Re-sortir de l’auberge

Janvier 2016, le financement participatif de la collection Sortir de l’auberge se termine avec succès. Je ne parle pas d’un succès financier, mais bien d’un succès éditorial puisque la souscription a permis au Lapin Marteau, l’éditeur, de publier trois livres de conseils pour joueurs et meneurs, au lieu d’un seul.

Le premier tome, Mener des parties de jeu de rôle, a déjà été reçu, lu et validé par de nombreux rôlistes. Mais depuis, on s’ennuie un peu dans l’auberge et on aimerai bien en sortir de nouveau, mauvais temps ou pas.

Et c’est là que la bonne nouvelle arrive : le deuxième volume de la collection – intitulé Jouer des parties de jeux de rôle – est annoncé pour octobre 2017 en boutique (les souscripteurs l’ont déjà reçu en version PDF).

 

Si vous avez déjà lu le premier tome, vous avez une idée de l’exhaustivité et de la variété des sujets abordés. Mais plutôt que de vous présenter un « simple » sommaire, c’est surtout les plumes que l’éditeur a réussi à réunir dans cet ouvrage, à l’instar de Mener des Parties de JDR, qui fait office de gage de qualité : Raphaël Bombayl, Olivier Caïra, Peggy Chassenet, Coralie David, Géraud G., Romain d’Huissier, Cédric Ferrand, Emmanuel Gharbi, Le Grümph, Sandy Julien, Jérôme « Brand » Larré, Guylène Le Mignot, Arnaud Pierre, Julien Pouard, Anne Richard-Davoust et Selene Tonon.

Du beau monde que je vous dis !

Et, pour les non-souscripteurs, voici le sommaire de ce deuxième tome :

INTRODUCTION
– Décider de sa pratique : Jérôme Larré et Coralie David, p. 9.
I. LES BASES
– La bonne joueuse, tu vois, elle lance les dés… : interview d’Anne Richard-Davoust et du Grümph, p. 21.
– Créer un personnage : Coralie David, p. 29.
– Développer un personnage au fil du jeu : Coralie David, p. 49.
– Interpréter un personnage : Romain d’Huissier, p. 69.
– Aider son personnage à gagner : le b.a.-ba de l’exploration de donjons : Géraud G., p. 93.
– Garder la balle en l’air : Cédric Ferrand, p. 113.
– Jouer ensemble : Emmanuel Gharbi, p. 129.
II. TECHNIQUES AVANCÉES
– Coopérer et rivaliser : Julien Pouard, p. 149.
– Se renouveler : Coralie David et Jérôme Larré, p. 163.
– Créer du jeu pour les autres : Coralie David et Jérôme Larré, p. 179.
– Exploiter la distinction entre joueur et personnage : Guylène Le Mignot, p. 195.
– S’approprier un jeu : Raphaël Bombayl, p. 209.
III. VARIER LES PLAISIRS
– Dépasser ces clichés : Selene Tonon, p. 227.
– Faire d’un incapable un héros : Sandy Julien, p. 245.
– Jouer des génies : Olivier Caïra, p. 261.
– Se laisser surprendre : Peggy Chassenet, Coralie David et Jérôme Larré, p. 277.
– S’entraîner : Arnaud Pierre, p. 303.
CONCLUSION
– Ne pas être cette joueuse-là : Selene Tonon, p. 329.
– Et maintenant ? : Jérôme Larré et Coralie David, p. 345.

De quoi nous occuper pour nos longues soirées d’hivers.

Pour rappel, le troisième et dernier tome de la collection sera un livre « pratique » intitulé La Boîte à outils du meneur de jeu. Moins théorique, ce sera un catalogue d’une grosse centaine de techniques de meneur pouvant être utilisées durant les parties. Vous y trouverez des conseils pratiques sur comment s’en servir concrètement, quels en sont les effets, les avantages et inconvénients, etc.