Granbretons en version française

Si tu as de la culture rôliste (ou littéraire) et que tu es un petit peu vieux, tu as reconnu, ami lecteur, les cruels adversaires de Hawkmoon, le jeu de rôle inspiré de l’œuvre de Michael Moorcock. Donc, oui : Hawkmoon revient. En VF. Bientôt.

Il est vrai qu’avec la vogue des reboots et les facilités offertes par le foulancement (qui se vend plus facilement sur un nom connu que sur un projet inédit), il n’y a plus tellement de titres phares des décennies passées à ne pas avoir été remis au goût du jour dans un passé récent ou un futur proche : Nephilim, INS/MV, Bloodlust, Rêve de Dragon, Maléfices, etc. Ils sont tous là. Sauf Hawkmoon, pourtant jeu phare de la fin des années 1980 et du début des années 1990, période parfois considérée comme un âge d’or de l’édition du JdR en France.

Ce sera donc chose faite durant le cours de l’année 2018. Normalement en avril/mai… normalement car, logiquement, c’est un projet estampillé Département des Sombres Projets. Logiquement, oui, puisque le Département s’est déjà illustré par l’édition de Mournblade qui adaptait, lui, le Cycle d’Elric du même Moorcock et qui dérive directement du jeu Stormbringer (jusque dans le choix des couvrantes…), longtemps considéré comme le frère-jumeau de Hawkmoon.

D’où notre prudence sur les dates annoncées. Les Sombres Projets nous tiennent régulièrement en haleine avec des annonces, notamment concernant Les Héritiers, le jeu des fées Belle Époque de la regrettée Isabelle Périer. Nous font espérer en produisant la nouvelle version de JDR Magazine, d’une régularité implacable et en kiosques s’il vous plaît. Et pfffffffuit : on ne voit pratiquement plus rien venir sur nos étals et nos tables de jeu. Si nos comptes sont à jour, l’éditeur n’a rien sorti en 2017 et seulement un supplément pour son autre jeu, Wasteland, courant 2016. Ouch. Espérons alors que cette annonce soit l’occasion d’un nouveau départ.

Cette nouvelle version de Hawkmoon est d’autant plus alléchante que, comme pour Mournblade, il s’agira bel et bien de création francophone. On peut imaginer notamment que le jeu sera motorisé via le système maison Choose your dice.

Il faut dire qu’entre les rôlistes francophones et Hawkmoon, c’est une étonnante histoire d’amour. Si, à la base, le jeu est une création US parue en 1985 chez Chaosium, elle ne rencontre là-bas qu’un succès très mitigé. Oriflam, alors encore jeune éditeur francophone, décide pourtant de publier une VF en 1988 mais ils font le job : version débuguée, superbes illus, boîte et, surtout, toute une gamme de suppléments de création originale (il n’y en avait guère en VO, du coup…) pour soutenir le jeu. Paf, la recette du succès, quoi.

En 1996, Oriflam va encore plus loin en publiant une seconde édition qui est une pure création reprenant les règles du jeu Elric! (qui, lui, descendant de Stormbringer, allait très bien, allez savoir pourquoi…).

On attend donc cette nouvelle version avec impatience ; ce sera, en quelque sorte, déjà le troisième jeu en français consacré au Tragique Millénaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *