Mes P’tites sorcières bien aimées !

Aujourd’hui, le fait de vouloir faire jouer ses enfants, même en bas âge, à du vrai JdR sur table avec un MJ, des fiches, des dés biscornus et tout est totalement rentré dans les mœurs. Les titres dédiés à cette pratique familiale se sont multipliés ces dernières années comme Mon Premier JdR ou Petits détectives de monstres, par exemple.

Un des pionniers de cette vague de JdR pour enfants a été incontestablement P’tites sorcières. D’abord jeu amateur écrit par un game designer appelé à de grandes destinées (Antoine Bauza… et oui !), il avait connu une édition professionnelle en 2005 chez le 7ème Cercle (oui, il fut un temps où le 7ème Cercle sortait des jeux, ça fait un peu bizarre, je vous l’accorde) curieusement sous un nom différent, Contes ensorcelés. Le jeu avait même alors suffisamment rencontré de succès pour recevoir un supplément.

Or, surprise, le jeu va bientôt avoir droit à une nouvelle édition, sous un titre plus proche de l’original cette fois-ci : Petites Sorcières (mais avec la couverture de Contes ensorcelés, c’est un peu confusionnant…). Certes, le jeu original va visiblement continuer, encore et toujours, à être disponible sur le site perso de l’auteur (si vous êtes du lundi, vous pouvez le trouver ici : http://toinito.free.fr/fr/jdr/psorcieres.php) mais il va aussi redevenir plus accessible et enter les bambins à l’aide de ses chouettes illus colorées sur les étals des marchands.

La deuxième bonne nouvelle est que cela ne se fera pas chez le 7ème Cercle (sinon, tu précommandes le jeu quand tes enfants ont 6 ans et finalement tu le fais jouer à tes petits-enfants : gênant) mais chez le Matagot. (…) Oui, ceux qui ne devaient plus faire de JdR. Un peu compliqué, parfois le petit monde du JdR. Pour l’occasion, le Matagot sollicitera votre participation via un foulancement organisé chez Game On Tabletop dans environs trois semaines. Ce sera ici : https://www.gameontabletop.com/cf3371/petites-sorcieres.html

A première vue, cette réédition semble, en dehors de son changement de titre, très conforme à celle du 7ème Cercle. On y retrouve toujours un petit format carré avec de nombreuses et colorées illustrations dans le style de la BD franco-belge.

Le jeu propose de vivre des « contes » à de petits magiciens et/ou sorcières qui évoluent librement dans un monde de fantasy situé sur les deux faces d’une même planète-pièce. C’est un monde contemporain mais à la technologie assez limitée puisque la magie, couramment utilisée, pourvoie à la plupart des besoins. Il est donc logique d’envoyer les enfants à l’école de magie afin qu’ils puissent trouver un bon métier magique plus tard. On peut imaginer Harry Potter mais sans les Moldus en somme.

Le système de jeu est très simple, bien évidemment. Les PJ ont trois caractéristiques, non chiffrées. Elles octroient des bonus plus ou moins grands au jet de 2D6 contre une Difficulté fixe à égaler ou surpasser (12 est donc une formidable réussite). Oui, il faut donc que les enfants puissent au moins effectuer une addition simple. Bien entendu, les PJ sont enrichis de pouvoirs magiques, familiers mignons, objets enchantés (balais, chapeau, etc.) et tout ce qu’il faut pour rendre le jeu amusant.

Contes ensorcelés devient le nom du deuxième livre (qui reprend, lui, la couverture du supplément de l’époque 7C) et comporte la compilation de tous les contes et contenus additionnels produits alors pour le jeu. Sa pagination (une soixantaine de pages) et son format sont identiques à ceux du livre de base. Les deux livres seront réunis dans une petite boîte du même format. Il devrait visiblement y avoir quelques accessoires supplémentaires, notamment une paire de dés spéciaux.

Nous nous réjouissons fortement de la réédition de ce jeu qui avait fait date dans son genre bien à lui mais on ne peut que regretter malgré tout qu’aucun contenu original ne vienne apparemment enrichir ce retour de la gamme P’tites sorcières.

5 pensées sur “Mes P’tites sorcières bien aimées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *