Le foulancement qui vous prend par surprise

En effet, à force de mettre en forme toujours plus ou moins le même planning depuis littéralement des années, on en était arrivé à être plutôt pessimistes sur la poursuite des activités de la Loutre rôliste. Mais, contre toutes attentes, voilà le sympathique éditeur qui reprend du poil de la bête. Wif !

Déjà, une nouvelle qui a l’air de rien mais qui change pas mal de choses : les jeux de la Loutre seront désormais un peu plus disponibles (pas difficile, remarquez…), pour commencer en étant distribués sur la boutique en ligne de BBE et non plus seulement sur celle de l’éditeur.

Surtout, la Loutre va enfin débloquer son planning et, pour ce faire, s’en remet finalement à la seule solution qui convienne pour un éditeur de taille si modeste et aux projets souvent audacieux : le foulancement. Le vrai foulancement : celui qui doit aider quelqu’un avec de faibles moyens propres à réunir la somme nécessaire pour publier un jeu pas gagné d’avance.

En l’occurrence, ce Stalker est l’adaptation en JdR du roman de Boris Strougatski Pique-nique au bord du chemin lui même adapté au cinéma par Tarkovski. Il s’agit d’une sorte de mélange SF/occultisme dans lequel des « zones » mystérieuses (sans doute des lieux de contact ET) suscitent les convoitises et les interrogations de tous. Le jeu est soutenu par l’auteur du roman lui-même. Il a été originellement publié en finnois (si) par Burger Games.

Autre originalité, Stalker est motorisé par un système diceless. Il semble essentiellement reposer sur l’interprétation du joueur et, plus délicat, sur l’estimation faite par le MJ de celle-ci. Hum. A voir. Fort heureusement, il existe aussi des réserves de points dans lesquelles le joueur peut puiser pour augmenter sa main-mise sur la réussite des actions de son PJ.

Le foulancement présente une structure des plus carrées : il s’agit purement et simplement de donner naissance au jeu sous al forme d’un livre de base qui pourra, ou non, être doté d’une couverture rigide en cas de succès. Seul accessoire prévu : l’écran du MJ. Il s’agit d’une création originale, cet accessoire étant absent de la gamme d’origine. Si le foulancement monte vite et bien (on ne va pas se mentir : on en est loin), des scénarios pourraient aussi être débloqués.

Si le jeu vous intrigue et que vous voulez revenir aux vraies bases de la pratique du foulancement, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Le soutien à la Loutre rôliste, c’est par là : https://fr.ulule.com/stalker-le-jeu-de-role/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *