Cape sur l’aventure avec Noblesse Oblige
Nous étions les premiers à vous en parler, aussi bien dans notre planning que, plus en détails, dans ce précédent article. Depuis, ce nouveau projet des XII Singes a lâchement profité de nos congés pour entamer son foulancement. Ça va, c’est d’ores et déjà financé. Cela dit, le montant atteint n’est pas énorme (on est à 130 % environ) et il reste seulement cinq jours pour faire décoller le foulancement afin qu’il puisse s’accrocher au lustre, se balancer jusqu’à l’étage puis dévaler la rampe en sabrant les spadassins tout du long afin que…
Oui, au fait : Noblesse Oblige est en effet un jeu de cape et d’épée. Il vise donc à émuler ce genre de scène. Pour ce faire, le jeu a fait le choix d’un système Propulsé par l’Apocalypse (une première chez les XII Singes). En accord avec ce choix de game design, le reste du jeu est très peu orienté vers le cadre, l »univers ou les scénarios et se propose surtout d’offrir un système de jeu permettant de mettre en scène des intrigues émergentes, centrées sur les PJ, dans l’ambiance des romans et films de cape et d’épée, le tout situé dans un cadre plutôt historique. En tout cas aussi historique que Les trois mousquetaires, quoi.
Par rapport à notre article précédent qui faisait office de preview, on mesure un peu mieux désormais ce en quoi consiste en détails l’offre de ce début de gamme. Dépourvu d’un lourd univers de référence, de timeline, de secrets ou ce genre de choses, le jeu ne s’appuie que sur deux livres particulièrement modestes : 96 pages sous couverture souple (et à rabats). L’un d’eux , Le livre des Héros, contient les règles essentielles (dont les playbooks et les Manœuvres : voir ci-dessous). L’autre, Le livre du MC, contient des conseils de mise en œuvre, aussi bien des règles elles-mêmes que du genre de cape et d’épée.
Ce miracle de concision est également rendu possible par le fait que, comme tout bon jeu Apocalypse, Noblesse Oblige s’appuie beaucoup sur ses playbooks, les livrets contenant tout le nécessaire pour incarner tel ou tel type de héros de cape et d’épée. Or, la gamme Noblesse Oblige est une des rares en version francophone à proposer ses playbooks en version physique sous la forme d’un pack de 7 playbooks (différents, donc, pas des dossiers de PJ vierges) de 8 pages chacun : Comédien, Domestique, Duelliste, Érudit, Intrigant, Larron et Militaire.
Ce pack est complété par un livret de 16 pages qui sert d’introduction au jeu, une sorte de tutoriel que les joueurs pourront utilement consulter avant de créer leur PJ.
De la même façon, un système apocalypse décline toutes les actions typiques du genre émulé en Manœuvres, ici appelées effets de cape. Or, ceux-ci sont présentés de façon pratique sous la forme d’un deck de 80 cartes. Au titre des accessoires, vous pouvez ajouter un bel écran du MC et un plus anecdotique fourreau qui devrait permettre de rassembler tout ce matos.
Pour le moment, le foulancement n’a pas décroché énormément de paliers mais il est tout de même prévu trois (voire quatre avec un petit effort) livrets de scénario en PDF afin de montrer ce que peut être un environnement d’aventure adapté à Noblesse Oblige.
A priori, le jeu est quasiment fini et l’ensemble du matériel devrait être livré en PDF peu de temps après la fin du CF.
LIENS
- Notre première aperçu du jeu
- Interview de Sebastien Celerin, le Singe en charge de la direction éditoriale
- La page de la souscription (fin le 21/05/2024 23:30)