Vintage

Les hostilités reprennent sur le front des plannings des éditeurs francophones. Cette fois-ci, c’est Arkhane Asylum Publishing qui dégaine (encore !!) le plus vite et prend tout le monde de vitesse avec l’annonce d’une VF d’un jeu… pas encore sorti en langue anglaise. Toujours plus fort !

Cette fois-ci, il s’agit de Tales from the Loop, un jeu en fait suédois (de l’éditeur Free League, déjà responsable de Mutant : Year Zero – prochainement en VF chez Sans-Détour – et de Coriolis) dont la version anglaise a été kickstartée avec succès il y a quelques mois.

Et là, pour le rédacteur du Fix habitué a enchaîner les pitchs de JdR (« alors, dedans, il y a des nains et pis des elfes ») assez similaires depuis des mis, c’est le vent de fraîcheur. Froid polaire même. Mais bien frais. Le jeu s’inspire en effet non pas d’une œuvre littéraire ou cinématographique mais de celle d’un dessinateur (un peu comme Plenilunio avec les Royo), suédois en l’occurrence, Simon Stålenhag. Cet illustrateur a imaginé une drôle de collision entre des dessins photoréalistes teintés de nostalgie pour une époque vintage qu’on peut à peu près identifier aux années 1980 et des classiques de la SF (des méchas, des bases au look chelou, des ET non-identifiés, etc.). Dis comme ça, ça semble bizarre. Mais, clairement, ça fonctionne. On vous en laisse juge.

Là dessus, le JdR rajoute une bonne couche de Stranger Things (la série qui a fait le buzz chez les rôlistes ces derniers mois) ou plus simplement de E. T. (le film de Spielberg) en donnant à jouer des ados qui sortent de leur morne quotidien pour aller de l’autre côté de la zone pavillonnaire afin d’enquêter sur ces « choses curieuses » qui titillent leur imaginaire.

Le tout est motorisé par un dérivé du système utilisé dans les autres jeux de l’éditeur (qui se prête bien à l’émulation de la prise de risque, du « jusqu’où aller trop loin ? ») et illustré entièrement par Stålenhag en personne (compile de ses œuvres plus inédits dont la couv’).

Le Kickstarter a permis de financer quelques bricoles comme un écran, une carte, des scénarios, des dés spéciaux, etc. On ne sait pas encore ce que AAP a prévu pour tout ça mais, nous, c’est sûr, on se met dans la boucle pour suivre tout ça.

Une pensée sur “Vintage

  • 20 janvier 2017 à 15:32
    Permalink

    Là pour le coup je suis un peu dèg d’avoir participer au CF pour la version anglaise du coup :'(

    Mais bon, tant pis.

     
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *