Les XII Singes cherchent encore la sortie
Ah ça, pour chercher, ils cherchent ! Quoi ? Visiblement, leur système de jeu préféré pour gérer du medfan façon dungeonverse.
Après Abstract Dungeon, Index Card, Maze Rats et j’en passe, les XII Singes n’ont visiblement toujours pas trouvé leur Graal en la matière et tente le coup en nous proposant la VF de Mazes, un jeu indé primé (notamment nommé en 2020 pour le ENnie des meilleures règles). Ce sera sous l’intitulé Dédales (il fallait le trouver, celui-là) et ce sera en foulancement dans quelques jours sur Game On Tabletop : https://www.gameontabletop.com/cf3301/dedales-mazes-vf.html
Même si on imagine que le jeu est sûrement bien plus futé que ça, Mazes s’est surtout fait connaître par un argument coup de poing : le moteur de jeu ne fonctionne qu’avec un seul dé. Non, pas comme le system D20 ou le system D6, là, ça fonctionne avec un seul dé… par personnage. Genre comme quand on était petits, toi tu prends ce pistolet en bois fait avec une branche et moi je prends le Nerf de compèt’, OK ? Là, c’est plutôt, toi tu prends le D4 et moi je prends le D8.
Bon, c’est un poil plus sophistiqué que ça. La grosse astuce, c’est que l’échelle de réussite ne se situe pas vers le haut. Et pas vers le bas non plus. En fait, chaque « zone » de l’échelle de 1 à 10 correspond à un type de test (Bouquins, Baston, etc.). Et le dé utilisé par chaque PJ dépend de son archétype. Ainsi, en utilisant un seul dé et sans calcul (il y a juste le coup classique du « deux dés et on garde le meilleur » en cas d’avantage et l’inverse en cas de désavantage), on résout tous les types de tests tout en assumant le fait que l’intello aura plus de chances de réussir un jet de Bouquins qu’un jet de Baston. Dans le détail, il faut obtenir un 2 ou 3 pour réussir Bouquins et un 4, 5, 6 ou 7 pour Baston (il y a deux autres types de tests mais vous voyez l’idée). Or, un Parangon (un intello, quoi) utilise un D4, ce qui lui donne de très bonnes chances de réussir un jet de Bouquins mais il va bien galérer pour réussir in extremis son jet de Baston. A l’inverse, le bourrin de service, lui, jette un D8.
Pour affiner les persos et apporter de meilleures chances de réussite, chaque PJ possède aussi une « classe » plus précise qui dérive de son rôle et des aspects qui, eux, dérivent de la classe et décrivent son caractère unique. Or, sur un 1, le PJ peut immédiatement déclencher avec succès une action liée à l’un de ces deux traits. Là aussi, simple et efficace. Un seul dé, pas de calculs, des listes réduites.
Enfin, des « étoiles » permettent aussi d’apporter un peu d’autorité partagée en confiant au PJ, en échange du sacrifice d’une étoile, le soin de décrire quelque chose qui dépend du champ de compétences de son rôle.
Demi-surprise, les XII Singes sont restés très sages dans leur adaptation du titre, se bornant pour l’essentiel à la réalisation d’une VF du livre de base à l’identique. Bon, on vous rassure, ils ont quand même réussi à glisser quelques bricoles en lus : on ne se refait pas ! ^^
Au bilan, le foulancement proposé se compose de :
– un livre de base, donc, d’environ 240 pages au format US Letter de 240 pages, noir et blanc et sous couverture rigide
– un écran du MJ (un 4 volets rigides, 60 x 23 cm)
– un setting/recueil de scénarios de création originale nommé Vaelrun présenté sous la forme d’une pochette (plutôt original comme format) ; à l’intérieur : un livret présentant la région, un autre livret présentant une campagne de trois scénarios, un troisième avec trois autres scénarios indépendants (mais jouables en lien avec la campagne si vous le souhaitez), un plan de la contrée, des fiches de personnages prétirés, etc. Les trois livrets font 32 pages chacun.
– un sachet de jetons pour gérer la santé et les capacités spéciales des personnages
– un deck de cartes avec des mémos pour les joueurs, pour gérer les trésors, des fiches de monstres, etc.
Si tout ceci est bel et bien financé, la livraison de l’ensemble du matériel est attendue pour l’hiver 2024.