Un nouvel Actual Play Francophone démarre : La Lance brisée

Quand des passionnés se lancent, sans se briser, dans une belle initiative de partage de notre loisir, on ne peut que les encourager. Surtout que sur la forme, on est loin d’une partie filmée à l’arrache. Tout est là pour favoriser le confort et le plaisir de l’auditoire. Et sur le fond, la majorité des participants sont des quasi-débutant dans la pratique du JdR. Un remède idéal contre le Mercer Effect, qui prouve encore une fois que le principal, dans le JdR, c’est avant tout de s’amuser. Mais pour en savoir plus sur cette belle initiative, et les personnes qui la porte, nous avons été leur poser quelques questions.

Le Fix : Bonjour, nous c’est le fix. On a peur des caméras (sauf Dany40, évidemment). Et vous, vous êtes qui ? 

Kax : Bonjour Le Fix ! Moi c’est Kax, petite patate gothique, directrice artistique le jour et Maîtresse de Jeu la nuit. On a créé une association, C&G Productions, avec les deux comparses qui répondront aussi à cette interview. Merci d’avance du temps accordé !

Geo : Moi c’est Geo, le président auto-proclamé de cette asso, et maître du kazoo la nuit.

Le Furet : Bonjour à vous, je suis Le Furet, l’overseer du Discord de LLB, informaticien de profession et geek le reste du temps. Enchanté.

Le Fix : Mais la Lance Brisée, c’est aussi et surtout un tout nouvel actual play ? Peux-tu nous présenter l’univers et le pitch de la campagne ?

 Kax : La Lance Brisée, c’est le nom donné à l’émission mais il s’agit en vérité d’un clin d’œil à l’association de JdR locale (nous sommes situés à Pontarlier, dans l’est de la France).

Concernant l’univers, nous avons créé notre propre lore de A à Z, appelé les Contrées d’Izuvis, et l’histoire commence lorsque 4 nigauds que tout oppose décident de parcourir le monde ensemble.

Geo : Il faut surtout retenir les Téhuns, c’est de loin la meilleure race créée pour l’émission. Et on peut dire que nous sommes la seule émission avec un Téhun (homme-requin) qui est multi-instrumentiste. Eh oui !

Le Furet : Je dirais que le pitch de LLB est de partager notre bonne humeur et humour, toujours présent pendant nos séances de JdR à notre association, avec un nouveau public et dans un univers qui nous appartient.

Le Fix : Vous jouez en présentiel, comme on dit maintenant, avec plusieurs caméras, un son de qualité. Bref, c’est le grand luxe. Vous avez mis les moyens dîtes donc ! Ça doit quand même représenter beaucoup de boulot, non ? Vous pouvez un peu raconter comment vous travaillez ?

Kax : Le travail en amont est titanesque, mais j’ai de la chance de connaître beaucoup de gens qualifiés et talentueux qui nous aident (Ça part en prod pour la captation, Lucas Lambert pour la musique…), et j’ai aussi un background technique (je suis une ancienne streameuse, je fais du développement web et je suis également illustratrice). Ces différents aspects permettent de faire des économies sur beaucoup de choses… Ici, on veut du DIY (NDLR : Do It Yourself) au maximum, on a aucun moyen haha !

Geo : On a pris la décision de se retrouver 1 fois par mois pour tourner les épisodes mensuels. Le fait d’être en présentiel permet une chaleur (même si nous étions frigorifié lors du premier tournage) et une meilleure complicité entre nous à l’écran.

Le Furet : De mon côté, j’ai tendance à m’intéresser à beaucoup de choses côté technologie, internet, gaming, streaming, etc… et à force de m’amuser avec plein de choses liés à ces secteurs je suis devenue un genre de couteau Suisse pour notre équipe. Donc je ne suis pas un expert dans quoi que ce soit lié à la production d’une émission certes, mais j’ai des bonnes idées de ce qui est possible et de comment on pourrait y arriver sans trop dépenser puisque nos moyens sont très restreint pour le moment.

Le Fix : Qu’est ce qui vous a fait passer le pas de « on joue entre potes » à « on se lance dans un actual play » ? La célébrité ? 

Kax : J’ai eu cette opportunité, après seulement 8 mois de masterisation, d’être contactée par Lucien et Max de La Bonne Auberge pour animer deux parties à la convention Octogones. Moi, la nerd qui sort rarement, devoir meujeuter autour de plein de monde sans mon confort habituel… Ça m’a fait un électrochoc ! Nous y sommes allés avec Geo (Sealvin) et Will (Ludwig) et en rentrant de la convention, on s’est dit merde, faut qu’on se lance ! Ça serait tellement fou. On a directement demandé au Furet s’il voulait nous aider, et l’équipe était créée. Et à bosser comme des malades dessus, eh bien… Voilà ce que ça donne ! La célébrité n’est pas du tout un but cependant, on veut surtout faire plaisir.

Geo : C’est aussi le fait qu’on aime raconter nos histoires. C’est souvent que l’on se retrouve à raconter nos aventures lors de soirées. Malheureusement, des fois, ce n’est pas facile de remettre en contexte une scène que l’on a vécu. La captation nous permet de partager ce sentiment plus facilement, et de faire rire plus de monde (et les gens en ont besoin).

Et le fait que l’on soit “obligés” de se retrouver une fois par mois nous permet de jouer de façon régulière, et ça fait du bien.

Le Furet : Je n’étais pas présent lors du déclic, mais dès qu’ils m’ont parlé du projet j’étais d’accord pour les suivre dans cette aventure. On peut dire que pour moi c’est une opportunité de bidouiller avec plusieurs de mes intérêts. Sinon, la célébrité? Non ça ne m’intéresse pas du tout. Que le projet ait du succès oui, bien sûr, mais c’est tout.

Le Fix : Tu as conscience que la Lance Brisée débarque dans un paysage audiovisuel qui a déjà un petit public et que ce dernier n’a pas un temps illimité de visionnage … Pourquoi vous suivre vous, et pas les autres ?

Kax : J’y crois à fond à ce projet, et la chose qui nous distingue, c’est que nous ne sommes pas acteurs, pas comédiens, nous ne sommes rien dans le milieu du JdR (j’ai débuté il y a un an et demi et les joueurs débutent tous). L’actual play, c’est avant tout un plaisir de jouer tous ensemble et de partager ces moments avec d’autres, et que ce soit évolutif. Je pense aussi qu’il y a de la place pour tout le monde et que LLB doit être vu comme de la complémentarité, et non de la concurrence.

Geo : Vous avez raison. Pourquoi les gens continuent à regarder les autres ! Vos lecteurs devraient nous regarder en boucle (rires) !

Le Furet : Comme l’a dit Kax, aucun de nous n’a de formation ou d’expérience passée comme acteur ou comédien, nous ne sommes pas déjà connu sur YouTube ou ailleurs, nous sommes littéralement monsieur et madame tout le monde, avec des emplois à temps plein, qui faisons ça par plaisir dans notre temps libre.

Je pense que c’est ceci qui rend notre émission, et le monde du JdR en général, plus accessible comparé à d’autres actual play comme La Bonne Auberge, Rôle’n Play ou même Critical Role (tous excellents) qui sont honnêtement très très professionnels.

Oh, et aussi, nos épisodes sont beaucoup plus court (45 minutes) ce qui les rend plus facile à visionner / écouter en une fois 😉

Le Fix : Pourquoi avoir choisi D&D5 et de l’heroïc fantasy ? Avec de la SF, vous vous seriez plus démarqués des autres actual play, non ? En plus, j’aime bien la SF.

Kax : J’adore la SF aussi, je suis une grande fan de Dune et d’Alien par exemple. Mais mon cœur est + orienté vers l’heroïc fantasy et D&D me permet d’exploiter toute ma créativité dans cet environnement que j’adore. Je place souvent dans mes scénarios des références à Game of Thrones, à Berserk ou à The Witcher, mais si un jour nous avons davantage de moyens, ce serait avec plaisir que je ferais des sessions LLB avec de la SF !

Geo : Quand nous avons décidés de créer la Lance Brisée (le nom de la guilde, inhérente à l’association de Pontarlier, qui a donné son nom à l’émission), nous étions sur le système de jeu H&D, car plusieurs membres avaient cette habitude. On a plus tard switché sur D&D, pour que les nouveaux joueurs puissent obtenir les supports plus facilement, étant donné que H&D est difficilement accessible. Et pour ce qui est de l’heroïc fantasy, D&D est de loin le JdR le plus accessible à regarder et à écouter. On pense déjà à des spin-off sur d’autres univers (j’aimerai beaucoup faire découvrir des plus petites licences comme Freaks, Dreamland, Gobelin qui s’en dédit, Naheulbeuk, ou même Métropolis).

Mais pour l’instant, on se focalise sur la série principale.

Le Furet : Personnellement, je n’ai pas encore joué à d’autres JdR (je joue à DnD 5e depuis mai 2022 seulement) donc c’est plus facile de rester avec ce que je connais. DnD et l’heroïc fantasy sont aussi beaucoup plus connus donc je pense qu’on a plus de chance d’attirer un plus grand public.

Le Fix : qu’est-ce que vous voulez montrer dans votre actual Play ? Il y en a déjà beaucoup sur D&D avec des aventures plus ou moins passionnantes et des participants plus ou moins rompus à l’exercice de la caméra. Comment vous vous situez dans cette société du spectacle qu’est le Youtube rôliste francophone ? 

Kax : Nous sommes tout en bas de l’escalier mais nous ne demandons qu’à monter. Et sans prendre l’ascenseur ! Je pense que le fait que nous soyons tous débutants en JdR mais ultra méga passionnés offre aux spectateurs une image peut être différente, car on veut prouver que sans moyens, on peut arriver à faire rêver et offrir du divertissement.

Geo : On a pas construit nos personnages en espérant être des grands héros qui vont sauver la veuve et l’orphelin… Nous, on risque plus de sauver le veau et l’halfelin, si vous voyez ce que je veux dire. On a un demi orc qui est de la haute société, mais préfère les écuries, une Elazhienne (race endémique des Contrées d’Izuvis) plus timide que discrète qui aime ce qui brille, un halfelin sénile et son fidèle écureuil psychopathe, et notre mascotte, un requin marteau barde qui ne sait pas jouer d’un seul instrument. Vous n’allez pas dire qu’avec ça, vous n’êtes pas curieux d’écouter nos périples.

Le Furet : Que même sans avoir des professionnels ou des joueurs avec plusieurs décennies d’expériences de JdR, on peut avoir des aventures folles, excitantes, et hilarantes. Je ne pensais pas que ça allait me plaire ou que j’allais être très bon quand j’ai commencé à jouer à DnD il y a presque 2 ans de ça; et maintenant je participe à une émission sur YouTube.

Donc, osez commencer, osez essayer!

Le Fix : En dehors de Youtube, où peut-on vous suivre ? 

Kax : On essaye de répondre aux envies de tous, ce qui n’est pas simple, alors on s’est aussi mis sur Spotify, Youtube Podcasts et Amazon Podcasts.

Geo : Partout, sauf aux toilettes, s’il vous plaît.

Le Furet : Par contre désolé mais nous ne sommes pas en possibilité de vous faire parvenir nos épisodes par pigeons voyageurs ou signaux de fumées… trop de rapaces et de vent dans notre région.

LIENS