L’autre CoC

Aaaaah, enfin la fameuse boîte d’initiation pour L’Appel de Cthulhu !

(…)

Tiens, c’est bizarre, ils ont gardé l’acronyme anglo-saxon pour Call of Cthulhu (CoC).

(…)

Ouuuuuups, il y a gourance sur toute la ligne : cette news va en fait parler d’un tout autre jeu, Chroniques Oubliées Contemporain (COC, du coup ?)

En effet, Black Book Editions continue de développer sa gamme Chroniques Oubliées. Après la version fantasy, logiquement, on devait donc s’attendre à voir développer hors des seules pages de Casus Belli la version « contemporaine ».

Oui, j’ai mis des guillemets car en langage rôliste, « contemporain » signifie « n »importe quoi avec des flingues qui va de la fin du XIXe siècle jusqu’au futur proche ». Je vous l’accorde, cela n’aide pas bien à se figurer le truc. Alors, BBE a eu l’audacieuse idée de typer son jeu générique avec un des univers les plus appréciés des rôlistes francophones, celui de l’investigation lovecraftienne. Lovecraft étant désormais tombé dans le domaine public, il n’y a pas de mal à se faire du bien.

Ce sera donc bien le thème abordé par la boîte d’initiation envisagée : elle contiendra les règles simplifiées, l’inévitable setting des années 1920, un bestiaire du Mythe de Cthulhu (enfin, 16 monstres seulement, faut pas trop éprouver vos investigateurs débutants…), des prétirés, un écran souple à l’ambiance adaptée, un scénario signé Maxime Chattam et une campagne en 4 épisodes didactiques.

Par ailleurs, outre l’indispensable compilation amendée et lissée des règles déjà parues en épisodes dans Casus Belli, le foulancement va permettre de financer toute une petite gamme COC. Comme il se doit, c’est déjà un succès (plus de 430 % !) et, à l’heure où j’écris, vous pouvez déjà avoir, outre le livre de base et la boîte d’initiation :

  • une campagne, intitulée Maudit, écrite par Benoît Attinost (Within mais aussi plein d’excellents scénarios dans l’ambiance horreur ou occulte, dont certains dans Di6dent, eh oui !)
  • un Écran du MJ avec l’ambiance qui va bien
  • un Dossier de personnage pour les joueurs

Pour la réédition et adaptation de la célèbre campagne L’héritage Greenberg, jadis parue dans Old Casus, ce n’est plus qu’une question de temps, ça va tomber, c’est sûr.

Si vous voulez que ça tombe plus vite, c’est par là : http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding.php?id=59

 

2 pensées sur “L’autre CoC

  • 23 février 2017 à 18:37
    Permalink

    Pour info, oui c’est bien COC qui est utilisé depuis la sortie de cette version dans Casus.

    Sinon petite info supplémentaire concernant le setting et la campagne « Maudit » en bonus. C’est une ambiance, selon la description et la cover de ce livret, redneck, True Detective Saison 1, Massacre à la tronçonneuse, RE 7,… – sans côté fantastique à priori.

    Et outre les variations déjà existante qui se retrouvent réuni dans le livre (Cyber, pulp, anges & démons, mutans, ….), une nouvelle base de setting a été débloqué Zombie. Surement d’autres par la suite pourrait venir compléter les 200 pages je crois de ce livre de base COC.

    Par contre bravo pour COC et CoC j’avais pas fait le rapprochement 🙂

     
    Répondre
  • 26 février 2017 à 09:56
    Permalink

    Hum… perso je suis grand fan de COF (je suis revenu au JDR avec et c’est un excellent jeu d’initiation), j’aime le système, mais je trouve que sortir une boite d’initiation Cthulhu, alors que le concurrent qui sort le jeu éponyme fait la même chose… c’est pas très fair play… Bon après, ceci dit je suis client, même si je pense faire jouer les scenarii et campagne avec Cthulhu (l’autre).

     
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *