Un Lundi/gratuit spécial : Trouver Objet Caché

Le nez dans le guidon à la recherche de nouveautés gratuites pour la rubrique hebdomadaire du lundi, le Fix a clairement sous-estimé les Grands Anciens, ceux qui étaient là avant lui (il y a plus de 10 ans, donc) donnant déjà dans le gratuit quand notre site d’infos rôlistes n’était encore qu’un embryon d’idée en marge de Di6dent. On parle certes régulièrement de PTGPTB mais nous avons aussi clairement une dette vis à vis d’autres dinosaures comme la Scénariothèque ou, donc, TOC. Pour se venger de notre négligence, le karma devait nous infliger une épreuve terrible : interviewer Vonv, le célèbre et redouté tenancier du site rempli ras-la-gueule de gratuit pour les jeux qui sentent le poulpe.

 

1. Oh, sérieux ? Vous existez encore le TOC ? Moi, je croyais que c’était un truc du ouèbe des années 90.

2000, pas 90 mais j’t’en veux pas, vous débutez dans l’humour au Fix nan ?

Mais à l’époque, on était le premier site à narration narrativiste partagée communautaire ! Pour te dire, on filait même des goodies sans avoir à dézinguer ta touche F5 pour le lancement d’un truc financé participativement à déblocage anticipé en early profond. On a tout testé: ouvertures de boîtes, podcast, vidéocast, réseaux sociaux, actual play real game in direct time ! On est des oufs !

Et tout ça… ben gratos… mais ça tu connais avec ton Fix.

2. Bon, bah, au temps pour moi alors. Et c’est genre vous entretenez les meubles ou il y a vraiment de la vraie activité sur le site ?

C’est un couple de profond du Pacifique Sud (ce sont les plus soigneux… et les moins chers) qui fait le ménage de temps en temps. Ils secouent le tapis à l’entrée marque « Ph’n glui ! », ils ouvrent les fenêtres.

Si tu parles d’activité en visites, c’est du constant, moins qu’à la grande époque, mais on revient toujours aux valeurs sûres et surtout moins éphémères. Sut Toc, on trouve rien mais on sait que c’est là… quelque part… qui rôde.

Niveau activité interne, ça va ça vient, comme un shoggoth dans… son terrier. Les gens produisent toujours alors ils nous confient leurs rejetons. Récemment, on partage des tutos et des retours d’expérience sur le jdr virtuel.

Et tu peux nous retrouver sur @twittacules, @facetacules, @pintacules, @discacules et @podtacules (sur Anchor).

3. J’ai un doute : au fait, c’est un site uniquement consacré à l’Appel de Chtulhu ou bien vous êtes ouverts aux autres jeux lovecraftiens?

Si ça sent le varech, ça peut finir au fond de Toc. On (n’)est (pas) sectaires, comme tout rôliste qui se respecte, et qui détient sa/la/ta vérité. Le matos maison est surtout basé sur CoC mais tu trouves de tout autour des époques, des aides de jeu, des conseils. Je travaille sur une plus intégration des autres systèmes. Perso, je suis ouvert à tout les jeux… sauf ceux propulsés… enfin tu vois. R’gard’ donc: https://www.tentacules.net/index.php?motscles=Editeurs

4. En tout cas, ça fait de vous des pionniers du gratuit dans le JdR francophone. Pourquoi cette démarche à l’origine ?

Plus qu’une démarche, un sacerdoce. Et pourtant on était poursuivis ! Au départ par les pubs intrusives: on quitte Mygale, puis Multimania, puis Geocities, pour finir sur Free. Puis finalement, c’est resté LA ligne de Toc: le partage, sans rien demander en retour (de manière directe ou indirecte). Limite dystopique à notre époque.

5. L’AdC a connu une éclipse en VF au début des années 2000. Cela devait être les meilleures années pour le TOC, non ?

Les concours, les salons, les grosses parutions et tout le toutim, j’avoue que ça réveille la Dhole qui sommeille en moi (la demi-Dhole). Belle époque en effet. Pas de regrets car on en a bien profité. Bon mais là, faut que j’arrête de parler de nous et de on car Toc, ben y a que le tôlier dans la cave depuis un bail. Plus facile pour se mettre d’accord, mais moins simple pour les gros projets de fond. Mais ça tient encore.

6. Et tous ces changements d’éditeurs entre Jeux Descartes, Sans-Détour, Edge, etc., cela a déjà du vous poser des problèmes de droits sur le TOC, non ?

Pose la question à ceux qui m’ont intimé de virer des trucs gratos depuis 20 ans 🙂 Sinon, dès le départ, Sandy Petersen approuvait notre démarche: tant que vous vous faîtes pas de bitcoins dans notre dos… Il a du sentir le respect pour l’original et l’amour du travail bien fait.

On a toujours eu de bons contacts avec les éditeurs français: Descartes/SD/Edge, de toute façon à ce niveau, le poulpe attire les gens sympas. Pas forcément le cas de certains auteurs.

7. Trouver Objet Caché, c’est une auto-blague, n’est-ce pas ? En tout cas, on va dire que je n’ai pas trouvé l’interface du site hyper-fluide.

Involontaire. « ai », parce que tu viens plus ?… Du tout… Genre, c’est fini… ? J’y travaille mais y pad’date comme on dit. Mais je suis pleinement d’accord, si tu savais ce qui se cache au fond de Toc, tu arrêterais d’aller sur Twich pour regarde des recettes de calmars farcis !

Et pis Toc, impossible comme nom de domaine à réserver, mais sympa pour les t-shirts et à retenir 🙂

8. Toi qui est là depuis les débuts, tu peux m’aider à réussir mon jet ? Allez, si je devais juste aller chercher trois gratuits de qualitey sur TOC, ce serait quoi?

Pas besoin de rajouter gratuit et de qualité 🙂 (je te mets les liens, c’est cadeau)

En snack je mettrais les trads des Tales of terror : https://www.tentacules.net/index.php?id=21

Toutes les prods tociennes: sup, zines,… y a du lourd: https://www.tentacules.net/index.php?motscles=Productions Tociennes!

Et la TocCyclopédie: https://www.tentacules.net/toc/toc/tocyclo.php

Allez, si tu survis au covid et à l’inclusif, on se revoit dans 20 ans ?

D’ailleurs oublie pas, 40 ans de CoC cette année !

Ph’n glui !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *