à râler. Quand même pas très classe. Il fallait que ce soit écrit.

A noter, pour clore le sujet, que les foulancements de LETO s’apparentent désormais plutôt à des précommandes (mais quand même avec des paliers donc…) et se passent exclusivement sur leur site, sans intervention d’un tiers. Rassurant ou pas ? On vous laisse juger.

Bon, cela dit, si vous n’avez pas de contentieux avec LETO et que vous êtes du genre à avoir une grosse confiance en votre prochain (après tout, les derniers CF de chez LETO se sont bien déroulés, eux), vous serez peut-être séduits par les qualités propres de ce Flash Gordon-là.

Alors, on dit de ce Flash Gordon-là car un quiproquo tenace continue à circuler : non, ceci n’est pas la VF du setting Flash Gordon paru en VO chez Pinnacle pour Savage Worlds. Les codes graphiques utilisés, forcément assez similaires, peuvent induire en erreur.

Non, ce Flash Gordon-là a plus pris de Guy-L’Eclair puisque c’est bel et bien un jeu original, une création francophone signée Willy Dupont et mise en beauté par un certain Julien de Jaeger. Et du boulot de mise en forme, il y en a puisque le jeu, ambitieux, est présenté sous forme de coffret et repose sur l’emploi massif de cartes à jouer. De fait, le set auquel vous pouvez d’ores et déjà souscrire (si, donc… bref) se présente sous la forme d’une boîte bien remplie avec :

  • 1 livret de règles de 100 pages sous couverture souple.​
  • 1 livret d’aventures de 108 pages sous couverture souple. contenant pas moins de 10 scénarios formant une campagne prête à jouer.
  • 160 cartes à jouer au format standard 63 x 88 mm sur papier cartonné
  • 1 carte stratégique au format poster A2.
  • 1 livret plus petit contenant le 11ème scénario qui restera exclusif à la précommande.

Foulancement oblige, des paliers peuvent être décrochés, à savoir des jetons et des dés spéciaux. Ouf, ça va : cela reste très raisonnable par rapport aux développement délirants des foulancements fautifs évoqués plus haut. On est encore très loin de ces objectifs (ou même du palier validant l’existence du jeu, d’ailleurs) mais il reste beaucoup de temps : le CF se termine le 15 décembre. Les envois devraient intervenir trois mois plus tard.

Comme la présence des cartes et le volume modeste des livrets l’indiquent, l’objectif du jeu semble vraiment être l’accessibilité. Ainsi, il n’y a pas vraiment de feuille de personnage. On joue directement les héros du comic (oui, même Flash si on veut) et leurs caractéristiques et leurs atouts ou même leurs futurs coups durs sont tous présentés dans un deck de cartes personnel. Comme il y a 5 PJ possibles, on comprend la quantité élevée de cartes nécessaires.

Pour autant, le jeu reste assez classique dans ses mécaniques avec des caracs, des D6 à lancer, etc. Les cartes viennent surtout offrir un accès facile aux compétences et autres atouts du PJ (que le joueur peut donc choisir de jouer dès qu’il a les cartes ad hoc dans sa main de 5 cartes) mais aussi gérer l’état de forme du PJ : plus de cartes dans la main, pouf, le personnage est hors-jeu.

Si cela vous intrigue, profitez du fait que LETO a fait les choses en grand en proposant un large extrait du livre de règles (près de 25 %) qui permet de se faire une idée précise des mécaniques du jeu. C’est là : https://www.letogames.com/_files/ugd/81827a_71232ff2e0b5412ea2b26d901667f984.pdf

Tout cela a l’air très bien fait, présente bien (si on aime les couleurs chatoyantes…) mais on reste tout de même interdits devant le projet lui-même. Baser un jeu, visiblement conçu pour l’initiation (dixit la communication de l’éditeur lui-même) voire l’auto-initiation, sur une licence qui, certes, peut avoir son charme mais semble quand même vraiment datée (rôle des femmes, péril jaune, etc.) et ne plus avoir fait l’actualité depuis… bah… longtemps (le temps de Guy-L’Eclair dans le Journal de Mickey, c’est pas vraiment hier…, cela semble assez acrobatique.

Pari gagnant ? On le saura d’ici le 15 décembre, donc.

https://www.letogames.com/page-d-articles/flash-gordon-pr%C3%A9co

3 pensées sur “Flashé par la patrouille !

  • 14 novembre 2023 à 09:28
    Permalink

    Article intéressant mais… Feng Shui 2 ? One% ? Ce sont des jeux que j’ai vu en boutique. Donc, les crowdfundings ont été menés à terme, non ? 🤔

    • 14 novembre 2023 à 11:25
      Permalink

      Oui mais pas en ce qui concerne les suppléments débloqués lors de ces foulancements : c’est toujours là le pb avec LETO (jusqu’à récemment), on laisse débloquer des tonnes de matos à jouer mais visiblement pas encore écrit et ensuite les affres de la création font que…

  • 19 novembre 2023 à 09:54
    Permalink

    Pour moi le jeu se ferra de toute façon d’après ce que je lis sur le site. Il s’agit d’une précommande avec paliers.

Commentaires fermés.