Copains comme gobelins ?

Aha, moi aussi je peux m’amuser avec les expressions animalières de la langue française, hein.

Nos joyeux drilles ont en effet nommé leur jeu, Gobelin qui s’en dédit, ce qui reflète bien le ton bon enfant qui transparaît à la lecture de l’argumentaire de leur page Ulule.

De fait, le projet en question boxe dans la catégorie déjà bien chargée des jeux de rôle à caractère drôlatique. Assez classiquement, il s’agit ici d’endosser le rôle des monstres et, visiblement, pas que des gobelins comme le titre pourrait le laisser croire. Ces PJ atypiques seront bien évidemment aux prises avec des aventuriers avides de XP et de salles situées au bout de couloirs et remplies de trésors.

Et ?

Bah, c’est tout, en fait.

La page du foulancement est étonnamment peu prolixe. On a quelques blagounettes en guise de description du système de jeu (genre : on sait qu’il y a des D100 mais aussi des D20, des D10 et des D6… super) et quelques illustrations sympathiques mais qui ne disent pas grand chose de l’ambiance du jeu si ce n’est son caractère humoristique dont on ne doutait plus.

C’est vraiment le type de projet qui gagnerait à être soutenu par un kit de découverte gratuit. En l’état, le souscripteur en est réduit à soutenir la cause à l’aveuglette ou à faire confiance aux auteurs.

Or, contrairement aux premiers temps des foulancements, le projet n’est pas ici porté par des noms connus. Les auteurs sont des jeunes gens qui présentent ici leur premier projet : on peut parler de génération crowdfunding. Pour vous dire, la caution la plus identifiable du projet est l’éditeur, Posidonia, qui a, dans le JdR, comme seul background, le CF réussi pour son jeu de SF Chosen Ones. Peut-être une nouvelle tendance du financement participatif ?

https://fr.ulule.com/gobelin-qui-sen-dedit/

Une pensée sur “Copains comme gobelins ?

  • 22 mars 2019 à 18:16
    Permalink

    Salut, je suis un des auteurs de GQD. On a une page facebook ou on se fera un plaisir de répondre à toutes les questions. Pour le coup notre jeux est basé sur un système ultra simplifié et si on en donne plus que ça… Y aura plus grand chose à éditer. En fait notre campagne Ulule fonctionne car les participants ont eu l’occasion d’y jouer et de voir la maquette du bouquin de presque 200 pages… Bref, suite à chaque convention le taux de participation augmente. Envie de tester? Retrouvez nous sur les conventions de la région marseillaise ou invitez nous à venir vous voir plus loin. On adore tuer de nouveau personnage.

     

Commentaires fermés.