Le festival de Kane

Où quand l’actu du JdR rejoint (à peu près) celle de la vraie vie des vrais gens.

Cela dit, nous, notre star, c’est Kane. Solomon Kane.

En effet, cela vous a peut-être échappé du fait de choix étonnants de communication de la part de l’éditeur Monolith Games mais un foulancement express est bel et bien en train de se terminer (le temps que se passe ce long week end et pouf il ne reste déjà plus que quelques heures pour souscrire) pour éditer une toute nouvelle version du jeu The Savage World of Solomon Kane. Cela se passe ici : https://www.kickstarter.com/projects/806316071/the-savage-world-of-solomon-kane-rpg/description Et donc, en plus d’avoir effectué une veille minutieuse de l’actu internationale du JdR, il faut aussi être bilingue pour participer.

Contrairement aux apparences, la VF est bel et bien prévue : ne cherchez ni la version française de l’extrait ou de la description, cela n’existe pas. Pas non plus de « bouton » pour souscrire à la VF, il vous faut apparemment souscrire au projet en général et vous choisirez plus tard, lors du Pledge Manager, la langue désirée. Bon, on ne va pas se plaindre qu’une VF soit prévue (d’autant que c’est la seule langue pour laquelle cela est proposé) mais, disons que cela n’apparaît quand même pas comme la préoccupation numéro un de Monolith Games sur ce coup.

Comme le titre du jeu l’annonce de façon totalement transparente, il s’agit de jouer des aventures à la façon de celles du héros gothique de Robert E. Howard et ce avec les règles de Savage Worlds. Le jeu existe en fait depuis 2007 mais avait connu une vie éditoriale courte du fait de changements intempestifs d’ayant-droit. La version proposée ici est un reboot de celle-là, finalement très similaire (même au niveau de la campagne proposée, en fait) mais avec les règles actualisés de SW, en version SWADE et, bien sûr, un solide coup de polish sur la direction artistique du projet.

L’offre s’articule autour d’un gros livre de base qui contient également les règles de SWADE légèrement adaptée pour l’occasion. Les possesseurs de la version BBE des règles de base vont sans doute être agacés mais c’est là un autre éditeur et on peut aussi comprendre la logique de proposer un produit tout en un.

En dehors des règles, le livre de base propose bien sûr une description de ce fameux monde sauvage de Solomon Kane, augmentée d’un long bestiaire d’environ 100 pages remplies de créatures que les Puritains devront impitoyablement traquer. Ce dispositif est aussi au cœur de la campagne (plus de 100 pages, plutôt sous forme de plot points que scriptée et entièrement détaillée) proposée dans laquelle les PJ doivent incarner les continuateurs de Kane après la disparition de celui-ci.

Comme il se doit, le livre de base s’accompagne d’un écran du MJ doté d’une illustration inédite. Il y aussi des dés spéciaux. Forcément.

Monolith oblige, le CF vus propose également d’alourdir vos étagères en faisant acquisition d’une tonne de figurines (une centaine quand même) et de battlemaps (une vingtaine, réversibles) pour faire se rencontrer tout ce joli monde. Le tout est réuni dans une grosse boîte également garnie en tokens et autres marqueurs. Évidemment, cela alourdira *un peu* la facture d’un jeu sinon très raisonnable en prix.

La livraison est prévue pour janvier 2025.

2 pensées sur “Le festival de Kane

  • 23 mai 2024 à 02:52
    Permalink

    La traduction française a semble-t-il été anticipée et prise tout à fait au sérieux car ce n’est autre qu’Anne Vétillard, décédée récemment, qui est créditée pour cela sur la page Kickstarter.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *