Into the add ?
Into the odd avait été une des toutes premières fois, en 2017, où les XII Singes prenaient un système de jeu VO innovant et peu connu sous nos latitudes, le traduisaient et l’étendaient largement avec leur propre contexte. Depuis, c’est devenu une habitude, encore très récemment par exemple avec Dédales/Mazes.
Compte tenu de cet historique, il était difficile d’imaginer que les Singes allaient passer à côté de l’opportunité de traduire la seconde édition de ItO. Mais celle-ci apporte-t-elle vraiment quelque chose quelques années seulement après la première VF du jeu ?
Conscients de la légitimité de la question, les XII Singes avaient bien balisé le sujet en amont en publiant, comme pour Cthulhu Tenebris, un blog de production dévoilant étape après étape les décisions et les tests importants qui devaient conduire à la version finalement proposée dans quelques jours au foulancement. Celui-ci se déroulera sur Game On Tabletop dans une semaine ici : https://www.gameontabletop.com/cf2781/into-the-odd-remastered-vf.html
Remastered, donc. Et pas vraiment 2ème édition. Hum.
Depuis la première VF, le jeu est passé sous pavillon Free League et a donc connu cette édition 1.5 qui reprend peu ou prou règles et contexte de l’édition précédente en l’améliorant là où c’était possible. Cela dit, les règles semblent quasiment identiques et la proposition de jeu de base pour les utiliser ne change pas non plus : les PJ sont des explorateurs de l’inconnu dans un monde gothique bouleversé par une révolution industrielle aux conséquences pas toujours très contrôlables.
Pour la mettre en œuvre, la Remastered a en revanche triplé la place occupée dans le livre de base par Return to the Iron Coral, le contexte d’exploration prêt à jouer. Les nombreuses tables aléatoires qui font une partie de la réputation du jeu ont aussi été augmentées.
Par ailleurs, la direction artistique bicolore et un peu austère de la première édition sera bien loin. Celle-ci est confiée à Johan Nohr, le créateur artistique de Mörk Borg, et, si elle est moins décoiffante que celle de ce jeu, elle est clairement élégante et pleine de personnalité. Un vrai plaisir visuel.
Première info : les XII Singes ne touchent pas à tout ça et leur VF va donc proposer ce nouveau livre de base version Free League à l’identique (sauf que ce sera en Français, pardi !).
Par contre, conformément à leur première incursion dans le jeu, ils vont aussi proposer plusieurs ouvrages supplémentaires qui offrent un contexte étendu pour faciliter le travail du MJ.
Le premier est Mystères et nouveaux mystères de Londres. Il propose un autre contexte pour Into the Odd : Londres dans les années 1830. Mais un odd Londres, où la City est une zone interdite parquée derrière un mur, où rode un fog vorace de sang, où des arcana (les artefacts convoités par les PJ et leurs adversaires) gisent dans les souterrains de civilisations oubliées… Le supplément présente des règles complémentaires, des personnages prêts à jouer, la description de quartiers et deux campagnes de quatre et trois scénarios.
Le second est Paris Dessous qui nous emmène à Paris, où plus exactement un Paris qui se trouve sous le Paris que nous connaissons ! Au guide complet de cette « ville » s’ajoutent des règles spécifiques qui en font un jeu complet, basé sur Into the Odd.
La direction artistique de ces deux ouvrages reprend les bases de celles du livre de base version FL et le tout s’annonce superbe.
Les Singes y ajoutent quelques accessoires dont un deck de 54 cartes d’arcana illustrées et un bloc de fiches de PJ mais, curieusement, pour le moment, pas d’écran du MJ.
En ce qui concerne la livraison, l’originalité viendra de la version numérique de Mystères et nouveaux mystères de Londres qui sera livré en feuilleton pour faire un clin d’œil appuyé aux raconteurs d’histoires de l’époque. Les premiers « numéros » arriveront dès l’été, ce qui implique que les PDF du jeu de base seront également livrés à cette date. Les versions physiques, elles, sont espérées pour début 2025.