5 est le chiffre et vaste est sa légende

5×5 ans, 5 éléments… 5 éditions ?

Certains observateurs parmi les plus éveillés auront noté quelques frémissements autour de l’un des fleurons du jeu de rôle français. Pour les autres, nous offrons la Révélation…

Je vois déjà les deux râleurs au balcon qui se plaignent : « Oh, mais ils ne pouvaient pas laisser mourir la gamme de sa belle mort ? », « C’est vrai, en plus, à chaque édition, le jeu a perdu un peu plus ses joueurs ! »

Oui. Mais non.

25 ans après sa première édition, Nephilim (sous-titré « Légende ») sera donc proposé en financement participatif, sur Ulule, à partir du 12 juin. 5 ans après une 4è édition chez Edge à la gamme avortée, Frédéric Weil et Fabrice Lamidey (les créateurs originels du jeu), épaulés par Franck Achard (le directeur artistique historique du jeu) et Isabelle Périer (qui avait, entre autres, participé aux 3è et 4è éditions) ont su écouter les doléances de leurs lecteurs, et relancent donc la machine avec un projet à la fois ambitieux et capable de réunir sous la même bannière fans de la première heure et jeunes quêteurs. Beaucoup de lecteurs récents du jeu se sont plaints de l’impossibilité de se procurer certains vieux suppléments réputés indispensables ? Qu’à cela ne tienne, Nephilim Légende va les remettre au goût du jour !

Dans un coffret prestige, le contenu de base proposera pas moins de 4 livres (voire plus si le foulancement est un succès) :

  • Nephilim Quintessence : qui présentera les règles essentielles (avec un retour au d100, customisé pour Nephilim, et agrémenté de quelques nouveautés de game design), l’univers, ainsi que, première nouveauté, les 3 périodes de jeu possibles (années 90, années 2000 et années 2010, ce qui fait sens si vous êtes MJ de Nephilim)
  • Les Veilleurs du Lion Vert : les anciens auront reconnu les deux suppléments d’entrée de l’univers de Nephilim. Ce livre regroupera donc des scénarios permettant une immersion progressive dans le Monde Occulte.
  • Les Arcanes Majeurs : comme pour la première édition, ce supplément présentera les 22 factions Nephilim (mises à jour), ainsi que des scénarios inédits
  • Les Templiers : ennemis héréditaires et emblématiques des Nephilim, les Templiers seront encore une fois l’adversaire privilégié de vos Immortels. Le livre-source contiendra toutes les informations nécessaires sur la société secrète, ainsi que, cette fois encore, des scénarios inédits.

Si le contenu de base est déjà alléchant en soi, imaginez un peu les autres suppléments en projet : au premier plan, Le Souffle du Dragon, l’épique campagne bretonne de la première édition, sera elle aussi révisée, puis le mythique Selenim, que l’on espère toujours accompagné de sa magnifique campagne. Pour une utilité plus immédiate, Mondes Occultes, une vraie-fausse revue occulte, mais véritable aide de jeu foisonnante d’infos pour vos joueurs débutants (ou pas, d’ailleurs), des organigrammes, voire le focus alchimique Splendor Solis, édité pour l’occasion et quelques inévitables goodies.

 

Toute l’équipe de Nephilim Légende nous promet une édition didactique, qui évitera donc de noyer meneurs comme joueurs sous une tonne d’informations en lui proposant une progression initiatique fort à propos. Et inutile de jeter au bûcher vos anciennes éditions : toutes les stats données seront compatibles avec les précédentes versions du jeu (un tour de force à saluer), et, même si nombre d’informations seront mises à jour avec cette édition, la plupart des suppléments resteront parfaitement utilisables.

Le Spectre au 700 Bouches envoyé par Frédéric Weil nous a également parlé d’autres projets tout aussi enthousiasmants, mais nous garderons tout ça pour l’interview que nous publierons au lancement du financement, si les astres sont propices…

Et in Agatha credo

16 pensées sur “5 est le chiffre et vaste est sa légende

  • 2 juin 2017 à 09:26
    Permalink

    Joie, joie, joie! J’espère qu’ils rééditeront aussi Rétrofutur.

     
    Répondre
    • 2 juin 2017 à 11:09
      Permalink

      j’avais eu vent d’une rumeur à ce sujet l’an passé, j’avoue ne pas savoir ce qu’il en est aujourd’hui.

       
      Répondre
  • 2 juin 2017 à 10:05
    Permalink

    « Les Arcanes Majeurs : comme pour la première et la troisième édition, ce supplément présentera les 22 factions Nephilim (mises à jour), ainsi que des scénarios inédits »

    C’est faux : il n’y a jamais eu de supplément Arcanes Majeurs en troisième édition, malheureusement.

     
    Répondre
    • 2 juin 2017 à 10:24
      Permalink

      effectivement ! Je suis même allé vérifier ma bibliothèque, plus fiable que ma mémoire apparemment, et j’ai bêtement confondu avec les Arcanes Mineurs… Je corrige de suite !

       
      Répondre
      • 2 juin 2017 à 11:00
        Permalink

        Ecran du mj sera-t-il prévu dans le pallier de base ou bien dans un pallier à débloquer ?

         
        Répondre
        • 2 juin 2017 à 11:08
          Permalink

          il est prévu dans le coffret prestige « de base » (avec les 4 livres donc). C’est vrai que je ne l’ai pas précisé : 4 volets, rigide (pas comme la v4 !), mais comme on n’en sait pas beaucoup plus…

           
          Répondre
          • 2 juin 2017 à 12:42
            Permalink

            Au moins c’est déjà une réponse parce que la v4, le coup du codex de l’Agartha nécessaire mais à acheter en plus c’était moyen. Et puis le 12 juin arrivera vite.

             
    • 2 juin 2017 à 10:39
      Permalink

      Par contre, sur le site web des héritiers de Babel, il y a un excellent topic qui recense les 22 arcanes avec des conseils et des éclaircissements.
      Là par contre, je suis entrain de passer la serpillère car j’ai un peu fait le chien foufou qui reçoit THE nonos à ronger 😀

       
      Répondre
      • 2 juin 2017 à 11:07
        Permalink

        j’avoue avoir aussi un peu fait pipi partout quand je l’ai appris. Mais je suis un fanboy mesuré : si j’avais l’impression qu’ils allaient faire n’importe quoi, je le dirais. Là, ils semblent vouloir faire tout ce que moi, en tant que MJ, j’aurais voulu, donc je ne vais pas bouder mon plaisir.

         
        Répondre
        • 2 juin 2017 à 12:43
          Permalink

          Pareil: je veux bien être fan mais pas fanatique.

           
          Répondre
  • 2 juin 2017 à 11:50
    Permalink

    Mnémos ? Un nouvel éditeur de jdr ?

     
    Répondre
    • 2 juin 2017 à 13:27
      Permalink

      C’est la maison d’édition qui publiait les romans Nephilim il me semble. Bien implantée dans l’édition SF / Fantasy ceci dit.

       
      Répondre
  • 2 juin 2017 à 16:08
    Permalink

    Eu une paire de question :
    Reverra t’on les selenim et les arkaim? Seront ils visibles puis jouablent sur un palier précis?
    Existe t’il une version PDF de l’ensemble pour ceux qui comme moi se balladent avec leurs bouquins sur disque dur.

     
    Répondre
  • 2 juin 2017 à 17:09
    Permalink

    La 20eme avait de gros soucis. Je maîtrise une partie par semaine avec ce coffret.
    Premièrement le système Pythagore est une catastrophe qui sent le jeu non bêta tester.
    La Magie « heka » ne marche pas, la philosophie entre le système de base et les sorts déjà fait n’est pas la même, sur le forum des héritiers de Babel, on a une blague « je peux dévier la balle que tu me tires dessus, mais demande lui de patienter, j’ai une minute d’incantation APRES qu’elle soit sorti du canon du pistolet ».
    La partie Background se mélange entre élément analogique (franchement les textes d’ambiances sont super) que fouillis de micro contexte issu des éditions précédentes, charabia opaque ni a destination des MJ aguerri qui connaissent déjà tout ça, ni des nouveaux joueurs qui sont vite noyé sous les informations inutilisable.
    Pire, je vous invite à lire la réaction de l’auteur du scénario vendu avec (injouable en l’état) , s’indignant sur le forum que la version fourni avec le livre ne soit pas la dernière version livré de son scénario, avec les errata issu des beta test.
    Bref, Je sens que cette édition coffret va être digne du livre « Les Vélins Carminae », un livre « supplément » de Néphilim, qui n’est rien de plus qu’un gros copier-coller de texte écrit par le passé, revendu sous une forme de compilation ou se mélange pèle-mêle poème et gros secret cosmique de l’univers du jeu. Là où beaucoup attende de la nouveauté, on y gagnera au mieux une belle précompilation, parfois sans aucune relecture, de morceau entier de précédent supplément, vendu le prix d’un livre neuf.
    Et le pire, c’est que je serais le premier a payer pour une édition collector.
    Faut vraiment que je consulte.

     
    Répondre
  • 3 juin 2017 à 23:17
    Permalink

    Tiens, sait-on à quelle heure le financement sera ouvert?

     
    Répondre
  • 12 juin 2017 à 16:49
    Permalink

    16h49 le 12.06 toujours rien sur ulule

     
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *