Félidés fixes

Black Book Éditions continue de caresser les fans de Cats dans le sens du poil en proposant un suivi dense, on dira même inattendu, compte tenu de l’épaisseur du catalogue des Hommes en Noir. En effet, Cats semblait pouvoir être un one shot d’un point de vue éditorial tant la première vague de publication apparaissait déjà complète autour d’un solide livre de base de 300 pages contenant de nombreux scénarios. On pouvait y ajouter un écran avec une livret contenant lui aussi un scénario.

Pourtant, BBE a d’ores et déjà publié un recueil d’aventures supplémentaires qui porte bien son titre, La suite dans les félidés, et qui, on le verra, sera encore accompagné prochainement d’autres propositions de jeu.

La suite dans les félidés est d’ores et déjà disponible, là tout de suite, sans passer par la case foulancement ni rien. Il faut dire que l’ouvrage est modeste dans ses dimensions : un 64 pages petit format (celui du reste de la gamme, en somme). A ce titre, on continuera de s’étonner de la pertinence de tels ouvrages luxueux, en papier glacé tout couleurs et surtout sous couverture rigide, pour une pagination si modeste et un usage si immédiat (on joue les scénarios et après ?). Cela augmente sensiblement le coût de l’ouvrage là où un module sous couverture souple aurait fait le job. Il vous reste l’option du PDF.

Le recueil comporte quatre scénarios prêts-à-jouer avec des profils de PNJ assez détaillés et parfois quelques annexes. Leur forme est très similaire : Cats joue à fond la carte du jeu à missions et tous, sans exception, débutent par une convocation des PJ par le Conseil de Paris qui envoie nos félins enquêtés sur tel ou tel manquement (avéré ou potentiel) à la Mascarade, c’est-à-dire au complot visant à dissimuler la toute puissance des minous. Même si c’est un parti pris fort du jeu et que cela contribue à la rendre très accessible (on ne perd pas de temps), cela peut tout de même devenir lassant, surtout quand c’est associé, le plus souvent, à la téléportation directe des PJ sur les lieux de leur quête.

Les missions proposées sont assez courtes dans les deux premiers scénarios qui occuperont quelques heures de jeu et un peu plus étoffées dans les deux suivants. L’inspiration de l’auteur unique – tout est signé Vincent Mathieu, le grand matou en chef – le porte soit vers l’actualité ZADistes, par exemple), soit vers des références geek (JdR grandeur nature, zombies…). Les scénarios qui en découlent sont assez variés avec des ambiances toujours surprenantes. On regrettera (mais c’est aussi a contrario un style qui peut plaire) comme dans les précédents scénarios des PNJ un peu caricaturaux, parfois clownesques : on est clairement dans la comédie d’aventure.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que, désormais, le MJ de Cats dispose d’un panel de scénarios impressionnant (13 !!) dans lequel faire son choix pour sa prochaine partie. Il ne manquait plus qu’un grosse campagne pour ceux qui préfèrent jouer au long cours et, donc, oui : ce sera prochainement le cas. BBE annonce en effet pour ces prochains jours (le 27/11) le début d’un foulancement qui devrait aboutir (on n’en doute pas un seul instant : un miaou et les fans vont rappliquer dès la première heure !) à la publication de La quête des félins du temps.

 

Cette campagne inédite (la première, à vrai dire, conçue pour le jeu) exploite au maximum le background de Cats et va donc envoyer les PJ à travers le temps jusqu’à l’origine du complot félin et de la Mascarade. La campagne est écrite à quatre mains par Vincent Mathieu et Amélie Bortuzzo.

Le foulancement devrait permettre de débloquer deux/trois bricoles supplémentaires et, notamment, de très attendus goodies estampillés Cats. Miaouuuuu !

On trouvera notamment une Deck box permettant de ranger les cartes de faveurs ainsi que la tour à dés Cats!. Ces deux accessoires seront disponibles en option pendant le foulancement.

https://www.gameontabletop.com/cf2401/cats-la-quete-des-felins-du-temps.html

Une pensée sur “Félidés fixes

  • 24 novembre 2023 à 11:49
    Permalink

    Un très bel ouvrage effectivement mais pour 4 scénarios dont deux étaient disponibles gratuitement avant…

Commentaires fermés.