Matt Forbeck (Marvel Multiverse RPG), la super interview

Dans l’équipe du Fix nous n’hésitons pas à faire marcher nos relations internationales pour vous obtenir des articles sympas ! Bon … blague à part … on va surtout dire que Matt Forbeck (concepteur principal du tout nouveau jeu de rôle Marvel), a eu la grande gentillesse de bien vouloir répondre à quelques questions de frenchies. Voici donc une petite interview où nous avons essayé d’en savoir plus sur la genèse et les ambitions de ce Marvel Multiverse RRG.

Mais d’abord, pour mettre un peu de cadre à cet échange, laissez moi vous faire un petit point d’actualité rapide sur l’activité de cette gamme. En effet, depuis mon article d’analyse sur ce Marvel Multiverse RPG publié fin 2023 (toujours consultable ici), la gamme a continué son développement à grande vitesse. En plus des X-men Expansion et Spider-verse Expansion déjà annoncés pour 2024, le jeu vient de se doter d’un ambitieux Deluxe Starter Set proposé en collaboration avec CMON.

Mais le rouleur compresseur Marvel ne s’arrête pas là car, en plus de contenus exclusifs mis à disposition pour Roll20 et Demiplane, l’éditeur a aussi annoncé pour cet été un Deadpool Roleplays the Marvel Universe devant sortir en parallèle de la sortie du film Deadpool 3 au cinéma. Ce sera une aventure exclusive, doublée d’un comics inédit, dans laquelle les joueurs seront invités à incarner des personnages venant des histoires du célèbre anti-héros.

Bref, c’est un jeu de rôle particulièrement vivace et porteur de vrais ambitions qui se confirme, raison de plus pour voir ce que son créateur peut nous en dire.

Le Fix : Bonjour Matt Forbeck, et merci de bien vouloir répondre à quelques questions pour la communauté JDR française. Avant de parler du Marvel Multiverse RPG, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Auteur de plus de trente-cinq romans et d’un nombre incalculable de jeux, j’ai été primé par le New York Times comme auteur de best-sellers et concepteur de jeux. Mes projets ont remporté un Peabody Award, un Scribe Award et plusieurs ENnies et Origins Awards. Je dirige également la Diana Jones Award Foundation et je suis père de cinq enfants, dont des quadruplés. Je vis à Beloit, dans le Wisconsin, avec ma femme et une ribambelle d’enfants en âge d’aller à l’université !

Le Fix : Vous étiez déjà dans l’aventure du dernier jeu de rôle officiel Marvel, mais pouvez vous nous raconter la genèse de ce projet de Marvel Multiverse RPG et comment vous y avez été impliqué ?

Il n’y avait pas eu de jeu de rôle Marvel depuis de nombreuses années, et les gens de Marvel ont décidé qu’ils voulaient en faire un eux-mêmes cette fois-ci. L’éditeur de l’époque, John Nee, était un vieil ami à moi. J’avais participé à la création du jeu de cartes à collectionner WildStorms à l’époque où il était vice-président de WildStorm, la division de Jim Lee chez Image Comics.

Depuis, j’ai travaillé sur un certain nombre de jeux vidéo et de jeux de rôle Marvel, et j’ai également écrit deux éditions de la Marvel Encyclopedia, ainsi que l’Avengers Encyclopedia et d’autres livres Marvel. J’ai rencontré John à la Chicago Comic & Entertainment Expo en février 2020, juste avant la pandémie, et il m’a demandé si j’étais intéressé par la conception du jeu. J’ai bien sûr sauté sur l’occasion.

Le Fix : Si nous mettons le système de règles de côté, qu’est ce qui définit pour vous un bon jeu de rôle de super-héros ?

Pour moi, c’est le plaisir qui compte. Si le jeu est amusant, tout le reste est facile.

Pour que le jeu soit amusant, il faut concevoir un jeu qui réponde aux attentes des joueurs. Un jeu qui renforce le type de partie donnant vie, à votre table, aux affrontements de super-héros tels qu’ils se déroulent sur grand écran.

Il faut voir si c’est ce que vous recherchez, mais si c’est le cas, sachez qu’avec ce jeu Marvel c’est exactement ce que nous voulions obtenir.

Le Fix : Le Marvel Multiverse RPG est directement édité par Marvel Entertainment, comment s’organise le travail avec cette grosse machine médiatique extérieure au monde du jeu de rôle ? Est-ce que créer un jeu de rôle directement pour Marvel vous a obligé à changer certaines de vos habitudes de travail ?

En fait, c’était assez facile. Mon éditeur chez Marvel – Brian Overton – avait travaillé avec l’équipe de création du Marvel Heroic Roleplaying, la version précédente du jeu, qui était sortie en 2012. J’avais fait partie de cette équipe de conception à l’époque, même si je n’avais pas travaillé directement avec Brian à ce moment-là. C’est le concepteur principal, mon ami Cam Banks, qui s’occupait de tout cela.

Brian savait donc comment fonctionnent les jeux de rôle sur table et ce qu’ils contiennent. Notre producteur, CJ Cervantes, est lui aussi un passionné de jeux, et il a fait un travail formidable pour nous maintenir sur la bonne voie pendant toute la durée du projet. Mais c’était beaucoup de travail, alors ils ont embauché notre producteur adjoint, Amir Osman, pour nous aider. Ce sont les trois principales personnes avec lesquelles je travaille, même si d’innombrables autres personnes m’ont également apporté leur soutien tout au long du processus.

La plupart du temps, lorsque vous concevez un jeu pour une grande marque comme Marvel, il s’agit d’une licence et vous devez donc satisfaire à la fois votre éditeur et le détenteur de cette licence. Dans le cas présent, je n’ai eu à travailler qu’avec l’éditeur, ce qui a supprimé toute une série d’approbations, et je ne pourrais pas en être plus heureux.

Le Fix : Le jeu a été fondamentalement modifié entre le playtest et la version finale. Cette transformation s’est-elle décidée par rapport aux retours du playtest ? Ce travail de refonte du jeu a t-il été un défi particulier ?

Les réactions ont été majoritairement positives, mais certaines ont souligné que le jeu était plus compliqué qu’il n’aurait dû l’être. Nous avons profité de l’occasion pour remanier le jeu de fond en comble – en conservant tous les éléments fondamentaux qui fonctionnaient – et nous l’avons reconstruit à partir de là.

C’était un défi, mais c’est ainsi que l’on crée un grand jeu. On teste, on corrige, on répète jusqu’à ce qu’on obtienne quelque chose qui ne soit pas seulement utilisable, mais dont on puisse être fier. Nous avons fait cela encore et encore jusqu’à ce que nous ayons l’impression d’avoir trouvé la bonne solution.

Le Fix : Le jeu est plein de promesses et contient de très belles idées de game design, cependant on sent qu’une poignée de points secondaires pourraient être affinés. Est ce que c’est un travail que vous avez prévu de mener ? Avez-vous pour ambition de construire une version optimisée du jeu dans les prochains mois ?

Le vieil adage dit que les jeux ne sont jamais terminés, ils sont juste livrés. La tendance naturelle d’un concepteur est de continuer à bricoler un jeu jusqu’à ce qu’il soit parfait, même si c’est un objectif impossible à atteindre.

C’est pourquoi nous continuons à travailler pour améliorer le jeu, en le rendant meilleur dans chaque supplément que nous publions. Vous verrez beaucoup de choses allant dans ce sens dans le prochain supplément X-Men Expansion, et vous pouvez également consulter Marvel.com/RPG pour les errata, les FAQ et notre toute nouvelle section – Tony’s Workshop – où nous demandons de l’aide pour tester de nouvelles idées et en affiner d’anciennes.

Le Fix : L’une des modifications claires par rapport au playtest, c’est que le Marvel Multiverse RPG affirme bien plus nettement que sa proposition consiste prioritairement à jouer les personnages existants des comics Marvel, plutôt que des personnages créés. Personnellement cela me fait ressentir une certaine filiation avec le légendaire RPG Marvel Super Heroes de TSR. Ce jeu culte des années 80 a t’il été une inspiration forte ?

C’était certainement le cas. J’avais l’habitude d’animer ce jeu pour la Roleplaying Gamers Association (RPGA) à la Gen Con quand j’étais au lycée, et je l’adorais. Je suis également un ami de longue date des concepteurs de cette édition, Jeff Grubb et Steve Winter, que j’ai d’ailleurs eu l’occasion de rencontrer à Gary Con le week-end dernier. Ce jeu est un classique, et je l’adore.

Le Fix : La façon dont le Marvel Multiverse RPG est conçu et édité donne l’impression d’une grande ambition du côté de Marvel Entertainment. Il semble que ce jeu veuille être un JDR massivement pratiqué, venant s’attaquer au large public qui a été amené aux jeux de rôle par D&D5. Est-ce bien le cas ? A ce jour est ce que les ventes du jeu donnent un bon espoir pour l’avenir ?

Le jeu s’est très bien vendu et nous avons des projets pour de nombreux autres livres à l’avenir. La X-Men Expansion est prévue pour cet été, et la Spider-Verse Expansion devrait sortir à l’automne. Un module doublée d’un comics sur Deadpool sortira également en juillet pour célébrer la sortie de Deadpool 3.

Le Fix : Le D616 Game engine me semble être une transposition extrêmement intelligente du système de D&D5, d’où est venue cette idée de partir sur un jet de 3D6 avec un dé spécial ? Est ce que c’est l’élément de game design dont vous êtes le plus fier, ou bien il y a t’il un autre élément qui pour vous est une grande idée et que vous pourriez partager avec nous ?

John Nee, Mike Capps et moi-même avons imaginé ce mécanisme ensemble, même si nous nous sommes appuyés sur Mike – qui a un doctorat en mathématiques – pour nous assurer qu’il fonctionnait. Ce qui l’a rendu encore meilleur s’est produit après la sortie du Playtest Rulebook, lorsque nous avons abaissé le nombre de Ranks dans le jeu à 6.

Cela signifiait que nous pouvions transformer le jet de toucher en un jet de toucher et de dégâts, une solution à un seul jet. Non seulement cela rend le jeu plus rapide, mais grâce à des calculs mathématiques amusants intégrés au système, lorsque vous obtenez un jet plus élevé, vous avez tendance non seulement à toucher des cibles plus coriaces, mais aussi à leur infliger davantage de dégâts. Cela permet d’obtenir des moments d’apothéose avec des coups de poing puissants.

Le Fix : En terme de politique éditoriale, on sent une volonté transmedia entre le Marvel Multiverse RPG et les productions audiovisuelles de Marvel. Est ce que cela fait partie d’un cahier des charges assumé ? L’imaginaire Marvel est d’ailleurs très influencé par le MCU de nos jours, est ce que cela a été une contrainte ou une inspiration ?

Les histoires de Marvel m’inspirent toujours. Les contraintes nous permettent de modeler le jeu et de nous en inspirer pour nous amuser. C’est un multivers tellement riche et varié, avec une longue et merveilleuse histoire dans laquelle puiser !

Le Fix : Et maintenant une question essentielle pour nous en France. Peut-on espérer une traduction du jeu en français dans les prochains mois ? Avez-vous déjà eu des contacts avec des éditeurs souhaitant s’occuper de cette adaptation ?

Malheureusement, je n’en ai aucune idée. Pour cela, il faut demander à CJ, qui est chargé de réaliser ce genre d’opérations. Je sais qu’il a essayé d’obtenir plusieurs traductions, mais c’est un processus complexe qui prend du temps. Mais je serais ravi de le voir en français !

Le Fix : Enfin, pouvez-vous nous donner quelques indices ou informations sur la suite de la gamme ? Le Marvel Multiverse RPG se développe incroyablement vite, des annonces peuvent être faites au-delà de toutes ces sorties annoncées l’été prochain ? Avez vous en projet de proposer des suppléments de contexte pour proposer des cadres de jeu particuliers (les plans magiques du Dr Strange, l’espace avec les Gardiens de la Galaxie) ?

Comme je l’ai mentionné plus haut, nous avons deux livres à couverture rigide et une aventure en bande dessinée qui sortiront cette année. Nous n’avons rien annoncé officiellement pour la suite, mais vous pouvez également vous tourner vers le kit de démarrage de CMON, dont les précommandes ont été lancées récemment sur Gamefound. Il devrait également sortir à l’automne.

Après cela, nous avons des projets, bien sûr, et j’espère que vous les découvrirez bientôt.

——————————————————————————————————————————————————————————-

Sincères remerciements à Matt Forbeck et à Marvel Entertainment pour avoir accepté de se prêter à l’exercice de l’interview par delà l’océan !

Bien évidemment nous n’avons pas obtenu de grandes révélations sur le jeu durant cette échange, mais il y a tout de même quelques informations intéressantes à ressortir de cet échange :

  1. La gamme se vend assez bien pour que son développement soit déjà en cours de préparation au delà de tout ce qui est déjà prévu sur 2024
  2. Le jeu, fortement remanié après les retours du Playtest, va encore connaître quelques évolutions de game design dont les premiers éléments forts seront visibles dès le X-Men Expansion.
  3. L’implication de Marvel Entertainment est directe dans ce jeu de rôle. Le producteur du Marvel Multiverse RPG était déjà chargé de l’usage des licences de la marque sur d’autres supports, et c’est lui qui travaille sur des portages potentiels du jeu dans d’autres langues.

Liens

2 pensées sur “Matt Forbeck (Marvel Multiverse RPG), la super interview

    • 6 avril 2024 à 18:30
      Permalink

      Pour l’instant aucune nouvelle d’une VF.

      J’espère que ça viendra, mais je conseillerais d’attendre l’automne avant de lancer une traduction car le jeu va connaître de petites améliorations qu’il serait bon de prendre en compte

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *