Synchronisation à 287 %

C’est clairement un des gros coups de cette année pour notre petit marché. Comme vous les avez certainement, Arkhane Asylum a obtenu la licence de la VF de la très célèbre franchise de jeux vidéos dans des décors historiques, Assassin’s Creed. Le jeu est actuellement en cours de financement sur GoT, en parallèle de sa VO, elle aussi donc en attente de publication. Que faut-il attendre de l’adaptation en JdR d’une telle licence culte ? Aubaine commerciale ou vraie possibilité de voir une (même minuscule) partie des joueurs de AC migrer vers le bonheur en dés. Pour nous éclairer sur ce projet, on a été demandé au Maître Assassin en personne, Mathieu Saintout. L’occasion de demander aussi au boss de chez AAP quelques infos sur le partenariat plus large qui se dessine avec l’éditeur CMON.

 

  1. Fallout, The Witcher, Dishonored et maintenant Assassin’s Creed. Hmmm, on aimerait pas passer un peu trop de temps à jouer aux jeux vidéos chez Arkhane ?

Je n’ai plus trop le temps de jouer à des jeux vidéo (dit le mec qui vient de s’offrir Baldur’s Gate 3), donc autant me faire plaisir et publier des jeux de rôle sur des jeux vidéo ! Pour être honnête, je pense surtout que ce sont des licences porteuses. Le jeu vidéo à l’avantage de proposer un univers connu aux joueurs, il y a donc un gain de temps puisqu’il n’y a pas à expliquer le monde. De plus, le jeu de rôle offre infiniment plus de possibilités qu’un jeu vidéo scripté. La seule limite est l’imagination, pas le mur invisible de la carte.

  1. Le JdR sur table est une activité tellement plus contraignante que d’allumer une console de jeu : est-ce du coup bien raisonnable d’espérer recruter du rôliste chez les joueurs de jeu vidéo ?

A mon avis, c’est le seul vivier de joueurs qui peut servir de recrutement au jeu de rôle. La disparition des très nombreux clubs et associations depuis les années 2000 a beaucoup impacté le milieu du jeu de rôle. Le recrutement était traditionnellement fait par un joueur qui invitait des amis à son club et les initiait. Je pense que la majorité des joueurs ont débuté ainsi (enfin ceux de ma génération). Sans club, pas de recrutement. Donc il faut trouver un jeu assez fort pour que des débutants soient motivés pour essayer sans l’aspect initiation, et les licences de jeux vidéo permettent cela. Les joueurs de jeu vidéo sont déjà des joueurs justement, et quand on aime un univers, on peut avoir envie de l’explorer en comics, romans et pourquoi pas en jeu de rôle.

  1. Assassin’s Creed, ce sont essentiellement des héros solitaires qui doivent se méfier de tout et de tous. C’est vraiment compatible avec l’idée d’un groupe autour de la table, ça ?

C’est le challenge de base de cette licence : comment jouer un groupe dans un univers solo. CMON a trouvé une excellente réponse à cela avec un système d’Ancêtres astucieux. Lors d’une mission dans le passé, le groupe cherche le joueur dont l’ADN renferme le moment historique auquel ils doivent se connecter. L’équipe plonge donc dans la mémoire génétique de l’un des joueurs, les autres sont des Témoins de l’événement, des personnes importantes qui étaient avec l’assassin à ce moment-là et dont la présence est aussi encodée dans le génome. À chaque époque, le groupe de joueurs va donc explorer la mémoire génétique de l’un des participants, en alternant les joueurs. C’est plutôt malin comme idée, cela évite de dire que tous les joueurs sont des assassins qui, comme par hasard, étaient présents à la même époque et cela permet à chaque joueur d’avoir son moment à lui, son coup de projecteur à la table.

  1. AC, c’est aussi de l’action fluide où on saute de toit en toit avant d’aller embrocher deux gardes en contrebas sans même s’en rendre compte. Est-ce qu’il ne va pas falloir une demi-heure de jets de dés et d’options de règles velues pour arriver au même résultat autour de la table ?

Le créateur des règles, Francesco Nepitello à qui l’on doit, entres autres, les excellentes règles de L’Anneau Unique, a bien prit cela en compte en créant le système de Assassin’s Creed. C’est un système très léger qui permet une grande liberté de mouvement et ne demande des lancers de dés que lorsque cela est strictement nécessaire. Après tout, vous revivez des événements qui se sont déjà déroulés, donc beaucoup de choses sont déjà écrites. SI votre Ancêtre a déjà réussi son Saut de la foi, en revivant les événements, vous le réussirez aussi (sauf si le MJ veut vous voir vous écraser au sol, parce que soyons honnête, c’est quand même très drôle).

  1. Apparemment, toute la saga avec ses héros successifs est décrite dans le supplément nommé L’Héritage de la Confrérie. Avoue : ton regard affûte d’éditeur t’a alors conduit à penser « mais pourquoi pas plutôt un supplément par époque, nomdidju ?! ».

Le supplément L’Héritage de la Confrérie a été créé pour fournir des Ancêtres jouables à différentes époques. À l’occasion de cette précommande, vous pouvez aussi avoir accès aux Maîtres Assassins sous forme de figurines magnifiques utilisables en jeu, ou simplement pour la collection. Je pense que dans le futur, CMON proposera des suppléments sur des époques de jeu, ou des campagnes sur différentes périodes. C’est justement l’intérêt du jeu de rôle, dans une même session, vous pouvez explorer plusieurs ères, ce que ne permet pas le jeu vidéo. Il faut donc proposer des Ancêtres de différentes époques, ne serait-ce que pour permettre à un groupe de se lancer dans ses propres aventures sans avoir à créer les leurs. Les futurs suppléments amèneront de nouveaux Ancêtres liés à de nouveaux événement, à un scénario ou à une campagne.

  1. On a quand même l’impression que c’est une sorte de one shot : il y a le livre de base, le supplément multi-époques, la campagne… Il y aura du suivi après ou tout est dit là ?

Étrange de penser cela alors que le jeu n’est pas encore sorti ! Et non, ce n’est pas un one shot, CMON a prévu un suivi de gamme sur plusieurs années. C’est un investissement pour eux, je ne les vois pas se contenter d’un seul ouvrage, ça serait un peu idiot, non ?

  1. Les accessoires sont vendus à part dans une boîte mais là, on est d’accord, pour une fois : ils sont absolument indispensables pour ce système de jeu ?

Tout à fait. Les accessoires sont presque indispensables pour jouer à Assassin’s Creed. En effet, les dés sont spécifiques au jeu (avec des faces personnalisées) et les decks de cartes motorisent le système : en gros, quand vous vous incarnez dans le passé, vous superposez sur votre fiche de personnage la carte de votre Ancêtre, ce qui vous dévoile un nouveau profil, un nouvel équipement et des compétences. Toutefois, cela peut se faire avec un crayon sur une fiche neuve, et les dés peuvent être remplacés par des d6 normaux (en précisant juste quel résultat correspond à quelle face), mais c’est clairement moins pratique, c’est pour cela que je dis que c’est presque indispensable, et c’est un presque juste pour dire, personne ne lance un d6 standard dans un système avec des symboles… maaaaiiiis ça reste possible.

  1. Les figurines, en revanche, c’est pour faire joli sur une étagère : le système de jeu n’impose pas leur usage, si ?

Les figurines sont proposées en exclusivité dans cette précommande car c’est l’une des activités pour lesquelles CMON est réputé, cela aurait été dommage de ne pas le faire. Toutefois, elles ne sont absolument pas obligatoires au jeu. Mais certaines tables préférant utiliser des cartes quadrillées pour simuler le jeu les utiliseront avec plaisir. Et franchement, rule of cool ! C’est trop stylé d’avoir ce genre de figurine à sa table, ne dîtes pas le contraire !

  1. Apparemment, l’écran du MJ sert de « couvercle » à l’étui exclusif au foulancement. Que ? Quoi ?! Mon petit cœur de rôliste français défaille : si je n’y participe pas, pas d’écran du MJ pour moi ?!

Le Coffret de l’Animus, exclusif à la précommande, se referme avec un écran aimanté (lui aussi exclusif).

Toutefois, lors de la sortie en magasin, un autre écran avec un visuel différent sera bien proposé à la vente, vous pouvez être rassuré. Nous aussi on aime les écrans, d’ailleurs, c’est nous qui avons lancé l’écran de Fallout avant que nos amis de Modiphius se disent que c’est quand même bien pratique. Encore une victoire de la France sur l’Angleterre.

  1. Il reste encore une quarantaine de jours de souscription : c’est plutôt atypique. Pourquoi une telle durée ? Pour prendre le contre-pied de ceux qui font des foulancements d’une semaine ?

Attention, il ne s’agit pas d’un foulancement ou d’un projet participatif, mais d’une vraie précommande pour avoir accès à du contenu exclusif qui ne sera pas disponible en magasin par la suite. Nous avons fait le choix de collaborer avec Game On Tabletop pour nous permettre d’offrir quelques cadeaux en palier (c’est toujours sympa) et pour avoir une zone de discussion avec les joueurs. CMON a fait le choix de faire une précommande fermée sur leur site. C’est pour cela que le délai est aussi long. Nous clôturerons le projet dès que CMON nous demandera de confirmer nos quantités de figurines et autres accessoires pour lancer la fabrication.

  1. Si j’ai bien compris, pour la suite, c’est donc en voiture CMON ! Pourquoi avoir imaginé un partenariat avec cet éditeur en particulier ?

Cela fait longtemps que je connais CMON et que je regarde leurs projets. Il y a quelques années, j’ai appris que CMON avait la volonté de s’attaquer au jeu de rôle. Dès que l’occasion s’est présentée, j’ai discuté avec Francesco Nepitello (que j’admire pour son travail sur L’Anneau Unique ou Lex Arcana) pour qu’il me parle de leur projet éditorial et j’ai rapidement décidé de lui dire qu’il fallait absolument que l’on collabore ensemble ! Nous avons donc signé trois jeux chez CMON, Assassin’s Creed, Broken Compass et Blood Rage.

  1. La vraie spécialité de CMON, ce sont les jeux de plateau et de ‘gurines. C’est une voie pour le développement futur de Arkhane Asylum ça ?

Paaaaas du tout. La figurine, c’est un autre métier. Chacun ses compétences. L’Arkhane Asylum reste une petite structure, et la figurine demande des investissements énormes en amont de leur sortie, ce que nous ne pourrions pas assumer. Je suis pourtant moi-même un énorme figuriniste, mais je préfère rester dans un milieu que je connais. Les figurines, je les peints et je joue avec, je ne les fabrique pas.

  1. Bon, alors, restons sur les JdR. On peut en savoir un peu plus sur la future VF de Broken Compass ?

Pour le moment, CMON republie les titres qui étaient disponibles. J’attends d’avoir plus d’informations pour savoir si des mises à jour sont prévues pour être sûr de travailler sur la version finale. Quoi qu’il en soit, nous allons débuter la traduction dans les prochains mois, et ça, c’est une bonne nouvelle !