Toi aussi t’as pas d’ami ?

Et pas d’ordinateur non plus ?

Pffffiou, c’est pas ton jour, hein ?

Bon, allez, il te reste encore un dernier truc, un truc de vieux : les Livres dont vous êtes le héros !

(…)

Ah ? T’en as pas non plus ?

Qu’à cela ne tienne, si tu n’es pas spécialement pressé, Ulule est là pour toi (en fait, Ulule est toujours là pour toi) avec un foulancement qui prévoit d’en éditer une petite quarantaine d’un seul coup. Et hop.

Plus précisément, il s’agit de rééditer (je t’avais dit que c’était un truc de vieux en même temps…) la série des Histoires à Jouer, jadis (donc dans les années 80) parues chez Presses Pocket (et quelques uns au Livre de Poche) lors de la glorieuse époque où les LDVELH étaient à peu près aussi populaire que Candy Crush Saga aujourd’hui.

https://fr.ulule.com/histoires-a-jouer/

Alors, voilà, je vous entends d’ici, c’est le scandale. Le Fix qui se met à s’écarter de sa pure et dure ligne éditoriale 100 % JdR pour parler de cet ersatz de notre glorieux loisir.

Vous avez raison. Et que l’on ne nous y reprenne pas, hein !

Cela dit, je vous mets quelques exemples d’auteurs et illustrateurs de ces LDVELH : Jean-Pierre Pecau, Pierre Rosenthal, Frédéric Blayo, Pierre Lejoyeux, Rolland Barthélémy, Didier Guiserix… ça vous parle, non ? Visiblement, les éditeurs avaient été frapper à la porte de Casus Belli et de quelques éditeurs de l’époque pour recruter leurs auteurs et du coup le lien patrimonial entre JdR et ces LDVELH-là se fait naturellement. Des œuvres de jeunesse en quelque sorte.

Mieux, certains de ces livres, en particulier ceux de la série « … à remonter le temps » (historico-légendaires à toutes les époques possibles et imaginables) étaient munis en annexe de quelques pages de conseils suggérant de réunir quelques copains et… de jouer à plusieurs cette aventure en lisant les paragraphes à voix haute et en les laissant décider ensemble de la voie à suivre. Oui, une sorte de proto-JdR disponible à l’époque dans toutes les librairies et souvent même les grandes surfaces. Aaaah (soupir nostalgique).

Alors, je ne sais pas si ces annexes seront maintenues dans les versions foulancées mais si vous êtes collectionneur, c’est pas mal quand même d’avoir quelques témoignages de cette époque où le JdR a failli (mais failli seulement…) devenir mainstream.

Si, à l’inverse, vous étiez déjà fan au point d’avoir conservé précieusement vos exemplaires de jeunesse tout cornés, vous avez aussi la possibilité de pledger pour financer des inédits jamais publiés du fait de l’arrêt de la collection chez les éditeurs de l’époque ; à savoir deux volumes de la série (excellente !) Sherlock Holmes, écrits par Frédéric Blayo (Môssieur Runequest à l’époque), Joël Augros et Patrick Gervaise, ainsi qu’un volume de la série Quatrième dimension, écrit par Pierre Lejoyeux et illustré par Didier Guiserix (qu’on ne présente plus tous les deux, si ?).

A noter que pour une fois, les porteurs de projet ont *vraiment* besoin de vous puisque le projet n’est pas encore tout à fait financé à 100 %.

Si, enfin, tout cela vous a intrigué, signalons l’existence de sites web de qualité sur le petit monde des LDVELH comme, par exemple, http://planete-ldvelh.com/page/histoires1.html

Une pensée sur “Toi aussi t’as pas d’ami ?

  • 21 mai 2017 à 20:02
    Permalink

    Initiative amusante, perso je trouve les anciens tranquillement en faisant les bric à brac… Bon là, la mise à nouveau est chouette (inédits, corrections de bugs, nettoyage des illustrations etc…), mais ça pique pour l’ensemble du projet… 175€… et dire qu’il y en a qui barguignent quand un CF JDR atteint les 100€…

Commentaires fermés.