L’élite des provinces

Qui l’eut cru ? Qu’une « simple » aide de jeu, même XXL, inspire autant. Même après tant d’année. Car il semblerait que l’office du tourisme local ait encore des choses à vous faire visiter (qu’il y ait du danger ou pas, l’établissement décline toute responsabilité). En effet, c’est ce lundi 25 mars que Black Book Editions lance la souscription pour deux nouveaux suppléments consacrés à Laelith, la ville sainte. Ou, plus précisément, ses provinces. Pour en savoir plus, nous avons été poser quelques questions aux guides, mais néanmoins auteurs, pour savoir ce qu’ils nous ont réservés.

Note de la rédaction : les illustrations sont de Thierry Ségur et Anthony Boursier

Le visuel des éditions collectors

Le Fix : Bonjour, nous c’est le Fix. On s’est déjà perdu deux fois dans les rues de Laelith ! Et vous, vous êtes qui ?

AF : Je suis Alexis, le type qui vous a remis deux fois sur le bon chemin, et ça commence à bien faire ! Je suis également l’auteur, dans le livre de base, du chapitre sur les « Hors-Ville », ces zones situées à l’extérieur de la cité mais qui restent dans sa sphère immédiate d’influence, et de la première campagne « L’Ultime Châtiment ». Dans le présent projet, je signe le chapitre et le scénario sur Les Jardins de Jadhys, l’une des Provinces du Lac des Hautes Eaux, ainsi que la deuxième campagne « Les Gardiens Silencieux ».

JM-MJ : Je suis Jean-Marie, le gars qu’on surnomme le Grand Ancien, ou le Dinosaure des temps révolus. Je suis surtout celui qui a fait en sorte que vous vous perdiez dans les échelles labyrinthiques de Laelith version 2021, en en concevant une partie et en aidant mes petits camarades co-auteurs à en concevoir le reste. Pour cette nouvelle parution, après avoir été grand mamamouchi de la Ville sainte, j’exerce l’office envié de Major Provinciae Touroperator, c’est-à-dire chef de projet et gardien de la cohérence du Grand Tout. J’ai aussi écrit quelques trucs.

Le Fix : La Ville sainte réouvrira prochainement ses portes pour une nouvelle souscription composée de deux ouvrages ? Quel sera le contenu et les thèmes abordés dans ces deux suppléments ?

AF : Avec les Gardiens, on explore les rivages de l’Altalith et on découvre peu à peu certaines particularités mystérieuses de la Ville sainte, sans oublier une montée des enjeux et l’avènement d’adversaires qui devraient surprendre et mettre le courage des aventuriers à rude épreuve. Pas question d’aborder les thèmes de la campagne sous peine de divulgâcher, vilain ! Mais disons qu’il s’agit d’une intrigue à la texture… minérale.

Le second supplément se propose de décrire les Six Provinces, régions qui entourent le Lac des Hautes Eaux. Avec cet ouvrage, on s’échappe de la Ville sainte pour explorer une vaste région et prendre un grand bol d’air, d’intrigues et d’aventures en relation (ou pas !) avec Laelith. Les Provinces étaient déjà décrites dans le livre de base mais de manière succincte. Ici, on développe leurs particularités et on les anime en proposant un scénario pour chacune d’elles, scénarios qui plus est reliés les uns aux autres pour former une grande campagne épique ! Que demander de plus, sinon retrouver son chemin facilement dans la ville ?

JM-MJ : Pour les Gardiens, Alexis est seul maître à bord du claque-doigt. Je n’en dirai donc rien.
Pour les Provinces, j’ajouterai seulement que, comme pour le livre de base – où les informations sur notre ville mystique, celles présentées dans le Hors-série de 1990, étaient multipliées par… fouïa !… beaucoup ! – là encore, nous avons eu à cœur de développer les Provinces en passant d’à peine quelques milliers de signes à environ quinze pages pour chacune, hors scénario.

Le Fix : Je viens à peine de finir les 552 pages décrivant la Ville sainte, et là on me propose une campagne qui se passe à l’extérieur de la ville ! Je…. Pourquoi ?

AF : Tu n’y es pas ! On ne te propose pas une, mais bien deux campagnes en dehors de la ville ! Pourquoi ? Mais parce que tu as vécu de formidables aventures dans la Ville sainte avec les nombreux scénarios déjà proposés, que tu es devenu accro et que tu en veux encore ! Naviguer sur le Lac des Hautes Eaux, visiter le vaste parc d’attractions de la Baronnie de Kaoca, explorer la Marche d’Azilian, déambuler dans les vastes Jardins de Jadhys, te perdre (encore) en Agramor pour mieux te retrouver en Olizya ! Sors de ta coquille sainte, petit Laelithien ! Le vaste monde t’attend !

Et encore, je ne parle que du supplément concernant les Six Provinces. « Les Gardiens Silencieux », eux, permettent de repousser les murs proches de la ville et d’aller explorer ce dont on entend souvent parler mais que peu de joueurs ont visité, des destinations aussi emblématiques que la Divine Écluse, Aziliane, ou Coraz / Souleÿna, les sœurs ennemies. Sans oublier une belle escale à Laelith !

En résumé, on quitte Laelith non pour la délaisser, mais pour agrandir son terrain de jeu de belle manière, sortir et œuvrer pour la ville en étendant son influence, vivre d’autres intrigues et d’autres aventures pour au final, revenir « à la maison » avec d’autres belles destinations dans les yeux. Quitter Laelith pour mieux y revenir ?

JM-MJ : Là, je crains que mon comparse ne s’emballe concernant la partie hors Gardiens. Si les personnages des joueurs partent en aventure sur le Lac des Hautes Eaux (autrement nommé Haut Lac) et visitent les Provinces les unes après les autres, c’est sur demande des autorités laelithiennes pour des missions de reconnaissance et de protection dans le cadre d’une mission de BTP : Bâtiments et Temples Prestigieux. Ce qui devrait se passer très simplement et sans aucun souci diplomatique.

Le Fix : Est-ce que le fait que l’intrigue se passe à l’extérieur donnera un côté bac à sable à la campagne ?

AF : En ce qui concerne la campagne des Gardiens, on disposera de cinq gros scénarios (surtout le dernier !), chacun comptant plusieurs parties. J’aimerais bien ajouter des péripéties sur la fin et faire en sorte que le dénouement devienne un gros bac à sable… on verra si le succès du financement nous permet de l’envisager ! Plus globalement, la campagne étant basée sur la découverte progressive de secrets et distillant les révélations, une structure intégralement en bac à sable ne me semblait pas adaptée à la manière de dérouler l’intrigue.

JM-MJ : Bac à sable ? Je ne connais pas cette expression. Donc, si vous voulez dire que tout le monde va faire des pâtés dans le cadre de la mission BTP… les scribes peut-être mais pas sûr. À moins que vous vouliez dire que tout le monde va s’enfoncer dans des sables mouvants… les carrioles peut-être mais pas sûr. Si, enfin, cela signifie que le bac pour traverser le lac risque de s’ensabler, là je peux vous dire que ce ne sera pas le cas : le lac est trop grand pour être traversable avec un bac !

Le Fix : Chaque supplément proposera une campagne. Est-ce que je dois en jouer une avant l’autre, ou les deux sont indépendantes ?

AF : Les deux sont totalement indépendantes même si, cohérence avec Laelith oblige, on pourra retrouver des éléments communs, voire des clins d’œil entre les deux campagnes. De manière plus concrète, nous avons dédié les Gardiens à un groupe commençant au niveau 1 ou 2 pour une fin de campagne autour du niveau 5. Ça tombe bien, ma bonne dame, car c’est justement le niveau de départ approximatif attendu pour débuter la campagne des Six Provinces !
On me souffle dans l’oreillette que ceci n’est peut-être pas une coïncidence, même si encore une fois, les deux campagnes ne sont pas reliées et peuvent être jouées de manière totalement indépendante. Simplement, on a voulu faire ce petit cadeau supplémentaire au MJ, avec la possibilité pour lui de débuter une nouvelle campagne avec les joueurs de la précédente s’il le souhaite.

JM-MJ : Je plussoie. Deux cas de figure :
– si vous comptez faire jouer les deux campagnes, l’idée est bien de naviguer d’abord sur le lac d’Altalith avant de grimper la Divine Écluse et d’aborder le Haut Lac. Ne serait-ce qu’en raison des lois de la gravité qui nous y poussent. D’ailleurs, si je me rappelle bien, un personnage rencontré dans les eaux d’en bas pourrait être revu dans les eaux d’en haut.
– si vous ne comptez faire jouer qu’une seule des deux campagnes… eh bien, j’en suis très vexé et je ne vous parle plus.

Le Fix : Faut-il avoir déjà déambulé dans la ville, voire jouer la précédente campagne L’ultime Châtiment pour mieux apprécier l’intrigue de ces deux suppléments ?

AF : L’avantage des deux campagnes est justement de se passer en dehors de la Ville sainte. De cette manière, il n’est pas nécessaire d’avoir lu et de maîtriser toutes les informations des quelques centaines de pages du livre de base, même si l’avoir fait vous permettra d’apprécier davantage de nombreux petits détails. On peut parfaitement jouer de suite, simplement avec quelques éléments concernant la Cité et son environnement.
Cela permet au final de rendre le MJ maître de sa campagne en lui permettant de placer le curseur là où il le souhaite : si les joueurs connaissent déjà bien Laelith, ses intrigues de cour et ses secrets, il peut les emmener hors des sentiers connus et les placer face à de nouveaux défis et de belles découvertes. Au contraire, un MJ qui ne connaît pas sa ville sur le bout des doigts (et serait assez ballot pour s’y égarer, je ne juge personne), pourra proposer quelques aventures à Laelith avant de lever les voiles et d’emmener sa table de jeu flotter sur les eaux aventureuses de l’Altalith. Ou enfin, pourquoi pas, commencer tout de suite à jouer même si ses joueurs ne connaissent pas la ville ! Cela ne les empêchera nullement de profiter pleinement de l’aventure !

JM-MJ : Cette fois, mon avis diverge de celui du dessus, en tout cas pour ce qui concerne la campagne des Provinces. Il me semble que pour bien la savourer, et je vous rappelle qu’il n’y aura aucun souci diplomatique, une bonne connaissance des relations actuelles entre la Ville sainte et ses deux lacs me semble être un plus. Pourrais-je d’ailleurs conseiller autre chose, en tant que grand amoureux de la Ville sainte, que de vous pousser à tout lire et relire de la gamme de base avant d’attaquer cette nouvelle parution ?

Le Fix : Est-ce que ces campagnes vont jouer sur les secrets de la ville ? Faire des révélations ? Ou les personnages seront acteurs d’un changement important ?

AF : Concernant les Gardiens, on découvre en effet des secrets de la ville. Chaque nouveau scénario distille ceux-ci de manière progressive, au cours de révélations de plus en plus précises et, je l’espère, de plus en plus troublantes ! De même, la campagne demandera aux joueurs de se positionner par rapport aux secrets dont ils vont devenir les dépositaires, et ce faisant de « choisir leur camp ». Au final, leurs décisions, quel que soit le parti favorisé, pourraient en effet avoir des répercussions importantes sur l’avenir de la ville, voire sur la ville elle-même !

Laelith est en effet une cité dynamique, qui bouge depuis plusieurs décennies, animée par la passion des MJ qui ont fait parcourir ses rues à leurs joueurs. Des épisodes mémorables ont ponctué son histoire. Pourquoi les joueurs ne seraient-ils pas les témoins d’un événement qui fera date, voire constituer une partie des acteurs qui auront contribué à certains de ces changements ?

Notez que cela était déjà le cas dans « l’Ultime Châtiment », avec un destin de la ville lié à celui des PJ. On retrouve ici la même volonté de faire évoluer la ville dans ses triomphes comme dans ses désastres, avec peut-être une légère différence d’échelle…

JM-MJ : Je le dis et je le répète. Aucune divergence politique ou tension diplomatique ne saurait exister entre la ville aux quatre Temples et les Provinces du Haut Lac. Je ne vois donc absolument pas pourquoi nous aurions besoin de mettre douze pages de secrets sur les Provinces. Je ne vois pas non plus en quoi ces douze pages pourraient avoir une incidence sur ce que vont vivre les personnages des joueurs dans leur périple. Et je vois encore moins comment ce qu’ils décideront de faire pourrait changer de manière profonde et durable le futur de Laelith.

Le Fix : Si les enjeux sont si importants, il ne faut pas que j’envoie mon perso de niveau 1 à l’aventure quand même ! Si ?

AF : Mais bien sûr que si ! Dans le cas contraire, comment éprouverais-tu le plaisir exquis d’en recréer un à la mort du précédent ! Nous proposons une entrée dans la campagne des Gardiens pour des personnages de niveau 1 justement car nous pensons que le bas niveau n’est pas nécessairement synonyme d’enjeux aussi galvanisants que celui de tuer l’esprit tourmenté responsable de la malédiction du village. À partir du moment où l’aventure est adaptée à la progression des personnages, nous pensons qu’on peut parfaitement faire monter les enjeux en même temps que les niveaux !

JM-MJ : Et c’est ce que nous avons tenté de faire avec ces deux campagnes. Vous nous direz si nous avons réussi.

Le Fix : D’ailleurs, est-ce que les caractéristiques seront proposées en 5e, Role’n Play voire en Chroniques Oubliées Fantasy 2 ?

AF : Alors, je te répondrai en détail concernant ceci, sans passer par quatre chemins (car tu n’es pas le roi de l’orientation) et sans y aller de main morte avec le dos de la rapière : je n’en sais que pouic. J’ai laissé le soin à BBE de jongler avec toutes ces caractéristiques car en ce qui me concerne, je ne suis pas apte à maîtriser tous ces systèmes. Mais JM en saura peut-être plus à ce sujet ?

JM-MJ : Alors la seule chose que sait JM c’est qu’à ce jour, toute la technique a été rédigée pour les systèmes de Role’n Play et de Chroniques Oubliées Fantasy… Un ! Car lorsque la partie Provinces de ce projet a été motorisée, COF 2 n’avait pas été annoncé. Mais BBE va nous renseigner en quelques lignes ci-dessous :

BBE : On reste cohérents avec la gamme, et les stats seront donc effectivement en 5e / Rôle’n Play et Chroniques Oubliées Fantasy (édition actuelle). Cela étant, il ne sera vraiment pas compliqué d’utiliser la campagne avec la nouvelle édition qui arrive cet été, les changements entre les éditions consistant essentiellement en l’ajout d’une caractéristique. Le livre de base de COF2 comportera un passage avec des conseils de « conversion » (entre guillemets parce que c’est vraiment un bien grand mot).

Le Fix : La première souscription a été l’occasion de financer plein de goodies (dés, tarot, gazettes, album de musique, carnet de notes…). Vous avez eu quoi comme idées pour cette seconde souscription ?

AF : J’ai proposé à BBE un doudilain empaillé, puis la tête de l’Empereur-Démon nageant au milieu de cadavres dans un grand aquarium au formol. Ils ont répondu qu’à la réflexion, ils préféraient s’occuper des goodies. Je vivrai donc comme vous la surprise de ce qu’ils nous auront réservé ! (j’espère tout de même qu’ils garderont l’idée de la tête).

JM-MJ : À une époque, on entendait beaucoup parler d’une piscine de champagne où se prélasseraient les Happy-few de BBE à chaque succès de précommande. Je pense personnellement que pour cette seconde parution autour de la Ville sainte, une excursion sur les deux lacs à bord du Tanith-Lenath serait un beau cadeau exclusif réservé aux pledgeurs.

COMMENT ÇA, CE N’EST PAS POSSIBLE ?
Comment ça cette galère est fictive ? Comme ses bancs de nage dont on parle depuis si longtemps ? Comme toute cette affaire ? On nous aurait donc menti ?

JE NE PEUX PAS LE CROIRE !
Vous voyez bien tout ce qui existe en vrai dans le vrai monde ! Des dés, tarot, gazettes, album de musique, carnets de notes… tout ça ne peut pas avoir été créé à partir de rien !

JE L’AFFIRME : LAELITH ET SES PROVINCES EXISTENT !

BBE : alors… on a arrêté le champagne, mais pas sûr que ce qu’on a donné à JM depuis soit une meilleure idée ! Il s’agit d’une préco participative de suivi, concentrée sur 2 ouvrages, rien à voir avec l’offre pléthorique du premier projet, même si l’esprit « monumental » reste présent : on maîtrise beaucoup mieux nos projets aujourd’hui, en termes de contenu comme en termes de délais, et ce sera le cas ici. Pour autant, on a voulu marquer le coup avec une version collector des ouvrages, et outre les ouvrages existants qui seront proposés en option, nous avons bossé avec les bons gars de Repliquant pour pouvoir vous proposer une tour à dés Laelith, ornée du masque du Roi-Dieu… avec une version classique, et une version en édition limitée numérotée. On a déjà bossé avec eux sur Cats! La Mascarade et ils travaillent vite et bien, on est donc très heureux de pouvoir proposer cet accessoire, qui devrait plaire à tous les vrais fans de la cité mystique. Et puis, Laelith ne serait pas ce qu’elle est sans des plans et des cartes… qui ne manqueront donc pas au projet !

LIENS

Une pensée sur “L’élite des provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *