Shaan s’arrête jamais !

Cela faisait un moment qu’on n’avait pas eu de nouvelles de Shaan, jeu qui vit sa (trépidante) existence un peu en marge du reste du paysage rôliste francophone avec son éditeur unique (Origames), ses foulancements sur son propre site et sa fanbase fidèle. Mais Shaan va revenir sur le devant de l’actualité en 2024 avec l’ambitieux projet Shaan World. On s’est donc tourné vers le créateur de Shaan, Igor Polouchine, pour nous livrer quelques infos en avant-première sur cette nouvelle gamme.

 

1. Trois ans sans nouveautés pour une gamme pléthorique comme Shaan Renaissance, c’est comme une éternité. En fait, même moi, je croyais que c’était mort. Ce n’est pas le cas finalement ?!

Après le gros morceau que fut la campagne du Feu sous la Glace, on s’est beaucoup demandé ce qu’on voulait faire pour la suite de la gamme Shaan avec Julien. On a beaucoup joué à notre jeu, déjà, ce qui nous a amené à écrire un très gros supplément sur le continent du Relhosoï, celui qui se trouve juste en dessous de l’Héossie (le continent du jeu de base). Par ricochet, on a aussi commencé à écrire les autres continents du monde, pour avoir une vision géopolitique globale… Et on est également en train d’écrire un Manuel d’influence, une sorte de livre de base pour les personnages légendaires, avec plein de conseils pour les joueurs de Shaan.

Et puis durant ces trois ans, on a sorti Le Cycle du Sareneï, une compilation de la première campagne en un seul tome, on a travaillé sur la refonte de tous les pouvoirs, et j’ai sorti une BD Shaan aux éditions Drakoo, dessinée par le vaillant Fabrice Weiss : La Cité du bonheur. 

2. J’avais en effet cru comprendre que désormais Shaan se dirigeait plutôt vers la BD et le jeu en ligne. Ça marche pas, c’est ça ?

Hé hé hé, si, si ça continue de marcher, c’est juste que j’adore le transmédia. L’idée de la BD, c’était d’avoir une porte d’entrée très accessible, sur l’univers. Car comme ça reste un monde original, on n’a pas tous les repères et les codes du med-fan classique ou de la science-fiction. Donc il faut être le plus accessible possible. Quand au jeu vidéo, on a beaucoup travaillé dessus aussi, et on est en train de plus l’orienter vers Shaan World, justement.

 

3. Après l’annonce de Knight UNIVERSE, voilà maintenant Shaan WORLD. Oh, c’est quoi cette mode ? Vous pensez tous que vous avez signé avec Disney ou quoi ?

Oui, il est rigolo ce timing. D’autant que j’adore ce que font Simon et Coline, et ça me plaît que nos deux univers fassent leur petit bout de chemin en parallèle. Si ça se trouve, Knight est l’évolution de la Terre dans l’univers de Shaan (ou l’inverse) et l’Anathème, une vision de la Nécrose. Je dis ça en plaisantant, bien sûr, mais je trouve toujours ça rigolo de créer des passerelles entre les univers. Quant à Shaan World, c’est l’occasion de repenser la gamme avec une approche plus narrativiste.

3. Tiens, au fait, puisqu’on parle de Disney. N’est-ce pas le bon moment de miser sur l’équation : Shaan = Avatar en mieux. Avoue.

Ha ha ha. Mais grâce à James Cameron, je peux enfin présenter l’univers de Shaan en 30 secondes, là où avant il me fallait des plombes et des regards plein d’incompréhension en face de moi. Là, je peux dire, vous connaissez Avatar ? Généralement, on me répond Oui (sinon, je repars dans mes longues explications), et là j’enchaîne, tout fier, que Shaan c’est Avatar puissance 10, car on a 10 races, 10 peuples et 10 castes qui ont toutes élevé leurs arts, leur science et leur magie au service de la population. Mais un jour, l’Humain débarque des étoiles avec sa technologie et sa société de consommation et fait ce qu’il sait faire de mieux : il pille les ressources, il exploite les faibles et corrompt tout ce qui bouge… Et quand tu as la ref d’Avatar, ça te crée plein d’images et tu peux te projeter. Sans cela, c’est beaucoup plus compliqué de se faire une idée du truc.

4. Bon, OK, OK. Mais c’est quoi finalement ce Shaan World ?

Alors c’est venu d’une réflexion menée cet été où j’ai passé quelques jours en Bretagne chez Julien. On avait notre supplément prévu sur le Relhosoï qui était parti pour faire 600 pages, et on se posait la question de la pertinence d’une telle entreprise et si le public serait au rendez-vous. Et puis en brainstormant (on passe notre vie à brainstormer avec Juju, mais vraiment), on a commencé à se dire que ça pourrait être pas mal de saucissonner ce gros bouquin pour en faire des livres thématiques, et autonomes, qui ne nécessitent pas d’avoir lu tout les livres de Shaan Renaissance. La gamme Shaan World était née.

Pour l’instant, on a CHRYSALIS, un monde végétal avec 5 nouvelles lignées : les Antéhumains (des humains en quête de leurs origines terriennes) dont le domaine de prédilection est le SAVOIR, des Êtres-plante (floral, fongique, épineux ou arboré) versés dans le SHAAN, des Feling nocturnes (qui fuient les cauchemars néfastes des Seigneurs-mages) influencés par la NÉCROSE, des Ygwans éphémères (fascinés par le temps et sa maîtrise) qui pratiquent des RITUELS et les Androïdes (envoyés par leurs créateurs pour récupérer les Antéhumains en fuite, mais qui se sont affranchis de leur mission première en découvrant leur Âme au contact de la nature) qui apportent le côté TECHNIQUE.

Dans les autres livres à venir dans la gamme, on a L’EMPIRE DE SANG dans lequel un empire de Boréals de sang, une civilisation militaire, steampunk, dégénérée, rouillée, livre une guerre sans merci contre le Royaume Rampant, dirigé par des Reines-parasites et leurs armées d’insectes innombrables. Une ambiance à la Starship Trooper sauce fantasy. On a également ELEMVAR, porté sur des cités-états dirigées par des dynasties de Mélodiens sombres, pratiquant la magie obscure, dans une ambiance gothic fantasy à la Castelvania. Vient ensuite IMAGO, une région peuplée d’éternels, d’immortels et de seigneurs mages entretiennent des relations complexes dans un désert lézardé de failles temporelles et des portes vers d’autres dimensions. Enfin, TITANÉA, un royaume envahi de Titans élémentaires, dont certains ont fondé des nations plus ou moins hostiles envers les Anthéens. Là, on est clairement dans d’épique. Ces 5 livres couvrent l’ensemble du Relhosoï, chacun pourra les aborder indépendamment en fonction de son thème de prédilection, ou les combiner pour exploiter les relations géopolitiques qui les lient.

On a encore d’autres livres à développer pour les autres continents, tels que le TRIHNGAHË (avec les Darkens blancs électriques) le SARENEÏ (l’empire d’émeraude qui esclavagise les Delhions de Sambre), le NELIGWA (et ses livres-mondes), le SHENSHA (la grande puissance montante qui va amener la première guerre mondiale), etc. Tous ceux qui sont déjà brièvement décrits dans le livre de base de Shaan Renaissance en fait. On a déjà développé pas mal de concepts et on a une idée bien précise de tout ce qui s’y trouve. Mais ce sera pour plus tard.

Pour lier tout ça, on prépare un livre qui se nommera Par delà les rivages, dans la gamme Shaan Renaissance, et qui brossera la géopolitique globale de la planète Héos avec une présentation générale de tous les continents et les interactions des grandes puissances qui se mènent des guerres économiques, culturelles et militaires.

5. Il paraît que, en outre, Shaan World offre un système différent et largement plus simple que Renaissance. (…) Ah, ça y est : vous avez enfin compris le problème !

Oui, tout à fait. En fait, nous jouons depuis plusieurs années une campagne qui nous a amené au niveau légendaire à Shaan Renaissance. J’y joue un Rennaissant, et mon fils Théodore, un général qui est en train de conquérir l’Akeneï et qui veut créer une nouvelle civilisation. Comme c’est un féru de géopolitique, je brainstorme beaucoup avec lui aussi et on a défini les grands moments clés du monde jusque dans 1500 ans, pour embrayer ensuite sur Shaan Universe (avec un empire de Delhions stellaires). Mais ça, c’est encore autre chose…

Toujours est-il, que le gameplay du Renaissant, déjà développé dans le supplément L’arbre qui cache la forêt, est beaucoup plus narrativiste et me permet de jouer beaucoup plus freestyle que mes compagnons de jeu. En résumé, mon personnage est défini par 10 éléments (Eau, Air, Animal, Végétal, Autre, Objet, etc.) et chacun de ces éléments constitue un champ d’action avec lequel je peux agir selon mon niveau dans cet élément. À moi d’avoir de bonnes idées pour optimiser mes actions en fonction de ce que me propose le meneur de jeu. On garde la base du système Renaissance en lançant les 4 dés de couleur, et on ajoute le niveau de l’élément à son dé actif, en ayant toujours la possibilité de puiser dans ces énergies pour améliorer son Score avec les autres dés, histoire de pouvoir conserver l’aspect ludiste du système. Julien, qui est meneur à nos parties, apprécie beaucoup les interactions que nous avons ensemble avec mon Renaissant, là où au niveau légendaire, la gestion des autres personnages est un peu plus lourde à cause de l’accumulation des pouvoirs des personnages.

Forts de cette expérience, c’est ce système que nous avons réadapté pour Shaan World, avec des vocations liées à des champs d’action qui remplacent les spécialisations et les pouvoirs. Par exemple, la vocation de Barbare (liée au domaine du COMBAT), permet de se battre au corps à corps, mais également d’être en phase avec la nature et de s’y sentir à l’aise pour chercher une trace, par exemple. Les bonus de vocation vont de +1 (on connaît les bases et on a l’équipement qui va avec) à +5 (on peut faire des actions irrationnelles, comme ce que l’on pouvait faire avec des pouvoirs légendaires). À +3, c’est le point de bascule entre les deux, on peut commencer à faire des choses hors du commun, magiques.

On peut aussi croiser des vocations. Par exemple, la vocation de Barbare combinée à la vocation de Druide peut renforcer cette maîtrise de la nature. Si on l’ajoute à la vocation d’Athlète, cela lui permet d’effectuer des prouesses physiques en combattant. C’est le joueur qui propose au MJ (lorsqu’il y en a un) comment il aborde la situation proposée et en racontant les champs d’action qu’il met en œuvre.

Et oui, l’une des ambitions de Shaan World est de pouvoir jouer en Solo ou sans MJ, grâce aux multiples tables qui remplissent le livre et qui permettent de découvrir l’univers progressivement. Cela permet également à des meneurs de jeu débutants de lancer des parties sans stress, car le système de jeu implique tous les joueurs dans la narration et permet de se reposer sur les idées des autres, pour prendre tranquillement ses marques et gagner en assurance. Et le système permet à des joueurs confirmés, de lancer des parties sans rien avoir préparé à l’avance (et je parle en connaissance de cause). Ça donne un côté freestyle que j’aime beaucoup.

6. Nouveau système, nouveau continent, pas besoin de connaître le reste du monde… si je comprends bien, on repart de zéro et je n’ai plus qu’à jeter ma gamme Shaan Renaissance, c’est bien ça, hein ?

Bien sûr que non et c’est ça qui est intéressant, car les deux systèmes de jeu restent compatibles. On aura même un petit guide de conversion pour passer ses personnages de Shaan Renaissance en Shaan World facilement. Cela veut dire que toutes les campagnes, tous les scénarios et tout le background peut être utilisé dans les deux gammes. Pour jouer à Chrysalis, ceux qui viennent de Shaan Renaissance auront une vision géopolitique globale qui leur permettra d’aborder les enjeux du monde différemment, là où les nouveaux venus auront une vision plus locale, mais du coup moins complexe à appréhender.

7. Vous allez passer par l’étape du foulancement au printemps 2024. Quelque chose me dit que ce n’est pas pour financer un seul bouquin, hein, dis ?

On vient de finaliser l’accord avec Gameontabletop, pour fin mars. Mais l’idée est de faire un foulancement par bouquin, car il va y avoir pas mal de matos à débloquer, comme de nouvelles illustrations, des fiches de perso, des maps, des decks de cartes, des aides de jeu pour faciliter la prise en main du jeu en gros. Mais on présentera bien la gamme histoire de montrer une vision d’ensemble du projet. Vu tout ce que l’on a a produire, je préfère fonctionner par étape… Ce qui n’empêche pas de donner des infos sur la suite et de créer de nombreuses passerelles entre les différents bouquins, avec des exclus et toutes sortes de surprises. On a de quoi faire vu que l’on a développé l’arc narratif des différentes grandes puissances de la planète sur 1500 ans (l’Héossie étant l’une de ces puissances et qui va prendre cher). Du coup, on sait bien où on va pour chaque livre, mais on va prendre le temps de mettre tout ça en place, progressivement…