Heureux qui, comme Ulysse…
… a fait un long, long voyage pour nous revenir du fin fond des âges pour finalement s’incarner dans une très inattendue VF.
Comme vous vous en doutez certainement si vous suivez un peu l’actu (qu’est-ce que vous faîtes là, sinon ?), je vais donc vous parler de Traveller. Dans une manière d’hommage aux 50 ans du JdR (sans atteindre cet âge canonique, Traveller est tout de même sorti, dans sa première incarnation en… 1977), Mnémos, à travers son label ludique Modül, va en effet incessamment sous peu proposer en foulancement la VF de ce véritable monument du JdR de SF.
Pour être précis, l’éditeur propose avec cette VF l’édition du jeu dite Update 2022 qui, comme son nom l’indique, est un lifting des plus récents de la précédente édition, datée elle de 2019. Tout ça n’est d’ailleurs pas si important puisque Traveller ne change pas tant que ça au cours des décennies. On y retrouve un univers de space opera à l’ancienne (le Third Imperium), une création de personnage à travers des « chemins de vie » assez contraignants, un système simple et efficace (2D6 plus bonus pour atteindre ou dépasser une cible), une technologie qui se veut relativement réaliste (on reste quand même dans le space opera, pas la hard science), etc.
La Update 2022 est toutefois réputée avoir bien dépoussiéré l’ensemble du livre de base, introduisant notamment un système d’avantage aussi classique que bienvenu (on lance 3D6 et on conserve les deux meilleurs ou les deux moins bons selon la situation, toujours pour faire 8 ou +) ou encore modernisant le look de la gamme qui ne lorgne plus vers un rétrofuturisme au goût douteux.
La gamme disponible à la traduction est absolument énormissime, il est bien évident que Modül ne va pas s’attaquer à tout à la fois. Là, pour ce premier foulancement, il s’agit de donner les bases. De fait, Traveller est plutôt conçu comme une boîte à outils permettant de faire jouer à peu près dans tous les types de SF ou en important les décors qui vus plaisent dans la littérature ou le cinéma. Pour cela, les livres de base sont conçus autour de nombreux sous-systèmes pour créer à votre guise à peu près tout ce qui peut se créer : des systèmes stellaires, des planètes, des créatures ET, des vaisseaux spatiaux, etc. De quoi déjà voir venir pendant un moment.
Ceci dit, Mnémos ambitionne de faire avec le jeu de SF comme avec son hit Nephilim, à savoir enchaîner chaque année des saisons qui viendraient chacune construire une nouvelle étape importante du jeu en proposant une thématique différente à chaque fois. Bon, bien sûr, ça, c’est si ce Traveller-là vainc enfin le signe indien et permet vraiment à la gamme de s’enraciner dans le petit monde du JdR francophone où, souvent, les jeux de pure SF ont du mal à convaincre.
Dans le détail, cette première saison de Traveller VF prévoit :
– un copieux livre de base d’environ 300 pages au format A4 et sous couverture cartonnée, évidemment tout couleurs ; il comprend tout ce qu’il faut pour débuter, notamment le fameux système de création de PJ par liefepath et les sous-systèmes évoqués plus haut.
– le Compagnon du Voyageur (environ 180 pages, même format) est en quelque sorte le complément du précédent avec des propositions alternatives de création de PJ (un peu longuette sinon…) et plein d’autres ponts de règles hyper-précis à défaut d’être hyper-compliqués) qui font le charme de ce système éprouvé.
– Garde Haute est, en 224 pages, l’indispensable supplément sur les vaisseaux spatiaux, à la fois catalogue, règles avancées, système de création de vaisseaux, etc.
– Derrière la griffe est un supplément de contexte qui présente deux secteurs stellaires prêts à jouer et la façon de les exploiter dans une campagne en mode bac à sable. Attention, on parle quand même là d’un supp’ de 280 pages !
– Aventures dans la marche du Spin est un recueil de 5 aventures prêtes à jouer (en environ 200 pages) qui prennent place dans le contexte exposé dans le livre précédent.
– Xéno-espèces de l’Espace reconnu (volume 1) est le début de l’encyclopédie des peuples ET. On commence ici par quatre races seulement… mais en 300 pages quand même. En plus de leur description, le MJ trouvera aussi le nécessaire pour en faire des PJ ainsi que leur matériel, vaisseaux, armes, etc.
– un livret résumant l’essentiel des règles en 70 pages
– un écran du MJ (4 volets)
– un bloc de fiches diverses (PJ, secteurs stellaires, etc.)
– des livrets de PJ (de 16 pages quand même !)
– des dés (rappelons à toute fin utile que Traveller n’utilise PAS de dés spéciaux, juste des D6 normaux…)
– un coffret pour réunir la totale
… et ce sans compter les éventuels bonus et paliers en cas de gros succès.
Bon, d’ailleurs, on ne va pas se mentir : il va en falloir quand même du gros succès. Mnémos prend un assez gros risque avec cette première offre, pas si facile à scinder et qui représente pas moins de 1500 pages de JdR de SF pour, forcément, une mise de base assez vertigineuse. C’est un peu le saut de la mort : ça passe et Traveller est enfin lancé sous nos latitudes ; ça casse et on en verra sans doute plus jamais de tentative de VF pour le jeu. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.
D’après l’éditeur, habitué avec Nephilim aux très gros projets pleins de trucs et de machins dans tous les sens, le travail sur cette VF est bien avancé mais, par prudence, la livraison n’est fixée qu’au deuxième trimestre 2025.
Le voyage vers les étoiles commence… ce midi (12 h 00) ! C’est ici : https://www.gameontabletop.com/cf3161/traveller-vf.html