Obsédés du Kult

Il faut le dire : depuis son tout premier article paru dans Old Casus il y a… oulah… au moins ça (1993 ?), le jeu d’horreur suédois ne laisse pas indifférent de ce côté-là de la Baltique (enfin, vous voyez ce que je veux dire, hein). Traduit en VF dès 1995 par Ludis, il était ensuite passé sous pavillon 7ème Cercle au début des années 2000 avant de disparaître des rayonnages et de rester une sorte de mythe rôliste, de ceux que l’on se chuchote à l’oreille (« mais si, tu sais, le JdR interdit aux moins de 16 ans, ksss, kss, ksss »).

Et bien, bim, l’encre de notre article sur les traductions est à peine sèche (ah non, c’est vrai…) qu’il faut déjà le mettre à jour avec une nouvelle annonce (officielle, celle-là ^^) de Arkhane Asylum : le prolifique éditeur azuréen assurera en effet la VF de la toute dernière version de Kult, celle sous-tirée Divinity Lost.

En fait, on fait les mains, là mais c’est quand même un peu franchement beaucoup une surprise. Bon, c’est vrai, on connaît l’appétence de AAP pour tout ce qui est suédois (d’ailleurs, leur plat préféré est le sandwich krisprolls/viande de renne séchée alors c’est dire…) et pour tout ce qui est daaaaark. Si on ajoute le fait qu’ils ne sont timides ni sur les rééditions, ni sur les foulancements (on y revient), les probabilités semblaient fortes.

Pourtant, le jeu a longtemps été associé à Les Éditions du Troisième Œil qui, toutefois fort occupé par ailleurs (Valerian, Kabbale, Over the Edge et même encore une autre licence secrète), a dû raisonnablement laissé tomber ce projet.

Surtout, à peu près de raison, on s’interroge un peu sur les ambitions de AAP. D’un côté, on est très contents de pouvoir disposer de toutes ces VF (LexOccultum, Things from the flood, Forbidden Lands, etc.). De l’autre, on s’inquiète de la capacité de l’éditeur a pouvoir tenir le rythme alors que d’aucuns se plaignent déjà de livraisons bien tardives (notamment autour du Monde des Ténèbres).

On s’étonne aussi un peu de la rapidité avec laquelle le début de gamme Star Trek se retrouve en promotion sur la boutique de l’éditeur alors que le jeu vient de sortir : la gamme aux oreilles pointues serait-elle déjà condamnée ?

On espère, au contraire, que AAP n’oubliera pas de prendre le temps de bien développer chacune de ces gammes afin de ne pas susciter des déceptions à la hauteur des attentes générées.

En attendant, Kult sera proposé en financement participatif en début d’année 2020 ; ce sera l’occasion, notamment, de proposer en paliers un certain nombre des goodies de la version US du jeu (dés spéciaux, cartes de tarot mais aussi T-shirt, bande originale, etc.). La livraison est espérée, elle, pour l’été 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *