Galant & caractère gras

Ouf, heureusement, Le Grümph a finalement préféré publier la VF de son Gallant & Bold sous le titre moins littérale de Cœurs Vaillants… boarf, tant pis, on garde quand même le titre de notre article, hein.

La VF ?

Oui, nouveauté post-confinement pour Chibi. LG a visiblement mis à profit la période de confinement pour apprendre son Harraps par cœur et il a décidé de lancer une branche anglo-saxonne pour son label Chibi. Il vient d’y publier la VA de Pti6 traduite en Lil6 et, donc, ce tout nouveau jeu OSR, d’abord publié en anglais puis, maintenant, en VF. Compte tenu du domaine de compétence du Fix, c’est lui qui nous intéresse ici.

Bien qu’essentiellement composé de règles old school, le jeu ne fait pas l’économie d’un peu de background en présentant le strict nécessaire à connaître sur le monde d’Argosia. Le reste de cet univers très dungeonverse est, comme il se doit dans ce genre d’exercice de style, entièrement contenu dans le bestiaire, les listes de sorts, les règles de voyage, etc. Eh, on n’est pas chez Multisim ici !

Mais si jamais c’est encore trop pour vos joueurs, vous pouvez aussi leur montrer les deux planches de BD publiées en mars sur le Patreon Chibi : c’est le même univers présenté ici de la manière la plus accessible possible.

Si jamais ce n’est pas encore assez accessible pour ces fainéants de joueurs venus se tourner les pouces en mettant direct les pieds sous la table sans rien préparer (allez, avouez, quel MJ n’a pas un jour pensé cela de ses joueurs, hein ?), il vous reste la capsule vidéo :

Pour en revenir à Coeurs vaillants lui-même, ce qui est marquant dans ce genre de jeu, c’est, un peu à la manière du récent Mausritter (mais en quand même plus de pages et carrément mieux illustré !) la densité du matériel proposé. En 80 pages, soyez assurés que vous aurez tout le nécessaire pour vous lancer sans délai dans l’aventure : listes de sorts complètes, tables aléatoires pour animer vos voyages au long cours, listes d’équipement, poisons et maladies, monstres, objets magiques… ils sont venus, ils sont tous là.

Pour le reste, on est bien sûr sur du classique avec les six caracs traditionnelles, des niveaux, du D20, des jets de sauvegarde… Tout ça, bien sûr, peaufiné par une pratique approfondie des mécaniques, une autre des garanties maison du label Chibi : vous pouvez y aller en confiance.

A noter que LG semble d’ores et déjà travailler à une sorte de « compagnon » pour compléter le jeu. On devrait y trouver des détails sur le monde, quelques règles en plus, du bestiaire supplémentaire, un sandbox prêt à jouer, etc.

Comme il se doit, vous trouverez cet opus en PDF ou en POD sur Lulu : https://www.lulu.com/spotlight/ChibiLG?fbclid=IwAR1DBvxy3ZkVkvvwvBIr7csx3CqVaafgabX5PH3l_Ux9A5BjP005MnzUDWg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *