Ayé, RQ est OK !

Nous vous en parlions il n’y a pas si longtemps : le premier train de publications pour la nouvelle édition de Runequest par le Studio Deadcrows arrive enfin au moment de sa disponibilité en boutiques après un foulancement (brillamment) réussi à l’été 2020.

Si un tel retard est toujours pénible tant il peut être frustrant pour des rôlistes enthousiastes qui, pour certains, auront vogué vers une autre hype au moment de la réception de ces livres, il peut se comprendre quand on a devant soi la tonnasse de matériel que cela représente au final. Ah ouais, d’accord. Il faudrait que je prenne le temps de peser mais je me demande si le matériel produit à l’issue de cette seule première vague n’est pas équivalent en poids à celui accumulé lors de mes lointaines années Oriflam, le précédent éditeur du jeu (entre temps, Multisim s’étant occupé de Glorantha avec Herowars). Impressionnant.

Première vague ?

Oui, rappelons que le Studio Deadcrows s’est lancé depuis quelques jours dans une deuxième phase de foulancement de la gamme. C’est en cours ici-même et, rassurez-vous, ça se passe bien. Cela dit, si vous n’êtes pas contre une douzaine de scénarios supplémentaires pour exploiter tout ce matos de jeu de la première vague, il est encore temps de vous joindre à la deuxième.

Bon, n’anticipons pas trop. Qu’est-ce que l’on a déjà présentement là tout de suite maintenant pour enfin pouvoir rejouer sereinement à Runequest/Glorantha ?

Le livre de base est déjà à lui tout seul une bonne pavasse avec d’excellentes finitions (papier de qualité, reliure en béton, deux signets en tissu, vernis sélectif sur la couvrante, des tonnes d’illus en couleurs…). Quand je pense à l’état de mon livre de base époque Oriflam avec sa couverture toute souple (si) et ses illus noir et blanc… O tempora et tout ça, quoi.

Soyons bien clairs : cet article n’a pas d’autre ambition que de vous faire baver devant tout ce matériel superbe. Le contenu est actuellement en cours d’examen à la loupe et c’est justement pour vous faire patienter en attendant nos chroniques (on ne va clairement pas tout faire en une fois !) que nous publions cet article au contenu digne d’un influenceur bodybuilding sur Tik-Tok.

On voit simplement à travers ces quelques extraits du livre de base que, cette fois-ci, il n’y a plus d’ambiguïté : les règles de RQ ne sont plus grossièrement juxtaposées à la présentation de ce formidable univers de fiction qu’est Glorantha mais les deux sont bel et bien fusionnés à travers les images, exemples, cartographies ou, bien entendu, les règles du jeu. RQ est redevenu 100 % gloranthien et Glorantha est redevenu 100 % Runequest après tous les atermoiements des précédentes incarnations de ces jeux et univers. Ouf.

Pour le reste, cela n’a pas tant changé et n’importe quel habitué de l’édition Oriflam y retrouvera ses petits avec le POU, les rangs d’action, la magie spirituelle et la divine, etc. En tout cas, un livre de base très complet avec pas moins de 450 pages incluant un scénario prêt-à-jouer. Un peu court ? Rassurez-vous : il y en a d’autres qui poussent derrière.

Le premier supplément de cette gamme naissante est un impressionnant pack dédié au MJ. On y trouve le formidable écran en béton armé, très gloranthien même si pas forcément très inspirant niveau vie quotidienne pour les joueurs béotiens.

Le cœur du supplément est toutefois le guide de la Meneuse qui contient tout ce qui pourrait permettre au MJ de compléter le livre de base en ancrant les PJ dans un contexte plus précis. On y trouve donc la description d’un clan sartarite, de plusieurs lieux-clefs du territoire de celui-ci et de trois scénarios qui peuvent se combiner dans une mini-campagne. Franchement, à moins d’être déjà un MJ fin connaisseur de Glorantha et d’avoir envie d’écrire directement sa propre campagne, ce supplément s’avère quasi indispensable à celui qui a besoin d’un peu plus de concret et de clefs-en-mains.

Les vieux de la vielle reconnaitront dans les lieux présentés les vestiges d’un ancien supplément traduit à l’époque par Oriflam (sous le curieux titre de Les Monts Arc-en-Ciel) mettant en scène ce même minuscule hameau de la Passe du Dragon. Le fétichisme des rôlistes ne cessera jamais de m’étonner mais bon, après tout, pourquoi pas. En tout cas, rassurez-vous : même si la référence reste, le matériel proposé, lui, est inédit.

Le supplément est complété par toutes sortes de petites choses, parfois anecdotiques, le plus souvent réellement utiles autour de la table. On y trouve un livret de référence de 20 pages regroupant les tables les plus importantes, un calendrier gloranthien, des cartes de la Passe du Dragon et des lieux du supplément, des pré-tirés, etc.

Vous aimez les cartes ?

Vous aimez beaucoup les cartes ?

Alors vous pouvez aussi acquérir le pack de cartes complémentaires.

J’aime bien les cartes. J’avoue toutefois qu’avec celles qui précèdent, ça finit par me faire beaucoup. Disons que c’est la magie des foulancements qui finissent à plus de 1200 % (si) : il faut bien remplir. J’ai quand même envie de dire : pas indispensable.

Dans le même registre tarte à la crème des foulancements (et encore on vous passe les dés spéciaux qui ne servent à rien puisque RQ n’utilise PAS de dés spéciaux…), j’ai demandé : le dossier de PJ. Vous savez ? La feuille de perso XXL qui comprend des pages de notes supplémentaires, des tables de références, etc.

Pour être très honnête, je ne la trouve pas du tout réussie. Franchement laide, même. Celle qui se trouve dans le livre de base a même pour elle une certaine sobriété et même une lisibilité certaine, choses dont ne peut pas se prévaloir cet étrange objet surchargé aux tons ocres. Si on ajoute que la feuille de PJ du livre de base fait déjà… 4 pages, on comprend que l’on peut aisément économiser quelques euros en la préférant à celle du livret.

Pour e terminer avec les futilités, notons qu’il existe aussi un solide étui illustré (notamment par Joann Sfar). Il est beau et solide et cela peut être une bonne idée pour ranger (une partie…) de votre matos.

D’ailleurs, petit gag, j’ai entrepris d’y mettre en priorité ce qui est fragile (sans couverture rigide) ou, en tout cas, les plus petits livrets qui seraient perdus seuls au milieu de ma ludothèque et, une fois qu’on y a tout glissé ce qui correspond à cette définition (cartes, livrets de PJ, kit de la meneuse, etc.)… il n’y a plus du tout de place pour le livre de base 🙂

Revenons à l’essentiel. Tellement essentiel que cela aurait pu faire partie du livre de base si on avait accepté que celui-ci soit d’une taille déraisonnable : le bestiaire.

Là encore, plus d’ambiguïté. Celui de l’époque de Oriflam mélangeait allègrement les Broos et les Hobbits ou encore les Orks avec les Dragonewts. Plus rien de  tout cela désormais et il s’agit bien d’un bestiaire 100 % gloranthien. C’est d’ailleurs fièrement marqué dessus !

On n’est pas ici dans la grosse compile de monstres façon bottin mondain et chaque créature est décrite sur plusieurs pages quand elle le justifie. Notons également que c’est dans ce supplément que l’on trouvera quelques pistes (pas énormes non plus…) pour ceux qui veulent faire joueur autre chose que des humains, pré-requis incontournable du livre de base. Enfin, comme vous le notez, il y a un scénario dans ce supplément. Cela vient un peu là comme un cheveu sur la soupe et, pour tout dire, on aurait aimé l’avoir dans un petit livret indépendant. Comme pour celui du livre de base, il s’agit en fait du résultat d’un des innombrables paliers débloqués durant ce mémorable foulancement.

Idem pour ce curieux livre de magie. Sous l’apparence d’un chouette livret sous couverture rigide magnifiquement illustré, vous avez en fait là une sorte de tiré à part du livre de base qui, sur 64 pages, reprend l’ensemble des règles de magie et, surtout les listes de sorts de chacune d’elles.

L’idée est de pouvoir le faire tourner autour de la table entre les joueurs. En effet, dans Glorantha, tous les PJ sont un tant soit peu magiciens et il risque d’y avoir embouteillage pour feuilleter cette partie du livre de base. Un accessoire, donc. Mais un luxueux accessoire au final bien pratique.

Là, on quitte le domaine de l’accessoire et du dispensable avec cette formidable synthèse sur l’univers de jeu. Le livre de base, on le sait, parle clairement des runes, des cultes et de toutes ces choses gloranthiennes, certes, mais on ne peut pas dire qu’il présente l’univers de jeu en détails. Franchement, à moins d’avoir déjà une large culture gloranthienne ou l’ensemble des anciens suppléments, cet achat est quasi indispensable.

Le livre est très riche, magnifiquement illustré et rempli de cartes et d’organigrammes. Le feuilleter permet tout de suite de savoir si Glorantha est fait pour vous ou non. Si vous vous dîtes « à quoi ça sert ? ou « à quoi bon ? », passez votre chemin. Les autres auront fait « wahou » depuis longtemps.

A noter que le livre en comporte aucune référence ludique et peut vous servir pour jouer dans Glorantha avec un tout autre système, une ancienne édition ou même si vous êtes simple amateur d’univers imaginaires.

A l’inverse, on finit avec du 100 % ludique avec la campagne de création francophone, Les enfants de la flamme. C’est un des grands atouts de cette édition de satisfaire aussi bien la demande en généralités qu’en settings et scénarios très concrètement utilisables en jeu.

Ce livre vient en quelque sorte concurrencer le contenu du kit de la meneuse. En effet, il propose la description d’un clan et des lieux que ses membres (les PJ) seront amenés à fréquenter puis propose une série de rien de moins que 6 scénarios prêts-à-jouer qui peuvent donc s’agencer en campagne. Aucune idée de ce que cela vaut à l’instant T mais c’est une très bonne idée d’emboîter les échelles de cette façon et de passer d’une encyclopédie sur tout Glorantha à un recueil aux objectifs beaucoup plus terre à terre.

Comme on le voit, c’est bien l’équivalent de toute une gamme qui vient de débouler en boutiques. L’investissement sera donc conséquent pour l’amateur voulant se (re)lancer dans Runequest/Glorantha mais, en attendant des chroniques approfondies, on peut déjà dire que : c’est beau et il y a du choix. C’est déjà un bon début.

————————————————————————————————————————————–

La page du foulancement en cours pour encore plus de suivi RQ : https://www.gameontabletop.com/cf715/le-plateau-pegase-les-ruines-fumantes.html

 

3 pensées sur “Ayé, RQ est OK !

Commentaires fermés.