Ça démarre bientôt pour D-Start

Alors là, c’est un projet qui squatte les colonnes du planning du Fix depuis… fouyouyou, au moins aussi longtemps que la VF de Itras By, quoi.

Or, il semblerait que l’on puisse bientôt voir enfin les choses se concrétiser chez l’éditeur Le Matagot.

Je sens qu’un petit rappel des faits s’impose. D-Start est un projet porté à bout de bras par Fabien Fernandez (qui, toutefois, passe son tour pour les illus signées ici notamment Sabrina Tobal et Radja Sauperamaniane) dans le but avoué de créer un outil simple, pratique et accessible pour s’initier en douceur à notre beau loisir (hmmm, je me rends compte que si, ami lecteur, tu as attiré sur cette page suite à une requête du genre « démarreur »+ »starter », il va y avoir quiproquo…).

Alors, bien sûr, plusieurs années avant de voir le projet se concrétiser, cela peut sembler long mais, quand on regarde dans le détail, on se rend compter que l’éditeur a mis les petits plats dans les grands : ce sera une boîte, avec plein de petits trucs et de machins dedans (un paravent, des livrets, des fiches et… 45 dés !), vendue à un prix très raisonnable (nettement moins que n’importe quel livre de base de gros jeu foulancé ces derniers temps…) et donc, vous me voyez venir, sans recours au moindre foulancement. Un bel effort !

L’idée est de faire VRAIMENT un jeu d’initiation, c’est-à-dire quelque chose qui ne soit pas plus rebutant que l’organisation d’une partie de Monopoly ou, au moins, des Colons de Catane. Le jeu vise donc, et ça, c’est vraiment nouveau, des parties d’une heure environ. Du coup, la boîte comprend pas moins de dix scénarios différents, chacun se déroulant dans un univers différent, très fortement inspiré des grands classiques de la littérature et du cinéma d’imagination. On le voit, le but de D-Start est vraiment de servir de passerelle : faire découvrir le JdR en une heure en piochant le scénario le plus adapté au public avant que ceux-ci passent à autre chose. Ou pas.

C’est, peut-être, le premier *vrai* jeu d’initiation dont on disposera là dans quelques semaines. Autant vous dire que le Fix et Di6dent entendent bien suivre cette affaire là de près.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *