Edge à nouveau sur la brèche ?

Il y a un côté un peu triste de voir un acteur aussi important du marché du JdR francophone, détenteur de licences énormes comme L’Appel de Cthulhu, Le Seigneur des Anneaux ou, excusez du peu, Star Wars, se débattre, pas toujours avec succès dans le monde pas toujours tendre des grosses entreprises de l’industrie ludique. Ainsi, Edge est désormais un simple studio (d’où le changement de nom officiel) du géant Asmodee, lui-même désormais filiale du géant-géant Embracer.

Or, ce dernier, qui ignore peut-être jusqu’à l’existence de Edge (bon, OK, j’exagère un peu mais vous voyez l’idée…), est entré dans une phase de restructuration de ses activités et de son personnel. Ayant prévu de licencier au minimum 5 % de ses effectifs pour faire des économies, le groupe, côté en bourse, a donc, selon la logique implacable des marchés, vu ses actions remonter en flèche après une sévère baisse. Nous n’avons aucune idée à l’heure actuelle si ces restructurations vont aussi concerner l’activité JdR du conglomérat mais disons que cela n’ajoute pas beaucoup de certitudes à un planning déjà bien confus et ce depuis des années.

C’est d’autant plus dommage que ces sombres nuées qui s’amoncellent interviennent alors que Edge Studio semble être pris d’une activité frénétique qu’on ne leur connaissait plus depuis quelques temps. (…) Enfin, tout est relatif, bien sûr. Quand on dit « frénétique », c’est par rapport à l’encéphalogramme plat auquel on a été habitué ces derniers trimestres. Disons que, ayé, des sorties régulières reprennent pour Edge et ce serait vraiment dommage, vu la qualité des gammes en question, que cela s’arrête là.

Ainsi, les sorties longtemps attendues pour l’Appel de Cthulhu, dont la fameuse campagne pulp Le serpent à deux têtes ou la campagne de création hispanophone, Farce macabre, qui ont trèèèès longtemps squatté notre planning sont désormais dispo. Le reste des sorties annoncées comme Les demeures de l’épouvante, est attendu pour le premier trimestre 2024, ce qui semble assez crédible.

Mieux même, ce trimestre là devrait aussi voir la sortie de deux nouvelles sorties : la campagne asiatique Les enfants de la peur (années 1920) et la campagne pulp Le flambeau des profondeurs (années 1930, VF de A cold fire within). Là, ça commence à faire un vrai flux tendu de nouveautés. D’autant plus que les produits manquants devraient également être réimprimés ; on pense notamment à l’écran du MJ qui devrait être à nouveau disponible fin 2023 ou tout début 2024.

Cela bouge aussi du côté de Zombicide Chronicles. L’adaptation en JdR du célèbre jeu de plateau commence à disposer d’un timide début de suivi en VF. Après, donc, le livre de base, voici que vient de sortir l’écran du MJ. Il est accompagné de nouvelles fiches d’identités et des cadrans d’adrénaline pour les joueurs. Pas d’infos sur le reste de la gamme, en revanche. Les zombies, c’est pas rapide mais ça avance.

Même chose pour les hobbits, au fond(combe). La gamme de la v2 de l’Anneau unique, sans être frénétique, s’enrichit progressivement. Le premier supplément de contexte, Les ruines du royaume perdu (sur l’Eriador), devrait arriver, lui aussi, au début du premier trimestre 2024 (en janvier, quoi). Il ne faut pas oublier que la gamme VO est jeune et que Free League n’a que le recueil de scénarios Tales from the Lone-lands à proposer de plus. Cela devrait logiquement suivre courant 2024 en VF. Ça, c’est une gamme VF bien suivie.

Du côté de La Légende des Cinq Anneaux, la suite de la gamme v5 en VF sera d’abord finalement Les Champs de la Victoire , en janvier ou février 2024.  et  (seulement en numérique). La suite de la suite devrait être la VF de Les royaumes célestes. On attend aussi la VF de La roue du jugement puis celle de Le Sang de la Lionne mais seulement en numérique. Comme on le voit, la crise du papier fait aussi des ravages, même sur une gamme réputée comme celle-ci. Pour les ouvrages papier, il faudra d’abord passer par une phase de précommande de durée inconnue. Celle-ci devrait débuter là tout de suite, fin décembre ou début 2024. Pour combien de temps ? Mystère.

Chose plus surprenante, Edge a annoncé un revirement à 180° à propos des foulancements. En effet, après avoir juré ses grands dieux que tout ceci n’était pas pour eux, les dirigeants de Edge vont finalement s’engager dans cette voie, peut-être ponctuellement ou peut-être pas. L’avenir le dira. En effet, pour mettre un terme propre à une gamme officiellement close en VO, celle de Degenesis, Edge va organiser son premier crowdfunding dans l’espoir de publier l’ultime mais énorme supplément du jeu, le fameux Justitienne. Ce sera quelque part durant l’un des trimestres de 2024 et cela permettra aussi d’acquérir le reste de la gamme, y compris ce qui est épuisé et sera donc réimprimé pour l’occasion.

Enfin, il reste l’épineuse question des jeux Star Wars. Officiellement en attente de validation par les ayants droits depuis des années (?!), ils pourraient (notez le conditionnel) être de retour ces prochains mois, en commençant par la réimpression des boîtes de découverte, prévues dès ce mois de décembre 2023. La suite serait (notez toujours…) la VF de celle de l’Ère de la Rébellion, jamais sortie jusqu’à présent.

Bon, nous, on est un peu vaccinés de ces annonces que l’on relaye dans notre planning depuis littéralement des années donc, bah, on verra, quoi.

3 pensées sur “Edge à nouveau sur la brèche ?

  • 13 décembre 2023 à 11:16
    Permalink

    Ca me fatigue de voir, année après année, des licences « bancable » aux mains des master clown d’excel pourrir sur pied parce ce que ça ne fait pas la marge qu’ils souhaitent. Et c’est valable pour plein de domaines. Le capitalisme et la libre entreprise c’est indispensable mais on se passerait bien des fonds de pensions …

  • 13 décembre 2023 à 14:01
    Permalink

    Qui va participer à un socio-financement d’une boite dont la production ne sera pas assurée de voir le jour ?

  • 13 décembre 2023 à 17:36
    Permalink

    Heu… Non, le capitalisme et la libre entreprise ne sont pas indispensables. Un autre modèle est non seulement possible mais également souhaitable. C’est juste une question de volonté politique…

Commentaires fermés.