Alors, tu dépenses pour The Expanse ?

Et oui, ça y est, c’est l’heure : dès demain, le foulancement pour la VF de The Expanse sera lancé par Black Book Editions. Cela fait un petit moment qu’on vous parle de ce jeu, d’abord à l’état de rumeur de planning, de confirmation de good news puis de chouette gratuit d’un récent lundi. Le voilà désormais pour de vrai.

Rappelons aux lecteurs infidèles que The Expanse est l’adaptation d’une série de romans de SF signés James S. A. Corey mais, il faut l’avouer, c’est surtout l’adaptation en série TV diffusée sur Amazon Prime (et non plus sur la confidentielle Syfy) qui a fait connaître ce nom du grand public. Les critiques de la série sont en général très bonnes. De plus, l’existence d’une telle série d’anticipation (2 siècles dans le futur) ne peut qu’attirer les joueurs et futurs MJ soucieux de se nourrir d’images évocatrices quand les settings de Eclipse Phase ou de Transhuman Space, assez similaires (on parle d’un contexte de SF spatiale, certes, mais surtout concentré sur le système solaire) doivent se contenter de pages et de pages de texte.

D’autre part, James S. A. Corey  n’existe pas. Derrière ce nom de plume se trouvent deux amis qui ont initialement développé l’univers de The Expanse comme… un setting de JdR maison. Ce serait alors bien le diable si ce contexte n’était pas idéal pour vos futures parties, non ?

La gamme éditée par Green Ronin est assez réduite. Pas de plan chelou avec des boîtes qui s’enchaînent comme pour Dragon Age (autre jeu de l’éditeur motorisé par le même système) mais un solide livre de base bien complet. Bon, après, il y aura aussi une version collector et un étui pour ranger les trucs et machins que vous allez faire tomber palier après palier mais (…) Allez, c’est Noël, on veut bien être tolérants.

Le CF sera surtout l’occasion d’essayer de financer en plus la VF du Game Master kit avec un écran de jeu (3 volets au format paysage), des fiches de PNJ, des tables de combats et, surtout…  un scénario écrit par les auteurs des romans eux-mêmes. En voici, en exclusivité, le visuel de la VF :

 

A notre connaissance, le reste de la gamme se limite à un recueil de scénarios intitulé Abzu’s Bounty et basta. On espère que les paliers conservés en surprise par BBE permettront également d’en débloquer la VF. A suivre.

Rappelons également si vous étiez dispensé ce lundi-là que BBE a fourni un beau kit de découverte pour appâter le chaland. En une quarantaine de pages, le PDF vous présente l’univers de jeu (pas besoin d’avoir lu les romans ou vu la série disponible sur Amazone Prime… mais quand même, franchement, c’est mieux ^^), les bases des règles du Système Age et, comme ils doit, la combo 6 personnages prétirés +  scénario pour mettre le tout en pratique. Cela se passe ici : https://www.black-book-editions.fr/news-3093.html?fbclid=IwAR3i73TOX7p41Ee0SaEVWMI8TGx-8zmqtTxYif9zBWCTDToJaqzjoZU4-j8

Pour le foulancement, attendez encore quelques heures et rendez-vous sur cette page : https://www.gameontabletop.com/cf434/the-expanse-vf.html

8 pensées sur “Alors, tu dépenses pour The Expanse ?

  • 7 décembre 2020 à 14:06
    Permalink

    Leur kit de découverte a fait son job. Il m’a convaincu de ne pas acheter (et pourtant, suis une fan des romans et de la série)

    Répondre
    • 12 décembre 2020 à 22:38
      Permalink

      Moi c’est les chants de Loss qui ne m’ont pas convaincu, chacun son truc.

      Répondre
  • 7 décembre 2020 à 21:54
    Permalink

    j’adore la série, j’adore le space opéra et pour moi un JDR space-opera doit se faire dans un univers avec une série TV pour que les joueurs puisse s’y projeter facilement. Le scénario dans la série a une approche très JDR d’ailleurs, comme The Mandalorian.

    Mais le système de jeu AGE n’est pas intéressant, les illustrations sont vraiment pas terrible, les textes sont barbant et mals écrits (ou mal traduits), bref, dommage.

    Répondre
    • 14 décembre 2020 à 07:58
      Permalink

      Même sensation, même constat imparable

      Répondre
  • 11 décembre 2020 à 14:48
    Permalink

    Encore un chouetteprojet Black Book, auquel on se réjouit d’avance de pouvoir jouer dans 5 ou 6 ans, si tout va bien.

    Répondre
    • 11 décembre 2020 à 15:12
      Permalink

      Quand même, les retards sur les foulancements, c’est quasiment de l’histoire ancienne chez BBE, non ?

      Répondre
      • 12 décembre 2020 à 17:41
        Permalink

        BBE traîne encore un mastodonte (Laelith) mais pour le reste, tout sort dans les temps, sur un délai serré quasi sans soucis :
        – Truvdang
        – Torg
        – Monstres…

        C’est un score très honnête quand on regarde les autres loustics de l’édition (suffit de regarder le planning du fix ^^)

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *