En état de sidération

Ouais, carrément. C’est peut-être un peu fort mais s’il y a bien un jeu sur lequel je n’aurais pas misé un kopeck quant à la probabilité de le voir un jour en VF, c’est bien Flabbergasted.

Oh, non pas que le jeu ait mauvaise presse, bien au contraire ; il a par exemple reçu plusieurs nominations aux ENNies 2023. Plutôt bon signe quand même. Et puis le succès public semble aussi au rendez-vous si on en croit le suivi : le jeu et en effet en train de se doter de son premier supplément, Mystified, foulancé en 5 h et qui a réuni déjà 500 backers.

Non, clairement, nos réserves portaient sur le caractère so british d’un jeu dont le nom même semble déjà une épreuve pour nous autres, francophones. Flabbergasted est en effet un jeu au pitch improbable : on y joue des aristocrates ou autres dilettantes des années 1920 peu taillés pour l’aventure mais qui vont malgré eux se retrouver embarqués dans d’improbables péripéties. Un jeu d’anti-héros. La principale source d’inspiration du jeu, y compris de son schéma narratif, ce sont les aventures du majordome Jeeves, écrites par PG Wodehouse… ce qui, pour un francophone lambda, fera une belle jambe tant ces récits ne figurent pas souvent dans la liste de nos livres de chevet ^^

Forcément, ceci expliquant cela, c’est aussi un jeu ouvertement comique (comedic, qu’ils disent en VO) et même si de tels jeux ne manquent pas dans l’histoire du JdR francophone, on doit bien admettre qu’ils ont assez rarement fait de gros cartons. Là, on rit des PJ eux-mêmes, très forts pour aller se mettre dans des complications qu’ils seront sans doute bien incapables de résoudre eux-mêmes.

Et bien, vous nous croyez, vous nous croyez pas mais, malgré tout ça, il s’est quand même trouvé des gens chez Akileos pour dire : banco ! Et donc, la VF de Flabbergasted va bel et bien vous être prochainement proposée au foulancement. Même que ce sera là : https://www.gameontabletop.com/cf3431/flabbergasted-jeu-de-role-badineries-exuberantes.html

Comme on le voit, l’éditeur de la VF a gardé l’emblématique titre et le look très BD de l’ouvrage mais lui a quand même ajouté un sous-titre pour orienter les rôlistes, locaux : « Jeu de rôle & badineries exubérantes ». Il faut dire que le « jeu de rôle » dont il est question ici est à double sens car c’est aussi ce que pratiquent au quotidien les personnages (j’ai bien dit : les personnages) du jeu. Issus de la bonne société, ils doivent se conformer un minimum à ses règles contraignantes mais sont, en même temps, des excentriques qui aimeraient laisser libre court à leur fantaisie.

Le système de jeu repose sur une base simple : on lance autant de D6 que de points dans la carac testée et on espère faire au moins un 5 ou un 6 (plus, c’est mieux). Vous pouvez de toutes façons squeezer tout ça en lançant une pièce si vous en avez reçu en récompense de vos « exploits passés ». Pile ou face, c’est toujours mieux que de devoir faire trois « 5 » ou « 6 » avec deux dés… Il y a aussi des occupations (souvent un bien grand mot…) qui fournissent des « pouvoirs », en tout cas des façons d’influencer les scènes. Chaque PJ est aussi doté d’une jauge qui balance entre scandale et dignité au gré des choix réalisés.

Les règles se consacrent aussi à un meta-PJ, le Social Club créé et animé par les PJ qui les rassemble et leur fournit aussi pas mal d’occasion d’avoir des ennuis.

Le foulancement préparé par Akileos va visiblement permettre d’acquérir le livre de base mais aussi une grande carte poster de la ville imaginaire de Peccadillo et de quelques goodies cosmétiques.

Sincèrement, on espère que le public francophone sera au rendez-vous afin d’élargir encore le champ des possibles en matière d’univers explorés par l’intermédiaire du jeu de rôle.

3 pensées sur “En état de sidération

  • 16 avril 2024 à 20:21
    Permalink

    Sincèrement, avec déjà deux foulancements toujours en attente de livraison (les retards commencent à être conséquent et a priori ce n’est pas pour tout de suite), et un quatrième qu’ils s’apprêtent à lancer dans quelques semaines (le fameux Delta Green), Akileos charge sacrément la barque.
    Le jeu m’intrigue, mais j’attendrai la sortie boutique en 2026.

    Répondre
  • 17 avril 2024 à 13:12
    Permalink

    What ho ! J’adore Wodehouse. (Il y a bien longtemps, un ami et moi avions pensé à créer un jdr wodehousien, mais ce n’était pas allé plus loin qu’une discussion d’une heure dans un café…). Le foulancement de la VF, je sais pas encore, mais il faut au moins que je me procure la VO… Où est-ce que j’ai mis mon cummerbund ?

    Répondre
  • 23 mai 2024 à 00:08
    Permalink

    Ça devrait être disponible très rapidement (été 2024) en ouvrages physiques car le PDF est disponible dès la fin de campagne (20/06/2024) sur Game on Tabletop :°D

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *