La tête au carré (2) : Sans Détour

Après avoir été lâchement abandonné tout l’été, notre célèbre planning des sorties francophones se refait une beauté. On lui remet la tête au carré, quoi. Il faut dire qu’il est loin le temps où les éditeurs entraient en estivation, profitant de la torpeur de l’été pour se reposer des cadences infernales ou pour rattraper en douce les retards accumulés. Annonces fracassantes, teasing d’enfer et même foulancement en plein mois d’août : tout cela vous a peut-être échappé ? Alors, on fait le point pour chaque éditeur ayant fait bouger l’actu rôliste de ces dernières semaines. Pour suivre : Sans Détour.

—————————————————————————————————————————

Même si vous trouverez un extrait – illustré – du planning concernant cet éditeur ci-dessous, quelques constatations d’ensemble s’imposent.

Soyons honnêtes : SD a sérieusement réduit la voilure. Il n’y a pas si longtemps, on voyait l’éditeur de l’AdC s’imposer comme le principal concurrent de BBE, tirant notamment profit de foulancements remarquablement réussis. La diversification semblait aussi à l’œuvre avec pas mal de traductions dans tous les genres mais aussi un peu de création.

Aujourd’hui, SD ne compte plus qu’une poignée de gammes (réellement) actives. L’AdC reste bien sûr l’une d’elles avec la reprise, timide, des projets de création francophone. Sur ce point, il ne semble pas anormal que, après s’être concentré sur cette gamme depuis des années et avoir publié pour elle des dizaines d’ouvrages splendides, l’essentiel ait été déjà dit. On n’en reste pas moins surpris de ne plus entendre parler de la fameuse boîte d’initiation à l’AdC qui semblait être un projet si porteur (au point qu’il ait inspiré d’autres éditeurs, spécialisés ou généralistes).

Les traductions reprennent aussi avec l’annonce de la sortie prochaine de Cultos Innombrables et, sans doute, de l‘écran du MJ pour M:YZ. La création francophone, elle, ne donne plus guère de nouvelles (Aventures est pas mal en retard apparemment)

Après une diversification dans le jeu de ‘gurines, une tentative d’augmentation de capital et un gros effort réalisé dans la distribution (en se dotant de sa propre infrastructure), on espère que SD a amorcé une purge salvatrice qui lui permettra de revenir plus fort et pas plutôt un désengagement progressif de son domaine historique d’activité : le JdR.

—————————————————————————————————————————

Editions Sans-Détour

Aventures : la websérie à succès de Mahyar Shakeri vient de faire l’objet d’un foulancement qui, qui l’eut crû ?, a rencontré un large succès. Le jeu sera une boîte contenant tout le nécessaire pour jouer, même sans expérience du JdR papier. Repoussé, le jeu ne devrait finalement pas sortir avant 2019.
L’Appel de Cthulhu : les nouvelles-nouvelles éditions des campagnes Les masques de Nyarlathotep et les Fungi des Yuggoth (habilement renommée Le Jour de la Bête pour faire riche) se prennent encore un Profond (arf) retard supplémentaire. La livraison des version physiques sont désormais espérées pour la toute fin 2018. Ou pas. Bref, un éditeur qui avance masqué.
Pour la suite, SD reprend le chemin de la création francophone pour son jeu phare en annonçant, sur le modèle lyonnais, Les mystères de Marseille. On y trouvera, entre autres, un bestiaire spécifique. Je vois ça d’ici : « oh, peuchère, c’est quoi c’te grosse sardine ? ». Hum. L’ouvrage est en cours de maquette et sera disponible pour la fin de l’année.


Pas de news en revanche quant à l’édition d’une boîte d’initiation pour l’AdC , jadis annoncée. Elle s’est peut-être faite doubler par l’autre CoC ?
Mutant Year Zero : l’écran du MJ devrait finalement bien sortir prochainement. Pas de nouvelles, en revanche, des dés spéciaux et des cartes utiles pour jouer à ce jeu.


Confrontation : peut-être pas sous ce nom-là, c’est vrai, mais l’éditeur confirme enfin que, oui, il y aura bien un JdR Confrontation en lien avec le reboot du jeu de ‘gurines. Un conseil : armez-vous. De patience.
Paranoïa : l’ensemble des ouvrages physiques et gadgets débloqués lors de ce foulancement à succès sont disponibles.
Achtung ! Cthulhu : épuisés (ach, la kerre, krosse malheur…), les guides du Gardien et de l’Investigateur ont été réédités en un seul volume. Hélas, les pertes ont été nombreuses sur le front et, a priori, la gamme devrait s’arrêter là.
Les lames du Cardinal : surprise ! L’éditeur annonce travailler à une 2ème édition de son jeu de capes et d’épée.
Cultos innombrables : cette future VF d’un autre jeu de Nosolorol au thème lovecraftien revient sur le haut de la pile. Cet « autre jeu lovecraftien » adopte une perspective différente puisqu’on y joue les cultistes. Le jeu est motorisé par Hitos (dispo, lui, chez la Loutre, faut suivre !). Le livre de base est en maquette et sera proposé en précommandes courant octobre. Pas de foulancement, donc.


Rumeurs, rumeurs… : coup de balai sur les rumeurs ! SD a mis les choses au clair en infirmant plusieurs rumeurs les concernant. Donc, non, ce ne sont pas eux qui feront la VF du Conan de Modiphius. Ils ne confirment pas non plus celle sur la nouvelle édition de Mutant Chronicles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *